Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2023, à 13:01

Compte supprimé

(Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Bonjour,

Quel est votre avis au sujet de l'utilité d'un certificat SSL pour un site internet statique ?
Je suis en train d'en préparer un en utilisant Hugo pour la première fois, mais j'approche de quelque chose de satisfaisant.

Par contre, j'hésite dans le choix de l'hébergement. Le demandeur souhaite limiter les frais et est client de Free. Il pourrait donc publier le site sur les pages perso de Free. Mais ce FAI ne fournit pas de certificat SSL dans ce cas d'usage. Les hébergements avec SSL sont payants mais avec des prix très variés selon les offres.
On va d'OVH à Ionos en passant par Hostinger à 3€/mois qui me semble bien adapté au besoin avec un nom de domaine inclus.

Quel inconvénient peut-il y avoir à rester en HTTP ? J'ai lu que Google et son navigateur considèrent comme risqués tous les sites qui ne sont pas en HTTPS. Peut-on perdre beaucoup de visiteurs ? Ce n'est pas compliqué de cliquer sur "Accepter" pour passer outre.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/06/2023, à 19:16)

#2 Le 23/06/2023, à 13:06

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

évite free. vraiment.
profite de faire du statique pour utiliser github ou gitlab pages.

tu peux prendre ubuntu-fr en exemple wink

https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-c … lab-ci.yml

Hors ligne

#3 Le 23/06/2023, à 13:17

Compte supprimé

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

profite de faire du statique pour utiliser github ou gitlab pages.

Merci, j'avais décidé de garder cela pour une prochaine fois tongue
Je vais donc regarder.

Et pour SSL, il le faut ?

Edit, c'est sûr qu'avec Gitlab, c'est réglé.

If you’re using GitLab Pages default domain (.gitlab.io), your website is automatically secure and available under HTTPS

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2023, à 13:24)

#4 Le 23/06/2023, à 13:27

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

tu peux utiliser le nom de domaine de ton choix en cname, et gitlab gere le ssl en un clic avec let's encrypt.

sinon chez infomaniak par ex. tu as une offre "starter" d'hébergement gratos avec un ndd. pareil, ssl en un clic avec LE.
mais pas de gestion git / ci ou quoi...

Hors ligne

#5 Le 23/06/2023, à 13:31

Rafbor

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Bonjour,
tu as aussi Surge avec une offre gratuite.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 23/06/2023, à 13:39

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

... ou netlify (starter)...

en fait il y a plein d'offres gratuites, mais il faut espérer qu'elles restent existantes et gratuites dans un futur assez lointain...

Hors ligne

#7 Le 23/06/2023, à 13:45

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Tamarou a écrit :

Quel est votre avis au sujet de l'utilité d'un certificat SSL pour un site internet statique ?

statique ou pas, les visiteurs auront au minimum une alerte de sécurité si tu n'as pas https avec un certificat valide sur un site.
donc oui, c'est impératif.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2023, à 13:48

Compte supprimé

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Merci à tous pour ces informations. 
J'en retiens déjà que le SSL peut être  inclus dans des offres gratuites .... dont la pérennité n'est pas assurée.

Dans  tous les cas, pas chez Free.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2023, à 13:50)

#9 Le 23/06/2023, à 18:10

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Tamarou a écrit :

J'en retiens déjà que le SSL peut être  inclus dans des offres gratuites .... dont la pérennité n'est pas assurée.

j'ai une relative confiance en la pérennité de gitlab, github et infomaniak. un peu moins surge et netlify.

le gros plus de github et gitlab c'est git. celui d'infomaniak c'est que c'est un registrar (et un des tous meilleurs et moins chers, avec service et support francophone), et pour avoir son propre nom de domaine il faut de toute façon passer par les services d'un registrar. tu peux en profiter pour t'offrir une adresse email illimitée.

par contre l'offre starter je vois que c'est seulement 10Mo : https://www.infomaniak.com/fr/support/f … re-domaine
ça va pour un site statique si tu n'héberges pas de vidéos, photos ou musiques.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2023, à 19:01

Compte supprimé

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

J'ai relu les principales offres et je pense que l'on va commencer par faire une première version sur les pages perso de Free juste pour faire les réglages et bien montrer le rendu avec divers navigateurs.
Ensuite si le demandeur est satisfait et veut stabiliser son site, il faudra qu'il fasse un effort et l'offre d'hébergement la plus petite de  Hostinger à 3€/mois comprend le nom de domaine, le certif SSL, de la place et un mail. C'est déjà surdimensionné pour la base de données et d'autres points.
J'ai regardé Surge, mais il faut node.js et se servir d'un outil de plus qui risque de faire peur. Déjà que Hugo, le terminal ou vs code et Filezilla c'est pas gagné. De ce point de vue ce serait plus simple avec un CMS flat-file comme Pluxml, même si le rendu peut sembler "vielle école".

Edit:
J'ai publié une maquette sur Surge et j'ai pu en faire un sous domaine de mon nom de domaine.
A part qu'il faut utiliser un terminal, c'est très facile. C'est plus simple qu'avec un client FTP.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/06/2023, à 08:06)

#11 Le 24/06/2023, à 08:04

bruno

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Attention au noms de domaine « gratuits », généralement c'est est offert uniquement la première année avec un engagement d'au moins un an. Pour Hostinger ce sont des tarifs promotionnels pour la première année : 2,89 € /mois (3,47 € TTC) puis 5,99 €/mois (7,2 € TTC) après un an et les prix sont toujours donnés hors taxes.
Bref comme pour toutes les offres il faut bien lire les petites lignes et se méfier des prix barrés.

--
Modération : je déplace ce fil dans le Café car il n'y a aucun rapport avec Ubuntu wink


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#12 Le 24/06/2023, à 14:53

Compte supprimé

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Alors nous voilà donc au bistro, j'en profite pour continuer sans vergogne.
On a vu que le https est indispensable, la question est maintenant celle de l'hébergement. Il faut le moins cher, mais le plus pérenne et avec le plus de services  big_smile

Surge : gratuit et facile pour un site statique, possibilité de faire un CNAME avec un sous-domaine de son propre nom de domaine. mais dans ce cas, le certificat SSL qui était gratuit pour xx.xx.sh devient payant à 30$/mois avec redirection auto vers https.

Hostinger : merci bruno pour ta remarque, c'est bien 5.99 € pour le renouvellement. C'est écrit très clair sur un fond blanc hmm Ils sont éliminés, plus pour la façon que pour le prix.

Ionos est aussi à 6 €/mois pour une service complet, c'est certainement un prix "normal" pour ce genre de produit. NDD, SSL, DB ... Mais on n'a pas besoin de tout cela et les 10 Mo de l'offre starter sont trop justes.

Github : Après lecture de nombreuses documentations, dont certaines périmées ou inutilement compliquées,  c'est peut-être la bonne solution. Une maquette du site est en ligne sur mon-compte.github.io avec https et possibilité de faire pointer un éventuel nom de domaine. Donc la solution complète ne coûterait que le nom, et ce n'est pas cher.

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/06/2023, à 19:16)

#13 Le 25/06/2023, à 01:55

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

fais gaffe concernant les noms de domaines : en passant par un tiers tu n'en seras pas forcément proprio, tu peux ne pas en avoir la pleine gestion, et ce sera forcément plus cher au final.
le prix des noms de domaines dépend du TLD (.com, .net, .org, etc.)
les sociétés qui gèrent et vendent (c'est plutôt de la location en fait) des noms de domaine s’appellent des registrars. je te conseille de passer par un registrar pour en réserver un, plutôt qu'une société tierce qui propose un autre service et passe elle-même par un registrar pour revendre le service de nom de domaine.
les registrars francophones sont gandi (paris), infomaniak (genève), ovh (lille), namebay (monaco) et quelques autres (pas plus d'une dizaine).
je te laisse comparer les tarifs mais perso je te recommande gandi ou surtout infomaniak, dont le support est accessible et qui sont souvent les moins chers (pour ce service spécifiquement).

et sinon oui, github ou gitlab sont techniquement d'exellents choix. ceci dit github appartient à microsoft. gitlab est indépendant mais utilise les services de google.

un certificat SSL c'est gratuit quel que soit le nom de domaine si tu passes par let's encrypt. après techniquement c'est plus ou moins simple à mettre en place, dépendamment du service d'hébergement.

Hors ligne

#14 Le 25/06/2023, à 02:35

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

je sais pas comment fonctionnent les pages free aujourd'hui, mais à l'époque ils limitaient la bande passante pour les non-abonnés free...

et je pense que c'est une mauvaise idée d'utiliser un service d'hébergement aussi étroitement lié à son fournisseur d'accès.

Hors ligne

#15 Le 25/06/2023, à 07:36

Compte supprimé

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

krodelabestiole a écrit :

un certificat SSL c'est gratuit quel que soit le nom de domaine si tu passes par let's encrypt. après techniquement c'est plus ou moins simple à mettre en place, dépendamment du service d'hébergement.

Effectivement, j'ai vu qu'il y a encore des trucs à comprendre à ce sujet.

J'ai créé un enregistrement CNAME dans la zone DNS de mon nom de domaine pour un sous-domaine que je voulais utiliser pour ce test de site chez Github. Cela fonctionne, mais on perd le SSL et les navigateurs font la grimace. Il y a autre chose à prévoir pour avoir le SSL sur un site Github avec un nom de domaine "custom".

Il faudrait peut-être que je demande aussi un certificat pour ce sous-domaine et que je le dépose chez mon compte Github. Mais je ne sais pas comment.

Mais on va certainement en rester là. Je ferai choisir entre un site tout gratuit avec SSL et nom de domaine en mon-compte.github.io gitlab.com (pour tenir compte du conseil de krodelabestiole) ou un payant avec un abonnement hébergement web, SSL et nom de domaine chez Infomaniak par exemple ou OVH pour le prix.
De toute façon, Free est exclu car sans SSL.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/06/2023, à 08:45)

#16 Le 26/06/2023, à 07:04

krodelabestiole

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Tamarou a écrit :

J'ai créé un enregistrement CNAME dans la zone DNS de mon nom de domaine pour un sous-domaine que je voulais utiliser pour ce test de site chez Github. Cela fonctionne, mais on perd le SSL et les navigateurs font la grimace. Il y a autre chose à prévoir pour avoir le SSL sur un site Github avec un nom de domaine "custom".

oui, mais c'est parfaitement faisable, gratuitement.
https://docs.github.com/fr/pages/gettin … with-https


Tamarou a écrit :

SSL et nom de domaine chez Infomaniak par exemple ou OVH pour le prix.

SSL c'est chez l'hébergeur, nécessairement :

krodelabestiole a écrit :

un certificat SSL [...] c'est plus ou moins simple à mettre en place, dépendamment du service d'hébergement.


et comme dit précédemment (aussi), infomaniak sont généralement les moins chers sur les noms de domaine. et les services d'ovh sont en carton. mais tu fais bien ce que tu veux...


et pour rappel :

krodelabestiole a écrit :

github appartient à microsoft. gitlab est indépendant

c'est pour ça que perso je choisis généralement gitlab.

Hors ligne

#17 Le 26/06/2023, à 08:47

Compte supprimé

Re : (Résolu) Site internet statique, certificat SSL et hébergement.

Merci du conseil, j'ai testé avec github parce que j'ai déjà un compte. Mais pour la version définitive on passera à Gitlab cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/06/2023, à 08:47)