Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2023, à 12:58

Petit Lynx

Probléme lors de copier-coller (pour sauvegarde)

Bonjour,

J'avais un doute, j'ai la confirmation.
Lorsque je fais mes copiés-coller pour sauvegarder mes données certains fichiers "qui posent problème" à copier sont détruits.

lors de mon avant dernière sauvegarde, j'ai reçu un message d'erreur m'indiquant que le système ne pouvait pas copié mes clef crypto, depuis lorsque j'ouvre mes mail avec Thunderbird, je ne peux plus lire mes mails chiffrés.

lors de la dernière sauvegarde j'ai voulu copier l'ISO d'installation de Windows11 et le fichier TXT avec la signature SHA256, j'ai reçu des message d'alerte sur la longueur (du fichier ou du nom de fichier, j'ai un doute...) et le fichier TXT a disparu du dossier d'origine, 'jigore si le fichier ISO a été abîmé. Pour ces 2 fichiers pas troop grave, je peux les re-télécharger (légalement) chez "crosoft".

Par contre, la cause...
Il serait bien que d'y remédier... je suis sous Ubuntu 20.04

Dernière modification par Petit Lynx (Le 21/08/2023, à 14:06)

Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

#2 Le 21/08/2023, à 13:18

MicP

Re : Probléme lors de copier-coller (pour sauvegarde)

Bonjour

Au cas où, il ne faut pas confondre coupé/collé avec copié/collé

Seul le copié/collé laissera le fichier original en place.

#3 Le 21/08/2023, à 14:04

Petit Lynx

Merci, mais je n'ai pas fait cette erreur.

J'ai procédé à quelques vérification entre temps.
Le fichier d'origine n'a pas été altéré puisque sa signature SHA256 correspond toujours au info d'origine données par Microsoft.
J'ai réessayé plusieurs fois, le problème se produit lorsque je copie sur mon stockage externe SSD, pas sur mon disque dur.
=> Le problème viendrait plutôt du SSD pas du système (?)
j'ai pourtant 470Go libre sur cette partition, copie un fichier de 5.8Go, ça devrait passer, mais à chaque fois ça bloque à 4.3Go

Dernière modification par Petit Lynx (Le 21/08/2023, à 14:07)

Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

#4 Le 21/08/2023, à 15:06

MicP

Bonjour

…, mais à chaque fois ça bloque à 4.3Go …

Il est fort possible que cette limitation soit imposée par le type de système de fichiers pour lequel la partition a été formatée.
Par exemple, le système de fichiers FAT32 est incapable de créer des fichiers plus grands que 4 294 967 295 octets <=> (2³² - 1 octet) <=> (4GiB - 1 octet)

…le système ne pouvait pas copié mes clef crypto…

D'autre part, le système de fichiers FAT32 est incapable d'utiliser les attributs de type linux des fichiers (propriétaire, groupe, lecture/écriture/exécution, bit sgid et suid, etc.)
ce qui pourrait expliquer pourquoi la copie de certains fichiers sensibles n'a pu être crée sans qu'il perde tous ces attribus linux.

Dernière modification par MicP (Le 21/08/2023, à 15:42)

#5 Le 21/08/2023, à 16:17

Petit Lynx

Bonjour MicP

J'utilise le même disque mais pas la même partition.

Je ne sauvegarde pas mes clefs crypto et mes fichiers perso sur la partition FAT mais sur une partition Linux chiffrée LUKS, donc ça aurait du passer, non?

Effectivement la partition ou je voulait copier W11 est en FAT32, je ne connaissais pas cette limitation.
L’ironie, c'est que les fichiers d'installation de Ubuntu, PureOS et Raspbian / Raspberry OS n'ont pas posé de problème
==> windows serait-il incompatible avec lui-même lol big_smile
il y a un système de fichier compatible windows et Linux qui ne souffre pas de cette limitation?

#6 Le 21/08/2023, à 17:19

erresse

Bonjour,
A priori, EXFAT doit remplir cette fonction. Et si la copie de Windows a échoué, c'est sans doute juste parce-que Windows est... plus gros, plus encombrant, plus volumineux, etc. que tous les autres systèmes (exception faite peut-être de Apple ?).

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 21/08/2023, à 17:57

geole

Petit Lynx a écrit :

[
==> windows serait-il incompatible avec lui-même lol big_smile
?

Bonjour
L'utilitaire windows qui télécharge des fichiers ISO, formate la partition en NTFS.  Pas en FAT, justement pour cette raison de taille.
Mais tu peux utiliser ventoy pour stocker des ISO bootables. Sous windows, tu pourras utiliser soit du NTFS soit du EXFAT.  Sous UBUNTU, seul le EXFAT est accepté

Dernière modification par geole (Le 21/08/2023, à 17:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 21/08/2023, à 20:22

Petit Lynx

Cette phrase était humoristique...

Bon, donc j'ai tenté de modifier le système de fichier avec disque, ça semblait trop beau pour être vrai... ce fût le cas, ça n'a pas fonctionné. Du coup j'ai voulu tenté un (re)formatage et là, disque me dit que l'utilitaire mkfs.exfat est manquant...
Du coup, j'ai tenté un "mkfs.exfat --help" sur la console, qui m'a indiqué le paquet à installer, que j'ai installé...

Mais là j'ai un doute... Le exFAT, ça sera bien lisible "nativement" avec des systèmes Linux?

Dernière modification par Petit Lynx (Le 21/08/2023, à 20:22)

#9 Le 21/08/2023, à 21:15

geole

Non, mais Oui, aussitôt  que le logiciel manquant est installé..
D'ailleurs la future version prévoit qu'aucun logiciel ne sera installé de base.

Dernière modification par geole (Le 21/08/2023, à 21:19)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 22/08/2023, à 16:43

erresse

geole a écrit :

Non, mais Oui, aussitôt  que le logiciel manquant est installé..
D'ailleurs la future version prévoit qu'aucun logiciel ne sera installé de base.

Euh, ça veut dire quoi cette phrase ?!?
Est-ce que Ubuntu aurait décidé de s'aligner une fois pour toutes sur Windows et de livrer un système d'exploitation tout nu au lieu d'une distribution, ou quoi ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#11 Le 22/08/2023, à 18:07

geole

Bonjour eresse
A suivre l'évolution
Actuellement dans une installation standard, il manque plein de choses  importantes
dont gparted  smartmontools,  ddrescue,  exfat, mdadm etc.....
Et que dire si on a coché la case installation minimal qui existe depuis pas mal de temps
   pas de firefox, pas de libre office etc.....