Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2023, à 09:38

mwana

Logiciel de gestion de Bibliothèque [RÉSOLU]

Bonjour,
Je suis responsable d'une petite bibliothèque de prêt associative, et je suis à la recherche d'un logiciel de gestion de bibliothèque qui ne soit pas trop "usine à gaz". Il servirait seulement au catalogage des ouvrages et à la gestion des entrées et sorties. Les quelques pistes que j'ai explorées me paraissent un peu compliquées à appréhender.
Je suis à votre écoute et merci de vos réponses.

Dernière modification par mwana (Le 28/09/2023, à 16:07)

#2 Le 07/08/2023, à 10:36

Compte supprimé

Re : Logiciel de gestion de Bibliothèque [RÉSOLU]

Il servirait seulement au catalogage des ouvrages et à la gestion des entrées et sorties

C'est à dire que cela est déjà complexe si on veut le faire correctement.
Pour du bricolage qui te semblera plus simple au départ, il y a toujours une feuille de calcul avec Calc tongue

Quelle application as-tu testée ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/08/2023, à 10:38)

#3 Le 08/08/2023, à 09:47

mwana

Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
J'avais précédemment, pour une autre association, PMB installé sur mon poste , mais sous Windows. Etant maintenant sous Kubuntu 22.04, j'aurais souhaité quelque chose qui sont plus simple à mettre en oeuvre. J'ai essayé Livrothèque sur Windows, mais pour Linux, je ne vois pas vers quel outil me tourner.
Et j'ai encore un autre souci, ma douchette lecteur de codes barres (Zebex Z3000) n'est pas reconnue par Kubuntu.
Pour la feuille de calcul avec Calc, il serait fastidieux de rentrer les ISBN manuellement.

#4 Le 08/08/2023, à 10:05

Compte supprimé

J'avais précédemment, pour une autre association, PMB installé sur mon poste

Alors tu pourrais continuer sous Kubuntu.
https://www.sigb.net/index.php?lvl=cmsp … pac_view=1
https://forge.sigb.net/attachments/3709/pmb7.4.1.zip
et aussi :
https://doc.ubuntu-fr.org/pmb
Pour l'installer il faut un serveur web et un gestionnaire de bases de données. C'est peut-être cela que tu trouves "usine à gaz" ou alors les nombreux paramètres nécessaires pour gérer toutes les fonctions utiles pour une bibliothèque.

Bien entendu, Calc, c'était pour plaisanter. Un peu comme une façon de dire que l'on ne peut pas faire du vélo si l'on ne veut ni roue ni pédale tongue
Il y a peut-être plus simple s'il existe un logiciel sans base de données; mais sans serveur web et php, je ne pense pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/08/2023, à 11:27)

#5 Le 08/08/2023, à 11:28

mwana

Voilà, tu as tout compris  Le PMB que j'avais sous Windows était déjà installé. Et je cherchais quelque chose de facile, sans trop de bidouillage en Terminal, ce qui est une activité que je maitrise très mal.
Mais apparemment, les programmes "prêts à l'emploi" sous Linux ne sont pas foison.
Le petit programme sympa sous Windows (Livrothèque) n'a apparemment pas d'équivalent sous Kubuntu.

#6 Le 08/08/2023, à 11:46

Compte supprimé

Alors , il te faudra quand même un minimum d'investissement, mais je viens de voir qu'il existe une image Docker.
https://hub.docker.com/r/jperon/pmb

Je n'ai pas testé.

Et pour en savoir plus sur Docker:
https://doc.ubuntu-fr.org/docker

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/08/2023, à 11:47)

#7 Le 08/08/2023, à 14:56

mwana

Ah, merci...
Je viens d'aller y faire un saut, encore trop compliqué pour moi, je me retrouve avec des tas de msgs d'erreur dans le terminal. Alors comme je dispose d'un PC un peu ancien avec Windows et Livrothèque installé, je vais me contenter de cette solution.
Encore merci pour ton implication, mais quand ça veut pas, ça veut pas...:(
Bonne fin de journée à toi.

#8 Le 08/08/2023, à 15:14

Compte supprimé

Justement je viens de tester l'image docker en suivant la documentation de Debian.
Sur une VM Debian, tout a été installé en moins de 15 mn et ça fonctionne.
Screenshot-20230808-163730.png

Bonne suite avec Livrotheque.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/08/2023, à 16:40)

#9 Le 08/08/2023, à 17:19

Rafbor

Bonjour,
pour info, j'ai fait un petit test, Livrotheque fonctionne bien avec Wine: la base de données SQLite3 se crée bien et la recherche sur internet d'un livre à partir de son code ISBN fonctionne bien.
Capture-d-cran-2023-08-08-17-22-45.png

Dernière modification par Rafbor (Le 08/08/2023, à 18:18)

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#10 Le 08/08/2023, à 19:05

Compte supprimé

Ah Rafbor, quand j'ai lu le message de mwana, j'ai pensé essayer avec Wine. mais tout de suite après, j'ai renoncé.
Il y a longtemps que je l'ai supprimé après quelques succès et d'autres échecs. Finalement je ne veux pas y revenir et j'arrive très bien à m'en passer.

Mais effectivement, ça pourrait être une solution pour mwana.

#11 Le 08/08/2023, à 19:18

eric63

Salut
il existe tellico qui pourrait te convenir il devrait être dans ton gestionnaire de paquets

Dernière modification par eric63 (Le 08/08/2023, à 19:22)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-29 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#12 Le 08/08/2023, à 19:30

Rafbor

Tamarou a écrit :

Ah Rafbor, quand j'ai lu le message de mwana, j'ai pensé essayer avec Wine. mais tout de suite après, j'ai renoncé.
Il y a longtemps que je l'ai supprimé après quelques succès et d'autres échecs. Finalement je ne veux pas y revenir et j'arrive très bien à m'en passer.

Oui j'ai Wine installé, je l'utilise exclusivement pour Adobe Digital Editions.

Pour Livrotheque, il suffit de télécharger le fichier zip, le dézipper, et lancer l'exe avec Wine.

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#13 Le 08/08/2023, à 20:48

Compte supprimé

@eric63
Je ne vois pas la gestion des emprunts de livres dans les fonctionnalités de Tellico. Je l'avais éliminé d'entrée, avant de proposer PMB.
Peut-être une erreur ...
https://apps.kde.org/fr/tellico/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/08/2023, à 20:50)

#14 Le 09/08/2023, à 00:23

eric63

il existe des options d’ajout de champ ou tu peux mettre ce que tu désire dedans c’est pas très compliqué à mettre en place
et tu as des suivi de rapport qui t’aide à sortir toutes sortes d’infos bien rangés
Screenshot-20230809-001205-Mes-livres-media-kubu-JEUX8-T-DATA-docs-Testdisk-Fanou-Documents-biblioth.png

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-29 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#15 Le 25/09/2023, à 09:42

mwana

Merci à tous les contributeurs,
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur toutes les solutions que vous proposiez. Je vais essayer, pas à pas, de me sortir de ce guêpier.
Bonne journée à tous.

#16 Le 25/09/2023, à 10:00

Compte supprimé

Je vais essayer, pas à pas, de me sortir de ce guêpier.

Mais non, il n'y a rien de piquant dans les solutions proposées ci-dessus. As-tu besoin d'aide ?
Mais à te lire on pensait que tu étais avec Livrothèque sur Windows

comme je dispose d'un PC un peu ancien avec Windows et Livrothèque installé, je vais me contenter de cette solution

#17 Le 28/09/2023, à 16:06

mwana

@Tamarou,
Effectivement, je disposais d'un PC assez ancien sur lequel il y avait Livrothèque, mais il buggait tellement que j'ai migré sur un ordi plus récent sous Kubuntu. J'avais essayé Tellico, mais il ne me satisfaisait pas pleinement (trop touffu à on goût). Je me suis donc décidé à essayer installer Livrothèque par le biais de Wine, et ça fonctionne de façon satisfaisante comme ça.
Je pense que je vais en rester là. Même minimaliste, le logiciel fonctionne et c'est déjà très bien.
Encore merci...

#18 Le 28/09/2023, à 16:42

fred-cavernedufond

Bonjour,
Sans hésitation : tu peux prendre "Callibre" pour la gestion de bouquins. Simple ; efficace ; complet.
Il est dédié à la gestion d'une bibliotheque numérique mais tu peux entrer des livre manuellement (bien que se soit plus long) ; sur certains livres, il y a une fonction de recherche du dit livre, qui permet de rentrer les principales données. Il lit les principaux fichiers *.pdf ; *.epub etc. il dispose d'une fonction de sauvegarde.

Tellico  peut aussi faire l'affaire mais reste plus de l'ordre de la base de données simple. 

Fred

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS