Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2023, à 00:21

Satire

Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour à toutes et à tous,

Après une série de problèmes qui se sont accumulées depuis la passage d'Ubuntu 20.04 vers Ubuntu 22.04, et un besoin d'augmenter la capacité de l'ordinateur, je suis sur le point de changer de ssd (modèle neuf arrivant ce weekend). Ce sera l'occasion de repartir sur de bonnes bases avec notamment un système d'exploitation pérenne et vierge de tout bug informatique.

Pour cela, je souhaiterais conserver la même configuration précédente, à savoir trois partitions réparties sur deux ssd :

Ssd 1 :
    - Partition : Ubuntu
    - Partition : Ubuntu
Ssd 2 :
    - Partition : Windows

Pour ce faire, je m'apprétais à suivre le tuto de la page suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … disque_dur

Mais, un message "Largement obsolète" ne me rassure pas trop pour m'y aventurer en toute séreinité, n'étant moi-même pas expert et donc capable de déceler ce qui est erroné.

Je me pose donc la question de savoir quelle est la procédure à suivre ?

Je me demande notamment s'il suffisait simplement de partitionner le nouveau ssd, puis d'installer sur chacune des partitions Ubuntu 22.04, pour que mon ordinateur démarre et fonctionne ordinairement sur le même modèle de partitions précédent ?

Ou bien, dois-je faire des manipulations supplémentaires pour le GRUB, et / ou d'autres éléments dont je n'ai pas connaissance ?

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide et vos conseils.

Dernière modification par Satire (Le 26/06/2023, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2023, à 02:58

Vobul

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Pourquoi deux installations Ubuntu sur le même disque ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 15/06/2023, à 07:01

Qid

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Vobul a écrit :

Pourquoi deux installations Ubuntu sur le même disque ?

À mon avis c'est juste une question de détails qu'on a pas... En tous cas si il s'agit bien d'un simple changement de disque dur pour une capacité plus grande moi je ferais simplement un déplacement d'image disque (clone/rescuezilla) puis agrandissement... Celà dit il manque des détails importants pour aider efficacement...
- situation avant changement de disque avec taille de disque type et utilité de partition
- situation après avec mêmes informations


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 15/06/2023, à 08:16

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour.
Voici ce qu'il faut faire pour avoir du logiciel neuf.
1) Brancher le SSD.
2) Booter avec le support d'installation et lancer gparted
3) Se positionner sur le nouveau SSD sans se tromper de SSD.
4) Se positionner sur l'onglet périphériques et créer une table de partition GPT.
5) Créer une partition de boot EFI en FAT32 de 36 Mo et lui mettre le drapeau ESP.
6) Si ton ordinateur boote en LEGACY,  créer une partition  non formatée de 2 1 Mo et lui mettre le drapeau bios_grub. Dans le doute, tu peux la faire.
7) Créer une partition EXT4 avec la moitié de l'espace restant en lui mettant un label Ubuntu1
8) Créer une partition EXT4 avec l espace restant en lui mettant un label Ubuntu2
9) Lancer l'installation de ubuntu.
10) Choisir " autre choses"
11) Choisir la partition ubuntu1 et l'allouer au point  de montage /

Pour l'autre partition ubuntu2, tu n'es pas obligé de prendre la même version de l'O.S.

Dernière modification par geole (Le 15/06/2023, à 09:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 15/06/2023, à 09:38

Nasman

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

geole a écrit :

6) Si ton ordinateur boote en LEGACY,  créer une partition  non formatée et 2 Mo et lui mettre le drapeau bios_grub. Dans le doute, tu peux la faire.

Pourquoi 2 Mo ? A priori c'est pour permettre de placer le code de diskboot.img (et core.img) qui tenait dans les 62 premiers secteur du disque (msdos). Historiquement la première partition commençait au secteur 63. Même si le code a sans doute un peu évolué, je ne pense pas que que les 2 Mo soient justifiés. Parfois on voit cette partition entre les LBA 34 et 2047.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 15/06/2023, à 10:07

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour votre aide et coseils.
Je vai tenter de répondre à chacune des interrogations.

Vobul : Je suohaite deux partitions ubuntu sur mon ssd, car au fur et à mesure de l'usage, de l'accumulation d'erreur et autres bug informatiques, en cas de problème sérieux et d'urgence d'utiliser l'ordinateur, je souhaiterais pouvoir avoir recours à une partition saine et prête à être utilisée immédiatement. C'est un vieux conseil que j'ai lu sur un des nombreux forums que j'avais consulté il y a de cela très longtemps..

Qid : La "situation avant changement de disque avec taille de disque type et utilité de partition", depuis le passage vers Ubuntu 22.04, je rencontre énormément de problèmes que je souhaiterais pouvoir ne plus avoir... et également augmenter la capacité du ssd. Le ssd actuel que je souhaite remplacer est de 500gb, et le nouveau sera de 1to. Je souhaiterais avoir deux partitions ubuntu, l'une principale que j'utiliserai essentiellement, et l'autre de secours en cas de problèmes à venir.
La "situation après avec mêmes informations", identique à ce qui précéde, avec un ssd de 1 to.

Dernière modification par Satire (Le 15/06/2023, à 10:08)

Hors ligne

#7 Le 15/06/2023, à 10:29

Qid

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

C'est un vieux conseil que j'ai lu sur un des nombreux forums que j'avais consulté il y a de cela très longtemps..

Tsss...sinon accessoirement entretenir 2 systèmes quand on en utilise évidemment qu'un seul ça sent clairement le truc pas logique... D'autant que c'est pas comme si 99% des distributions Linux proposaient une possibilité d'utilisation libre en live sans installation directement à partir d'une clé USB... Bref faudrait un peu actualiser ses idées reçues avant de partir dans des préjugés d'un autre temps...

Nb : t'as pas l'intention de créer une partition Swap de 128go parce qu'on disait il y a 15 ans que la Swap doit faire le double de la RAM !? (Oui même avec 64go de RAM... Faut rester logique)


Comment ça je suis un peu moqueur... À peine... Je ne comprends juste pas pourquoi tu te complique on ne peut plus la vie... Et non tes arguments ne sont pas justifié... Au pire au plus proche de ce que tu penses tu gardes une image disque de côté qu'il te suffirait de réintégrer en cas de pépin comme on utiliserait un point de restauration mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 15/06/2023, à 10:49

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour Geole,
Merci beaucoup pour ce descriptif étape par étape de la procédure à suivre qui m'est d'une utilité essentielle,

J'aurais ces quelques questions d'éclaircissement sur certains points avec lesquels je veux être sûr d'avoir compris :

2) Booter avec le support d'installation et lancer gparted :

            - Est-il bien question ici de créer une clé d'installation (tel que décrit ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu) et de démarrer dessus (tel que décrit ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amor … cd_ubuntu) ?

3) Se positionner sur le nouveau SSD sans se tromper de SSD. :

            - Y-aurait-il un moyen de reconnaître le nouveau ssd ? pour ne pas me tromper.

6) Si ton ordinateur boote en LEGACY,  créer une partition  non formatée de 2 1 Mo et lui mettre le drapeau bios_grub. Dans le doute, tu peux la faire. :

            - Y-aurait-il un moyen de vérifier cela, à savoir si l'ordinateur boote en "Legacy" ?

            - Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la seconde phrase : "Dans le doute, tu peux la faire."

Hors ligne

#9 Le 15/06/2023, à 10:56

Qid

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Pour le point 3 : bah suffit de regarder la taille... Avec gparted c'est difficile de se gourer dans ton cas...

Pour le 6 : en fait c'est pipé... Il y a beau y avoir plusieurs disques je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas faire le partitionnement automatique lors de l'installation puisqu'il est question de refaire une installation neuve et non de déplacer la précédente contrairement à ce que je pensais au début...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 15/06/2023, à 12:00

ar barzh paour

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

bien que Quid ait déjà répondu , je poste quand même ce que j'avais préparé

pour réponse à la question  2) Booter ...
oui c'est ça
ce que j'utilise : télécharger l'image ISO adéquat ,
bien sur selon la vitesse de ta ligne internet , c'est plus ou moins rapide
et créeer une clé USB une comme dit en 1.1.1
DVD pourquoi pas si nécessaire mais c'est dépassé ( là je m'avance un peu )

je déconseille 2 commander
et pour le 3 pas d'opinion

pour réponse à la question 3) positionnement ...
gparted permet de vérifier les caractéristiques des disques
dans l'onglet affichage sélectionner "Informations sur le périphérique"
une fenêtre s'ouvre à gauche donnant les infos du disque sélectionné
exemple pour moi avec deux SSD

Modèle:ATA Samsung SSD 860
N° de série:S3Z2NB0K702795Z
Taille:465.76 Gio
Chemin:/dev/sde
Table de partitions: gpt

Modèle:ATA Samsung SSD 860
N° de série:S3YJNC0KA05153K
Taille:232.89 Gio
Chemin:/dev/sdd
Table de partitions: msdos

le modèle est le même mais la taille diffère , ça me suffit
et ça te suffiras aussi puisque l'un fait 500Go et l'autre 1 To
d'autre part , ton SSD de 1To devrait être vide puisque neuf


pour le 6 c'est 1 Mo et pas 2 1 Mo (geole a barré le 2)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#11 Le 15/06/2023, à 14:00

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour ar barzh paour,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et pour ces précieuses précisions, dont je prends attentivement bien note.

En ce qui concerne le point : 6) Si ton ordinateur boote en LEGACY,  créer une partition  non formatée de 2 1 Mo et lui mettre le drapeau bios_grub. Dans le doute, tu peux la faire.

             - Je comprends qu'en raison du fait que je ne soit pas certain que mon ordinateur boote en LEGACY, il est préférable de créer cette partition.

             - Cependant, je souhaitais savoir, dans le cas où ce serait possible, s'il y avait un moyen de vérifier si mon ordinateur boote bien en LEGACY ou non ?

             - Ceci, afin d'éventuellement éviter une manipulation additionnelle qui pourrait finalement s'avérer inutile, et donc au final préserver une installation la plus simple et minimaliste possible.

             - Si cela n'est pas possible, je comprendrais tout à fait.

Hors ligne

#12 Le 15/06/2023, à 15:25

Coeur Noir

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

un moyen de vérifier si mon ordinateur boote bien en LEGACY ou non ?

Au démarrage du PC, accéder à son bios et consulter sa configuration.
La manip' diffère selon les bios / les pc : il peut s'agir d'appuyer sur la touche [ Suppr. / Del. ]  ou [ F12 ] ou [ F10 ] ou [ une autre ] pendant que tu as le logo du fabricant de ton pc ( ou de sa carte mère ) au tout début du démarrage.
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 15/06/2023, à 15:42

Coeur Noir

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Qid a écrit :

accessoirement entretenir 2 systèmes quand on en utilise évidemment qu'un seul ça sent clairement le truc pas logique... D'autant que c'est pas comme si 99% des distributions Linux proposaient une possibilité d'utilisation libre en live sans installation directement à partir d'une clé USB... Bref faudrait un peu actualiser ses idées reçues avant de partir dans des préjugés d'un autre temps...

L'idée de base a le mérite d'être simple et comprise par son porteur.
Les 2 systèmes étant sur le même disque, devrait pas y avoir de blagues avec les GRUB.
Garder un système ± vanille, dans un état « initial » peut servir de point de comparaison.
En cas d'urgence c'est déjà là, y'a juste à redémarrer le pc et choisir cet autre OS : pas de manip' à faire, d'image iso à aller chercher ou de support live-usb à chercher-trouver-brancher…
Juste penser, à l'installation de cet OS #2, de d'ores-et-déjà monter l'OS #1 dans ( par ex. ) /media/ubuntu1 histoire que toutes les données du #1 soient accessibles depuis le #2.

Je suis d'accord avec toi, on peut faire autrement mais quand on cherche à parer l'éventualité d'une situation urgente, ce qui importe c'est d'avoir une solution de secours qu'on maîtrise complètement, histoire de ne pas ajouter d'interrogation lorsque la crise aura lieu. Ce conseil que tu juges obsolète ne me paraît donc pas complètement inopportun.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/06/2023, à 16:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 15/06/2023, à 15:50

Coeur Noir

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Au cas où le dual-boot serait choisi, voici une config' de GRUB qui
⋅ « retient » le dernier OS lancé
⋅ et vérifie la présence d'autres OS :

django@ASGARD:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

# disable listing of other OSes, default is =true
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

# boot on last selected OS
# GRUB_DEFAULT=0
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_DEFAULT=saved

# always display GRUB even if only one OS
# GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -ds 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
django@ASGARD:~$ 

…2 aspects bien utiles quand on est en dual-boot ( et depuis que logiciel/gnome-software requiert parfois un redémarrage pour certaines mises à niveau, ça relance de suite sur l'OS concerné. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 15/06/2023, à 16:25

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Après un long processus... je suis enfin parvenu à créer ma clé USB d'installation d'Ubuntu à partir de l'image iso suivante : ubuntu-22.04.2-desktop-amd64

Bonjour Coeur Noir,
Un grand merci pour ta précieuse aide et tes riches conseils. Merci aussi d'avoir répondu à ce type de ricannements autains et inutiles dont j'avais volontairement ignoré les commentaires pour ne pas me perdre dans ma démarche déjà bien assez compliquée comme ça, même si je dois avoué que ce fut difficile de garder mon calme face à ce genre d'indécentes et ineptes lignes... Vous avez effectivement parfaitement et exhaustivement relevé l'ensemble des points qui fonde le choix réalisé sur la question. Merci encore pour cela.

Je redémarre l'ordinateur àl'instant pour vérifier la configuration du bios et reviens pour confirmation.

Hors ligne

#16 Le 15/06/2023, à 16:36

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Après avoir procédé comme conseiller par Coeur Noir, il semble que le boot ne se réalise pas à partir de "LEGACY".

Voici une capture qui semble l'indiquer :

1686839784.jpg

Hors ligne

#17 Le 15/06/2023, à 17:35

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Pour récapituler le processus établi par Geole (post #4), dans le but de partir sur de bonnes bases et avoir du logiciel neuf, sa mise à jour conduirait à supprimer l'étape 6 et serait donc comme suit :


"1) Brancher le SSD.

2) Booter avec le support d'installation et lancer gparted

3) Se positionner sur le nouveau SSD sans se tromper de SSD.

4) Se positionner sur l'onglet périphériques et créer une table de partition GPT.

5) Créer une partition de boot EFI en FAT32 de 36 Mo et lui mettre le drapeau ESP.

6) Si ton ordinateur boote en LEGACY,  créer une partition  non formatée de 2 1 Mo et lui mettre le drapeau bios_grub. Dans le doute, tu peux la faire.

7) Créer une partition EXT4 avec la moitié de l'espace restant en lui mettant un label Ubuntu1

8) Créer une partition EXT4 avec l'espace restant en lui mettant un label Ubuntu2

9) Lancer l'installation de ubuntu.

10) Choisir " autre choses"

11) Choisir la partition ubuntu1 et l'allouer au point  de montage /

Pour l'autre partition ubuntu2, tu n'es pas obligé de prendre la même version de l'O.S."


Est-ce que tout est correct ?

Hors ligne

#18 Le 15/06/2023, à 18:25

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Je crois avoir vu que le disque contenant windows fait 256 Go...   Donc    confondre serait très difficile.  Mais avant je ne le savais pas.

Il y a plusieurs solutions pour avoir un O.S. de secours.  En installer un second exemplaire  est une solution que j'applique  systématiquement pour windows 10..... et c'est plus compliqué.

Il y a quand même des cas où, suite à une mise jour, une manipulation quelconque, il y a un raté... On est bien alors content d'avoir une solution secours.    Le tout est de savoir si on la veut immédiatement opérationnelle ou si on accepte plusieurs heures ( voir des jours si appel au forum) pour la remise en état.
Je pensais que l'arrivée de ZFS allait supprimer ce besoin puisque chaque modification d'O.S. (Pas seulement le noyau) . était précédé d'un point de synchronisation avec un boot permettant de  choisir facilement le retour.
Mais voila,  il semble que ubuntu dans un ROOT en ZFS sera extrêmement retardé, j'ai vaguement compris que c' est un problème de licences libres juridiquement incompatibles entre elles!


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#19 Le 15/06/2023, à 19:03

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour Geole, effectivement, le ssd contenant windows est de 256go, je vais donc effectivement être capable de le différencier à ce niveau avec le nouveau ssd.

Effectivement, avoir deux partitions ubuntu me permettrait d'avoir une solution alternative d'utilisation immédiate en cas de problème, et notamment un accès direct à mes deux autres partitions (Ubuntu et Windows).

Hors ligne

#20 Le 15/06/2023, à 19:46

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour , vu qu ' il s' agit d ' une système secondaire de secours , au niveau du partitionnement du SSD neuf de 1 TO , je verrais dans ce cas plutot une taille de 50 Go pour le ubuntu 2 et donc environ 950 Go pour le ubuntu 1 , ca evitera une perte d ' espace inutile sur le long terme , et voire un redimensionnement de partition plus tard .

Autre remarque , je ne suis pas certain qu ' installer un systeme de secours sur le meme disque que le systeme principal soit des plus adaptés .
je le verrais plutot sur le disque windobz , imagine que le nouveau disque SSD ait un soucis et tombe en panne .
il est possible de faire fonctionner ubuntu avec une partition systeme de 20 Go environ , uniquement pour du secours bien entendu et sans installer de logiciels en snaps ( voire moins , mais c ' est chaud , faut desactiver le systeme de snap complet pour recuperer environ 4Go d ' espace ) .

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2023, à 19:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 15/06/2023, à 19:56

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour Iznobe, je vous remercie de votre message. En réalité, je souhaitais partager les partitions entre 300go pour celle principale et 700go pour celle secondaire que j'utiliserais également pour stockage (grace à la facilité de son accès  à partir de la partition principale Ubuntu). Il me semble que 300go pour la partition Ubuntu principale me sera amplement suffisante, pour ne pas dire excessive, en ce qui concerne l'usage que j'en aurais. Est-ce que cela peut convenir ?

En ce qui concerne la seconde remarque, si le problème vient du ssd lui-même, dans ce cas je pourrais toujours utiliser ordinateur à travers windows pendant que j'essayerais de me procurer un nouveau ssd..

Dernière modification par Satire (Le 15/06/2023, à 19:59)

Hors ligne

#22 Le 15/06/2023, à 20:36

Qid

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

@ Satire en rapport à ton post #15 d'Aujourd'hui à 16:25:31 : ... Diplomatie quand tu nous tiens... Je reconnais que j'en manque sérieusement et que ça me joue régulièrement des tours... Celà dit je maintiens le message de fond qui est qu'à mon avis au contraire c'est là que tu te complique les choses... Et que des choses qui étaient conseillées il fût un temps peuvent devenir tellement obsolètes que contre-productives plus tard suivant l'évolution du système... Mais bon j'accepte le fait que je n'aurai pas dû aller aussi loin... Je laisse donc la parole aux autres pour t'aider dans ta démarche...

Dernière modification par Qid (Le 15/06/2023, à 20:36)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 15/06/2023, à 20:43

Qid

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Satire a écrit :

Bonjour Iznobe, je vous remercie de votre message. En réalité, je souhaitais partager les partitions entre 300go pour celle principale et 700go pour celle secondaire que j'utiliserais également pour stockage (grace à la facilité de son accès  à partir de la partition principale Ubuntu). Il me semble que 300go pour la partition Ubuntu principale me sera amplement suffisante, pour ne pas dire excessive, en ce qui concerne l'usage que j'en aurais. Est-ce que cela peut convenir ?

Si je peux quand même me permettre une réponse stratégique à ce sujet que je lis juste après avoir posté mon message précédent...

1) le stockage de données brutes (photos musiques documents) surtout dans un multiboot devraient se faire dans aucun des systèmes mais dans une partition bien à part par principe et justement pour en faciliter encore plus l'accès (comme à une clé USB)...

2) en tous cas hors données il est presque absurde (excuse moi du terme mais bon je pense que tu t'y attendais un peu vu la tournure de ton interrogation) : on conseille 50go donc 100 pour le principal suffise largement et te laisseront plus de place pour tes données (perso je laisserai le 2nd à 50 du coup puisque c'est ta stratégie)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 15/06/2023, à 20:49

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

la taille des partitions est un peu secondaire selon moi , c ' est toi qui vois , bien que je vois pas l' interet de se servir du ubuntu de secours comme partition de stockage .

C ' est plus simple de proceder avec un ubuntu de secours ayant une partition de 50 Go , dans laquelle tu crées des liens symboliques vers les répertoires de ton dossier personnel . Niveau organisation ca parait plus logique et propre . De plus  avec les liens symboliques , ca te permet toujours d ' installer un autre système complètement différent du moment que c' est du linux . et il ne servira réellement que ca a quoi il est destiné , en cas gros pépin .
il suffit pour les liens symboliques fonctionnent d ' ajouter la partition du systeme principal dans ton fstab , puis de creer les liens symboliques dans ton dossier personnel .

C ' est ce que je fais personnellement , et mon système de secours est placé sur un autre disque , au cas ou .
je sais que Coeur Noir e geole pratique aussi la meme strategie .

il me semble que c ' est Coeur Noir qui a ecrit cette page https://doc.ubuntu-fr.org/organiser_data_utilisateurs dans laquelle il decrit dans un des paragraphes comment proceder en ligne de commande et graphiquement pour creer des liens symboliques et organiser ses partitions proprement .
il est aussi possible de faire une 3eme partition exclusivement réservée aux données , ce qui facilite les démarches ( identiques sur les 2 systemes ) , tout en permettant d ' isoler completement les données utilisateurs , comme l' a decrit @quid , c ' est ce qui est preconisé dans la page de @coeur Noir , me semble t ' il , et ca permet de reinstaller un des 2 OS en quelques minutes , sans mettre en danger les données ( du moment qu ' on ne se trompe pas de partition a formater ).

Du coup , il te faudrait realiser 2 partitions systemes de 50 Go chacune ( environ , voire 100 pour le systeme principal ) , le reste de l' espace disque dans une 3eme partition pour les DATA , sur ton SSD de 1 TO .

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2023, à 20:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 15/06/2023, à 21:11

Qid

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

iznobe a écrit :

Du coup , il te faudrait realiser 2 partitions systemes de 50 Go chacune ( environ , voire 100 pour le systeme principal ) , le reste de l' espace disque dans une 3eme partition pour les DATA , sur ton SSD de 1 TO .

En tous cas je ne suis peut-être pas diplomate mais n'empêche qu'au final on est bien d'accord wink je ne dis pas des conneries wink nb : mettre les données sur un système les mets de fait en danger si le système sur lequel elle sont se crash... Quant à l'accès à l'architecture complète d'un système à partir d'un autre juste pour accéder à des données qui y sont stocké... Si ce n'est que de temps en temps admettons... Mais si c'est tout le temps... Le jour où tu fais une fausse manip tu peux potentiellement tuer le système où sont les données...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne