Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/03/2023, à 18:39

geole

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

freex a écrit :

Mon téléphone reste allumé pendant des semaines entière, j'y lance tout et n'importe quoi et la RAM ne conserve rien.
=> Pourquoi ce Kubuntu 22.10 ne sait pas en faire autant ?
=> Que faire pour que la RAM se libère de ce qui est inutile?

Ubuntu a constaté que l'écriture sur disque dur est plus  lent que dans la RAM.    (Je pense que ton téléphone n'a pas de disque DUR)
Donc il utilise  au maxima la RAM pour y mettre le maxima de choses.
Lorsqu il faut faire du ménage, cela se complique. Je ne connais pas très bien son algorithme.   Il y a certainement une documentation  (  à jour?) quelque part. https://doc.ubuntu-fr.org/oomkiller
Mais je dirais  qu'il commence par supprimer les données inutiles    soit en les éliminant  (applications  qui ne sont plus en exécution, fichiers temporaires)   soit en écrivant les buffers des fichiers persistants  spécialement pour les partitions ZFS.  Et si cela ne suffit pas, il va stopper des applications en cours en les stockant dans les fichiers de swap.
Donc lorsqu'on  arrive régulièrement à cette dernière situation, il y a un gros ralentissement. Il faut alors investir dans de la RAM.

Pour une vision plus détaillée

cat /proc/meminfo

Dernière modification par geole (Le 10/03/2023, à 19:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 10/03/2023, à 19:05

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

=> Que faire pour que la RAM se libère de ce qui est inutile?
Qui te dit que c'est inutile ? → repérer ce qui utilise ta RAM pour déterminer si c'est légitime ou pas.

Qu'elle soit sollicitée est normal et souhaitable - ce qui ne serait pas normal c'est que ça t'empêche d'utiliser ton système confortablement.
Et si l'occupation est légitime alors il n'y a pas 36 solutions :
⋅ soit tu ajoutes de la RAM pour être « raccord » avec ton volume d'activités sur cette machine ;
⋅ soit tu y réduis tes activités.

Et surtout, dans ce que tu as montré jusque là :

               total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           7.5Gi       1.1Gi       2.3Gi       1.8Gi       618Mi       3.5Gi       4.2Gi
Swap:             0B          0B          0B

ou

               total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           7.5Gi       1.2Gi       4.2Gi       502Mi       317Mi       1.8Gi       5.5Gi
Swap:          1.5Gi          0B       1.5Gi

…ta RAM est loin d'être saturée, donc swap n'est pas utilisé. Y'a strictement rien d'alarmant concernant l'utilisation de ta RAM ici.
Note : quand swap est utilisé, le système ralentit sensiblement, selon la nature du support où se situe ce swap.

j'ai utilisé ncdu grâce auquel j'ai gagné 2Go sur le disque dur
2Go « seulement » ? Nettoyer Ubuntu et relire message #20 ( j'ai ajouté des liens concernant zram et zswap. )
Une partition système qui « étouffe » provoquera ralentissements ou blocages.
Je pense que c'est par là que tu devrais enquêter en premier lieu ( il y a de nombreuses discussions à ce sujet dans le forum : vider divers caches, mettre à jour / virer les paquets obsolètes, réduire la place prise par les logs, etc )
Pour un état des lieux :

df -Thx squashfs -x tmpfs
df -ix squashfs -x tmpfs
lsblk -fe7,11 -o +size,model     # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, sa réponse est un tableau assez large.

C'est possible de complètement virer snap d'une ×buntu - si tu es sûr de ne jamais en avoir besoin.
https://askubuntu.com/questions/1035915 … rom-ubuntu
https://www.debugpoint.com/remove-snap-ubuntu/
https://itsfoss.com/remove-snap/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2023, à 19:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#28 Le 10/03/2023, à 19:14

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Pour nettoyer les snaps désactivés, cette commande de nany :

LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done

Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 10/03/2023, à 19:22

FrancisFDZ

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Borjour,
malgré la taille confortable de ram, y aurait-il lieu d"utiliser zram ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#30 Le 10/03/2023, à 19:27

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

@FrancisFDZ → peut-être, voir messages #27 ou #20 wink

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2023, à 19:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#31 Le 10/03/2023, à 21:13

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

J'ai l'impression de ne pas avoir été compris.
Que viendrais solutionner une extension de RAM ?? absolument rien, au mieux cela retarderait l'inévitable saturation.

Moi je ne comprends pas pourquoi, depuis quelques mois, je peux plus laisser allumé 8h par jour non stop mon PC.
Est-il logique de devoir l'éteindre, sur ce laps de temps, 2 voire 3 fois pour récupérer une RAM vierge?? ...alors que finalement je n'utilise pas des logiciels consommateur de RAM, c'est juste que je lance/je ferme une série de soft en continu, ça peut aller de Firefox à Chrome en passant par Libreoffice Thunderbird Inkscape Gimp Digikam Filezilla (et il y a même Apache2 PHP MySql qui tournent en continu, avec mes sites pré-production en différentes versions (voilà pourquoi le SSD est assez bien rempli). Je tiens à préciser que les soft ne tournent jamais tous en même temps. Au maximum il y en a 3-4.
Auparavant, je faisais pareil, aussi avec mon ancien PC qui avait aussi 8Go de RAM et je ne devais pas relancer le bureau pour vider la RAM.

...il y a une chose qui a changé depuis quelques mois. J'ai abandonné quelques logiciels de la distribution au profit de leur version .appimage : Firefox, Thunderbird et Libreoffice. Serait-ce à l'origine de cette difficulté à récupérer la RAM ? je serais surpris d'apprendre qu'ils fonctionnent différemment.
Je pense que le problème de RAM est ailleurs, mais je ne vois pas où.

Dernière modification par freex (Le 10/03/2023, à 21:13)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#32 Le 10/03/2023, à 21:29

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Des infos, dans la traduction donnée par moko 138, sur les formats des logiciels.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 10/03/2023, à 21:34

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

J'ai l'impression de ne pas avoir été compris.
tongue

Peux-tu nous « prouver » que ta RAM sature ? Car pour l'instant les rares retours que tu montres prouvent qu'elle ne sature pas.
Dans l'un il y a > 4Gi de disponible, dans l'autre > 5Gi ; sacrée marge de manœuvre !
Ou tu ne nous donnes pas la bonne information au bon moment.
Et quand bien même t'aurais plein de trucs stockés en RAM, ça n'empêche pas ton système de fonctionner, au contraire : c'est grâce à ça qu'il fonctionne.
Plus il y a de RAM ( qui est l'emplacement le plus rapide du système concernant les échanges de données ) plus ton système est véloce, dynamique ; moins il risque d'avoir besoin de swap.
Grosso-modo, tout ce que tu « fais » sur ton ordi, a lieu dans la RAM donc plus y'en a, mieux c'est - enfin disons : il faut qu'il y en ait une quantité suffisante pour ton usage.

Bref, pour l'instant il n'y a pas de certitude quant à une saturation de la RAM sur ta machine.

Par contre, tu as montré que ta racine système ( la partition /dev/nvme0n1p6 montée dans / ) est encombrée et ça c'est de nature à provoquer des problèmes
Si ton système étouffe, manque de place, il fonctionne mal à divers endroits, comme peut-être la gestion dynamique de la RAM…
( difficile de prévoir le comportement d'un système qui étouffe puisque ça dépendra de « l'endroit » en souffrance. )
Donc commence par redonner de l'air à ta racine système ( qui n'est pas très grande, avec 29Go ) soit en y faisant du ménage, soit en agrandissant cette partition.

Au #28 et #27 il y a des propositions de nettoyage et d'état des lieux.
On essaie de t'aider, là, laisse-toi faire lol c'est pour ça aussi qu'il y a des liens vers des doc's et d'autres discussions dans les messages : pour que tu comprennes où on veut t'emmener et que tu sois autonome ensuite.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2023, à 23:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#34 Le 10/03/2023, à 21:53

geole

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

J'ai l'impression que tu n'as pas compris qu'une RAM est destinée à être utilisée à 100% de sa capacité. Il n'y a problème que lorsque le swap est mis en oeuvre trop souvent.

Si tu veux éliminer ce que la ram conserve inutilement au cas où tu réutiliserais un truc du passé, au lieu de rebooter, tu peux exécuter une commande... Je vais essayer de la retrouver.
https://ubunlog.com/fr/drop_caches-limp … -terminal/
Mais je n'ai jamais utilisé

Dernière modification par geole (Le 10/03/2023, à 22:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#35 Le 10/03/2023, à 23:27

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Même idée - et surtout les mêmes réserves quant à l'utilité - par là :
https://www.fosslinux.com/2325/how-to-c … x-mint.htm ( très exactement la même, moins les aléas de traduction. )
https://www.tecmint.com/clear-ram-memor … -on-linux/
https://askubuntu.com/questions/1333592 … -in-ubuntu

https://askubuntu.com/a/1333602 a écrit :

There is no need for this unless you are bench marking. It will slow the system for a few seconds while every resource is again loaded into the disk-cache.

Aucun intérêt, sauf si vous effectuez une analyse comparative. Cela ralentira le système le temps que chaque ressource soit à nouveau chargée dans le cache-disque.

https://www.tecmint.com/clear-ram-memory-cache-buffer-and-swap-space-on-linux/comment-page-6/#comment-1858271 a écrit :

This is only really useful for benchmarking and flushing things after upsetting the usual pattern. For instance, if you and a bunch of co-workers have been reviewing and refreshing a 12GB log file in production, then flushing the caches might make sense so then the system will cache more useful data. Apart from that, Linux will take care of things by itself.

Ceci n'est vraiment utile que pour comparer et vider les choses après avoir bouleversé le schéma habituel. Par exemple, si vous et un groupe de collègues avez examiné et actualisé un fichier journal de 12 Go en production, il peut être judicieux de vider les caches afin que le système mette en cache des données plus utiles. En dehors de cela, Linux s'occupera des choses par lui-même.

…puisque le système (re)chargera tout ce dont il a besoin en RAM, ça n'a qu'un effet très temporaire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/03/2023, à 00:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#36 Le 14/03/2023, à 00:18

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Oui, pour l'instant j'utilise sollicite moins le PC, dès que la RAM arrivera à saturation je testerai la commande et je serai aussi attentif à l'éventuelle utilisation du swap


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#37 Le 14/03/2023, à 04:10

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Euh… tu as décidé que la RAM est fautive ou tu as constaté qu'elle sature ?
La seule chose très proche d'une saturation dans ton système - vu ce que tu nous a montré jusque là - c'est sa partition racine, pas la RAM.

Sys. de fichiers Type    Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/nvme0n1p6   ext4       29G     23G  4,5G  84% /		# Au delà de 80% le système panique, surtout sur une partition si petite où il ne reste que 4,5G disponibles.
								# Là tu ouvres 1 ou 2 logiciels qui génèrent du lourd dans ~/.cache → pc KO !

mem-et-swap-disponibles.png

Nettoie, aère, fais de la place dans la racine système. Relire #33, #28 ou #27 entre autres.
Commence par donner les retours de commandes ( bilan de santé, informatif ) et faire les quelques nettoyages proposés ( de nature à raviver le système. )

Jusque là on t'entend dire que la RAM sature, mais on ne te voit pas « prouver » cette affirmation.
Par contre tu as déjà « prouvé » que la racine système est très fortement remplie, ce qui peut engendrer ralentissements et blocages.
Tu ne veux pas enquêter par là, et soigner cette partie là du malade ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2023, à 04:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#38 Le 14/03/2023, à 15:21

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Vu qu'il n'est pas possible de poster une photo je n'ai pas pu poster un screenshot ou l'on voit clairement l'indicateur KDE montrant une RAM occupée à 99% ...qui se vérifie puisque le PC met 3 à 5 secondes pour répondre à un mouvement de souris.
Le nettoyage a été fait, je ne peux pas faire plus ou alors je risque de déstabiliser tout (j'aimerais bien virer complètement les snaps qui me mangent 1 Go pour RIEN).
Voici les disques actuellement :

Sys. de fichiers Type    Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs            tmpfs     765M     10M  755M   2% /run
/dev/nvme0n1p6   ext4       29G     21G  7,0G  75% /
tmpfs            tmpfs     3,8G       0  3,8G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs     5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
/dev/nvme0n1p1   vfat      256M     57M  200M  23% /boot/efi
/dev/nvme0n1p4   fuseblk   323G    230G   94G  72% /media/freex/data
tmpfs            tmpfs     765M     68K  765M   1% /run/user/1000

Dernière modification par freex (Le 14/03/2023, à 15:22)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#39 Le 14/03/2023, à 15:29

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Le 14/03/2023, à 15:29

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

/var/lib/snapd

Je ne peux pas faire un "delete" pure et simple de ce dossier ?


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#41 Le 14/03/2023, à 15:38

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Donc tu ne lis pas les liens qu'on te propose → virer les snaps, voir #27
Réponse : non, il ne suffit pas de virer /var/lib/snapd, c'est quelques étapes à passer dans un certain ordre.

L'indicateur KDE on s'en fiche un peu si on ne sait pas exactement ce qu'il source :
quand ton système souffre donne un retour de commande

htop

et

LANG=C free -wh

ce sera plus fiable ( et plus simple à poster qu'une image. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#42 Le 14/03/2023, à 15:55

geole

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

freex a écrit :

on voit clairement l'indicateur KDE montrant une RAM occupée à 99% ...qui se vérifie puisque le PC met 3 à 5 secondes pour répondre à un mouvement de souris.

Bonjour
Cela pourrait être aussi signe que le processeur n'est pas au repos... Donc aussi ce retour (à préparer à l'avance).

top

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#43 Le 21/03/2023, à 23:06

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Voilà une saturation :

ps aux | grep -i firefox

freex      3508  0.0  0.0   2736     0 ?        S    20:59   0:00 /bin/sh -c /media/freex/data/[SOFT]/firefox/Start.Firefox  -p FF_General -no-remote
freex      3509  4.6  3.4 3505684 270204 ?      Sl   20:59   2:09 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/Start.Firefox -p FF_General -no-remote
freex      3639  0.0  0.1 218260  8808 ?        Sl   20:59   0:00 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -parentBuildID 20230309232128 -prefsLen 30078 -prefMapSize 246852 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {dd59b264-6cc8-4c7b-a4d3-c00d8e43c545} 3509 true socket
freex      3659  0.1  0.8 2466460 65468 ?       Sl   20:59   0:02 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 1 -isForBrowser -prefsLen 30154 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {835dbe23-7e22-4e32-a3df-4ca4f7e1849f} 3509 true tab
freex      3709  0.2  0.7 19458148 55112 ?      Sl   20:59   0:06 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 2 -isForBrowser -prefsLen 35576 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {42f05f0e-c6c1-4287-823c-dacb7767cfbb} 3509 true tab
freex      3769  0.0  0.1 216180  8572 ?        Sl   20:59   0:00 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -parentBuildID 20230309232128 -sandboxingKind 0 -prefsLen 35576 -prefMapSize 246852 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {b991332f-4fdb-4fad-8278-8d9270b3683e} 3509 true utility
freex      3774  0.3  0.9 2545424 74936 ?       Sl   20:59   0:09 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 3 -isForBrowser -prefsLen 29952 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {2cf15b3a-ed9a-433a-ba41-1e0221d95829} 3509 true tab
freex      3781  0.1  0.8 2489496 64236 ?       Sl   20:59   0:03 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 5 -isForBrowser -prefsLen 29952 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {1a071e35-ccad-4c0c-b67e-a667ec898de2} 3509 true tab
freex      4029  0.3  0.5 2470892 41044 ?       Sl   21:01   0:09 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 9 -isForBrowser -prefsLen 30009 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {6857f4b6-e61d-4759-8ce0-39bbde55bfa0} 3509 true tab
freex      4230  0.0  0.3 2446988 24240 ?       Sl   21:01   0:01 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 15 -isForBrowser -prefsLen 30009 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {e374b417-d8d6-4222-95e3-35c292fcbbd1} 3509 true tab
freex      4464  0.0  0.3 2448748 24044 ?       Sl   21:05   0:02 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 21 -isForBrowser -prefsLen 30111 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {92f2c868-32b2-4c04-aa5d-91c952be4f68} 3509 true tab
freex      4496  0.3  0.9 2540624 74188 ?       Sl   21:06   0:09 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 22 -isForBrowser -prefsLen 30111 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {beb1f193-7f1f-4ece-998a-39c89e8b83f8} 3509 true tab
freex      5127  0.2  0.5 2460064 46136 ?       Sl   21:16   0:05 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 25 -isForBrowser -prefsLen 35735 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {6ce655ea-6d2f-4ae3-9659-8d1c75c6eeab} 3509 true tab
freex      5694  5.5  1.4 2478364 117320 ?      Sl   21:45   0:02 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 27 -isForBrowser -prefsLen 30799 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {cf7cc7c2-21f1-4081-98d5-c39552f903cb} 3509 true tab
freex      5731  0.4  0.7 2426920 58348 ?       Sl   21:45   0:00 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 28 -isForBrowser -prefsLen 30799 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {82aab014-4f61-4145-8bb6-df260b4e99e5} 3509 true tab
freex      5734  0.4  0.7 2426920 58412 ?       Sl   21:45   0:00 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 29 -isForBrowser -prefsLen 30799 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {f6e01214-9b41-42c6-aa7e-c24f4c3b14c9} 3509 true tab
freex      5738  0.3  0.7 2426916 58144 ?       Sl   21:45   0:00 /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/firefox-bin -contentproc -childID 30 -isForBrowser -prefsLen 30799 -prefMapSize 246852 -jsInitLen 246560 -parentBuildID 20230309232128 -appDir /media/freex/data/[SOFT]/firefox/FF Classic/browser {97301a57-433b-4764-a96c-5c801eb63571} 3509 true tab
freex      5836  0.0  0.0  11620  2228 pts/2    R+   21:46   0:00 grep --color=auto -i firefox

ps aux | grep -i digikam

freex      6170  0.0  0.0  11620  2256 pts/1    S+   21:54   0:00 grep --color=auto -i digikam

LANG=C free -wh

               total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           7.5Gi       1.6Gi       255Mi       5.1Gi        95Mi       5.5Gi       486Mi
Swap:          1.5Gi       1.5Gi          0B

f -Th

df: /tmp/.mount_digiKaW4qkTv: Noeud final de transport n'est pas connecté
Sys. de fichiers Type    Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs            tmpfs     765M     10M  755M   2% /run
/dev/nvme0n1p6   ext4       30G     21G  7,8G  73% /
tmpfs            tmpfs     3,8G    272K  3,8G   1% /dev/shm
tmpfs            tmpfs     5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
/dev/nvme0n1p1   vfat      256M     57M  200M  23% /boot/efi
/dev/nvme0n1p4   fuseblk   323G    230G   94G  72% /media/freex/data
tmpfs            tmpfs     765M     84K  765M   1% /run/user/1000

ls -l /swapspace

-rw------- 1 root root 1572864000 mar  9 23:17 /swapspace

grep swap /etc/fstab

/swapspace                                                                              none                                            swap    sw                        00

cat /proc/meminfo

MemTotal:        7828180 kB
MemFree:          116320 kB
MemAvailable:     177268 kB
Buffers:           42120 kB
Cached:          6254072 kB
SwapCached:        33560 kB
Active:          1011500 kB
Inactive:        5765072 kB
Active(anon):     899304 kB
Inactive(anon):  5631656 kB
Active(file):     112196 kB
Inactive(file):   133416 kB
Unevictable:      604872 kB
Mlocked:              16 kB
SwapTotal:       1535996 kB
SwapFree:              0 kB
Zswap:                 0 kB
Zswapped:              0 kB
Dirty:               160 kB
Writeback:             0 kB
AnonPages:       1052236 kB
Mapped:           222740 kB
Shmem:           6050172 kB
KReclaimable:      80260 kB
Slab:             197028 kB
SReclaimable:      80260 kB
SUnreclaim:       116768 kB
KernelStack:       12128 kB
PageTables:        31640 kB
NFS_Unstable:          0 kB
Bounce:                0 kB
WritebackTmp:          0 kB
CommitLimit:     5450084 kB
Committed_AS:   13478300 kB
VmallocTotal:   34359738367 kB
VmallocUsed:       48832 kB
VmallocChunk:          0 kB
Percpu:             8000 kB
HardwareCorrupted:     0 kB
AnonHugePages:         0 kB
ShmemHugePages:        0 kB
ShmemPmdMapped:        0 kB
FileHugePages:         0 kB
FilePmdMapped:         0 kB
HugePages_Total:       0
HugePages_Free:        0
HugePages_Rsvd:        0
HugePages_Surp:        0
Hugepagesize:       2048 kB
Hugetlb:               0 kB
DirectMap4k:      320276 kB
DirectMap2M:     6707200 kB
DirectMap1G:     1048576 kB

Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#44 Le 21/03/2023, à 23:43

geole

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonsoir

Cela pourrait être aussi signe que le processeur n'est pas au repos... Donc aussi ce retour (à préparer à l'avance).
top

Voilà une saturation :
LANG=C free -wh
               total        used        f 
Mem:           7.5Gi       1.6Gi

A 20% ?????

Dernière modification par geole (Le 21/03/2023, à 23:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#45 Le 21/03/2023, à 23:52

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Bonsoir,

df: /tmp/.mount_digiKaW4qkTv: Noeud final de transport n'est pas connecté

???

Une recherche rapide > [RESOLU] Unison : erreur noeud final de transport n'est pas connecté

Il faudra des plus dégourdis que moi pour démêler ce retour.

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/03/2023, à 00:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#46 Le 22/03/2023, à 00:00

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

geole a écrit :

Bonsoir

Cela pourrait être aussi signe que le processeur n'est pas au repos... Donc aussi ce retour (à préparer à l'avance).
top

Voilà une saturation :
LANG=C free -wh
               total        used        f 
Mem:           7.5Gi       1.6Gi

A 20% ?????


Cette réponse laisse à penser qu'il reste au PC 6 Go à utiliser comme bon lui semble, or il est surtout indiqué aussi  :
cache = 5,5 Go, free 255Mo, available 400Mo

Le processeur n'était pas saturé lui.

Dernière modification par freex (Le 22/03/2023, à 00:02)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#47 Le 22/03/2023, à 00:03

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

xubu1957 a écrit :

Bonsoir,

df: /tmp/.mount_digiKaW4qkTv: Noeud final de transport n'est pas connecté

???

Une recherche rapide > [RESOLU] Unison : erreur noeud final de transport n'est pas connecté

J'ignore de quoi il s'agit et même après la lecture du post, je ne vois pas comment je peux régler cela hmm
Peut-être le fichier de la base de données de Digikam...

Dernière modification par freex (Le 22/03/2023, à 00:05)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#48 Le 22/03/2023, à 00:04

Coeur Noir

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Firefox est effectivement un bon exemple de logiciel « gourmand » comme la plupart des navigateurs web aujourd'hui.
Peux-tu nous parler de ton installation de Firefox qui n'a pas l'air des plus « classiques » ? Pourquoi agit-il en no-remote ?
Que fais-tu à ce moment là avec Firefox, combien d'onglets ouverts ou quel genre de « contenus » y consultes-tu ?

Ok, ici :

               total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           7.5Gi       1.6Gi       255Mi       5.1Gi        95Mi       5.5Gi       486Mi
Swap:          1.5Gi       1.5Gi          0B

on voit un fichier d'échange swap qui sature.
Et plus de 5 Gi en « shared » : c'est ça qui est étonnant, quels sont les processus ou programmes en train d'échanger tant de données à ce moment là ?

Le but c'est identifier qui~quoi veut tant de « mémoire » et comprendre si c'est légitime ou pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#49 Le 22/03/2023, à 00:08

xubu1957

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#50 Le 22/03/2023, à 00:13

freex

Re : Ram saturée engendre un ralentissement extrême du PC

Coeur Noir a écrit :

Firefox est effectivement un bon exemple de logiciel « gourmand » comme la plupart des navigateurs web aujourd'hui.
Peux-tu nous parler de ton installation de Firefox qui n'a pas l'air des plus « classiques » ? Pourquoi agit-il en no-remote ?
Que fais-tu à ce moment là avec Firefox, combien d'onglets ouverts ou quel genre de « contenus » y consultes-tu ?

Ok, ici :

               total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           7.5Gi       1.6Gi       255Mi       5.1Gi        95Mi       5.5Gi       486Mi
Swap:          1.5Gi       1.5Gi          0B

on voit un fichier d'échange swap qui sature.
Et plus de 5 Gi en « shared » : c'est ça qui est étonnant, quels sont les processus ou programmes en train d'échanger tant de données à ce moment là ?

Le but c'est identifier qui~quoi veut tant de « mémoire » et comprendre si c'est légitime ou pas.

J'ai 4-5 profils Firefox différents, un ou deux tournent en parallèle.
En gros j'ai un profil pour le développement web, un "général", un pour les réseaux sociaux, etc...
Soit, ici il n'y en avait qu'un ouvert en principe, plusieurs onglets (une quinzaine ?) sur de l'informatique (là précisément, utilisation des optimiseurs de .png) bref des pages de tutoriaux (sans vidéos) classiques, ubuntu-fr, stackoverflow, imagemagick et tutti quanti)
"no-remote" c'est ajouté à la ligne de commande dans le menu de lancement, en gros ça permet un truc mais je ne sais plus quoi big_smile


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne