Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2023, à 10:05

yodhai

[RÉSOLU]Utiliser les chiffres du clavier sans maintenir shift

Bonjour,
Pour avoir les chiffres, il faut que j'appuie à chaque fois sur shift.
Quand j'utilise la touche Ver. MAJ j'obtiens les caractères suivants : &É"'(-È_ÇÀ  au lieu de  1234567890.

Comment faire pour rester sur les chiffres sans avoir à appuyer sur shift.
Malgré des recherches, je n’ai pas trouvé de solution.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par yodhai (Le 29/08/2023, à 10:53)

#2 Le 29/08/2023, à 10:13

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU]Utiliser les chiffres du clavier sans maintenir shift

Bonjour,
C'est possible avec une autre disposition de clavier (anglais, espagnol ...) ou alors une personnalisation de ta disposition actuelle.
Mais en supposant que les chiffres soient en accès direct, que serais-tu prêt à faire pour avoir "&é'(- "'  ? Tu veux les mettre en accès avec Maj ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2023, à 10:18)

#3 Le 29/08/2023, à 10:38

Nasman

Et les É, È, Ç et À ? (Normalement les majuscules accentuées sont la règle en Français).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 29/08/2023, à 10:41

MicP

Bonjour

Je suis aussi pour laisser le clavier configuré comme il est,

…mais si tu en as vraiment besoin, tu peux modifier temporairement la configuration de ton clavier
en lançant la ligne de commandes suivante :

xmodmap -pke | awk '/ 1[0-9] =/{tmp=$4;$4=$5;$5=$6;$6=$7;$7=tmp;print}' | xmodmap -

Cette ligne de commandes agit comme une bascule => relancer la ligne de commandes pour remettre le clavier comme il était.
et de toutes façons, la modification sera anullée dès que tu te déconnecteras de ta session.

Dernière modification par MicP (Le 31/08/2023, à 15:41)

#5 Le 29/08/2023, à 10:53

yodhai

Merci pour vos réponses qui m'ont aidé à comprendre le problème.
Le problème est dû au clavier qui est en mode " français".
Du coup, j'ai ajouté le mode "anglais" sur mon clavier.
Du coup si je veux rester que sur les chiffres (pour rentrer une liste de valeur numérique), il me suffit de basculer le clavier en mode "anglais" avec un simple clique.
Puis lorsque je repasse en mode texte, je repasse mon clavier en " français" avec un simple clique.

Merci pour votre aide!

#6 Le 31/08/2023, à 10:41

michcauch

Bonjour yodhal
Autre méthode créer un petit script avec la commande MicP et lui adjoindre un raccourci clavier qui permet la bascule d'un mode normal à un mode chiffres directs(et inversement).

Merci à MicP de ne pas reservir la sempiternelle phrase "mais linux c'est mieux car on à les majuscules È,À, etc directement" et qui ne pensent pas aux personnes qui doivent saisir une plus ou moins longue série de nombres (notes, valeurs, etc) en tenant la touche majuscule avec une main, saisissant les chiffres avec l'autre et tournant les pages ou changeant de copie avec la troisième main !!!

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU