#1 Le 22/06/2023, à 11:10
- Portos75
tor, pas d'îcone de lancement, erreur de téléchargement 404 [résolu]
Résumé :
Problème de lancement de tor, installé depuis tor le site de tor.
Difficultés pour le lancement en mode graphique.
Suite à un essaie d'installation depuis les dépôts officiels, j'ai eu une erreur de téléchargement 404 au premier lancement de tor.
Installation depuis flatpak, Niquel #69
Merci
Bonour à tou.te.s,
J'ai un soucis avec le lancement de Tor.
J'ai téléchargé tor-browser-linux64-12.0.7_ALL.tar.xz depuis le site de tor.
Extrait, changer la permission afin d' "Autoriser l’exécution d'un fichier comme programme".
Quand je double clique ensuite, pas de lancement comme attendu mais apparition d'un fichier verrouillé de 1,8ko appelé sedMZEr1G.
J'ai fait le tour d'un certain nombre de pages relatives au problème de lancement de tor, mais sans y trouver (ou comprendre) mon compte !
Merci de votre soutien
Dernière modification par Portos75 (Le 30/06/2023, à 21:16)
#2 Le 22/06/2023, à 12:16
- Vobul
Re : tor, pas d'îcone de lancement, erreur de téléchargement 404 [résolu]
Tu doubles cliques sur quoi aussi ?
Il faut faire
cd tor-browser/Browser
./start-tor-browser
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 22/06/2023, à 12:37
- Portos75
ok, en effet, ça marche,
Merci.
Cependant c'est un ordi à usage familiale et je/nous ne suis pas très familier de l'utilisation du terminal et j'aurais apprécié pouvoir le faire en mode graphique.
Une idée ?
Merci
#4 Le 22/06/2023, à 12:47
- Vobul
Tu devrais pouvoir cliquer sur ./start-tor-browser. Sinon y'a aussi des fichiers .desktop que tu peux utiliser pour avoir un lanceur ou autre truc du genre mais là je peux pas t'aider, je n'utilise pas ces choses-là.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#5 Le 22/06/2023, à 13:42
- Portos75
Oui, c'est justement sur ces fichiers :
- start-tor-browser.desktop
- start-tor-browser
que j'ai changé la permission afin d' "Autoriser l’exécution d'un fichier comme programme".
Et quand je double clique, walou !
Merci à toi, Vobul, si d'autre ont des idées, je suis preneur ! (ouvrir Tor en mode graphique !)
#6 Le 22/06/2023, à 15:20
- erresse
Salut,
La bonne manière de procéder est la suivante :
1 - S'assurer que l'archive téléchargée est saine avant toute manipulation.
2 - Double-cliquer sur l'archive pour l'ouvrir dans le gestionnaire d'archives.
3 - L'extraction a créé un répertoire "tor-browser" là où tu l'as décompressé. Entrer dans ce répertoire par double-clic dessus.
4 - Dans ce répertoire, il y a deux éléments :
- un répertoire nommé "Browser" et
- un lanceur d'application nommé "start-tor-browser.desktop"
5 - Double-cliquer sur le lanceur "start-tor-browser.desktop".
Une fenêtre d'erreur apparaît pour indiquer que le lanceur n'est pas fiable.
Cliquer sur le bouton pour dire qu'il est fiable.
L'icône du lanceur se transforme en mappemonde et son appellation devient "Tor Browser Setup".
6 - Double-cliquer sur cette nouvelle version du lanceur pour démarrer une session Tor.
L'icône et l'appellation du lanceur se transforment encore pour devenir respectivement un oignon stylisé et "Tor Browser".
7 - Choisir de cocher l'option de "Toujours se connecter automatiquement" ou de "Configurer la connexion" et se connecter.
C'est tout !
Voilà comment installer l'archive de Tor sur ta machine sans ouvrir le moindre terminal...
Note: Cela dit, il ne faut pas "snober" le terminal qui est 1000 fois plus puissant et efficace que les interfaces graphiques dans d'autres circonstances !
Note2: Tu remarques que je n'ai pas modifié les droits d'accès et d'exécution de quoi que ce soit dans cette procédure...
La vérification de l'intégrité de l'archive (ou de tout fichier) téléchargé peut se faire dans mon gestionnaire de fichiers grâce à l'onglet "Empreintes" des "Propriétés" du fichier. Je ne sais pas si cette fonctionnalité est installée par défaut dans tous les gestionnaires.
Dernière modification par erresse (Le 22/06/2023, à 15:30)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 22/06/2023, à 15:34
- Watael
c'est quand même pas compliqué :
clic, double-clic, clic, clic, double-clic, double-clic.
->[]
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#8 Le 22/06/2023, à 16:17
- erresse
c'est quand même pas compliqué :
clic, double-clic, clic, clic, double-clic, double-clic.
![]()
![]()
->[]
Bah oui, mais il y a des gens qui ont suivi la formation chez Windows et qui ne savent pas (ou n'aiment juste pas) procéder autrement ! Il en faut pour tous les goûts et, puisque le système peut le permettre, pourquoi ne pas dire comment le faire ?
Après, je ne suis pas contre une utilisation des commandes en ligne dans un terminal, du moment que ça sert un but adapté...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#9 Le 22/06/2023, à 16:19
- Portos75
Merci errese,
Ok jusque
5 - Double-cliquer sur le lanceur "start-tor-browser.desktop".
Une fenêtre d'erreur apparaît pour indiquer que le lanceur n'est pas fiable.
la fenêtre qui apparaît est une page de texte :
#!/usr/bin/env ./Browser/execdesktop
#
# This file is a self-modifying .desktop file that can be run from the shell.
# It preserves arguments and environment for the start-tor-browser script.
#
# Run './start-tor-browser.desktop --help' to display the full set of options.
#
# When invoked from the shell, this file must always be in a Tor Browser root
# directory. When run from the file manager or desktop GUI, it is relocatable.
#
# After first invocation, it will update itself with the absolute path to the
# current Tor Browser location, to support relocation of this .desktop file for GUI
# invocation. You can also add Tor Browser to your desktop's application menu
# by running './start-tor-browser.desktop --register-app'
#
# If you use --register-app, and then relocate your Tor Browser directory, Tor Browser
# will no longer launch from your desktop's app launcher/dock. However, if you
# re-run --register-app from inside that new directory, the script
# will correct the absolute paths and re-register itself.
#
# This file will also still function if the path changes when Tor Browser is used as a
# portable app, so long as it is run directly from that new directory, either
# via the shell or via the file manager.
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Tor Browser
GenericName=Web Browser
Comment=Tor Browser is +1 for privacy and −1 for mass surveillance
Categories=Network;WebBrowser;Security;
Exec=sh -c '"/home/aveline-dufay/Documents/Divers/logiciel/tor/tor-browser/Browser/start-tor-browser" --detach || ([ ! -x "/home/aveline-dufay/Documents/Divers/logiciel/tor/tor-browser/Browser/start-tor-browser" ] && "$(dirname "$*")"/Browser/start-tor-browser --detach)' dummy %k
X-TorBrowser-ExecShell=./Browser/start-tor-browser --detach
Icon=/home/aveline-dufay/Documents/Divers/logiciel/tor/tor-browser/Browser/browser/chrome/icons/default/default128.png
StartupWMClass=Tor Browser
Je ne sait pas si ça te parle, moi pas !
Dernière modification par Ayral (Le 26/06/2023, à 15:08)
#10 Le 22/06/2023, à 17:20
- erresse
Oui, c'est simplement le contenu du lanceur "start-tor-browser.desktop" qui est affiché au lieu d'être exécuté.
Il semblerait que ce lanceur ne soit pas exécutable chez toi, ce qui me surprend car, ayant moi-même téléchargé la même archive sur le même site en ligne, après une simple décompression, ce lanceur s'exécute (en demandant une validation pour non fiabilité) directement, sans qu'on ait besoin de changer le droit d'exécution dessus.
À moins que tu aies une situation légèrement modifiée par rapport à l'état initial, tu ne devrais pas avoir à y toucher. Mais, vu les circonstances, il va peut-être te falloir cocher la case "Exécuter comme un programme" dans les "Propriétés" du lanceur avant de double-cliquer dessus pour qu'il soit exécuté et non affiché.
Edit: ***
Il me vient une idée : peut-être que tu n'as pas la bonne option pour le traitement des scripts dans ton gestionnaire de fichiers. Si, lorsque tu double-cliques sur un script ou un lanceur, le système est paramétré pour "Afficher le fichier" au lieu de "Lancer l'exécution", ça peut expliquer ton problème...
Dernière modification par erresse (Le 22/06/2023, à 17:25)
#11 Le 22/06/2023, à 18:01
- Watael
c'est très bien.
ça m'évoque une scène dans laquelle un dauphin ouvrirait un coffre-fort à commande vocale, et où les clics du coffre-fort feraient écho à ceux du dauphin.
je trouve ça drôle.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#12 Le 22/06/2023, à 18:24
- Portos75
"il va peut-être te falloir cocher la case "Exécuter comme un programme" dans les "Propriétés" du lanceur avant de double-cliquer dessus pour qu'il soit exécuté et non affiché."
Déjà essayé avant de d'ouvrir cette discussion : ne fonctionne pas
"Il me vient une idée : peut-être que tu n'as pas la bonne option pour le traitement des scripts dans ton gestionnaire de fichiers. Si, lorsque tu double-cliques sur un script ou un lanceur, le système est paramétré pour "Afficher le fichier" au lieu de "Lancer l'exécution", ça peut expliquer ton problème..."
Oui, j'ai trouvé cela sur une autre discussion, l'idée m'a parut intéressante mais je ne vois pas comment paramétrer le gestionnaire de fichier.
Oserais je demander comment faire?
#13 Le 22/06/2023, à 18:31
- ylag
Bonjour,
il semblerait y avoir une solution dans cette partie du retour au message #9 concernant la création d'un lanceur .desktop reconnu par l'environnement de bureau :
# After first invocation, it will update itself with the absolute path to the
# current Tor Browser location, to support relocation of this .desktop file for GUI
# invocation. You can also add Tor Browser to your desktop's application menu
# by running './start-tor-browser.desktop --register-app'
#
# If you use --register-app, and then relocate your Tor Browser directory, Tor Browser
# will no longer launch from your desktop's app launcher/dock. However, if you
# re-run --register-app from inside that new directory, the script
# will correct the absolute paths and re-register itself.
Faudrait passer dans un traducteur pour plus de clarté ?
A+
#14 Le 23/06/2023, à 16:34
- erresse
"Il me vient une idée : peut-être que tu n'as pas la bonne option pour le traitement des scripts dans ton gestionnaire de fichiers. Si, lorsque tu double-cliques sur un script ou un lanceur, le système est paramétré pour "Afficher le fichier" au lieu de "Lancer l'exécution", ça peut expliquer ton problème..."
Oui, j'ai trouvé cela sur une autre discussion, l'idée m'a parut intéressante mais je ne vois pas comment paramétrer le gestionnaire de fichier.
Oserais je demander comment faire?
En fait, ça dépend de l'environnement de ta variante. Chez moi, par exemple, pour Ubuntu-Mate, le gestionnaire de fichiers est "Caja" et dans les paramètres de Caja, j'ai ça :
Tu vois, la rubrique "Fichiers texte exécutables" permet de choisir le comportement à adopter lorsqu'on les ouvre (en double-cliquant dessus). Moi, j'ai choisi de "Demander à chaque fois", mais tu peux préférer lancer automatiquement plutôt que d'afficher le contenu du fichier (ce qui est le comportement par défaut chez toi actuellement).
#15 Le 25/06/2023, à 22:24
- Portos75
Bonjour et merci,
J'utilise "Fichiers".
Dans les préférences, je ne trouve pas de configuration de l'ouverture de "Fichiers textes exécutables".
Cependant, clique droit sur le fichier "start-tor-browser.desktop" (qui je le rappelle a l'autorisation d'être ouvert comme un exécutable), j'ai "exécuter comme un programme", pas mal !
Malheureusement, quand je clique dessus rien ou presque. Une fenêtre apparaît une fraction de seconde puis plus rien.
.....
#16 Le 26/06/2023, à 14:42
- erresse
De fait, avec cet environnement Gnome shell, c'est tellement intuitif et simplissime à régler que je n'y comprend rien de rien !!!
Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais il va falloir trouver un vrai "barbu" du Gnome shell pour te dire comment on règle le lancement d'un script ou d'un lanceur desktop... Moi je renonce !
#17 Le 26/06/2023, à 14:56
- Portos75
Ok, merci à toi !
Y a t-il un vrai "barbu" du Gnome shell dans le coin?
#18 Le 26/06/2023, à 15:55
- bruno
Si c'est si compliqué il fallait installer le paquet torbrowser-launcher plutôt que d'aller télécharger une archive. Voir la doc tor
#19 Le 26/06/2023, à 16:24
- Portos75
Ok, je veux bien essayer mais l'ancien, j'en fait quoi?
Je le supprime simplement ou il y a une démarche particulière?
Merci pour le retour
#20 Le 26/06/2023, à 17:06
- erresse
Si c'est si compliqué il fallait installer le paquet torbrowser-launcher plutôt que d'aller télécharger une archive. Voir la doc tor
Parce-que, en installant l'application en deb, ça rendra plus facile de trouver où / comment paramétrer ce foutu gestionnaire de fichiers ?!? Perso, j'ai de sérieux doutes !
Et personnellement, je préfère utiliser lorsqu'elles sont disponibles des version AppImage des applications que j'emploie, ne serait-ce que parce-qu'elles sont indépendantes de la version de système installée qui t'oblige à abandonner une appli parce-qu'elle n'est plus dans les dépôts de la version suivante...
#21 Le 26/06/2023, à 17:23
- Portos75
Ok, une autre idée ?
Petite rectification j'arrive maintenant à lancer tor en graphique avec le fichier "start-tor-browser" (et non "start-tor-browser. desktop") en clique gauche "exécuter comme programme".
Cependant, j'apprécierais de pourvoir double cliquer dessus voir mieux, pouvoir l'inclure dans mon menu de gauche "favoris".
Bonne journée
#22 Le 26/06/2023, à 18:11
- erresse
Après moult recherches, j'ai fini par trouver dans le forum un moyen de faire apparaître une icône du lanceur Tor sur le bureau...
En fait, il faut dans le gestionnaire de fichiers, copier le lanceur dans le dossier "Bureau" pour qu'il s'affiche sur le bureau.
Lorsque tu essaie de lancer en double-cliquant sur cette icône, un message s'affiche pour demander de faire un clic droit sur l'icône et de valider une option "Autoriser l'exécution". Après quoi, le programme se lance en double-cliquant normalement.
(Ouf ! Quel bazar !!!). Mais cela ne répond pas entièrement à ta demande car je ne sais pas si on peut le mettre dans les favoris ou pas...
#23 Le 26/06/2023, à 18:17
- Qid
Ouf ! Quel bazar !!!
perso je n'ai aucunement eu besoin de me battre avec la version flatpak de tor :
flatpak list
Name Application ID Version Branch Installation
Tor Browser Launcher com.github.micahflee.torbrowser-launcher 0.3.6 stable system
12.0.6 (based on Mozilla Firefox 102.11.0esr) (64 bits)
Dernière modification par Qid (Le 26/06/2023, à 18:19)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#24 Le 27/06/2023, à 15:15
- Portos75
Erresse, quand tu parle du lanceur, tu parle du fichier "start-tor-browser"?
Car ce fichier, une fois copié sur le bureau ne lance rien (permission "Autoriser l'exécution comme un programme" cochée), ni en double clique (ouverture du fichier texte), ni clique droit puis "exécuter comme un programme" (ouverture d'une fenêtre une fraction de seconde puis plus rien).
Qid, je ne comprends pas ton message !
Merci à vous
#25 Le 27/06/2023, à 18:17
- FrancisFDZ
Bonjour,
Pour installer tor sous ubuntu, on peut passer par le tarball fourni sur le site de tor, mais on peut aussi passer par les dépôts :
sudo apt install torbowser-launcher
. Pendant un temps, ça ne fonctionnait plus, mais maintenant ça remarche ! (et c'est tellement plus simple que par le tarball !)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]