Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2023, à 22:26

elapatla

disque non reconnu sous linux

Bonjour
J'ai un portable ACER aspire 3 sous windows 11 (upgrade de windows 10). La clé USB live Linux fonctionne bien, mais lorsque je veux faire l'install, j'ai le message espace disque inssuffisant. Le disque interne n'est pas reconnu sous linux ni avec gparted ni avec disques-gnome.
Merci d'avance pour votre aide

#2 Le 15/09/2023, à 07:03

Qid

Re : disque non reconnu sous linux

elapatla a écrit :

Le disque interne n'est pas reconnu sous linux ni avec gparted ni avec disques-gnome.

Regarde par là pour comprendre pourquoi en l'état ton disque n'est pas reconnu et comment y remédier suivant le cas : il va falloir aller changer les modes dans le bios

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 15/09/2023, à 07:53

elapatla

dans le bios j'ai sata mode : optane without raid dans informations (je ne peux apparemment pas modifier le réglage)
je vais essayer ce qui est décrit dans ce lien :
https://community.acer.com/en/discussio … 7-a715-75g

#4 Le 15/09/2023, à 09:00

Qid

elapatla a écrit :

dans le bios j'ai sata mode : optane without raid dans informations (je ne peux apparemment pas modifier le réglage)

Peut-être parceque pour ça il faut que tu mettes un mot de passe au bios au moins temporairement... sinon à part ça c'est quoi la référence complète de ta machine : t'as regardé si elle n'était pas référencée dans la Doc ubuntu-fr ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 15/09/2023, à 22:14

elapatla

c'est ctrl S pour accéder à la modif vers AHCI comme indiqué dans le lien #3.
Je peux booter sur windows ou le live cd Linux, mais je ne vois toujours pas le disque sous linux.
Je n'ai pas fait la modif avec la commande BCDedit sous windows comme indiqué dans le lien #3
Mon portable est l'ACER aspire 3   A317-52-39TS.

#6 Le 16/09/2023, à 07:37

Compte supprimé

Je n'ai pas fait la modif avec la commande BCDedit sous windows comme indiqué dans le lien #3

Pourquoi ?
C'est pour avoir plus de chance que ça ne marche pas ?
A lire la procédure, on peut penser qu'il faut être dans ce mode "safeboot minimal"  pour faire le changement.

#7 Le 18/09/2023, à 17:12

elapatla

je pense avoir appliqué à la lettre les modifs indiqués dans le lien de #3, mais j'en suis au même point. Le disque n'est toujours pas reconnu sous linux...