Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2023, à 10:34

cameleon

Créer un wiki d'entreprise sur un serveur Ubuntu ?

Bonjour,

je souhaiterai savoir si la mise en place d'un wiki d'entreprise (interne) sur un serveur Ubuntu est réalisable. Ceci afin de rassembler toutes les informations concernant l'informatique de l'entreprise (tutoriels, données techniques, etc.). Quels sont les outils à utiliser ? Mise en place simple ? Avantages et inconvénients par rapport à des outils tel que Read the Docs (qui permet de générer de la documentation).

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 31/07/2023, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2023, à 11:59

Vobul

Re : Créer un wiki d'entreprise sur un serveur Ubuntu ?

Salut,

Oui bien sûr. Read the docs c'est bien (je l'utilise), mais c'est plus pour un workflow edit, commit, push, build, publish. Un wiki ça permet d'éditer directement dans la page web, c'est bien plus pratique.

Tu trouveras BEAUCOUP de projets wiki, il faut que tu voies celui qui te semble le mieux convenir. Un choix à peu près sûr c'est mediawiki (le même truc que wikipedia).

Mise en place simple ?

Ben j'ai envie de dire que cela va dépendre des connaissances de la personne qui l'installe. Le plus dur ce n'est pas de l'installer, c'est de le maintenir en condition opérationnelle wink Et puis ça va dépendre du projet installé et des technos utilisés. Mais bon un wiki c'est en général pas bien complexe.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 02/08/2023, à 04:44

Ner0lph

Re : Créer un wiki d'entreprise sur un serveur Ubuntu ?

Hello,

DokuWiki, c'est pas mal : c'est ce qui est utilisé par la doc.ubuntu-fr.org. Pas de base de données, tout est stocké sous forme de fichiers, ce qui simplifie l'administration.

À+

Hors ligne

#4 Le 09/10/2023, à 03:39

AlexON.CA

Re : Créer un wiki d'entreprise sur un serveur Ubuntu ?

DokuWiki, merci de l'info!

Hors ligne

#5 Le 09/10/2023, à 04:17

krodelabestiole

Re : Créer un wiki d'entreprise sur un serveur Ubuntu ?

euh dokuwiki c'est franchement vieux... (donc pas ergonomique, pas particulièrement sécu, et lourd pour ce que c'est...)
qu'on puisse éditer en markdown me parait effectivement un impératif minimal, en 2023. et ça rendra l'édition du contenu beaucoup plus simple et accessible !

pour ce genre de projet du jamstack pourrait très bien faire l'affaire.
c'est ce qu'il y a de plus rapide et sécurisé. toutes les modifs (de contenu) sont versionnées en exploitant les fonctionnalités de git (de manière transparente pour le contributeur).

je jetterais donc plutôt un coup d'œil à :
- Docusaurus (github)
- BookStack (github)
- docsify (github)
- Docsy pour hugo (hugo c'est ce qu'on a utilisé comme CMS pour le site ubuntu-fr)
- Wiki.js (github)
- éventuellement Codedoc (qui est un plus petit projet : github)

Hors ligne

#6 Le 11/10/2023, à 10:03

krodelabestiole

Re : Créer un wiki d'entreprise sur un serveur Ubuntu ?

tu peux aussi jeter un œil à la page concernant les CMS : https://doc.ubuntu-fr.org/cms

https://picocms.org est d'une simplicité enfantine, et il est possible de l'intégrer à nextcloud (pour gérer l'accès à l'édition aux utilisateurs ou aux groupes). à mon avis nextcloud est un incontournable pour une entreprise un minimum informatisée qui fait un peu attention à sa privacité.

Hors ligne