#51 Le 07/11/2023, à 22:28
- Edmond Dantès
Re : [RÉSOLU] HP Pavilion HDX 9200 ventilateurs toujours en marche.
Je n'ai pas encore testé le lecteur d'empreintes sous Vista, mais il est reconnu par Xubuntu, sauf qu'au moment d'enregistrer les empreintes il ne se passe rien, le terminal reste silencieux.
J'ai remplacé des lecteurs d'empreintes sur des Samsung au boulot. Ça ressemble énormément à une caméra, située derrière l'écran, un connecteur,deux vis et c'est fait. Seulement après je dois le confier à un collègue pour le recalibrer. Il doit se connecter aux serveurs Samsung pour ça. Je suppose que c'est pour empêcher de pirater le téléphone en montant un autre lecteur.
Je pense que l'empreinte est stockée dans le lecteur. En l'occurrence l'empreinte du précédent propriétaire doit toujours y être. Donc il est illusoire de s'acharner dessus.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#52 Le 12/11/2023, à 01:41
- le-peyo
Première soirée avec le HP Pavilion HDX 9200 en remplacement du Lenovo + écran secondaire => ça fait de la place sur la table basse du salon !
C'est un peu plus bruyant (un peu de ventilos qui soufflent de temps en temps) mais c'est couvert par le son qui passe sur l'ampli 5.1.
La mise en place d'un SSD valait le coup (pour 20€ j'aurai eu tort de me priver).
Je commence à songer à mettre un ssd sur le Thinkpad...
Bon, ben... c'est fait.
Je lui ai collé un Samsung870 QVO d'un To...
Pinaise ! Ça ne rigole plus là !
Démarrage à froid => apparition de la fenêtre de login en 18 secondes, bureau opérationnel 5 secondes après. Ça me change de la minute et demi du HDD.
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#53 Le 12/11/2023, à 22:28
- le-peyo
YES !
J'ai enfin trouvé comment calmer les ventilos !
Lors de l'utilisation, surtout en regardant des vidéos (mais pas que), le ventilo du cpu* a tendance à tourner longtemps, et même quand la tâche est terminée. Ça donne l'impression que l'ordi sait quand il doit refroidir, mais pas toujours quand il peut arrêter. En voulant surveiller la température à chaque "emballement" (le mot est trop fort, mais je n'en ai pas d'autre) je me suis rendu compte que la commande
sensors
stoppe le ventilo instantanément si et seulement si la température est redevenue convenable.
J'ai donc créé le script suivant qui s'exécute au démarrage et qui lance la commande toutes les 15 secondes (10 me paraissaient trop court).
#! /bin/bash
while true; do
sensors
sleep 15
done
Je continue à surveiller la température pour être sûr que tout se passe bien.
Le RÉSOLU est proche...
(*) N'ayant pas trouvé de drivers Nvidia compatibles je tourne avec les drivers graphiques Nouveau, du coup c'est le cpu qui travaille un peu.
#54 Le 13/11/2023, à 01:42
- nany
Bonjour,
(*) N'ayant pas trouvé de drivers Nvidia compatibles je tourne avec les drivers graphiques Nouveau, du coup c'est le cpu qui travaille un peu.
Je n’ai pas suivi le fil et ne sais donc pas de quelle carte graphique il s’agit mais si tu cherches le pilote 340 de Nvidia va voir du côté du PPA nvidia-legacy.
[edit]
Après vérification de ton post #1, c’est bien le pilote 340 qu’il faut.
Donc :
sudo add-apt-repository ppa:kelebek333/nvidia-legacy
sudo apt update
sudo apt install xorg-modulepath-fix
[/edit]
Dernière modification par nany (Le 13/11/2023, à 02:02)
#55 Le 13/11/2023, à 18:09
- le-peyo
Merci nany, mais le problème c'est que j'ai déjà testé avec le driver recommandé (le 340 avec la procédure que tu m'as indiquée et que j'ai déjà tentée plusieurs fois) mais ça fait bugger l'ordi au bout d'une minute environ et je me retrouve avec un écran noir et un ordi zombie => redémarrage forcé car plus rien ne répond.
#56 Le 13/11/2023, à 18:22
- nany
Bon bah tant pis (j’ai bien dit que je n’ai pas suivi le fil) !
#57 Le 13/11/2023, à 18:37
- le-peyo
Pas grave, merci tout de même.
Mon système de script a l'air de fonctionner, mais j'ignore si ça pose un problème de solliciter les capteurs aussi souvent.
#58 Le 13/11/2023, à 19:15
- inbox
La commande sensors ne fait qu'interroger.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#59 Le 13/11/2023, à 19:20
- Edmond Dantès
Mon système de script a l'air de fonctionner
C'est un peu du bidouillage quand même.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#60 Le 13/11/2023, à 19:22
- Edmond Dantès
Merci nany, mais le problème c'est que j'ai déjà testé avec le driver recommandé (le 340 avec la procédure que tu m'as indiquée et que j'ai déjà tentée plusieurs fois) mais ça fait bugger l'ordi au bout d'une minute environ et je me retrouve avec un écran noir et un ordi zombie => redémarrage forcé car plus rien ne répond.
Une idée me vient : tu as vérifié les pâtes thermiques ?
#61 Le 13/11/2023, à 21:20
- le-peyo
Non, mais sous Windows (Edit : Vista) les ventilos fonctionnent parfaitement, donc, vraisemblablement, ça ne vient pas de là.
C'est un problème de gestion des ventilos avec Linux, rien de plus.
J'ai déjà essayé fancontrol, mais :
peyo@Peyonosaure:~$ sudo pwmconfig
# pwmconfig version 3.6.0
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.
We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
peyo@Peyonosaure:~$
Dernière modification par le-peyo (Le 13/11/2023, à 21:26)
#62 Le 14/11/2023, à 08:27
- PPdM
Non, mais sous Windows (Edit : Vista) les ventilos fonctionnent parfaitement, donc, vraisemblablement, ça ne vient pas de là.
C'est un problème de gestion des ventilos avec Linux, rien de plus.
Effectivement, c'est un souci fréquent avec les vieux PC équipés de deux CG !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#63 Le 18/11/2023, à 23:32
- le-peyo
Encore une soirée de perdue à essayer d'installer les drivers Nvidia avec différentes méthodes et arguments (grep modeset /etc/modprobe.d/* /lib/modprobe.d/*, modeprobe.blacklist=nouveau, intel_idle.max_cstate=1, etc...) => soit je n'ai pas de retour du terminal, soit ça plante direct (écran noir) après le lancement de grub...
Retour aux driver Nouveau.
#64 Le 18/11/2023, à 23:47
- inbox
De ce que j'ai constaté depuis que j'utilise Ubuntu, il y a un bail, les pilotes Nvidia pour les cartes GeForce XXXXM n'a jamais été fameux. Certaines cartes n'étaient même pas supportées.
Dernière modification par inbox (Le 19/11/2023, à 12:16)
#65 Le 19/11/2023, à 08:46
- PPdM
De ce que j'ai constaté depuis que j'utilise Ubuntu, il y a un bail, les pilotes Nvidia pour les cartes GeForce XXXXM n'a jamais été fameux. Certaines carte n'étaient même pas supportées.
Je plussoie, j'ai eu un PC HP avec cette configuration, jamais pu activer la carte Nvidia.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#66 Le 05/12/2023, à 18:49
- le-peyo
Par contre je n'ai pas réussi à appairer de casque Bluetooth (trois essais avec trois casques différents => trois échecs), la carte est une HP Inc Bluetooth 2.0. Interface Broadcom BCM2045 (ID 03f0:171d). Je verrai si je trouve une carte plus récente.
Je n'avais pas de carte Bluetooth dans mes autres reliques informatiques, j'ai acheté un nano dongle Bluetooth TP-Link, ça a marché direct.
#67 Le 24/12/2023, à 10:17
- le-peyo
Bon, ben, bilan après un peu plus d'un mois d'utilisation quotidienne :
Le pc est un peu lent (surtout comparé à mon autre portable qui réagit quasi-instantanément) pour lancer les programmes.
Le manque de drivers vidéo Nvidia se fait sentir.
On n'a pas mis de jeux dessus à part Minetest pour mini-peyo (qui de toutes façons a une Nintendo Switch à côté).
Pour internet, une fois Firefox ouvert, il faut un peu patienter pour l'affichage des pages (ayant découvert le web avec un modem 56k ce n'est pas très grave ).
Certaines pages affolent le processeur => Fip monte à 100%, il suffit de changer d'onglet ou de bureau pour redescendre.
Pour regarder des vidéos sur YT c'est un peu lourd car le chargement des pages est très long (12 secondes avant de pouvoir lancer la lecture ) et pas plus de 720p (mais pas en 60 fps). En passant par Freetube je réduis ce délai à 6 secondes. De toute façon, une fois la vidéo lancée, ça tourne normalement alors ce n'est pas si grave que ça.
Sur d'autres sites de vidéos (Tubitv par exemple) ça passe.
Le problème des ventilateurs n'est pas rédhibitoire car ils ne se lancent que pendant la lecture des vidéos. Le son est relié sur l'ampli 5.1, ou un casque audio, donc on ne les entend pas et mon script les a calmés un peu.
Verdict : Un peu déçu par rapport à mes attentes quand je l'ai eu pas de télécommande ) mais finalement, pour une utilisation multimédia Radio / Musique / Vidéo en tant qu'écran principal du foyer ça suffit amplement.
Coût total :
- Ordi : 0€ car sauvé de la déchetterie
- Alim : 30€
- Ram : 18€
- Ssd : 20€
- Dongle Bluetooth : 8€
Résultat : pour 76€ j'ai un ordinateur transportable géant qui me permet de gérer mes mails au quotidien, qui est suffisant pour un usage récréatif (pas de traitement de photos avec Darktable et /ou Gimp, ce serait trop long), permettant de regarder confortablement des films avec suffisamment de recul grâce à l'écran de 20 pouces!). De plus, il est très bien sonorisé (enceintes intégrées stéréo + subwoofer), ce qui fait que je peux l'emmener avec nous lors de nos déplacements (mais pas dans un sac à dos à cause de son poids de 7kg et de sa taille ) pour agrémenter nos soirées de vacances.
Il est devenu de fait l'ordi principal de la maison.
Je passe en RÉSOLU.
Dernière modification par le-peyo (Le 24/12/2023, à 10:20)
#68 Le 24/12/2023, à 13:43
- iznobe
Bonjour , tu pourrais peut etre envisager de trouver une CG un peu plus recente et surtout supportée , ca calmerait les ventilos et améliorerait la gestion du cpu , ce qui te permettrait aussi de ne plus attendre pour l' affichage des pages du navigateur et la qualité vidéo en general .
Bref , le seul point noir actuel de ta trouvaille c ' est la CG . Apres ca il sera quasi parfait
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#69 Le 24/12/2023, à 17:10
- inbox
Pour écouter la radio, et Fip en particulier, il vaut mieux passer par les flux directs. Tu n'auras plus de surconsommation CPU.