Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2023, à 12:44

psylo24

[Résolu] écran qui scintille

Bonjour tout le monde

j'étais sous ubutntu 18.04 LTS et j'avais trés réguliérement l'écran qui devenait tout noir puis l'affichage revenait, comme si le serveur X ne marchait plus et revenait à nouveau, alors je me suis dit que c'était peut être un bug alors je viens d'installer uutnu 22.04 LTS et le probléme est le meme enfin l'écran ne devient pas noir entiérement mais les icone s'en vont et reveinnent (sur le bureau et sur la barre des icones à gauche)et ca fait comme une micro coupure sur l'écran en gros j'ai le même probléme .

J'ai sur une autre partition un windows et la aucun probléme

Je ne sais pas comment debugger le probléme, je sais que aprés l'install de ubuntu 22.04 j'ai eu des rapports d'erreurs mais là le message me le disant n’apparaît plu mais pourtant j'ai toujours ces coupures intermittentes de l'écran.

Merci d'avance pour votre aide car c'est franchement horrible ! et le pire c'est que c'est aléatoire ca peut le faire plusieurs fois en 10 secondes et ne pas le faire pendant des heures

edit : je n'ai jamais réussi à trouver de corrélation problème avec ce que je fais, je fais juste du firefox et libreoffice calc, c'est un ordi portable HP 450G3 avec aucun périphérique de connecté.

Onglet important dans Jounaux : i915 0000:00:02.0: [drm] *ERROR* [ENCODER:110:DDI C/PHY C][DPRX] Failed to enable link training

Dernière modification par psylo24 (Le 24/04/2023, à 11:57)

#2 Le 05/04/2023, à 13:16

xubu1957

Re : [Résolu] écran qui scintille

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande, la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 05/04/2023, à 18:14

psylo24

Bonjour

Voici le résultats des commandes :

$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] [8086:1916] (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
$ uname -a
Linux Kikoo 5.19.0-38-generic #39~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Mar 17 21:16:15 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                     Architecture Description
+++-==========================================-===========================================-============-================================================================================
$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

Ce qui est étrange c'est que des fois ca ne va pas me le faire de la soirée et des fois ca s'enchaine

Dans journal > important :
1.jpg

2.jpg

En espérant que ces éléments puissent aider

Dernière modification par psylo24 (Le 05/04/2023, à 18:51)

#4 Le 05/04/2023, à 21:47

xubu1957

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 05/04/2023, à 23:27

psylo24

je viens de regarder et je n'ai pas la roue crantée à l'écran de connection

#6 Le 06/04/2023, à 07:22

xubu1957

Bonjour,

Montre aussi :

echo; lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

#7 Le 07/04/2023, à 21:33

psylo24

Salut

Voici ce que ca donne :

$ echo; lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 22.04.2 LTS
ubuntu:GNOME

avril 7 2022 ubuntu.desktop
avril 7 2022 ubuntu-xorg.desktop

J'avais un recepteur bluetooth connecté en usb qui était le recepteur de la souris logitech dont je ne me sers plu et pour le moment je n'ai pas eu de probléme d'écran, mais comme je disais avant c'est trés aléatoire donc peut etre que ca va revenir....ou pas

#8 Le 07/04/2023, à 21:39

xubu1957

Bonjour,

Et ces informations :

malbo a écrit :

EDIT le 17 nov 2022 : dans la procédure proposée ci-dessus, je prends l'hypothèse que choix de la connexion automatique à la session n'a pas été fait lors de l'installation, par conséquent un mot de passe est demandé pour la connexion de session. Pour ceux qui ont adopté la connexion automatique à la session, je viens de découvrir ce tuto (*) proposé sur le site fr.techtribune.net qui détaille ce qu'il faut faire pour réactiver la connexion par mot de passe en vue d'utiliser la roue crantée : Comment basculer entre Wayland et Xorg dans Ubuntu

(*) ce tuto du site fr.techtribune est daté du 16 nov 2022, c'est à dire le lendemain de la création de ce fil. Il y a une coquille fâcheuse dans ce tuto : la vue qui montre la roue dentée est une vue d'une install de Ubuntu 20.04 puisqu'on voit un choix entre "Ubuntu " et "Ubuntu on Wayland" alors que ce tuto s'applique à Ubuntu 22.04.

#9 Le 24/04/2023, à 11:57

psylo24

Depuis que j'(ai débranché le recepteur bluetooth de ma souris logitech  dont je ne me sers pas, je n'ai plus aucun probléme . donc résolu