Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2023, à 00:54

TaTchou

[RESOLU] Son plus faible sous Lubuntu 18.04 que sous Lubuntu 22.04

Bonjour,
J'ai un dual-boot Lubuntu 22.04 et Lubuntu 18.04 sur un Lenovo Z70, avec pour sortie son un DAC (Ayima A05).
Le son fonctionne correctement, mais est beaucoup plus puissant et "plein" sous Lubuntu 22.

Même phénomène sur un vieux Acer, lui avec dual boot Lubuntu 20.04 et Lubuntu 18.04. Le son est bien meilleur sur Lubuntu 20.

Pour aller plus loin, j'ai même installé le bureau LXDE sur Lubuntu 22. Si je démarre la session sur LXDE, idem, le son est plus faible. Les réglages sont les mêmes dans alsamixer et pavucontrol. Ceci se produit quelle que soit l'application qui joue du son, SMPlayer, VLC ou un navigateur.
Par exemple, si sous Lubuntu 22 je mets le Master sur 50%, je dois le mettre à 80% sur LXDE pour avoir le même volume. Et même alors, le rendu n'est pas le même.
Je n'imaginais pas la prise en charge du son différente par LXQt et LXDE.

Si quelqu'un a une idée ?
Merci.

Dernière modification par TaTchou (Le 11/06/2023, à 22:52)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2023, à 22:51

TaTchou

Re : [RESOLU] Son plus faible sous Lubuntu 18.04 que sous Lubuntu 22.04

Solution :

Sous Lubuntu 18.04, changer la carte son par défaut avec

cat /etc/asound.conf
pcm.!default {
type hw
card 2
}

ctl.!default {
type hw
card 2
}

- Redémarrer
- Dans Contrôle du volume, choisir la carte son par défaut, et Master pour contrôle du volume.
- Dans pavucontrol, onglet Configuration, choisir Sortie stéréo analogie IEC958.

Là on a un aussi bon son que dans Lubuntu 22.04.

Hors ligne