Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2008, à 07:16

zedtux

[Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Hello tout le monde !

Je m'envoie tout les matins des logs dont le auth.log par email, et depuis le 10 avril voici ce que je retrouve tout le temps :

Apr 14 07:15:02 zUbuntu CRON[27473]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_smbpass.so
Apr 14 07:15:02 zUbuntu CRON[27473]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Apr 14 07:15:02 zUbuntu CRON[27477]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)
Apr 14 07:15:02 zUbuntu CRON[27477]: PAM [error: /lib/security/pam_smbpass.so: cannot open shared object file: No such file or directory]
Apr 14 07:15:02 zUbuntu CRON[27477]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_smbpass.so
Apr 14 07:15:02 zUbuntu CRON[27477]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)

Je vient de trouver sur launchpad un rapport de bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/216990

Je vient d'installer le paquet libpam-smbpass comme précisé par SpookyGhost dans son rapport de bug..
J'attend un peu et je check mes logs.

Mais apparement c'est un paquet qui à été oublié dans les updates du 10 Avril.


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#2 Le 14/04/2008, à 08:58

zedtux

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Je confirme donc, depuis que j'ai installé le paquet libpam-smbpass, je n'ai plus ce problème !


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#3 Le 05/05/2008, à 17:30

gnieark

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

idem depuis la migration vers la 8.4

Merci d'avoir posté ta solution (et à google de t'avoir googlessisé)

Dernière modification par gnieark (Le 05/05/2008, à 17:30)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2008, à 15:58

zedtux

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Heureux de t'avoir aider !!!
Et j'espère en aider d'autre !! big_smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#5 Le 06/05/2008, à 16:42

Compte0

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Merci !!

Mais a quoi sert el paquet libpam-smbpass ???


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2008, à 20:33

zedtux

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Un petit tour sur Ubuntu package : http://packages.ubuntu.com/hardy/libpam-smbpass

This is a stackable PAM module that allows a system administrator to easily migrate to using encrypted passwords for Samba and to keep smb passwords in sync with unix passwords. Unlike other solutions, it does this without requiring users to change their existing passwords or login to Samba using cleartext passwords.

Traduction rapide :
Ceci est un module stackable (?) PAM permettant à un administrateur système de migrer facilement pour utiliser des mots de passes cryptés pour Samba et garder les mot de passes Smb ( Samba ) synchronisé avec les mots de passes Unix / Linux.
À la différence d'autres solutions, il le fait sans avoir recourt à ce que les utilisateurs change leur mot de passe ou de se connecter à Samba en utilisant des mot de passe en clair ( donc non crypté ).

Voila big_smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#7 Le 14/05/2008, à 18:29

Tito1337

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Merci aussi.

Symptômes (du moins ceux que j'ai eu) : Après une mise en veille (sur RAM dans mon cas), impossible de se connecter que ce soit en console ou en sudo / su / gksudo... L'auth ne fonctionne plus.

Diagnostiquer : Essayez de vous logger et ensuite regardez les dernières lignes de /var/log/auth.log :

tail /var/log/auth.log

Vous êtes affecté par ce bug si vous voyez ces lignes :

May 14 18:20:08 epsilon login[4920]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)
May 14 18:20:08 epsilon login[4920]: PAM [error: /lib/security/pam_smbpass.so: cannot open shared object file: No such file or directory]
May 14 18:20:08 epsilon login[4920]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_smbpass.so

Solution : Comme précisé plus haut, installer le package libpam-smbpass

(google-friend : authentification, login, suspend)

Hors ligne

#8 Le 18/05/2008, à 13:43

geekubuntu

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Holé,

Dans mon loigwatch j'ai cela:

 **Unmatched Entries**
 PAM [error: /lib/security/pam_smbpass.so: cannot open shared object file: No such file or directory] : 3 time(s)
 PAM adding faulty module: /lib/security/pam_smbpass.so : 3 time(s)
 PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so) : 3 time(s)

à la section ssh.

Le problème c'est que c'est un serveur, et que je ne vais pas installer samba-common pour ça.. hmm pourquoi cette erreur? je n'ai pas de soucis de logins smile

++


Trouve ton GULL!! --> http://www.trouvetongull.info/

Hors ligne

#9 Le 18/05/2008, à 15:04

Tito1337

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Tu peux enlever les appels à samba dans /etc/pam.d/common-auth alors

Hors ligne

#10 Le 20/05/2008, à 17:32

compte supprimé

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Le package libpam-smbpass à également arrangé les erreurs décelé dans les logs. Merci Zedtux smile

EDIT: L'installation du package à également foutu un peu la bazard sur mon serveur de fichier(de test). Impossible de faire la moindre jonction de machine, problème de mot de passe.

Doit on accompagner l'installation de ce paquet d'autre manipulation pour resynchroniser les password ?

Dernière modification par Vincentp (Le 21/05/2008, à 00:53)

#11 Le 20/05/2008, à 20:01

zedtux

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

Content d'avoir aidé !

Je tient à préciser que le problème n'as pas été corrigé !
J'ai installer Ubuntu récemment et fais les mises à jours, et le paquet était toujours manquant aux abonnés !


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#12 Le 21/05/2008, à 13:07

yvan78

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

zedtux a écrit :

Content d'avoir aidé !

Je tient à préciser que le problème n'as pas été corrigé !
J'ai installer Ubuntu récemment et fais les mises à jours, et le paquet était toujours manquant aux abonnés !

A croire que ceux qui testent chez Ubuntu ne lisent même pas les logs... Laisser passer ça fait douter de la qualité de l'ensemble. Comme on dit, "ça fait tâche".

#13 Le 21/05/2008, à 14:50

zedtux

Re : [Résolu]Auth.log: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_smbpass.so)

yvan78 a écrit :
zedtux a écrit :

Content d'avoir aidé !

Je tient à préciser que le problème n'as pas été corrigé !
J'ai installer Ubuntu récemment et fais les mises à jours, et le paquet était toujours manquant aux abonnés !

A croire que ceux qui testent chez Ubuntu ne lisent même pas les logs... Laisser passer ça fait douter de la qualité de l'ensemble. Comme on dit, "ça fait tâche".

Oui... je suis obliger de te donner raison ... C'est bisard... Nous qui ne sommes pas beta testeur ont voie ca ...
Je sais pas ce qui s'est passé... ( tout comme pour nVidia roll ), mais j'éspère qu'au mois de Juillet tout rentrera dans l'ordre...

Si au mois de juillet c'est toujours la merde ... je pense que je passerai à OpenSuse, ou alors le DD en plus pour faire un dual-boot...


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne