Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2023, à 20:34

kewan

Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Bonjour tout le forum, j’ai besoin de votre aide.

J’ai un serveur sous Ubuntu 5.4.0 que je souhaite connecter à un réseau wifi.

Que me conseillez-vous comme matériel ?

Merci pour votre aide.


edit version 16.04.12

Dernière modification par kewan (Le 16/09/2023, à 20:46)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2023, à 20:42

xubu1957

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Bonjour,

Une version 5.4 hoary ? hmm

Cette version d'Ubuntu n'est plus maintenue depuis le 31 octobre 2006. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/09/2023, à 20:46

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Pardon erreur de ma part Ubuntu 16.04.12, un peu moins obsolète

Dernière modification par kewan (Le 16/09/2023, à 20:48)

Hors ligne

#4 Le 16/09/2023, à 21:13

xubu1957

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

La xenial, a t-elle l'esm ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 16/09/2023, à 21:31

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Non pas d'esm

Hors ligne

#6 Le 16/09/2023, à 21:35

Qid

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

kewan a écrit :

J’ai un serveur [•••] que je souhaite connecter à un réseau wifi.

De toutes façons au delà du problème de version en fin de vie du système il y a à mon sens (et parceque c'est du vécu*) un souci de cohérence : pourquoi vouloir connecter un serveur en wifi qui est cruellement mauvais pour ce qui est de gérer la charge réseau

* : j'avais un serveur de cache apt en wifi j'ai tout de suite compris que l'inefficacité comparer à d'autres réseaux mis en place en 100% câbles venait du WiFi... après peut-être que ça peut aussi dépend de la norme wifi utilisée je veux bien le reconnaître... mais n'empêche que pour moi rien ne vaut un câble !

Dernière modification par Qid (Le 16/09/2023, à 21:36)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 16/09/2023, à 22:09

Nuliel

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

+1 pour éviter le wifi dans le cas d'un serveur, et +1 pour un système à jour (surtout s'il est connecté à internet) smile

Hors ligne

#8 Le 17/09/2023, à 08:29

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Le serveur est dans un lycée. Il est actuellement raccordé au réseau en filaire.

J'ai besoin d'accéder à mon serveur via des tablettes surface go.

Jusqu'à maintenant, je passais par une borne wifi que j'avais installée. Les tablettes y étaient connectées et elles accédaient à mon serveur.

Depuis un an, la région a installé plusieurs bornes wifi et je ne peux pas les utiliser pour accéder au serveur. Pour des raisons de sécurité (qui m'échappent)on ne peut pas accéder à des appareils raccordés en filaire via ces bornes. La région m'a dit que je dois connecter mon serveur en wifi à leurs bornes si je veux y accéder.

Comme les tablettes sont intégrées au domaine du lycée, elles se connectent automatiquement aux bornes de la région. Je dois toutes les débrancher pour que les tablettes ne détectent que ma borne.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2023, à 08:57

Qid

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

kewan a écrit :

la région a installé plusieurs bornes wifi et je ne peux pas les utiliser pour accéder au serveur. Pour des raisons de sécurité (qui m'échappent)on ne peut pas accéder à des appareils raccordés en filaire via ces bornes.

C'est pourtant la base de la sécurité d'un réseau informatique ! Oui l'administration et le public ne sont évidemment pas sur le même réseau ! À quoi doit servir réellement ce serveur et quel est ton rôle dans ce bahut ? Parceque tu ne m'as vraiment pas l'air d'avoir conscience de ce que tu t'apprêtes à vouloir faire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 17/09/2023, à 09:04

bruno

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Qid a écrit :

À quoi doit servir réellement ce serveur et quel est ton rôle dans ce bahut ?

Probablement un prof qui a besoin que ses élèves accèdent avec leurs tablettes à son petit serveur installé sur une machine de récup.
Monsieur le donneur de leçons.


--
Au niveau matériel, une simple clé WiFi fera l’affaire (vérifier la prise en charge de la puce WiFi par le noyau utilisé avant l'achat).
Pour la sécurité il vaudrait mieux passer en ESM ou monter en version au moins jusqu'à la 20.04.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 17/09/2023, à 09:10

Nuliel

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Ces points d'accès wifi sont autant de points d'accès à distance au réseau, je pense que c'est pour cela qu'ils ont segmenté. Donc là-dessus c'est pas déconnant.

Ton serveur est trop loin des points d'accès wifi pour y accéder?

Hors ligne

#12 Le 17/09/2023, à 09:21

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

bruno a écrit :

Probablement un prof qui a besoin que ses élèves accèdent avec leurs tablettes

C'est ça, j'ai installé ce serveur et une borne wifi en 2015. Le serveur contient les TP, les notes, le niveau d'acquisition des compétences des élèves etc.

Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a 1 an, et tout fonctionne très bien maintenant si les 8 bornes wifi de la région sont débranchées.

bruno a écrit :

Au niveau matériel, une simple clé WiFi fera l’affaire (vérifier la prise en charge de la puce WiFi par le noyau utilisé avant l'achat).

Ok, je releverai les caractéristiques du serveur demain.

bruno a écrit :

Pour la sécurité il vaudrait mieux passer en ESM ou monter en version au moins jusqu'à la 20.04.

C'est prévu, ce sont mes devoirs pour les vacances de la Toussaint.

Nuliel a écrit :

Ton serveur est trop loin des points d'accès wifi pour y accéder?

Non, il y a un point d'accès juste à côté, et 7 autres tout autour.

Dernière modification par kewan (Le 17/09/2023, à 09:35)

Hors ligne

#13 Le 17/09/2023, à 09:37

Qid

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

bruno a écrit :
Qid a écrit :

À quoi doit servir réellement ce serveur et quel est ton rôle dans ce bahut ?

Probablement un prof qui a besoin que ses élèves accèdent avec leurs tablettes à son petit serveur installé sur une machine de récup.
Monsieur le donneur de leçons.

Bah... j'admets que mon interrogation était un peu rude d'autant que je sais bien que malheureusement l'équipe pédagogique est bien trop en roue libre par rapport à l'éducation nationale... mais en même temps il faut quand-même reconnaître que l'idée n'est pas bonne en soit : risquer de donner accès à tout le serveur à tous les gamins me semble critique... j'espère que je me trompe...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 17/09/2023, à 09:56

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Qid a écrit :

risquer de donner accès à tout le serveur à tous les gamins me semble critique

Les élèves n'ont pas accès à tout le serveur. Ils connaissent l'adresse de la page index, ils ont un identifiant et un mot de passe pour accéder à leur page perso.

Ils ne connaissent pas les identifiants et les mots de passe des professeurs et de l'administrateur.

Ils ne peuvent que télécharger la documentation pour réaliser leur TP, ils consultent leurs notes, leur moyenne, leur niveau d'acquisition des compétences et l'état d'avancement dans la progression de l'année.

Ce sont des utilisateurs.

Dernière modification par kewan (Le 17/09/2023, à 09:56)

Hors ligne

#15 Le 17/09/2023, à 10:18

Nuliel

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

@Qid: Les profs font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne (je sais ce que c'est, j'étais prof il y a quelques années).

@kewan: Ok, donc la solution de bruno (une clé wifi) suffira du coup.

Et +1 pour ESM

Dernière modification par Nuliel (Le 17/09/2023, à 10:18)

Hors ligne

#16 Le 17/09/2023, à 11:17

Qid

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Nuliel a écrit :

@Qid: Les profs font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne (je sais ce que c'est, j'étais prof il y a quelques années).

@kewan: Ok, donc la solution de bruno (une clé wifi) suffira du coup.

Et +1 pour ESM

Je suis bien d'accord pour les 2 premier point maintenant que les choses sont bien claires... pour esm beaucoup moins... question de mauvais principe de s'obstiner à garder une version en fin de vie... après j'ai bien noté que c'était dans les devoirs de vacances...

reste que pour ma part par principe je gère les migrations des systèmes utilisateurs l'été suivant la sortie de la lts (après la sortie de la .1 et donc les propositions de migration) quant aux parc informatique je gère l'été suivant (été 2023 migration vers la 22.04)...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 30/09/2023, à 16:13

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Bonjour tout le monde,

voici des photos de mon serveur, c'est un FUJITSU Server PRIMERGY TX1310 M1 avec une carte mère D 3219. Voici le PDF avec les caractéristiques

Que me conseillez-vous au vu des caractéristiques de la carte mère ? Merci pour votre aide.

https://zupimages.net/up/23/39/fvkn.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/x8nm.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/qx5c.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/zne4.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/zogb.jpg

]https://zupimages.net/up/23/39/lm8z.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/2o2j.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/y0ni.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/j8bq.jpg

https://zupimages.net/up/23/39/d1r4.jpg

Modéré : taille des images !

Dernière modification par bruno (Le 30/09/2023, à 16:17)

Hors ligne

#18 Le 30/09/2023, à 16:43

Qid

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

kewan a écrit :

je dois connecter mon serveur en wifi à leurs bornes si je veux y accéder.

Moi je reste sur mon inquiétude de l'accès simultané de plusieurs élèves au serveur en wifi... et sur les bornes wifi de la région t'as pas de prises réseau pour y mettre le serveur en direct ?

Et puis je comprends pas : il n'y a pas un seul ordinateur fixe accessible aux élèves dans ce bahut ? Vous ne faites vraiment tout qu'avec des tablettes et donc sans aucun câble !? Parceque il y a forcément un réseau élève auquel on doit pouvoir se raccorder... après tout est une question de routage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 30/09/2023, à 17:39

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

Bonjour,

des ordinateurs en filaire il y en a un peu plus de 150.

J'ai besoin de tablettes pour des travaux pratiques dans un atelier. Les élèves se déplacent, flash des QR codes, prennent des photos etc.

Mon serveur est en service depuis 8 ans, les élèves s'y connectent en wifi depuis. Tout se passe très bien.

Hors ligne

#20 Le 30/09/2023, à 17:57

Qid

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

kewan a écrit :

Mon serveur est en service depuis 8 ans, les élèves s'y connectent en wifi depuis. Tout se passe très bien.

Bon... comme tu avais l'habitude... reste donc ce point à éclaircir :

Comme les tablettes sont intégrées au domaine du lycée, elles se connectent automatiquement aux bornes de la région. Je dois toutes les débrancher pour que les tablettes ne détectent que ma borne.

Qu'elles s'y connectent automatiquement est une chose... mais ça ne devrait pas t'empêcher de changer de borne après coup...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 30/09/2023, à 18:04

krodelabestiole

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

voir Pour obtenir la liste des réseaux en mode console (iw)

ceci dit ce que tu cherches c'est peut-être plutôt à créer un point d'accès ?
l'idéal serait sans doute de fournir ces services sur internet, mais ça demande un autre niveau de sécurité, et c'est probablement pas faisable au sein du lycée. mais bon vu l'état de l'éducation nationale, ça ne m'étonnerait pas que de nombreux professeurs auto-hébergent des services pour leurs élèves ...

Hors ligne

#22 Le 01/10/2023, à 08:42

kewan

Re : Connecter un serveur Ubuntu à un réseau wifi

krodelabestiole a écrit :

Merci smile

Hors ligne