#26 Le 11/10/2023, à 20:10
- le-peyo
Re : [RÉSOLU] HP Pavilion HDX 9200 ventilateurs toujours en marche.
Yep ! Salut !
Ce sont deux hdd bien mécaniques, à l'ancienne, qu'on entend parfois gratter un peu.
Mon alim' est trop légère : 90W alors qu'il en veut le double. Du coup elle chauffe un peu (beaucoup ?)
J'attends encore plusieurs jours avant de voir si je fais des frais dessus.
Ma télécommande c'est celle-ci :
Non, ED, ne rêve pas : je ne vais pas m'acheter un smartphone pour piloter l'ordi !
Dernière modification par le-peyo (Le 11/10/2023, à 20:11)
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#27 Le 11/10/2023, à 20:52
- Edmond Dantès
Un smartphone non, mais une vieille tablette ?
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#28 Le 11/10/2023, à 21:26
- Edmond Dantès
Je crois me souvenir que Kodi accepte les télécommandes infrarouge.
Si tu cherches une télécommande, il y en a dans les poubelles vertes des recyclage électronique de certaines galeries marchandes.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#29 Le 11/10/2023, à 21:27
- Edmond Dantès
Ce sont deux hdd bien mécaniques, à l'ancienne, qu'on entend parfois gratter un peu.
Avec un SSD, ton PC prendrait un coup de jeune, surtout si tu y mets ta partition de swap.
#30 Le 11/10/2023, à 22:14
- le-peyo
Je crois me souvenir que Kodi accepte les télécommandes infrarouge.
Si tu cherches une télécommande, il y en a dans les poubelles vertes des recyclage électronique de certaines galeries marchandes.
La mienne fait partie de l'ordi, elle se range à gauche du clavier dans un logement dédié :
Puisqu'elle est là, autant qu'elle fonctionne. Je ne cherche pas absolument à avoir une télécommande à tout prix, au pire, j'ai la souris sans fil.
Par contre les commandes tactiles des boutons médias fonctionnent, y compris le bouton "Play / Pause" même quand le lecteur est en arrière-plan.
Dommage que le clavier ne soit pas rétroéclairé.
#31 Le 11/10/2023, à 23:28
- le-peyo
Avec un SSD, ton PC prendrait un coup de jeune
D'autant plus qu'il est comme moi, il a encore de la gueule :
#32 Le 12/10/2023, à 20:41
- Edmond Dantès
Connectors: 4xUSB, 2xheadset jack, 1xmicrophone jack, 1xIR receiver, 1xIR emitter jack, 1xS-video-in jack, 1xTV antenna jack, 4xaudio jack, 1xHDMI, 1xeSATA, 1xFirewire, 1xethernet, 1xExpressCard, 1xVGA, 1xExpansion Port 3, 1xcard reader (SD, MS/Pro, MMC, XD)
Il est donc possible que la télécommande soit infrarouge, donc tu peux l'appairer à Kodi.
Une autre hypothèse c'est qu'elle soit Bluetooth, dans ce cas, en l'appairant, peut-être serait-elle vue comme un clavier.
#33 Le 12/10/2023, à 21:04
- jeange
D'autant plus qu'il est comme moi, il a encore de la gueule :
Ha OUI !
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#34 Le 13/10/2023, à 12:19
- le-peyo
c'est bien une télécommande infra-rouge. Je n'arrive pas à faire fonctionner lirc. La fenêtre de configuration avec dpkg ne s'ouvre pas (désolé, pas de lien, voir la doc, je suis sur le peyophone).
#35 Le 18/10/2023, à 10:51
- PPdM
le-peyo a écrit :Ce sont deux hdd bien mécaniques, à l'ancienne, qu'on entend parfois gratter un peu.
Avec un SSD, ton PC prendrait un coup de jeune, surtout si tu y mets ta partition de swap.
Jamais de partition de swap sur un SSD, une cela ne sert a rien et deux ça tue les SSD.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#36 Le 18/10/2023, à 11:00
- inbox
Et tu la mets ou la Swap ? Parce que sans Swap, le système se bloque dès qu'il n'y a plus assez de RAM disponible.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#37 Le 18/10/2023, à 18:46
- PPdM
Avec 4GO de ram le swap ne sert plus a rien, donc il faut la réduire au minimum, et si tu as deux disques dont un HDD une partition de swap en début de disque est largement suffisante en cas de et à partir de 8 GO totalement inutile.
Voila ce que j'utilise pour les SSD, depuis des années et c'est parfait.
echo vm.swappiness=1 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
Source un site que l'on a pas le droit de nommer ici
Dernière modification par PPdM (Le 18/10/2023, à 18:49)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#38 Le 22/10/2023, à 15:47
- le-peyo
Alors, reprenons :
J'ai eu droit à un black screen soudain avec un ordi totalement inerte avec Vista : il a planté quand j'ai voulu ouvrir une vidéo stockée l'autre disque dur (redémarrage forcé). Il n'a pas voulu redémarrer de suite sous Xubuntu, j'ai changé les barrettes de ram de place et je les ai testées : tout est ok. Une idée ?
@PPdM j'ai appliqué les réglages pour le swap (j'avais oublié de le faire, tu as bien fait de me le rappeler).
Sous Vista j'ai réussi à faire marcher la télécommande => il manquait plein de drivers (infra-rouge, carte tuner tv/radio, gestion du cdrom, lecteur d'empreintes digitales, etc...). Je pense que ceux qui l'ont jeté ont tenté de le remettre en condition "vierge". Il manquait aussi le programme du Media Center d'origine "Quick Play".
Je sais donc que l'infra-rouge fonctionne, mais le récepteur n'est pas reconnu par le noyau linux, lirc ne se lance pas.
Je n'ai pas encore testé le lecteur d'empreintes sous Vista, mais il est reconnu par Xubuntu, sauf qu'au moment d'enregistrer les empreintes il ne se passe rien, le terminal reste silencieux.
Question : est-ce qu'une mise à jour du bios pourrait y faire quelque chose ? Il y en a une de disponible (sortie en 2011, celui de l'ordi date de 2008).
#39 Le 22/10/2023, à 18:49
- PPdM
Mettre ajour le bios est une excellente idée
#40 Le 27/10/2023, à 22:18
- le-peyo
Concernant la mise à jour du BIOS je n'ai rien tenté pour l'instant car j'ai un souci :
Sur ce site j'ai tapé la référence exacte du PC qui se trouve sur l'étiquette du dessous, à savoir HDX 9250EF, et il me sort une version pour les "30D4 Family ROM" compatible avec les "devices : CH322EA".
Or mon PC a une chip 30E2, mais est bien CH322EA :
C'est grave docteur ?
Sinon j'ai commandé une alim' pour 30€ (no-name car une HP d'origine c'était beaucoup plus) et un SSD de 120Go Lenovo pour 20€.
Si jamais l'ordi n'acceptait pas le ssd (on ne sait jamais) il finira dans mon Thinkpad à la place du lecteur cd.
#41 Le 27/10/2023, à 23:49
- inbox
Il y a une vérification avant la mise à jour du bios. Si ce n'est pas la MAJ pour ton PC, l'exécutable va te le dire et refuser l'installation.
#42 Le 28/10/2023, à 00:43
- le-peyo
Ok, merci.
Je ne le savais pas car je ne l'ai jamais fait.
#43 Le 28/10/2023, à 00:46
- inbox
Il est possible aussi, qu'il te dise qu'il y trop de différence avec la version actuelle. D'après mes souvenirs, il devrait être indiquée avec quelle version celle-ci est compatible.
#44 Le 28/10/2023, à 08:36
- PPdM
Dans certain cas, il faut faire la mise a jour en plusieurs fois, généralement les bios sont disponibles sur le site de HP il suffit de les faire dans l'ordre, il y en a rarement plus de deux ou trois.
#45 Le 28/10/2023, à 09:45
- le-peyo
Je suis déjà passé chez HP, mais...
Nous n'avons aucun pilote pour votre produit.
et aussi
Généralement, HP arrête de prendre en charge la plupart des produits au bout de 10 ans. Pour déterminer si votre produit n'est plus pris en charge, consultez la liste des produits retirés du marché
Ordinateur portable HP Pavilion HDX9250EF
J'attends de voir s'il prendra en charge le ssd avant de tenter la mise à jour.
#46 Le 28/10/2023, à 17:42
- PPdM
J'ai trouvé cela dans les archives
#47 Le 29/10/2023, à 01:08
- le-peyo
Merci pour ton lien.
D'ailleurs, c'est de là que vient mon fichier pour le BIOS (j'en parle ici).
J'ai reçu l'alim' de 180W, elle chauffe beaucoup moins que ma 90W. En plus il m'a semblé que les ventilos tournaient moins fort, mais, encore une fois, il y avait un peu de vie dans la maison et je n'ai pas fait de test au calme.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que les petits ratés que l'ordi m'a faits (j'ai eu quelques "black screens" et aussi parfois des ralentissements dès la mise en route) venaient d'un déficit de puissance de l'alim', comme s'il "s'évanouissait" par manque de force (une défaillance ou une mise en sécurité ?). J'ai pensé à ça et pas à un défaut de pâte thermique car à chaque fois la température était normale.
Si mon hypothèse est juste je ne devrais plus rencontrer ces petits désagréments.
À voir à la longue.
#48 Le 29/10/2023, à 01:48
- inbox
Ça devrait logiquement mieux fonctionner.
#49 Le 02/11/2023, à 20:45
- jeange
@le-peyo MP
jeange
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#50 Le 05/11/2023, à 19:28
- le-peyo
@Jeange : Vu, merci.
Sinon, le SSD est installé, Xubuntu 22.04 aussi, ça ne ronfle pas trop.
J'ai eu un refus de redémarrage une fois (écran noir du style panne matérielle) => résolu en débranchant et rebranchant le deuxième disque dur (à plateau sur lequel j'ai mis la partition swap).
Y'a pas à dire, ça boote assez vite (plus vite que mon Thinkpad ) !
Par contre, sur YT c'est 720p max, et pas en 60fps, mais la navigation à l'intérieur des vidéos enregistrées sur le ssd est instantanée (contre une demi-seconde de lag sur le Lenovo ).
Je commence à songer à mettre un ssd sur le Thinkpad...
Le son est plus que correct et se suffit à lui-même: il y a un subwoofer intégré ( ) et la stéréo se sent bien (les hp sont de part et d'autre de l'écran géant de 20 pouces !).
Je pense qu'il va devenir l'ordi de voyage, comme ça on pourra s'en servir pour sonoriser l'hébergement et mater des films sans s'emm*rder à trimballer des enceintes supplémentaires.
Par contre je n'ai pas réussi à appairer de casque Bluetooth (trois essais avec trois casques différents => trois échecs), la carte est une HP Inc Bluetooth 2.0. Interface Broadcom BCM2045 (ID 03f0:171d). Je verrai si je trouve une carte plus récente.
J'attends encore un peu avant de passer en RÉSOLU.
Dernière modification par le-peyo (Le 05/11/2023, à 19:36)