#1 Le 24/08/2023, à 14:41
- RolandG
Comment réactiver la connexion automatique du trousseau de clef ?
Bonjour,
Utilisateur (niveau 1) heureux d'Ubuntu depuis une dizaine d'années, j'ai eu envie d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales de mon ACER Travelmate P645 (pas Bysance, mais ça fonctionne).
Malheureusement, depuis et à chaque redémarrage, dès ma session ouverte, j'ai droit à une petite fenêtre invasive qui m'impose de ressaisir mon mot de passe en m'indiquant que la connexion du trousseau de clefs n'avait pas été réalisée. Je retape mon mot de passe et tout rentre dans l'ordre… jusqu'au prochain redémarrage
J'ai lu de nombreuses pages de la doc Ubuntu et d'autres sites connexes qui m'indiquent tous comment désactiver l'automatisme de la connexion, virer toutes les sécurités, (rusé, ça !), changer le mot de passe du trousseau de clefs, etc
SAUF (du moins, je ne l'ai pas trouvé) :
"comment réactiver la connexion automatique au trousseau de clef"
sachant que je n'ai jamais modifié de mot de passe du fichier et que le mot de passe que je tape (et qui fonctionne) est exactement le même que celui que j'utilise pour ouvrir ma session (non root, évidemment).
Ma question est donc la suivante :
"Comment réactiver la connexion automatique du trousseau de clef ?"
Vous remerciant par avance de vos lumières
Je vous souhaite une bonne canicule
loup maigre (et vieux ...)
#2 Le 24/08/2023, à 16:03
- serged
Re : Comment réactiver la connexion automatique du trousseau de clef ?
Cf,l a doc..
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 24/08/2023, à 17:09
- Qid
Re : Comment réactiver la connexion automatique du trousseau de clef ?
j'ai eu envie d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales [•••] ça fonctionne.
Malheureusement, depuis et à chaque redémarrage, dès ma session ouverte, j'ai droit à une petite fenêtre invasive qui m'impose de ressaisir mon mot de passe en m'indiquant que la connexion du trousseau de clefs n'avait pas été réalisée.
Et c'est le cas en effet... Perso j'ai le même symptôme avec l'activation de la reconnaissance faciale... Et le vrai souci c'est qu'en effet ces modes d'identification "en force" fonctionnent très bien mais ne déverrouillent effectivement pas le trousseau de clé... Par contre pour ce qui est des demandent du pass par le terminal ou autres une fois logué pas de souci... Pour ma part j'ai laissé tombé dans l'immédiat et fais avec : je n'ai pas trouvé non plus pour faire en sorte que la reconnaissance faciale ne puisse s'utiliser qu'après le login de la session et non avant... Car tout comme pour les utilisateurs qui utilisent le login auto sans aucune autre sécurité effectivement la seule solution apparemment pour déverrouiller le trousseau reste bien quoi qu'il arrive d'au moins une fois taper physiquement au clavier son mot de passe...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil