Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2023, à 00:24

herveD

gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Bonjour
J'ai adoré passer à Dolphin via Softaware Ubuntu
Quand je me suis aperçu qu'il y avait une version bien plus récente 22.12.3 avec flatpak, j'ai voulu l'installer (sans désinstaller la version initiale 22.08.2
Simplement j'ai trouvé une version dégradée de l'affichage; Il m'a déjà fallu du temps pour trouver le bouton du menu en haut à droite et je viens de passer beaucoup de temps afin de rendre l'affichage basique sans alternance des couleurs
https://pic.infini.fr/eZGKktkw/YZDEhfYO.png
Je pensais avoir 2 versions en parallèle, mais ce n'est pas le cas. j'ai donc désinstallé l'ancienne version

1/ comment retrouver le paramétrage d'ajustement des couleurs
2/ Visionnage des documents pdf ou autre. Là encore je viens de parcourir toutes les options possibles, mais je n'ai pas l'impression que mes changements sont pris en compte ?
3/ enfin si vous avez une documentation assez récente car je n'en ai pas trouvé non plus

Dernière modification par herveD (Le 14/03/2023, à 00:36)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 14/03/2023, à 08:33

xubu1957

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Bonjour,

Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et :

uname -a
dpkg -l | grep -v ^ii
echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/03/2023, à 09:54

herveD

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Bonjour
C'est un ordinateur acheté en décembre avec la dernière version Ubuntu. a priori je n'ai pas trop bricolé?

rv@LeMot:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Tiger Lake-LP GT2 [UHD Graphics G4] [8086:9a78] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
rv@LeMot:~$ uname -a
Linux LeMot 5.19.0-35-generic #36-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Feb 3 18:36:56 UTC 2023 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
rv@LeMot:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                          Version                                  Architecture Description
+++-============================================-========================================-============-=======================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================
rc  baloo-kf5                                    5.98.0-0ubuntu1                          amd64        framework for searching and managing metadata
rc  dolphin                                      4:22.08.2-0ubuntu1                       amd64        file manager
rc  kded5                                        5.98.0-0ubuntu1                          amd64        Extensible daemon for providing session services
rc  kinit                                        5.98.0-0ubuntu1                          amd64        process launcher to speed up launching KDE applications
rc  kio                                          5.98.0-0ubuntu1                          amd64        resource and network access abstraction
rc  libkf5activities5:amd64                      5.98.0-0ubuntu1                          amd64        Library to organize the user work in separate activities.
rc  libkf5archive5:amd64                         5.98.0-0ubuntu1                          amd64        Qt 5 addon providing access to numerous types of archives
rc  libkf5attica5:amd64                          5.98.0-0ubuntu1                          amd64        Qt library that implements the Open Collaboration Services API
rc  libkf5bookmarks-data                         5.98.0-0ubuntu1                          all          Qt library with support for bookmarks and the XBEL format.
rc  libkf5crash5:amd64                           5.98.0-0ubuntu1                          amd64        Support for application crash analysis and bug report from apps
rc  libkf5filemetadata-data                      5.98.0-0ubuntu1                          all          library for extracting file metadata
rc  libkf5globalaccel5:amd64                     5.98.0-0ubuntu1                          amd64        Configurable global shortcut support.
rc  libkf5iconthemes-data                        5.98.0-0ubuntu2                          all          Support for icon themes.
rc  libkf5jobwidgets-data                        5.98.0-0ubuntu1                          all          Widgets for tracking KJob instances
rc  libkf5kiocore5:amd64                         5.98.0-0ubuntu1                          amd64        resource and network access abstraction (KIO core library)
rc  libkf5newstuff-data                          5.98.0-0ubuntu1                          all          Support for downloading application assets from the network.
rc  libkf5package-data                           5.98.0-0ubuntu1~ubuntu22.10~ppa1         all          non-binary asset management framework
rc  libkf5solid5:amd64                           5.98.0-0ubuntu1                          amd64        Qt library to query and control hardware
rc  libkf5sonnet5-data                           5.98.0-0ubuntu1                          all          spell checking library for Qt, data files
rc  libkf5xmlgui-data                            5.98.0-0ubuntu2                          all          User configurable main windows.
rc  libkf5xmlgui5:amd64                          5.98.0-0ubuntu2                          amd64        User configurable main windows.
rc  libkuserfeedbackcore1:amd64                  1.2.0-2                                  amd64        user feedback for applications - core library
rc  phonon4qt5:amd64                             4:4.11.1-4                               amd64        multimedia framework from KDE using Qt 5 - metapackage
rv@LeMot:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11

Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#4 Le 14/03/2023, à 11:52

Astrolivier

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

bonjour,

dolphin est là depuis un moment et à moins que tu veuilles une fonctionnalité nouvelle qui n'est pas dans les dépots je te conseille de rester avec la version des dépots. surtout si tu veux une bonne intégration

manuel en anglais https://docs.kde.org/stable5/en/dolphin … index.html
si tu veux une traduction essaie avec google translate

https://userbase.kde.org/Dolphin/fr
https://apps.kde.org/fr/dolphin/
https://doc.ubuntu-fr.org/dolphin


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2023, à 11:55

xubu1957

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec wayland ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 14/03/2023, à 12:20

herveD

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Bonjour

Astrolivier a écrit :

dolphin est là depuis un moment et à moins que tu veuilles une nouvelle fonctionnalité qui n'est pas dans les dépôts je te conseille de rester avec la version des dépots. surtout si tu veux une bonne intégration

Ce que tu appelles dans les dépôts, c'est la version deb installé par "ubuntu software" ?
De toute façon, je ne vais pas voir le choix, tellement cette dernière version est inutilisable pour moi :-( mais il n'y a pas une commande simple pur changer  la mise en page, couleurs ?

J'aurais souhaité savoir si j'améliorais ma connexion via SFTP ou la recherche dans les fichiers masi bon ce n'est pas urgent.
Néanmoins, la version .deb me semblait un peu ancienne et je commence à me poser des questions sur la maintenabilité de certaines applications (deb) avec un écart certain de date et de fonctionnalité.

xubu1957 a écrit :

"As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée pour tester avec wayland ?"

J'ai regardé les articles mais je ne vois pas la roue crantée. J'imagine qu'il faut que je réouvre une nouvelle session?
Après je me pose la question de wayland qui a l'air mieux et plus sûr. Cela veut dire que cela sera dans al prochaine version ?
Je peux la tester sans souci ?

Pour infos
J'ia fais la purge
Juste avant j'avai encore le même problème de perte d'accès à "ubuntu software" résolu par ta suggesion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22654975


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#7 Le 14/03/2023, à 12:24

xubu1957

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

herveD a écrit :

J'ai regardé les articles mais je ne vois pas la roue crantée. J'imagine qu'il faut que je réouvre une nouvelle session?
Après je me pose la question de wayland qui a l'air mieux et plus sûr. Cela veut dire que cela sera dans al prochaine version ?
Je peux la tester sans souci ?

Pour information > quelques échanges, dans une discussion relative à la roue crantée.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/03/2023, à 13:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 14/03/2023, à 13:11

Astrolivier

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

herveD a écrit :

Bonjour

Astrolivier a écrit :

dolphin est là depuis un moment et à moins que tu veuilles une nouvelle fonctionnalité qui n'est pas dans les dépôts je te conseille de rester avec la version des dépots. surtout si tu veux une bonne intégration

Ce que tu appelles dans les dépôts, c'est la version deb installé par "ubuntu software" ?
De toute façon, je ne vais pas voir le choix, tellement cette dernière version est inutilisable pour moi :-( mais il n'y a pas une commande simple pur changer  la mise en page, couleurs ?

J'aurais souhaité savoir si j'améliorais ma connexion via SFTP ou la recherche dans les fichiers masi bon ce n'est pas urgent.
Néanmoins, la version .deb me semblait un peu ancienne et je commence à me poser des questions sur la maintenabilité de certaines applications (deb) avec un écart certain de date et de fonctionnalité.

dolphin est le navigateur de fichier par défaut de KDE. moi j'utilise KDE. il est très probable que si tu utilises un autre bureau il te faille installer tout un tas de paquet KDE plus des paquets de conversion Qt vers GTK. pour l'intégration visuelle c'est plutôt vers ça que tu dois te tourner, et ce sera sûrement quelque part dans les paramètres systèmes. Je ne sais pas.

la version des dépots est bien celle de ubuntu software, en ligne de commande c'est

sudo apt dolphin

de toute façon, si tu n'utilises pas kde tu auras une version un peu "batarde" (passage de Qt à GTK) mais normalement la version des dépots devrait être "assez" bien intégrée (mais je ne peux pas confirmer) à ubuntu tandis que les version flatpak ou snap seront plus "pour tous les linux". Mais tu verras par toi même à l'usage. pour ma part je trouve que c'est généralement moins bien intégré, même si ce n'est pas rédhibitoire.

pour sftp si tu va dans le dossier réseau sur le côté gauche tu verras un "ajouter un dossier réseau" en haut, puis tu fais comme indiqué ici (les images)
https://askubuntu.com/questions/1338414 … ork-folder

mais pour ça non plus je pourrais pas t'en dire plus

la recherche de fichier marche plutôt bien, mais là aussi tu testeras, il y a plein d'options dont je ne me sers pas.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2023, à 13:58

herveD

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Rebonjour
@xubu1957
Euh j'ia bien trouvé la roue crantée, mais je ne vois pas wayland roll ; Seulement Ubuntu, xorg et Ubuntu Budgie (j'ai aussi essayé, mais cela n'a rien à voir avec les 2 autres hmm)

@Astrolivier
Merci pour ce complément d'infos. Effectivement je suis sous ubuntu 22.10 conventionnel donc gnome 43 ? et je vais voir ce que cela peut apporter de passer à  wayland ?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#10 Le 14/03/2023, à 14:54

herveD

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Re
Bon finalement c'était le 2ème bouton sans indication de wayland (vu par ailleurs)
La bonne nouvelle, c'est que l'interface n'est pas complètement chamboulée, je trouve aussi que firefox s'exécute plus  rapidement.
Après je ne trouve pas de grand changement au niveau visuel/fonctionnel, mais bon j'ai appris quelque chose

@Astrolivier
Dernière minute, je ne sais pas trop ce que j'ai fais, mais j'ai supprimé l'horrible alternance et problème d'affichage de ligne. peut-être sous wayland en reconfigurant par défaut.
je vais probablement ouvrir un autre fil spécifique, mais si jamais tu savais s'il était possible de sauver/restaurer (import/export?) le paramétrage mis car j'ai déjà galéré après avoir fait qq modifications roll


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#11 Le 14/03/2023, à 15:10

Astrolivier

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

je ne vois pas trop ce que tu entends par " l'horrible alternance"
mais pour les fichiers config de dolphin je te recopie :
https://stackoverflow.com/questions/713 … and-export

KDE-Dolphin main configuration:

~/.config/dolphinrc

~/.local/share/kxmlgui5/dolphin

~/.local/share/dolphin/view_properties

~/.local/share/kxmlgui5/dolphin/dolphinui.rc.

KDE-Dolphin sidebar and bookmark configuration:

~/.local/share/user-places.xbel

KDE-Dolphin keyboard shortcuts configuration:

~/.config/kdeglobals

~/.config/kglobalshortcutsrc

~/.config/khotkeysrc

le premier est le principal


pour accéder au menu de configuration : ctrl + shift + ,


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#12 Le 23/03/2023, à 14:34

herveD

Re : gestionnaire de fichier Dolphin (flatpak)

Bonjour
Bon après une mise à jour système (à priroir)  je suis revenu à l'horible interface :-(

Si quelqu'un utilise Dolphin avec Ubuntu 22.10, j'aimerai arriver à trouver la solution pour utiliser ce gestionnaire
J'ai trouvé aussi que l'on pouvait télécharger dans la configuration de Dolphin d'autres services mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais
- trouver un autre mode d'affichage ?
- visualisation notamment de pdf ?

Pour infos, mais je vais peut-être lancer un autre fil
J'ai refais  $ echo $XDG_SESSION_TYPE => j'ai eu X11
Il a fallu que je relance une nouvelle session et que je sélectionne Ubuntu (pourtant a priori mis par défaut) pour que je retrouve

$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne