Pages : 1
#1 Le 28/09/2023, à 18:04
- sitting cloud
legacy ou EFI
bonjour
lorsque je demande les informations sur mon SSD gparted me confirme mon partitionnement en GPT
pourtant lorsque je lance le logiciel boot-repair il détecte une configuration legacy ???
une idée. Googler c'est le fouillis total que des liens qui n'ont rien à voir ou alors je ne sais pas l'utiliser
jmd
#2 Le 28/09/2023, à 18:09
- Compte supprimé
Re : legacy ou EFI
gparted me confirme mon partitionnement en GPT
pourtant lorsque je lance le logiciel boot-repair il détecte une configuration legacy
Bonjour,
Les deux sont compatibles. Tout baigne
Tu pourrais aussi nous montrer ton boot-info.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2023, à 18:10)
#3 Le 28/09/2023, à 22:00
- Nasman
Re : legacy ou EFI
Legacy = ancien mode bios = chargement du code présent dans le premier secteur du disque
UEFI = nouveau mode de démarrage, chargement du code présent dans une partition EFI
partitionnement MSDOS : 4 partitions principales maxi avec éventuellement des partitions logiques contenues dans une partition étendue. Taiile des disques ou partitions codées sur 4 octets (limite de 2 Tio)
Partitionnement GPT : jusqu'à 128 partitions dont les tailles et emplacements sont codés sur 8 octets (permet de gérer des disques de plus de 2 Tio)
On peut avoir démarrage legacy + GPT (à la condition d'avoir une partition bios_boot) ou encore UEFI + MSDOS (cas peu rencontré).
Le cas GPT+legacy : vieux PC n'ayant pas le mode uefi mais gros disque récent de plus de 2 Tio
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
Pages : 1