Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2023, à 16:39

biospip

[Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Bonjour,
alors je dois vraiment être très bête car je n'arrive pas à utiliser Remmina pour prendre en main le PC de mes parents à distance.

Ce qui fonctionne : j'ai ouvert un port 22/TCP sur la livebox de mes parents pour SSH et j'arrive bien à me connecter sur le PC de mes parents en SSH (depuis Remmina) et j'arrive à accéder à la console.

Ce qui ne fonctionne pas : En mode "client VNC pour Remmina" je n'accède à rien (la recherche du serveur VNC Vino n'abouti pas, alors que Vino est pourtant bien installé sur l'ordi distant). J'ai systématiquement droit à un laconique "VNC server closed connexion"

Je pense que je ne sais pas configurer le tunel SSH pour la connexion VNC (en tout cas sans tunel SSH ça ne fonctionne pas non plus). Est-ce que quelqu'un aurait une aide à ce sujet car je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faut sur le net pour l'instant ?
Les deux PC sont sous Ubuntu 22.04.2 Wayland

Cordialement,
Biospip

Dernière modification par biospip (Le 23/04/2023, à 13:05)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#2 Le 15/04/2023, à 18:32

jplemoine

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Soit tu utilises le tunnel SSH mais il faut faire un "X11 forwarding".
Soit tu n'utilises pas le tunnel mais il faut alors ouvrir un autre port (de mémoire, 5900 par défaut)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2023, à 22:16

eric63

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Salut
Rustdesk ne serai pas plus simple ?


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  12 × 12th Gen Intel® Core™ i5-12400F 4.4Ghz 32Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 15/04/2023, à 23:05

matrix-bx

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Bonsoir,
tu peux aussi te connecter au serveur vnc distant à travers la connexion ssh, ce qui permet de ne pas exposer le service vnc publiquement, donc de ne pas avoir besoin de faire une redirection de port spécifique sur la box et les données passant dans un tunnel ssh sont chiffrées.
Il faut commencer par vérifier que le serveur vnc est bien lancé sur la machine distante.

sudo ss -tlnp | grep ":5900 "

Si oui, et en supposant qu'il écoute sur 127.0.0.1, lancer la connexion ssh en spécifiant un tunnel (par exemple).

ssh -L 5900:127.0.0.1:5900 IP_Distante

Enfin sur ta machine, tu fais pointer le client vnc sur 127.0.0.1:5900
Tout ça de mémoire, pas fait ça depuis très longtemps.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2023, à 23:17

jplemoine

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

oui pour solution de @matrix-bx . Idem : je l'ai fait il y a longtemps.
Pour la syntaxe exacte, j'ai peut-être une doc sur mon ordi pro (donc il faut attendre lundi soir) pour faire passer le flux http par un tunnel ssh.
On doit pourvoir adapter :
- utilisation d'un port autre que 80
- la machine locale étant un windows, utilisation Putty comme logiciel .

Dernière modification par jplemoine (Le 15/04/2023, à 23:18)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2023, à 23:40

Coeur Noir

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Et Wayland dans tout ça, ça passera, ou par habitude vaut-y mieux pas passer les machines en Xorg ?

Dans les paramètres de chaque Ubuntu-gnome, le « bureau distant » est bien activé dans « partages » ?
Car c'est ça qui active ou pas la possibilité - pas besoin d'installer vino ou quoi que ce soit d'autre, le bureau à distance est déjà intégré à gnome-shell.

Sinon effectivement Rustdesk est pas mal - attention quand même aux nombreux problèmes d'agencement clavier ( contournables via un éditeur de texte et du copier-coller, mais c'est quand même pas toujours pratique… )
Il y a aussi dwservice.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 23/04/2023, à 13:05

biospip

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Bonjour,
je vous remercie tous pour vos messages. Rien ne fonctionnait avec le tunel SSH : le serveur VNC se fermait tout de suite.
Par contre en passant par RDP cela fonctionne direct.
Dès que j'ai un moment je reporterai cela dans la doc car il est stipulé de passer par l'ancien client VNC ce qui ne semble plus fonctionner (avec Wayland ?).
Encore merci à tous
Bionet


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#8 Le 23/04/2023, à 13:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Il y a des chances que ce soit lié au type de session, Wayland ou Xorg.

Type de session que tu peux changer lors de la connexion à ta session ( graphique ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 23/04/2023, à 13:56

xubu1957

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

Bonjour,

Montre :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Pour changer de session avec la roue crantée.

Regarde aussi l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 23/04/2023, à 14:24

biospip

Re : [Résolu] Prise en main d'un PC Ubuntu depuis un autre PCUbuntu

xubu1957 a écrit :

Montre :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Je suis bien en wayland sur les deux ordis Ubuntu.

J'essaierai (lorsque je serai sur place, sur l'ordi des parents) à le lancer en X11 pour voir si ça change quelque chose.
En tout cas ça fonctionne bien en RDP. A la lecture de la doc je pensais que RDP était réservé à une prise en main à distance d'un ordi Ubuntu depuis un PC MS Windows.
Cordialement


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne