Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2023, à 18:53

arnoxz

Gestion des fichiers (doublons,.....)

Bonjour,

Existe-t'il un outil ou script/commande pour rechercher tous les fichiers en doublons sur l'ordi afin de faire un petit nettoyage (si c'est visuel c'est mieux plus rapide avec un aperçu, surtout pour les images/vidéos).
(je réalise que sur tel android (chez moi su mon tel) ils sont automatiquement signalés ce qui permet une bonne gestion des doublons surtout pour les fichiers lourds, ce genre d'outil sur bubuntu serait assez appréciable) ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/03/2023, à 19:05

xubu1957

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 09/03/2023, à 19:20

Sciensous

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

ou doublons
auxquels je rajouterai bien rmlint
cool

Dernière modification par Sciensous (Le 09/03/2023, à 19:20)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 09/03/2023, à 19:37

arnoxz

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

merci, en effet fslint qui semble avoir une excellente réputation n'est plus maintenu, ni dans les dépots.
j'ai installé rmlint, mais j'hésite de le lancer, il ne semble pas offrir bcp d'interaction et les paramètres indiquent "effacer lorsque doublon trouvé" (oui mais lequel ? car je pourrais préféré l'emplacement d'un doublon plus logique qu'à un autre emplacement ? - peut-on finement paramétrer cert outil ?)
-il semble rester le successeur de flint, qui s'appelle maintenant Czkawka, mais le site officiel semble indiquer que c'est pour les versions 22.04+ alors que je suis sour mate LTS 20.04 !! Puis-je tenter ??

merci merci

Hors ligne

#5 Le 09/03/2023, à 20:09

geole

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

Bonjour
Il y a aussi ce snap https://doc.ubuntu-fr.org/czkawka

Dernière modification par geole (Le 09/03/2023, à 20:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 10/03/2023, à 00:07

Qid

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

Moi j'aime bien et utilise de temps en temps en graphique le logiciel meld qui sait comparer 2 voir 3 fichiers entre eux et même des contenus de répertoires : sympa pour vérifier que le dossier doublon est bien l'exacte jumeau de son frère...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 11/03/2023, à 03:36

arnoxz

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

Merci, je vais essayer et faire mon choix parmi cette sélection...

Hors ligne

#8 Le 11/03/2023, à 03:53

krodelabestiole

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

arnoxz a écrit :

Existe-t'il un outil ou script/commande pour rechercher tous les fichiers en doublons

un petit outil cli pratique et méconnu : rdfind

sudo apt install rdfind

https://manpages.ubuntu.com/manpages/xe … ind.1.html

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/03/2023, à 03:56)

Hors ligne

#9 Le 11/03/2023, à 10:03

Sciensous

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

pour rmlint, oui c'est paramètrable: doc (anglais)

et pour garder un dossier référence, rmlint parle de tag d'un dossier: partie "Flagging original directories" dela doc

si tu es interessé, il y a une prise en main à faire avant; en gros :
lancer la commande rmlint -> scan du dossier courant, sans changer quoique ce soit
2 fichiers textes sont générés : un script rmlint.sh et un rmlint.json
--> je ne me sers que de rmlint.sh qui contient les commandes de "nettoyage" en fonction des paramètres (dossiers taggués, demande de hardlink...)

lancer rmlint.sh avec l'option -n permet de vérifier qui va être fait (mode simulation)

./rmlint.sh -n

si ok, lancer la commande sans le -n
--> avant de lancer le nettoyage, le script demande d'écrire n'importe quoi pour valider (un Return direct annule )

--> penser ensuite à effacer les 2 fichiers rmlint.sh et .json

Il y a peut-être mieux comme utilitaire mais je le trouve pas trop compliqué et convient pour des nettoyages un peu complexes

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 11/03/2023, à 10:04)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 11/03/2023, à 11:07

arnoxz

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

Sciensious,

Merci, testé.
Très bien, en français, la simulation et l'édition du sh est parfait !

Serait-ce possible de comparer tous les utilisateurs ( / home ) et comparer également les doublons entre utilisateurs (lancé en sudo ? parfois sensible ?) ou un autre outil.

Pour l'instant il pourrait me convenir pour un petit nettoyage, je n'ai par contre pas eu l'occasion de tester les autres propositions, car celui-ci semble déjà offrir ce que je recherche (il a pu aussi comparer un doublon d'un même fichier que j'avais renommé en double, donc ce n'est pas uniquement sur le nom de fichier = bien !)

Hors ligne

#11 Le 18/03/2023, à 02:41

arnoxz

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

Je suis tombé sur 'gthumb', pas mal mais principalement destiné à la gestion d'images (doublon y compris).

Hors ligne

#12 Le 18/03/2023, à 09:47

iznobe

Re : Gestion des fichiers (doublons,.....)

SAlut , czawka est vraiment pas mal aussi . avec interface graphique , tu peux chercher les doublons par plusieurs methodes , dont une methode avec degré de similtude reglable , pour les photos par exemple ( 2 photos , non strictement identiques , mais tres ressemblantes par exemple ).

Dans l' interface ,  le chemin complet apparait afin de selectionner celui que tu desires supprimer .
selection multiple possible bien sur , recherche rapide , facile a prendre en main . parametrage simple . interface en francais , des infos bulles expliquent les differents reglages et leurs effets , ca c' est top ! . ( il ne fait pas que ca en plus : il peut aussi chercher les fichiers et dossiers vides et d' autres bricoles ).
section specifique pour la recherche de doublons videos , musique , images avec des outils dediés .

il est peut etre dispo via le PPA indiqué dans la doc pour 20.04 , mais pas pour 22.04 en tout cas .
sinon il y a aussi un appimage , qu ' avait donné ( je ne suis plus tres sur ) me semble t il @Coeur Noir .( desolé si je me goure pour l' auteur hmm ) , l ' appimage est aussi disponible via la page de doc donnée par @geole .


Apres mes test :
A noter , que sous 20.04 , l ' ajout du PPA xtradeb , fait que gparted passe sous xtradeb , il est cependant possible de faire en sorte de conserver le gparted officiel via les preferences de apt et gerer le PPA .

Dernière modification par iznobe (Le 18/03/2023, à 10:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne