#1 Le 13/05/2023, à 10:55
- Oblique
[Résolu] Désinstallation de polices de caractères
Bonjour,
Cette fois-ci, c'est pour des polices de caractères que je fais appel à vous.
J'ai essayé désespérément de supprimer nombre des typographies installé sur mon pc, que ce soit pour des questions esthétiques (très important pour moi, étant donné que je suis surtout graphiste) ou simplement parce que je n'ai pas besoin de plusieurs dizaine de police courante qui se ressemble.
Je n'aime pas me retrouver avec des tiroirs plein de choses inutile dans ma commode.
Je suis allé dans le dossier : ~/.usr/share/fonts/,
J'ai bien sûr fait un clic droit pour supprimer les polices en question. Il n'y a tout simplement pas d'entrée pour la suppression. Que ce soit pour le dossier complet d'une police ou une simple police individuelle.
Je suis même allé dans les propriétés pour voir si je pouvais modifier cela dans les permissions. Non. Même cela ne fonctionne pas.
J'ai essayé tout cela, également, dans le dossier : ~/.local/share/fonts/,
mais là aussi, peine perdu.
L'un d'entre vous aurait-il une solution, car je souhaiterais faire du vide avant d'intégrer les nombreuses typographies que j'utilise à titre professionnel ou personnel.
Merci d'avance à vous !
Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5
Dernière modification par bruno (Le 14/05/2023, à 11:10)
#2 Le 13/05/2023, à 13:03
- krodelabestiole
Re : [Résolu] Désinstallation de polices de caractères
je te conseille d'utiliser un gestionnaire de polices, en particulier si tu es graphiste.
comme par ex. le très bon font-manager :
https://github.com/FontManager/font-manager
sudo apt install font-manager
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 13/05/2023, à 14:19
- Oblique
Déjà essayé.
Rien n'y fait.
J'ai beau m'échiner à sélectionner ou cocher les cases à cocher, avant de cliquer sur supprimer, les polices ne bougent pas.
T. A.
#4 Le 13/05/2023, à 15:40
- Coeur Noir
1⋅ un peu d'administration :
Dans ton système d'exploitation il y a des zones où toi en tant qu'utilisateur, tu as le droit d'écrire ( modifier, supprimer… ) :
ton répertoire personnel [ $HOME = /home/$USER = /home/ton_nom = ~ = le répertoire personnel ] et autres dossiers dont tu es propriétaire.
Et des zones où seul l'utilisateur root - le Super Utilisateur - peut écrire : grosso-modo c'est tout le reste des dossiers, car ils contiennent les rouages du système lui-même, et tu n'en es pas le propriétaire.
Quand tu cherches, avec ton utilisateur normal, à supprimer quelque chose qui se trouve dans les zones « système » tu peux pas, et c'est normal.
Donc sans rien faire de spécial, tu ne peux rien modifier dans /usr/share/fonts ça c'est les polices installées dans le système, par défaut, pour tous les utilisateurs.
Par contre dans ~/.local/share/fonts si tu as des fichiers de police par là, tu dois pouvoir les manipuler sans action spéciale.
L'action « spéciale » que j'évoque c'est : faire en sorte que ton utilisateur prenne temporairement les droits du Super-Utilisateur.
Mais on va éviter car le SU peut tout faire, tout détruire, si on s'en sert mal, et aussi parce que…
2⋅ …font-manager
Il te permet ( entre autres ) d'activer/désactiver des polices sans les désinstaller, par exemple les polices de langues que tu n'utilises pas ( au hasard : khmer, thaï, hindi, certaines de la famille Noto, etc ).
Ces polices sont installées par défaut pour assurer « l'internationalité » de l'OS mais c'est extrêmement soûlant d'avoir dans tous les logiciels ( Gimp, LibreOffice, Inkscape, Scribus, etc )
des listes longues comme un jour sans pain de polices qu'on n'utilisera jamais - un « détail » que les dév's de l'OS ont du mal à comprendre.
On pourrait se dire, pas grave, je les désinstalle… sauf que non : comme elles font partie de l'offre par défaut de l'OS elles risquent de se réinstaller lors de mises à jour de l'OS ou de certains logiciels !
Bref. Quand tu (dé)coches des polices dans font-manager, ça ne les supprime pas du stock système ( /usr/share/fonts ) ou de ton stock personnel de polices ( ~/.local/share/fonts ) :
ça ne fait que les rendre (in)visibles pour les logiciels. Et c'est bien suffisant.
3⋅ éventuellement, aller un peu plus loin.
Certains logiciels, dans leur préférences, permettent de désigner des dossiers contenant des polices. Ainsi les polices dans ces dossiers n'apparaissent que dans ces logiciels.
Les 2 emplacements /usr/share/fonts et ~/.local/share/fonts, eux, sont consultés par défaut par tous les logiciels.
Donc c'est affaire de rangement :
⋅ tu mets tes polices favorites dans un dossier de ton choix, et tu « sources » ce dossier dans les logiciels qui le permettent ( de mémoire : gimp, inkscape, libreoffice, scribus le permettent. )
OU
⋅ tu places/enlèves des polices de ton dossier ~/.local/share/fonts en fonction de l'humeur et des besoins.
Inconvénient : il te faudra « relancer » les logiciels, voire ta session, pour que les modifications faites dans ces ( divers ) dossiers soient bien prises en compte par l'ensemble des logiciels ( pour renouveler le « cache » des fontes. )
Il me semble que les modif's faites à travers font-manager sont immédiates ( tant qu'il ne s'agit que d'activer/désactiver des polices. )
Sinon font-manager permet aussi d'installer des polices, depuis fonts.google.com ( fonts en licence permissive SIL, grand choix, qualitatif. )
( 4⋅ idéalement : tu aurais mieux fait de créer un nouveau fil de discussion plutôt que réveiller un fil datant de 2017. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/05/2023, à 14:06)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 14/05/2023, à 08:33
- Oblique
Cœur noir, merci,
1 - Pour l'administration
Tout d’abord, une erreur.
Autant j'étais bien allé dans « /usr/share/fonts », par contre, ignorance/inattention du débutant, le deuxième dossier dans lequel j'avais regardé, était « /local/share/fonts » (dans lequel il n'y a pas de police, juste un fichier « .uuid » ) au lieu de « ~/.local/share/fonts » dans lequel il y a effectivement les polices que j'ai installé.
2 - …font-manager
Merci pour les conseils. J'ai maintenant saisi le fait d'activer/désactiver les polices depuis Font-manager. En fait, je me suis quelque peu trouvé bloqué car en fait, quand l'on utilise des polices externe, on voit un bouton avec INSTALLER si on veut faire cette action, ou, DESINSTALLE si c'est cela que l'on préfère exécuter.
Une fois désactivé, les polices n'apparaisse plus dans LibreOffice Writer, par contre, elle sont toujours dans Gimp qui lui possède une liste de police grande comme l'Iliade & l'Odyssée, mais, dans les logiciels destiné au graphisme, c'est habituellement le cas (voir Adobe).
3 - Multiple dossier de police
Je n'ai pas bien saisi l'utilité de créer un dossier tier pour nos typographies préféré car vous dites que les autres (celle qui ne me sont que peu ou pas exploitables) apparaîtront toujours.
Dans ce cas là, plutôt que d'avoir plusieurs dossiers de police alors qu'elle apparaîtront toutes dans certain logiciel. Ici , en l’occurrence dans Gimp.
4 - Pour ce volet, je dois dire que j'avais remarqué que c'était un fil de discussion de 2017, mais comme j'avais lu qu'avant de poser une question, il fallait mieux vérifier qu'elle n'ai pas déja posé, je me suis dit que c'est ce qu'il fallait faire.
Mais je sais que cinq ans c'est long, et que cela fait énormément de changement dans le numérique.
Ne serait-il pas judicieux de supprimer les fils de discussion trop agés ?
Ceux qui ont 18 mois ? Ou bien 24 ?
Oblique.
#6 Le 14/05/2023, à 09:12
- Oblique
Oups, un oubli.
Je cloture ce fil de discussion.
Merci à vous pour votre aide.
#7 Le 14/05/2023, à 10:27
- Oblique
Une dernière chose malgré mon annonce précédente :
Comment mettre [Résolu] dans le titre quand on a fini le fil de discussion.
Merci
#8 Le 14/05/2023, à 10:29
- xubu1957
Bonjour,
Ce n'est pas possible, quand on a squatté le fil d'un autre demandeur.
Nota : notre Modération a scindé le fil > supprimer des polices
Dernière modification par xubu1957 (Le 14/05/2023, à 11:30)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 14/05/2023, à 11:11
- bruno
Modération : fil scindé et marqué comme résolu. À l'avenir ouvre ton propre fil de discussion. Si nécessaire tu peux aller lire l'aide à l'utilisation du forum.
#10 Le 14/05/2023, à 13:15
- Coeur Noir
Je n'ai pas bien saisi l'utilité de créer un dossier tier pour nos typographies préféré car vous dites que les autres (celle qui ne me sont que peu ou pas exploitables) apparaîtront toujours.
Les polices qui sont dans les 2 dossiers « classiques » par défaut ( côté système ) /usr/share/fonts et ( côté utilisateur ) ~/.local/share/fonts, tu les gères avec font-manager - en (dés)activant des polices selon tes besoins.
Ça, ça te fait un tri « global » pour toutes les applis, ça met en place un « lot » de polices que tu trouveras partout.
Ensuite avec un ou des dossiers supplémentaires tu peux faire en sorte de trouver certaines polices que dans certaines applications, par exemple uniquement dans Gimp.
et tu gères ces dossiers « à la main » en y mettant ou pas des polices, selon l'humeur ou les projets.
OU
tu ajoutes ces dossiers comme sources supplémentaires à font-manager, afin de gérer avec lui.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/05/2023, à 13:56)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 14/05/2023, à 17:59
- krodelabestiole
Ne serait-il pas judicieux de supprimer les fils de discussion trop agés ?
Ceux qui ont 18 mois ? Ou bien 24 ?
c'est la différence entre un chat et un forum : sur un forum on s'adresse en principe aussi à la postérité. idéalement on essaie de bien mettre en forme ses messages. avec une petite recherche des utilisateurs peuvent trouver des infos valables même 10 ans plus tard. par contre effectivement si le sujet ne résout pas le problème mieux vaut ouvrir une nouvelle conversation et éviter de déterrer de vieux topics.
#12 Le 14/05/2023, à 18:06
- krodelabestiole
Une fois désactivé, les polices n'apparaisse plus dans LibreOffice Writer, par contre, elle sont toujours dans Gimp qui lui possède une liste de police grande comme l'Iliade & l'Odyssée, mais, dans les logiciels destiné au graphisme, c'est habituellement le cas (voir Adobe).
perso les polices affichées ou pas dans un logiciel je m'en fiche : quand je bosse sur un projet graphique je cherche mes typos au moyen d'un gestionnaire de polices (font-manager par ex.). ça me permet de profiter des fonctionnalités avancées de tri, de prévisualisation avec le texte de mon choix, de tags, etc.
je sélectionne les typos qui me plaisent et les dispose seulement après sur mon projet dans mon logiciel de graphisme pour comparer les résultats (pour bosser sur un logo par ex., ou comparer comment différentes typos se comportent entre elles).
je m'amuse pas à choisir mes typos directement via le menu de gimp par ex. (sauf pour celles que je connais déjà bien évidemment)...
#13 Le 15/05/2023, à 01:49
- Coeur Noir
Il y a quand même un problème à la base :
⋅ toutes les polices installées par défaut + celles qu'on ajoute, apparaissent dans tous les logiciels. Et c'est super relou puisque la majorité des polices installées ne concernent pas ma/mes langue/s, on se retrouve partout ( LibreOffice, Gimp, Scribus, Inkscape, etc ) avec de longues listes à scroller, sauf à connaître le nom des polices…
⋅ et ce sera vrai quelle que soit la langue / région de l'utilisateur, puisque systématiquement, de base y'a toutes les régions possibles, histoire que le système soit polyglotte.
⋅ Quand on me demande un projet de design, y'a forcément un moment où je dois présenter des variantes avec des polices différentes, y'a besoin, direct dans le(s) logiciel(s) de créa, des diverses polices pour ce projet. Et encore plus quand des logiciels comme LibreOffice et Scribus permettent de partager les styles internes aux documents ( c'est bonheur ça ! ). Y-a-t-il des outils pour gérer des packs de polices par « projets » ?
De mémoire quand on installe Ubuntu, y'a quelque chose comme 320 fontes ( hors variantes ) installées, qui seront toutes disponibles dans tous les logiciels ( dont ± 200 variantes rien que pour Noto ).
Or si t'es français obtu, y'a facilement 250 fontes qui ne te serviront jamais dans le tas.
Si t'es russe obtu, pareil. Si t'es chinois obtu pareil, etc.
Cette quantité - si tu ne la désactives pas via un gestionnaire de polices - c'est juste de l'encombrement inutile dans les sélecteurs de polices, voire un obstacle à utiliser les sélecteurs de police dans les logiciels, puisqu'à montrer trop de choses qui risquent peu de servir, ils font perdre du temps.
Il faut jongler, faute de mieux :
⋅ font-manager pour « réduire » l'offre globale au nécessaire,
⋅ les dossiers dédiés aux polices dans les préférences de certains logiciels,
⋅ se créer des dossiers de polices en dehors des emplacements « automatiques » et les « intégrer » en fonction des besoins soit aux logiciels, soit aux emplacements automatiques…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/05/2023, à 02:01)