Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2023, à 11:24

Phil17

Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai aussi "quelques" soucis pour installer wine sur la dernière version de Xubuntu 22.04. Apparemment, vu les retours de recherches sur Internet, je ne suis pas le seul...

Je précise que mon installation Xubuntu est fonctionnelle depuis avant hier (changement de SSD) et qu'auparavant, j'utilisais aussi la V22.04 et avais wine d'installé et fonctionnel et j'avais le raccourci de wine dans le menu. Là, je ne l'ai plus trouvé alors que le terminal m'indiquait avoir correctement installé wine ou wine-stable.
J'ajoute avoir aussi systématiquement ajouté l'option "32bits".
J'ai utilisé pour installer wine les forums ou tutoriels suivants, apparemment tous quasi identiques et me donnant systématiquement le même résultat, installation parfaite sans message d'erreur mais pas d'icône de démarrage alors que certains *.exe pouvaient fonctionner dans wine si je choisissais l'option "clic-droit" ouvrir avec wine chargeur... Mais j'ai préféré recommencer à zéro à chaque fois - sans succès pour trouver cette icône de démarrage et démarrer wine - pour éviter des galères ou des incompréhensions dans l'installation de wine qui m'a déjà causé bien des soucis et abandons par le passé...
Forums et tutoriels utilisés :
Wiki wineHQ
Linux Shout
Numetopia
Et bien sûr et en premier, le lien de la  doc Ubuntu

J'ai désinstallé et purgé, normalement, il n'y a plus aucune trace de wine, même si je trouve des fichiers contenant le mot "wine" dans l'ordinateur en faisant une recherche avec Catfish, il me semble qu'ils sont là car faisant partie de l'ISO.

La demande n'est ni urgente, ni critique, mais j'ai l'impression qu'il y a "quelques soucis" avec l'arrivée de la V22.04.
Merci par avance,
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2023, à 11:37

xubu1957

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Bonjour,

J'avais trouvé Ubuntu22.04_winehp_key_no available_need gpg.can't update, pour [résolu] Probleme de mise à jour sous Ubuntu-studio 22.04

Pour wine, je ne saurais pas aider plus !  ¯∖_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 06/08/2023, à 11:54

Phil17

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Je n'ai aucun problème de trousseau de clés et n'ai pas vu passer ce message.
Le téléchargement et l'installation semblent se faire et se terminer correctement.
Dans le terminal, même après redémarrage de l'ordinateur (on ne sait jamais...) wineconfig s'ouvre, je peux indiquer mes programmes en *.exe.
Dans le menu, pas de lanceur, et si je demande dans le champs "Recherche" wine, il me propose de "démarrer wine avec les petits engrenages.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2023, à 12:04

xubu1957

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

dpkg -l | grep wine

donne un résultat ?

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

le 07/01/2023, ylag a écrit :

Bonjour,

Pour info, donne aussi le résultat de :

apt list ?obsolete

... histoire de vérifier la présence éventuelle de paquets "orphelins".

A+


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 06/08/2023, à 13:45

Rafbor

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Bonjour,
C'est pareil chez moi sur mon Xubuntu 22.04, mais ça ne me gêne pas. Quand j'installe des programmes, les raccourcis sont créés, c'est le principal.
Et tu peux toujours créer toi même les raccourcis dont tu as besoin (vers explorer par exemple)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 06/08/2023, à 15:53

Phil17

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Voici les retours :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ dpkg -l | grep wine
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 
phil@phil-XPS-15-7590:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                                 Architecture Description
+++-=====================================-=======================================-============-================================================================================
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

et

phil@phil-XPS-15-7590:~$ apt list ?obsolete
En train de lister... Fait
linux-headers-5.15.0-43-generic/now 5.15.0-43.46 amd64  [installé, local]
linux-headers-5.15.0-43/now 5.15.0-43.46 all  [installé, local]
linux-image-5.15.0-43-generic/now 5.15.0-43.46 amd64  [installé, local]
linux-modules-5.15.0-43-generic/now 5.15.0-43.46 amd64  [installé, local]
linux-modules-extra-5.15.0-43-generic/now 5.15.0-43.46 amd64  [installé, local]
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#7 Le 06/08/2023, à 15:58

Phil17

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Rafbor a écrit :

Bonjour,
C'est pareil chez moi sur mon Xubuntu 22.04, mais ça ne me gêne pas. Quand j'installe des programmes, les raccourcis sont créés, c'est le principal.
Et tu peux toujours créer toi même les raccourcis dont tu as besoin (vers explorer par exemple)

Sauf que chez moi, hormis une fois où j'ai cherché le raccourci d'application, introuvable, puis démarré wine en tapant son nom dans la fenêtre de recherche, ensuite, je n'ai plus tenté la chose, pensant avoir mal fait quelque chose. Ca fait à peu près un an et demi que je butte sur ce programme, son installation et ensuite son usage, ça m'agace d'avoir à démarrer un Windows 7, donc un vieil ordinateur fatigué pour pas grand chose. Alors j'ai bien suivi les tutoriels officiels, mais quand j'ai vu que son raccourci et les raccourcis créés ne pointaient pas le bout de leur nez, j'ai demandé un peu d'aide.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2023, à 16:12

Rafbor

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Je reconnais que ce n'est pas normal, attend un peu peut être que quelqu'un nous proposera un script qui rétablira les raccourcis.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 07/08/2023, à 11:30

Phil17

Re : Problème d'installation Wine sur Xubuntu 22.04

Le truc étonnant dans l'histoire, c'est que les raccourcis ne sont pas créés, je les ai cherché dans tout le menu, mais je crois me rappeler que l'icône "wine" avec un verre de vin (à moitié plein ?) était aussi visible en cas d'installation effective en bas du panneau Menu. Là, rien.
Et si je me rappelle bien, j'ai pu pourtant taper wincfg dans la console, ajouter les programmes dans la configuration et modifier la fenêtre d'affichage de wine. Mais ensuite, pour le démarrer, rien, ni dans les raccourcis, inexistants, ni dans la console.
Je vais peut-être tenter de faire une réinstallation en suivant la doc Ubuntu, mais j'attends encore un peu des réponses éventuelles.
L'agaçant, c'est que wine a très bien fonctionné sur le précédent disque qui contient aussi Xubuntu 22.04.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne