Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2023, à 12:17

JLK

[Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Bonjour à tous. smile

Depuis plusieurs mois (probablement au moins deux ans), depuis que je fais les mises à jour de Firefox (surtout les changements de branche, et non les mises à jour mineures), je dois à chaque fois reconfigurer Firefox en français.

Quel est le remède à cela ?

Hors ligne

#2 Le 24/04/2023, à 14:21

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Hello ;-)

Déjà identifier de quel(s) type(s) d'installation de Firefox on cause :
⋅ APT/.deb ?

dpkg -l | grep firefox

⋅ snap ?

snap list --all | grep firefox

⋅ autre ?

whereis firefox

Vérifier « dans » ton ou tes Firefox, la présence de dictionnaires ou modules de langues :
[ Ctrl ] + [ Maj ] + [ A ] ou taper about:addons dans la barre d'adresse et explorer les sections dictionnaires et langues.

Je suspecte hypothétiquement un conflit entre un module et des packs de langues installés depuis les dépôts de la distribution.

À vérifier aussi - commencer par ça en fait - que la localisation de ton système est « carrée » via :
⋅ Prise en Charge des Langues dans le menu des appli's ou

gnome-language-selector

pour le lancer depuis un terminal.

Autres questions subsidiaires :
⋅ s'agit-il d'un ( profil de ) Firefox que tu traînes depuis des années ?
⋅ utilises-tu la synchronisation proposée par Mozilla ?
Ça c'est pour voir si ça vaudrait le coup de « migrer » ton profil ou en créer un neuf, que tu synchroniserais avec les données d'un profil précédemment synchronisées.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 25/04/2023, à 07:46

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

dpkg -l | grep firefox

ii  firefox                                    112.0.1+build1-0ubuntu0.20.04.1     amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  firefox-locale-en                          112.0.1+build1-0ubuntu0.20.04.1     amd64        English language pack for Firefox
ii  firefox-locale-fr                          112.0.1+build1-0ubuntu0.20.04.1     amd64        French language pack for Firefox

snap list --all | grep firefox

whereis firefox

firefox: /usr/bin/firefox /usr/lib/firefox /etc/firefox /usr/share/man/man1/firefox.1.gz

Dans les extensions, j'ai les langues pour l'anglais britannique et canadien, plus le français. L'anglais ne peut pas être supprimé de toutes façons.
En effet, c'est un profil que je me trimballe depuis des années et qui me convient pourtant parfaitement. smile Et je n'utilise pas la synchronisation de profil du navigateur.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2023, à 12:33

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Ok, donc une seule « installation » de Firefox au format classique APT/.deb.

En effet, c'est un profil que je me trimballe depuis des années et qui me convient pourtant parfaitement
Il te convient mais ne convient peut-être plus à Firefox lui-même…

[ edit : confusion de ma part, voir #13 ]

Firefox complètement éteint, lance depuis le terminal :
firefox --migration

C'est Menu → Aide → plus d'informations de dépannage → Donner un coup de jeune à Firefox → Réparer Firefox
qui créera un nouveau profil - depuis tes actuelles données - ré-écrit au propre et positionné comme nouveau profil par défaut.
Ça n'effacera pas l'ancien profil ( qui conservera son nom du type 1234wxyz.default, le profil migré étant rebaptisé 1234wxyz.default-1234567890 )

Dans les extensions, j'ai les langues pour l'anglais britannique et canadien, plus le français.
Supprime tout ce que tu peux « dans » Firefox côté modules/extensions concernant les langues.
Les modules de langue que tu ne pourras pas supprimer dans Firefox manuellement sont ceux déjà mis en place via l'installation des paquets firefox-locale-* provenant des dépôts de la distribution.

Vois déjà si la première piste ( migration réparation du profil ) améliore ton sort.
Si pas d'amélioration, la seconde piste ( suppression des potentiels doublons dans les paquets de langues. )

Quant à la synchronisation, elle est l'outil du moindre effort quand il s'agit de récupérer un profil… et en plus elle permet de partager un même profil entre divers instances de FF ( sous diverses sessions, comme sous divers OS, comme sous divers appareils. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/04/2023, à 17:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 25/04/2023, à 17:21

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

La commande firefox --migration garde-t-elle les signets et l'historique ?
J'attends ta réponse avant de me lancer. smile

Dernière modification par JLK (Le 25/04/2023, à 17:21)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2023, à 23:28

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Oui.

Et au pire, la migration réparation crée un nouveau profil tout en conservant l'ancien.
Ce que contient un profil Firefox → https://support.mozilla.org/fr/kb/recup … ien-profil

C'est aussi l'intérêt de la synchronisation → avoir « chez Mozilla » une copie de ton profil…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/04/2023, à 17:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 26/04/2023, à 00:46

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Merci Coeur Noir. Je vais essayer ça à tête reposée.

Étrangement, quand je fais man firefox dans un terminal, je constate qu'il n'y a pas de documentation sur l'option --migration. hmm

Hors ligne

#8 Le 26/04/2023, à 10:14

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Il y a comme un truc bizarre : en tapant la ligne de commande, une boîte de dialogue apparaît, en anglais, et le bouton next est grisé, comme si l'opération était impossible à effectuer. neutralhmm

Hors ligne

#9 Le 26/04/2023, à 15:17

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

firefox --help

mentionne l'option --migration.
[ edit : qui sert à importer les données depuis un autre navigateur et non à réparer le profil existant - m'a gouré, merci Ylag d'avoir mis l'illustration ;-) ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/04/2023, à 17:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 26/04/2023, à 15:48

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Coeur Noir a écrit :
firefox --help

mentionne l'option --migration.

Il y a comme un truc bizarre : en tapant la ligne de commande, une boîte de dialogue apparaît
Ah. Je ne …vois pas ce que c'est.
La commande firefox --migration n'ouvre pas de boîte de dialogue, elle répond dans le terminal ce qu'elle fait.
Tu peux montrer cette boîte de dialogue ( capture écran à mettre en ligne chez un hébergeur d'images, voir lien Insérer image dans ma signature ) ?

Ou…
…s'agit-il d'une boîte de dialogue qui te demande de choisir un profil à démarrer ?
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/firefox/ff_profilemanager.png?w=400&tok=7c26f2

En tous cas, ce n'est pas dans la page man. wink
J'envoie la capture dès que j'ai le temps. smile

Hors ligne

#11 Le 26/04/2023, à 15:49

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Les pages man sont plus ou moins à jour selon les sources, manifestement.
https://manpages.org/firefox → là on y voit mention de l'option --migration.
Possible qu'elle n'ait été introduite qu'avec la version 67 de FF → https://support.mozilla.org/fr/kb/compr … stallation


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 26/04/2023, à 16:10

ylag

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Bonjour,

Pour infos : sur une 18.04 avec Firefox 112.0.2, la commande firefox --migration génère l'ouverture d'un fenêtre de dialogue :
https://ibb.co/Yyyfp3d

A+

Hors ligne

#13 Le 26/04/2023, à 16:51

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Crotte, confusion de ma part :  c'est la même chose que Menu → Fichier → Importer.
« don't import anything » alors.

J'ai confondu avec : Menu → Aide → plus d'informations de dépannage → Donner un coup de jeune à Firefox → Réparer Firefox

C'est cette manip' ↗ qui crée un nouveau profil à partir du profil existant ! ! ! Et c'est bien celle-là que j'avais en tête.
Bien vu Ylag !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/04/2023, à 17:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 26/04/2023, à 19:21

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

ylag a écrit :

Bonjour,

Pour infos : sur une 18.04 avec Firefox 112.0.2, la commande firefox --migration génère l'ouverture d'un fenêtre de dialogue :
https://ibb.co/Yyyfp3d

A+

C'est bien celle-ci, sans l'option Chromium (que je n'utilise pas).

Hors ligne

#15 Le 26/04/2023, à 19:33

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

JLK, j'ai corrigé les divers messages, malgré la « bonne » idée en tête, je m'étais trompé de méthode :

l'idée c'est de « réparer » ton profil Firefox → Menu → Aide → plus d'informations de dépannage → Donner un coup de jeune à Firefox → Réparer Firefox


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 26/04/2023, à 21:31

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

C'est fait.
Je n'ai plus qu'à attendre la version 113.0 pour vérifier que ça marche vraiment.

Hors ligne

#17 Le 26/04/2023, à 23:14

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Avant tu peux aussi regarder s'il y a toujours des modules/extensions de langues « dans » ton Firefox.

Et attendre la version 113 prévue le 9 mai prochain.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 26/04/2023, à 23:46

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Oui, il y a ceux de l'anglais qu'on ne peut pas retirer.

Hors ligne

#19 Le 27/04/2023, à 00:42

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Il s'agirait sans doute de désinstaller :

firefox-locale-en

Attendons de voir ce qui se passe lors de la prochaine m.à.j de Firefox.
Ou tente de le supprimer :

sudo apt remove firefox-locale-en

après tout si tu t'aperçois que son absence te gêne, il suffira d'un

sudo apt install firefox-locale-en

pour le remettre en place.

Si quelqu'un dans les parages est « équipé » d'un Firefox installé en APT/.deb, pourrait-il~elle montrer le retour de :

dpkg -l | grep firefox

car je ne sais plus si firefox-locale-en est obligatoire / toujours nécessaire, surtout si à côté on a firefox-locale-fr ?

Et oui désolé mes Firefox ne sont ni des snap ni des deb, chez moi point de firefox-locale-* côté système
et dans mes Firefox je n'ai que le module/extension Français :
FF-extensions-langues.png
mais des dictionnaires pour plusieurs langues…

…et ça fait des années que je n'ai plus eu de problèmes avec les langues - même du temps heureux où il était installé en .deb depuis les dépôts Ubuntu officiels.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2023, à 00:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 27/04/2023, à 11:32

ylag

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Bonjour,

Firefox 112.0.2 en .deb issu des dépôts officiels Focal 20.04 :

yvan@yvan-maison:~$ dpkg -l | grep firefox
ii  firefox                                    112.0.2+build1-0ubuntu0.20.04.1             amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  firefox-locale-fr                          112.0.2+build1-0ubuntu0.20.04.1             amd64        French language pack for Firefox
yvan@yvan-maison:~$ 

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/04/2023, à 11:33)

Hors ligne

#21 Le 27/04/2023, à 16:17

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Ok, encore merci Ylag, donc JLK je pense que tu peux désinstaller le paquet firefox-locale-en sans regret.

Et ensuite regarde à nouveau les langues dans les modules/extensions de ton Firefox.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 27/04/2023, à 18:01

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Merci à vous deux. smile
Bon c'est fait. Je n'ai plus que langue française dans les extensions.
Le vrai test sera lorsque paraîtra la nouvelle branche (113.0) de Firefox dans les dépôts logiciels.

Hors ligne

#23 Le 15/05/2023, à 13:13

JLK

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Je viens de mettre à jour vers Firefox 113.0, et la manipulation semble fonctionner. smile
Merci à vous deux Cœur Noir et ylag, vous m'avez bien aidé sur ce truc agaçant. big_smile

Je vais attendre encore quelques mises à jour de Firefox avant de clôturer ce fil de discussion, on ne sait jamais. wink

Hors ligne

#24 Le 15/05/2023, à 14:23

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 20.04.6] Firefox toujours en anglais à chaque mise à jour

Bien, bien...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne