Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 21/06/2023, à 14:54

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Pour le sécure boot, c'est toi qui voit.
Le fastboot peut créer des problèmes. De plus en nvme, cela doit être rapide.

systemd-analyze time

Dernière modification par geole (Le 21/06/2023, à 14:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#227 Le 21/06/2023, à 15:00

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Si la solution proposée par @geole ne te convient pas ( formaté en NTFS ) ou que tu es motivé ( un jour ) pour mettre en place les " raccourcis  ca se fait facilement :
Ensuite pour ne pas avoir a faire de modif du fichier /etc/fstab a la mano , cette commande devrait intégrer ce qu ' il faut dans le fichier pour monter automatiquement la partition sda1 a chaque démarrage de l' ordi :
recuperer l' uuid de la partition pour l' inserer dans la commande suivante :

blkid | grep sda1

Ensuite , il faut remplacer evidemment "uuiduuid-uuiduuid-uuiduuid" par l ' UUID obtenue avec le retour de la commande : blkid | grep sda1

cat << EOF | sudo tee -a /etc/fstab
# SDA1 : Partition DATA sur SSD 
UUID=uuiduuid-uuiduuid-uuiduuid    /media/DATA    ext4    defaults                        00
EOF

creer le repertoire qui va bien pour monter cette partition :

sudo mkdir -v /media/DATA

monter la partition et verifier que le fstab est fonctionnel :

sudo mount -av

creer le repertoire utilisateur a l' interieur de la partition censée etre vierge actuellement :

sudo mkdir -v /media/DATA/sat-ssda1

modifier les permissions de ce dossier qui sert de " conteneur principal " pour tes datas sur cette partition :

sudo chown $USER: /media/DATA/sat-ssda1

Ensuite on peut passer a la partie déplacer les données personnelles ( si il yen a dans ton systeme ubuntu principal ) , puis creer les liens .
verifier si les dossiers contiennent des données :

namei ~/*/*

plus pour information qu ' autre chose ..

deplacer le contenu de ton repertoire personnel complet vers la partition sda1 :

mv ~/* /media/DATA/sat-ssda1

creation des liens :

ln -s /media/DATA/sat-ssda1/{Bureau,Documents,Images,Musique,Téléchargements,Vidéos}  /home/$USER/

et c ' est fini .

C ' est largement plus pratique a utiliser ( et transparent ) que de monter la partition a la main .
tu peux faire exactement les memes commandes dans ton ubuntu de secours , ce qui te donne un acces simplifié immediat et permanent a tes données a partir de n ' importe lequel de tes 2 ubuntu wink

PS : j ' ai écrit ca a la main , il se peut qu ' une erreur ou 2 se soit glissé quelquepart .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#228 Le 21/06/2023, à 15:12

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Geole : quels seraient les avantages / inconvénient du secure boot dans ma configuration actuelle ?

Si le fastboot peut créer des problème et qu'en nvme la rapidité est suffisante, d'accord.


Iznobe : merci beaucoup de ce tuto pratique que je garde en tête en cas de besoin un jour.

Je pense être actuellement satisfait de la configuration actuelle, n'ajoutant pas plus de nouvelles choses que mon ancien modèle.. cela ne me prendra pas un temps excessif pour me familiariser avec..

Il me reste plus à retrouver et installer l'ensemble des outils que j'utilise, en espérant ne pas rencontrer trop de problèmes et difficultés...

Hors ligne

#229 Le 21/06/2023, à 18:09

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Une présentation du secure boot
Une information. Le windows 11 officiel exige le secure boot.
Un constat. Le secure boot ne fonctionne jamais en bootant en legacy et il y a encore des installations legacy et certains ordinateurs EFI ne comprennent pas le secure boot livré par ubuntu.

Dernière modification par geole (Le 21/06/2023, à 18:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#230 Le 21/06/2023, à 20:21

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Je pense être actuellement satisfait de la configuration actuelle

pas de soucis wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#231 Le 22/06/2023, à 15:49

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour,
Je suis en pleine période de réinstallation / configuration de mes systèmes d'exploitation... dure et longue tâche...

Une question me taraude l'esprit, dans l'hypothèse où je souhaiterais réinstaller l'un de mes deux Ubuntu, sans l'option de préservation de mes fichiers ou configuration de logiciels et donc avec l'option de formatage de la partition concernée, quelle procédure choisir ?

Je suis un peu perdu entre les deux pages suivantes :

- https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

- https://doc.ubuntu-fr.org/installation

Hors ligne

#232 Le 22/06/2023, à 16:57

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Mince alors, pour faire un essai, j'ai tenté la procédure d'installation initialement réalisée, à savoir  :

- Installation

- Autre chose (en lieu et place de "installer Ubuntu à côté des autres", et "effacer le disque et installer Ubuntu"

- Double cliquer sur la partition : sda2 / Ubuntu

- Ne pas changer la taille

- Dans la section "Utiliser comme", cliquer sur : système de fichiers journalisé ext4

- Cocher : formater la partition

- Montage : /

Puis, après avoir lancé l'installation, tout se passe parfaitement bien jusqu'à l'apparition du message d'erreur suivant, avec l'impossibilité de cliquer sur l'une des options présentées pour clôturer le processus :

1687445652.jpg

1687445685.jpg

1687445692.jpg

1687445697.jpg


J'ai donc dû éteindre l'ordinateur, en cliquant sur "éteindre" en haut à droite de l'écran.

Cependant, l'ordinateur réussi parfaitement à redémarrer sur Ubuntu nvme et Windows.


Je souhaiterais, si possible, savoir comment réinstaller Ubuntu de secours, et aussi connaître la procédure exacte pour pouvoir réinstaller entièrement Ubuntu nvme et de secours (sans préservation des fichiers et configurations des logiciels, et avec formatage de la partition concernée).

Cela me rassurera grandement, et me permettra de m'en remettre à cette solution en cas de problèmes futurs..

Dernière modification par Satire (Le 22/06/2023, à 17:34)

Hors ligne

#233 Le 22/06/2023, à 18:09

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour

geole a écrit :

Si disque interne, Au lieu de cliquer sur l'icône d'installation, tu lanceras avec la commande indiquée par iznobe afin que le grub ne soit pas installé.

sudo ubiquity -b

Au boot suivant, tu booteras toujours avec le ubuntu installé dans l'après-midi. il te suffira de faire

sudo update-grub

pour qu'il te propose ce nouvel ubuntu en plus de windows.

Si tu as lancé l'installation avec cette commande, il est normal que le grub ne soit pas installé.
Dans les versions précédentes de l'installateur, il ne râlait pas du tout.
Dans les versions suivantes, cette commande a été supprimée. Il faut à tout prix installer un grub.
 
Si tu as lancé en cliquant sur l'cône, c'est normal qu'il plante.
Ton ordinateur boote en LEGACY, il me semble bien que le disque SDA a une table de partition GPT et une partition de boot avec drapeau ESP pour l'EFI et pas le drapeau Bios-Grub pour le légacy.
De toute façon, on ne voulait pas rendre cet ubuntu  chef de l'ordinateur grâce  à son au grub installé en legacy.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#234 Le 22/06/2023, à 18:18

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Satire a écrit :

Je souhaiterais, si possible, savoir comment réinstaller Ubuntu de secours, et aussi connaître la procédure exacte pour pouvoir réinstaller entièrement Ubuntu nvme et de secours (sans préservation des fichiers et configurations des logiciels, et avec formatage de la partition concernée).

Cela me rassurera grandement, et me permettra de m'en remettre à cette solution en cas de problèmes futurs..

Tu lances l'installation du ubuntu
Tu choisis "autre chose".
Cette fois-ci, tu cherches la partition contenant le logiciel à remplacer
Tu l'alloues au point de montage / et tu coches la case "formater" 
Dans cette grille, cela serait SDA1


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#235 Le 22/06/2023, à 19:56

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Bonjour Geole,

Alors, j'ai lancé l'installation (comme procédé précédemment avec l'installation des deux Ubuntu nvme et de secours) à partir du Live USB.

Je n'ai pas utilisé les deux commandes suivantes :

sudo ubiquity -b
sudo update-grub


Concernant la procédure de réinstallation complète, que ce soit pour le Ubuntu nvme ou celui de secours (sans préservation des fichiers et configurations des logiciels, et avec formatage de la partition concernée), je vais reprendre les différentes étapes énoncées afin de bien vérifier ma compréhension des éléments écrits :

         - Démarrer à partir de la clé USB Live
         - Choisir "Autre chose"
         - "Cette fois-ci, tu cherches la partition contenant le logiciel à remplacer" : ici, j'ai bien choisi la partition Ubuntu 22.04 de secours, et donc la partition contenant le logiciel à remplacer ?
         - Allouer le point de montage suivant : /
         - Cocher la case : Formater

Il me semble donc bien avoir procéder ainsi lors de ma tentative, je n'arrive pas à identifier mon erreur  ?

Dernière modification par Satire (Le 22/06/2023, à 19:58)

Hors ligne

#236 Le 22/06/2023, à 21:29

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

L'erreur est " je n'ai pas utilisé les deux commandes".


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#237 Le 22/06/2023, à 21:37

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Ah d'accord, donc, pour résumer la procédure, que ce soit pour Ubuntu nvme ou Ubuntu de secours, il faut suivre les étapes suivantes :

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

         - Entrer les deux commandes suivantes :

sudo ubiquity -b
sudo update-grub

         - Cliquer sur l'icône de l'installation d'Ubuntu

         - Choisir "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

Hors ligne

#238 Le 22/06/2023, à 21:46

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

heu ben non ...
la procedure pour reinstaller le systeme nvme est differente de celle pour installer l' ubuntu de secours .
l' ubuntu principal doit etre installé en 1er avec l' icone ( + installation du grub en mode EFI ) .

l ' ubuntu de secours doit etre installé a partir des commandes afin de justement ne pas lui faire prendre la main sur le grub .

une fois les 2 installés , a partir du ubuntu principal , il faut alors passer sudo update-grub , pour qu ' il repere et donne l' acces au demarrage du ubuntu de secours .
il faut aussi avoir activé os-prober dans le fichier de config du grub du ubuntu principal avant bien entendu , sinon ca ne repera rien du tout .

Dernière modification par iznobe (Le 22/06/2023, à 21:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#239 Le 22/06/2023, à 22:04

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

N'y a-t-il donc aucun moyen de simplement réinstaller Ubuntu nvme et celui de secours, indépendamment l'un de l'autre, et rendre ainsi chacune des partitions concernées à son état d'origine, vierge de toutes données et configurations logicielles, c'est-à-dire à apparence d'usine, sans devoir impérativement passer par toutes ces manipulations additionnelles du GRUB et autres ?

Aussi, il semblerait que l'ordinateur boote actuellement sur UEFI selon cette capture ? 

1687464239.jpg

Hors ligne

#240 Le 22/06/2023, à 22:11

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

elles sont independantes l' une de l' autre ...

sauf qu ' on est bien d' accord que pour demarrer un systeme au choix , il faut bien que le principal installe son chargeur d ' amorcage ( GRUB ) et repere les autres systemes a demarrer sur les autres partitions / disques .
Donc il faut imperativement ne pas installer le GRUB du systeme de secours , et faire reperer l ' ubuntu de secours par le GRUB du ubuntu principal .

Sinon y a toujours l' ancienne methode du BIOS ( choisir le peripherique adequate ) , mais ca ne change rien quand au chargeur d' amorcage de l' ordinateur geré par l ' ubuntu principal .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#241 Le 22/06/2023, à 22:39

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Lorsque j'évoquais la question de l'indépendance des deux partitions l'une de l'autre, je pensais au fait de savoir s'il était possible de procéder en l'espèce à la réinstallation de Ubuntu nvme sans nécessairement devoir procéder à la réinstallation de Ubuntu de secours, et vice versa ?

Et les utilitaires de disques suivants ne sont-ils d'aucune aide en la matière : GParted / Disques ?
Pour proposer un autre moyen de pouvoir procéder à une réinstallation complète de ces deux partitions Ubuntu sans passer par ces différentes étapes ?

Hors ligne

#242 Le 22/06/2023, à 23:01

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Lorsque j'évoquais la question de l'indépendance des deux partitions l'une de l'autre, je pensais au fait de savoir s'il était possible de procéder en l'espèce à la réinstallation de Ubuntu nvme sans nécessairement devoir procéder à la réinstallation de Ubuntu de secours, et vice versa ?

j ' avais bien compris wink et la réponse est toujours oui . tant que tu respectes ce qu ' on t ' a expliqué ci-dessus pour le grub du principal et pour le grub du secours .

Et les utilitaires de disques suivants ne sont-ils d'aucune aide en la matière : GParted / Disques ?
Pour proposer un autre moyen de pouvoir procéder à une réinstallation complète de ces deux partitions Ubuntu sans passer par ces différentes étapes ?

Non , ils servent a gerer les partitions / disques , pas a faire des installations .

Tu pourrais probablement creer des images disques / partitions avec ( en sauvegarde externe )  , mais tu n' as pas bien assimilé le chargeur d' amorcage ( GRUB ) et comment ca se gere , j' ai peur que ca va plus te compliquer qu ' autre chose .

Dernière modification par iznobe (Le 22/06/2023, à 23:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#243 Le 22/06/2023, à 23:06

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Ah d'accord, donc c'est une bonne nouvelle, je redoutais fortement une réponse négative confirmant l'interdépendance des deux partitions en cas de réinstallation...

C'est bien dommage pour le utilitaire de disques en question, cela aurait été bien pratique... surtout dans la configuration d'un dual boot...

Hors ligne

#244 Le 22/06/2023, à 23:09

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Par anticipation et mesure de précaution / prévention, pour pouvoir, en cas de complications / difficultés, me reporter à un tuto clair proposant une solution de réinstallation complète de ces deux Ubuntu, serait-il possible de confirmer / corriger les deux procédures suivantes de réinstallation d'Ubuntu nvme et celui de secours ?.

- Ubuntu de secours :
Il semble donc que pour la réinstallation de Ubuntu de secours, la procédure soit maintenant bien établie.

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

         - Entrer les deux commandes suivantes :

sudo ubiquity -b
sudo update-grub

         - Cliquer sur l'icône de l'installation d'Ubuntu

         - Choisir "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

         - Démarrer à partir du Ubuntu nvme

         - Activer " Os-prober " dans le fichier de configuration du GRUB du Ubuntu principal :

Voir message #14 pour une config' de GRUB qui active l'os-prober.
Le fichier à modifier c'est /etc/default/grub
via

gedit admin:///etc/default/grub

ou

sudoedit /etc/default/grub

Une fois le fichier modifié, lancer un

sudo update-grub

pour prise en compte.

          - Entrer la commande suivante :

sudo update-grub

- Ubuntu nvme :
Semble être la procédure la plus simple.

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

         - Choisir : installation d'Ubuntu

         - Choisir : "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

Hors ligne

#245 Le 22/06/2023, à 23:20

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

oui , alors il faudrait que je reprenne le fil pour ne pas dire de betise , mais pour ubuntu secours , @geole me corrigera si je dsi des ko...ries , mais tu n' as pas besoin de mettre la 1er commande " sudo update-grub " .
c ' est la derniere qui est indispensable a partir du principal pour prise en compte . donc :

- Ubuntu de secours :
Il semble donc que pour la réinstallation de Ubuntu de secours, la procédure soit maintenant bien établie.

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

        - Entrer les deux commandes suivantes :
seule la commande d ' installation est necessaire dans un 1er temps .

sudo ubiquity -b

         - Cliquer sur l'icône de l'installation d'Ubuntu

         - Choisir "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

         - Démarrer à partir du Ubuntu nvme

         - Activer " Os-prober " dans le fichier de configuration du GRUB du Ubuntu principal :

Voir message #14 pour une config' de GRUB qui active l'os-prober.
Le fichier à modifier c'est /etc/default/grub
via

gedit admin:///etc/default/grub

ou

sudoedit /etc/default/grub

Une fois le fichier modifié, lancer un

sudo update-grub

pour prise en compte.

          - Entrer la commande suivante :

sudo update-grub

inutile , tu l' auras deja lancer , juste avant tongue


Pour l' ubuntu principal , il me semble que tu as oublié , tout a la fin de l' installation , la mise en place du GRUB EFI . sinon ca parait correct .

Dernière modification par iznobe (Le 22/06/2023, à 23:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#246 Le 22/06/2023, à 23:31

geole

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

La solution la plus simple dans ton contexte qui ne sait faire que des installations  legacy qu'il faut réparer, est: Depuis un ubuntu opérationnel en efi, installer refind puis de toujours faire des installations sans le grub ou avec le grub qui plante.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#247 Le 22/06/2023, à 23:34

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Très bien, merci beaucoup Iznobe pour ces commentaires et corrections. Donc, sauf correction de Geole, cela donnerait la chose suivante :

- Ubuntu de secours :

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

         - Entrer les deux commandes suivantes :

sudo ubiquity -b

         - Cliquer sur l'icône de l'installation d'Ubuntu

         - Choisir "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

         - Démarrer à partir du Ubuntu nvme

         - Activer " Os-prober " dans le fichier de configuration du GRUB du Ubuntu principal :

Voir message #14 pour une config' de GRUB qui active l'os-prober.
Le fichier à modifier c'est /etc/default/grub
via

gedit admin:///etc/default/grub

ou

sudoedit /etc/default/grub

Une fois le fichier modifié, lancer un

sudo update-grub

pour prise en compte.

- Ubuntu nvme :
Semble être la procédure la plus simple.

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

         - Choisir : installation d'Ubuntu

         - Choisir : "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

         - Mise en place du GBUB EFI :

sudo cp -v  /etc/default/grub   /etc/default/grub.REF
sudo sed -i 's/quiet splash/quiet/' /etc/default/grub
echo GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false | sudo tee -a /etc/default/grub
sudo sed -i '/GRUB_TIMEOUT/d' /etc/default/grub
echo GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu | sudo tee -a /etc/default/grub
echo GRUB_TIMEOUT=59 | sudo tee -a /etc/default/grub
sudo update-grub

Hors ligne

#248 Le 22/06/2023, à 23:35

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

je pense que tu vas en,core plus nous l' embrouiller là geole .
Laisse lui le temps de digerer cela et de bien comprendre ce qu ' il doit faire pour reproduire et reinstaller si besoin .

Ensuite , tu pourras alors , lui re-embrouiller les neuronnes tongue


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#249 Le 22/06/2023, à 23:41

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

la procedure d' installation du GRUB en EFI pour l' ubuntu principal est au message #196
ces 2 commandes sont a passer dans le ubuntu princiapl afin de transformer le GRUB LEGACY qy ' installe ton ordi , en GRUB EFI :

geole a écrit :
sudo apt install grub-efi-amd64
sudo grub-install /dev/nvme0n1 --no-nvram --efi-directory=/boot/efi  --target=x86_64-efi

En fait , en relisant mieux les messages suivants , je pense que seule cette commande est necessaire :

sudo grub-install /dev/nvme0n1 --no-nvram --efi-directory=/boot/efi  --target=x86_64-efi

Dernière modification par iznobe (Le 22/06/2023, à 23:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#250 Le 22/06/2023, à 23:45

Satire

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

Ah d'accord, mince alors, j'intègre ci-dessous la correction :

- Ubuntu de secours :

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

         - Entrer les deux commandes suivantes :

sudo ubiquity -b

         - Cliquer sur l'icône de l'installation d'Ubuntu

         - Choisir "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

         - Démarrer à partir du Ubuntu nvme

         - Activer " Os-prober " dans le fichier de configuration du GRUB du Ubuntu principal :

Voir message #14 pour une config' de GRUB qui active l'os-prober.
Le fichier à modifier c'est /etc/default/grub
via

gedit admin:///etc/default/grub

ou

sudoedit /etc/default/grub

Une fois le fichier modifié, lancer un

sudo update-grub

pour prise en compte.

- Ubuntu nvme :

         - Démarrer à partir de la clé USB Live

         - Choisir : installation d'Ubuntu

         - Choisir : "Autre chose"

         - Choisir la partition contenant le Ubuntu à remplacer

         - Allouer le point de montage suivant : /

         - Cocher la case : Formater

         - Lancer l'installation

         - Mise en place du GBUB EFI :

sudo apt install grub-efi-amd64
sudo grub-install /dev/nvme0n1 --no-nvram --efi-directory=/boot/efi  --target=x86_64-efi

Hors ligne