Pages : 1
#1 Le 05/04/2023, à 19:29
- Kristof21
BIOS inaccessible [Résolu]
Bonjour,
Tout est dans le titre : impossible d'accéder au bios de mon PC (carte MSI H110M PRO-VD). Il me semble que c'est depuis que j'ai installé Virtualbox, afin de tester un vieux Vista en 32 bits sur machine virtuelle.
J'ai le message suivant au démarrage : "x86/cpu: SGX disabled by BIOS", et lorsque j'appuie sur Suppr, ou F11, comme préconisé par MSI pour accéder au bios, il ne se passe rien, et ubuntu démarre normalement.
J'ai désinstallé et purgé Virtualbox, mais ça n'a rien changé, toujours le même message au démarrage, et impossible d'accéder au bios.
Merci d'avance pour votre aide,
Kristof
Dernière modification par Kristof21 (Le 05/04/2023, à 21:37)
Si tu le sens pas, tu le fais pas...
#2 Le 05/04/2023, à 19:35
- iznobe
Re : BIOS inaccessible [Résolu]
Bonsoir , il faut appuyer sur le bouton correspondant avant que le message s ' affiche . et laisser le bouton enfoncé .
le BIOS n ' a absolument rien a voir avec les logiciels installés , ca se passe bien avant que les logiciels soient en route .
le message : "x86/cpu: SGX disabled by BIOS" est juste une information . il n' y a pas lieu de s' alarmer . ( si mes souvenirs sont bons , cette option est pour activer la virtualisation de systeme en 32 bits ) heu ben non en fait : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … ducts.html
Et si tu nous disait ce que tu veux aller faire dans le BIOS ?
Dernière modification par iznobe (Le 05/04/2023, à 19:38)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 05/04/2023, à 19:55
- Kristof21
Merci pour ta réponse iznobe.
Même en appuyant sur le bouton avant que le message ne s'affiche, et en le laissant appuyé, ça ne marche pas : je n'accède pas au bios.
Je souhaite y accéder pour installer un dual boot.
#4 Le 05/04/2023, à 20:27
- iznobe
il faudrait etre certain que tu appuies sur la bonne touche .
quel est ton modele d ' ordi , et qu ' est ce que dit exactement le message pour aller dans le BIOS ?
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
#5 Le 05/04/2023, à 20:39
- Kristof21
C'est un PC que j'ai monté moi-même, la CM est une MSI modèle H110M PRO-VD.
Le message indique d'appuyer sur DEL pour rentrer dans le bios, ou F11 pour le menu boot. Cela a toujours bien fonctionné avec ces 2 touches, sauf depuis aujourd'hui
#6 Le 05/04/2023, à 21:23
- iznobe
j ' ai aussi une carte MSI ( voir ma signature ) , pour entrer dans le BIOS , j ' utilise la touche " suppr " ( juste a coté de entrée ).
je n' ai encore jamais vu un truc de la sorte .
Si tu demarres en EFI ton systeme , force l' affichage du GRUB ( voir la doc a ce sujet, je me rapelle plus quelle touche ) , tu peux alors choisir la derniere ligne du GRUB , un truc du genre " EFI firmware " ca te mettra alors logiquement automatiquement l' affichage du BIOS .
Sinon , essaie aussi un autre clavier , des fois que ...
Dernière modification par iznobe (Le 05/04/2023, à 21:23)
#7 Le 05/04/2023, à 21:29
- Kristof21
Je crois que j'ai compris mon pb: j'ai sûrement dû activer le fast boot dans le bios la dernière fois qu j'y suis allé. Du coup, mon clavier n'est pas encore actif quand j'appuie sur DEL avant la séquence de démarrage. Ainsi, impossible d'interrompre le démarrage et de rentrer dans le bios. Pas le choix, il faut rentrer dans le bios une fois qu'ubuntu a démarré.
J'ai essayé cette ligne de commande, et ça fonctionne bien pour accéder au menu bios :
sudo systemctl reboot --firmware-setup
Effectivement, tu avais raison iznobe, cela n'avait rien à voir avec Virtualbox.
#8 Le 05/04/2023, à 22:09
- iznobe
ha je savais qu ' il y avait une commande ,amis je me rapellais plus laquelle precisément , ca servira certainement a d' autre , merci de l' avoir mise et bonne continuation pour ton installation