Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2023, à 17:41

l'AMI Yves

[Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Bonjour à tous.
Je viens de passer un bon moment à chercher dans les messages si je trouvais une réponse à mon problème, sans succès, donc voici ma question :
J'ai configuré (enfin, j'ai essayé...) Apache pour héberger plusieurs sites sur un poste Ubuntu sur mon réseau local sous Active Directory.
Je les nomme A1, A2, A3. J'ai configuré le serveur DNS et je les "pingue" bien sur la bonne adresse. Par contre, quand je les invoque sous Firefox, c'est toujours le site "par défaut" qui répond.

Après tous le travail d'écriture des ".conf" sous sites-available, j'ai testé mon travail :

yves@AMI-SU:~$ sudo apache2ctl -t -D DUMP_VHOSTS
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, 
using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
VirtualHost configuration:
*:82                   www.ajax.com (/etc/apache2/sites-enabled/001-ajax.conf:1)
*:80                   is a NameVirtualHost
         default server A1 (/etc/apache2/sites-enabled/A1.conf:1)
         port 80 namevhost A1 (/etc/apache2/sites-enabled/A1.conf:1)
                 alias www.A1.local
         port 80 namevhost A2 (/etc/apache2/sites-enabled/A2.conf:1)
                 alias www.A2.local
         port 80 namevhost A3 (/etc/apache2/sites-enabled/A3.conf:1)
                 alias www.A3.local

Le "001-ajax.conf" sur le port 82 est un vieux résidu du passé : je ne m'attendais pas à le trouver là, mais est-ce qu'il peut être la cause du problème ?

Les trois sites A1, A2 et A3 ont leur ".conf" sur me même modèle :

yves@AMI-SU:~$ cat /etc/apache2/sites-available/A1.conf
<VirtualHost *:80>
        ServerName A1
        ServerAlias www.A1.local
        ServerAdmin yves@ami.local
        DocumentRoot "/var/www/A1"
        DirectoryIndex index.php
        <Directory "/var/www/A1">
                Options +FollowSymLinks
                AllowOverride all
                Require all granted
        </Directory>

        LogLevel debug

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.A1.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.A1.log combined
</VirtualHost>

Mais, quel que soit celui que j'invoque, c'est toujours A1 qui répond !

L'erreur est-elle là, ou ailleurs ?

Merci de votre aide.
AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 12/10/2023, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2023, à 11:06

krodelabestiole

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

à première vue ça a l'air ok... question peut-être bête : tu as rechargé la conf ?

sudo systemctl reload apache2

En ligne

#3 Le 10/10/2023, à 11:30

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Ah ben ça alors ! En regardant si j'avais des réponses, j'ai vu "0" dans la liste des messages, alors j'ai voulu répondre pour relancer en donnant d'autres précisions, et je tombe sur la réponse de krodelabestiole... Y'a un truc.

Alors merci de ta réponse. Merci de me rassurer sur mes (faibles !) capacités à lire la doc et à la mettre en pratique. Et oui, bien sûr, j'ai redémarré apache, et même tout l'ordinateur, et pourtant, c'est toujours pareil.

Je voulais demander si quelqu'un connait assez bien le fonctionnement d'Apache pour faire un inventaire des raisons qui peuvent conduire à ce résultat bizarre.

D'après ce que j'ai compris, Apache reçoit ce que j'ai tapé dans la barre d'adresse (sous réserve que Firefox ne fasse pas de bidouilles dessus : il n'est pas rare qu'il passe ma ligne à Google !), et il se débrouille avec le nom de site pour aller chercher le répertoire et le index.php qui vont "le mieux" pour le nom d'hôte que j'ai donné. Qu'est-ce qui peut bien faire qu'il ne s'y retrouve pas ?

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2023, à 11:43

krodelabestiole

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

l'AMI Yves a écrit :

(sous réserve que Firefox ne fasse pas de bidouilles dessus

ah oui, évidemment, bonne piste !
vérifie que firefox ne t'ajoute pas un S à HTTP ! dans ce cas c'est le port 443 qui est appelé au lieu du port 80.

En ligne

#5 Le 10/10/2023, à 11:54

jplemoine

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Je vais peut-être dire une bêtise (et me prendre le même genre de réponse virulente que @krodelabestiole au post #3) mais aurais-tu eu l'idée saugrenue de regarder les logs apache  ?
Le cas décrit par @krodelabestiole au post #4 serait détecté puisque, de mémoire, l'url appelé est listé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2023, à 12:04

krodelabestiole

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

elle serait effectivement listée, mais dans les logs d'accès du virtualhost qui écoute sur le port 443.
(et qu'on ne voit pas ici, la description de la conf n'est peut-être pas complète)

En ligne

#7 Le 10/10/2023, à 12:33

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Je viens de passer une heure à me balader dans des fichiers de log et/ou d'erreur, mais il y en a des quantités invraisemblables !

Pouvez-vous me conseiller quelques fichiers vraiment intéressants ?

Je viens de passer un moment, aussi, à changer toutes les chaînes "AMI" en "ami", en me disant que je ne savais pas très bien l'impact des majuscules dans les noms de site sous ubuntu/apache, mais ça n'a rien changé.

Il y avait aussi une "erreur" dans le fichier de conf de ce site "AMI" (devenu, donc "ami") : son fichier d'index est (par exception) "index.html" et non php, mais tout cela n'a servi à rien : le problème reste bien stable !

Merci de vos interventions.

AMIcalement.

Hors ligne

#8 Le 10/10/2023, à 12:42

jplemoine

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

jplemoine a écrit :

regarder les logs apache

De mémoire, c'est dans /var/log/apache ou apache2
Tu tries par date-heure :

ls -ldrt *

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de fichiers
- 1 access et 1 errror par Vhost.

Souvent ce que je fais : je liste les fichiers, j'accède au site et je regarde les fichiers qui ont changés de date-heure entre temps.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 10/10/2023, à 15:42

krodelabestiole

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

krodelabestiole a écrit :

vérifie que firefox ne t'ajoute pas un S à HTTP !

tu n'as pas répondu... tu peux aussi tester avec curl, ou lynx...

En ligne

#10 Le 10/10/2023, à 15:49

bruno

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

A priori si Apache sert toujours le premier hôte virtuel par nom c'est qu'il ne sait pas résoudre mes noms d'hôte A1, A2, etc.
À vérifier avec host, dig, resolvctl ou autre :

host A2
dig A2
resolvectl query A2

N.B. : les noms A1.local, A2.local, etc. n'existent que si mDNS (avahi-daemon) a été dûment configuré. Le TLD .local ne devant pas être utilisé dans un autre contexte.

Dernière modification par bruno (Le 10/10/2023, à 15:50)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#11 Le 10/10/2023, à 17:36

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Merci à tous, mais ça n'avance pas...

J'avais caché mes noms d'hote, par pudeur, mais je laisse tomber : il s'agit de "ami", "courant" et "mesip"

Je viens de m'assurer que mes fichiers .conf sont cohérents entre eux (peut-être erronés, mais alors tous les trois). Voici ami.conf
:

<VirtualHost *:80>
        ServerName ami
        ServerAlias www.ami.local
        ServerAdmin yves@ami.local
        DocumentRoot "/var/www/ami"
        DirectoryIndex "index.html"
        <Directory "/var/www/ami">
                Options +FollowSymLinks
                AllowOverride all
                Require all granted
                Require ip ::1 127.0.0.1 192.168.1
        </Directory>

        LogLevel debug

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.ami.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.ami.log combined

J'ai dit plus haut (je crois) que j'étais intervenu dans le serveur dns de l'active directory. Il semble que j'aie bien fait : les trois commandes "host ami.local" et autres me répondent toutes "192.168.1.2".

La commande "dig" est beaucoup "verbeuse", mais toutes les trois sont semblables, voici la première :

yves@AMI-SU:/etc/apache2$ dig ami.local

; <<>> DiG 9.11.3-1ubuntu1.18-Ubuntu <<>> ami.local
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; WARNING: .local is reserved for Multicast DNS
;; You are currently testing what happens when an mDNS query is leaked to DNS
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 10966
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 65494
;; QUESTION SECTION:
;ami.local.                     IN      A

;; ANSWER SECTION:
ami.local.              3558    IN      A       192.168.1.2

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.53#53(127.0.0.53)
;; WHEN: Tue Oct 10 17:17:18 CEST 2023
;; MSG SIZE  rcvd: 54

Dans l'"ANSWER SECTION" de ami.local (ci-dessus) on a "ami.local   3558 ...". pour les deux autres, 3558 est remplacé par "0". Je ne sais pas si c'est significatif.

Je ne sais pas s'il est utile d'en essayer d'autres, mais je n'ai pas "resolvctl".

Merci de votre aide, et surtout, n'arrêtez pas SVP.

AMIcalement.

Hors ligne

#12 Le 10/10/2023, à 17:43

bruno

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

<VirtualHost *:80>
        ServerName ami
        ServerAlias www.ami.local

⇒ montre-nous :

dig +short ami
dig +short www.ami.local

N.B. : c'est resolvectl et cette commande fait partie du paquet systemd sauf sur des versions anciennes d'Ubuntu qui ne sont plus maintenues.

Dernière modification par bruno (Le 10/10/2023, à 17:47)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#13 Le 10/10/2023, à 19:00

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Merci Bruno.

Pour dig :

yves@AMI-SU:~$ dig ami.local

; <<>> DiG 9.11.3-1ubuntu1.18-Ubuntu <<>> ami.local
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; WARNING: .local is reserved for Multicast DNS
;; You are currently testing what happens when an mDNS query is leaked to DNS
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 23345
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 65494
;; QUESTION SECTION:
;ami.local.                     IN      A

;; ANSWER SECTION:
ami.local.              3274    IN      A       192.168.1.2

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.53#53(127.0.0.53)
;; WHEN: Tue Oct 10 18:50:51 CEST 2023
;; MSG SIZE  rcvd: 54

Pour "ami" ou "www.ami.local", les deux lignes ";; ANSWER SECTION" n'existent pas.

Enfin la question "resolvectl" n'est pas résoue :

yves@AMI-SU:~$ resolvectl query ami.local
resolvectl : commande introuvable
yves@AMI-SU:~$ trouve resolvectl
[sudo] Mot de passe de yves :
/snap/core20/1950/usr/bin/resolvectl
/snap/core20/1950/usr/share/bash-completion/completions/resolvectl
/snap/core20/1891/usr/bin/resolvectl
/snap/core20/1891/usr/share/bash-completion/completions/resolvectl
/snap/core22/864/usr/bin/resolvectl
/snap/core22/864/usr/share/bash-completion/completions/resolvectl
/snap/core22/766/usr/bin/resolvectl
/snap/core22/766/usr/share/bash-completion/completions/resolvectl

("trouve" est écrit par moi pour "sudo find / -name $1")

Je suie en Ubuntu 18.04.6 LTS

Merci de persévérer.

AMIcalement.

Hors ligne

#14 Le 10/10/2023, à 19:33

bruno

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Pour "ami" ou "www.ami.local", les deux lignes ";; ANSWER SECTION" n'existent pas.

CQFD

Aucun des noms correspondant aux directives ServerName ou ServerAlias ne peut  être résolu en adresse IP.

Dernière modification par bruno (Le 10/10/2023, à 19:35)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#15 Le 10/10/2023, à 21:51

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Merci de ta patience, Bruno.

Cela pourrait nous orienter vers les causes du problème. Cependant, ce que j'observe sur mon poste me laisse rêveur...

yves@AMI-SU:~$ ping ami
ping: ami: Nom ou service inconnu
yves@AMI-SU:~$ ping ami.local
ping: ami.local: Nom ou service inconnu
yves@AMI-SU:~$ ping www.ami.local
ping: www.ami.local: Nom ou service inconnu
yves@AMI-SU:~$ ping courant
ping: courant: Nom ou service inconnu
yves@AMI-SU:~$ ping courant.local
PING courant.local (192.168.1.2) 56(84) bytes of data.
64 bytes from courant.local (192.168.1.2): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.075 ms
64 bytes from courant.local (192.168.1.2): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.099 ms
...
--- courant.local ping statistics ---
6 packets transmitted, 6 received, 0% packet loss, time 5095ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.055/0.090/0.105/0.019 ms
yves@AMI-SU:~$ ping ami.local
ping: ami.local: Nom ou service inconnu
yves@AMI-SU:~$ ping mesip
ping: mesip: Nom ou service inconnu
yves@AMI-SU:~$ ping mesip.local
PING mesip.local (192.168.1.2) 56(84) bytes of data.
64 bytes from courant.local (192.168.1.2): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.038 ms
64 bytes from courant.local (192.168.1.2): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.104 ms
...
--- mesip.local ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3065ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.038/0.086/0.104/0.027 ms

Le nom seul n'est pas résolu en IP.
Pour ami, ami.local et www.ami.local n'est pas résolu.
Pour courant et mesip, avec ".local", c'est résolu
Avec "wwww.", ça n'est pas résolu.
Là, c'est sous ubuntu. Mon firefox tourne sous Windows 10, et là, les trois sont résolus avec ".local", aucun n'est résolu avec "www.".
si je ping juste le nom (ami, ou courant ou mesip), pour les deux premiers, Windows 10 me dit qu'il envoie la requête sur "ami.AMI-V.local", qui est résolu (AMI-V.local est le nom de domaine Active Directory), mais pour mesip, il n'essaie pas, et il n'est pas résolu.

A mes yeux, le problème s'obscurcit ed plus en plus !

AMIcalement.

Hors ligne

#16 Le 10/10/2023, à 23:23

krodelabestiole

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

l'AMI Yves a écrit :

A mes yeux, le problème s'obscurcit ed plus en plus !

c'est pourtant clair qu'il n'a rien à voir avec apache (ou autre "hôte virtuel") !
en peut tranquillement oublier cette fausse piste.

à partir de là il faut voir comment tu gères la résolution des noms de domaines.

En ligne

#17 Le 11/10/2023, à 07:37

bruno

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

+1 avec @krodelabestiole

l'AMI Yves a écrit :

Cela pourrait nous orienter vers les causes du problème.

C'est la cause du problème que je l'ai indiqué dès ma première réponse.

l'AMI Yves a écrit :

J'ai configuré le serveur DNS

Il faut nous expliquer avec quoi et comment tu as configuré ton serveur DNS. Et je rappelle que le domaine de premier niveau (TLD) .local ne doit être utilisé qu'avec mDNS (Avahi sous Linux).

Dernière modification par bruno (Le 11/10/2023, à 07:38)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#18 Le 11/10/2023, à 08:54

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

J'aurais voulu insérer une image, mais je ne n'ai pas le temps de chercher comment faire.

Sur mon serveur Windows 2008 Server, j'ai utilisé le gestionnaire DNS. Dans l'arborescence de mon domaine, dans la rubrique "Zones de recherche directe", sous-rubrique "_msdcs.AMI-V.local", il y avait les items "dc", "domains", "gc", "pdc". J'en ai créé une nouvelle, nommée "local" dans laquelle j'ai créé trois nouveaux hôtes "(A)" : "AMI", "courant" et "mesip", tous les trois avec l'IP 192.168.1.2, qui est l'adresse du poste Ubuntu.

Je viens de faire la manit : sur le réseau Microsoft, je ping les trois "*.local". sur Ubuntu, ami.local ne répond pas, les deux autres, oui.

S'il faut changer tout ça, expliquez-moi comment je dois faire, par ce que là, je dois dire que j'y suis allé à tâtons, je pensais que ça irait...!

AMIcalement.

Hors ligne

#19 Le 11/10/2023, à 09:19

bruno

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Ça  c'est un problème Windows et Active Directory. Je ne peux pas apporter d'aide là-dessus. Je conseille tout de même la lecture de la seconde réponse ici
https://serverfault.com/questions/76715 … -practices (notamment la partie sur l'utilisation du .local)

De toute façon, pour que cela ait une chance de fonctionner il faudrait que ta(es) machine(s) Ubuntu utilisent le serveur AD Windows comme résolveur DNS.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#20 Le 11/10/2023, à 09:23

krodelabestiole

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

à quoi te sert ce windows server ? pourquoi utiliser ce gestionnaire de DNS ? c'est lui qui te sert de DHCP ou de DNS pour ton réseau local ?
tu ne laisses pas faire ta box internet ?
bref il faudrait nous en dire plus sur ta config stp !

sinon je peux t'expliquer comment je fais chez moi, en gardant le DHCP de la freebox mais en profitant d'un service pi-hole containerisé sur mon serveur local (la freebox permet d'indiquer le serveur DNS de son choix, qui sera utilisé par tous les clients DHCP). ça marche super et ça résoudrait assurément ton problème. mais tu peux ne pas avoir envie de mettre ça en place. dans ce cas décris nous ton setup en détail, là on est dans le flou absolu, on peut seulement t'indiquer comment résoudre tes ndd dans le fichier hosts de chaque client, ce sera pas très productif...

et si la finalité est de rendre les sites accessibles sur internet, autant réserver un sous domaine dynamique chez afraid.org par ex. (si ton IP publique n'est pas fixe), router les ports 80 et 443 de ta box, et configurer directement les virtualhosts en conséquence.

En ligne

#21 Le 11/10/2023, à 20:35

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

J'ai répondu plus tôt, mais ma réponse s'est perdue....

J'ai longtemps travaillé sous windows, d'abord en entreprise, puis à mon compte. J'avais une maitrise raisonnable d'un petit réseau avec un serveur active directory et quelques postes. Je n'ai jamais eu de problème de sécurité.

J'ai toujours considéré la box comme un successeur des modems filaires (16K, 32 K) puis Numeris (64K) puis une box avec une connexion par coax (que le fournisseur appelait "fibre cuivre") et enfin la fibre optique.

Il faut sans doute que je revoie la façon dont j'ai paramétré mes hôtes virtuels dans le DNS de l'Active Directory, mais un serveur DNS est un serveur DNS, et, jusqu'à présent, ça roulait.

Faut-il que le poste où tourne Apache reconnaisse l'adresse de ami, ami.local ou www.ami.local (et pareil pour courant et mesip etc...) Quelqu'un a fait une remarque sur l'utilisation de ".local" : est-il possible d'avoir plus d'informations ?

Cette reconnaissance d'adresse IP est-elle faite par Firefox ou par Apache ?

Merci de votre patience.

AMIcalement.

Hors ligne

#22 Le 11/10/2023, à 21:45

krodelabestiole

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

tu abordes trop de sujets là. je ne vais pas me lancer sur une réponse complète sur 3 pages déso. non ce n'est définitivement pas apache qui résoud l'adresse IP ! apache c'est seulement un serveur HTTP.
AD n'est absolument pas ma spécialité.
et non, les box d'aujourd'hui ne sont plus de simples modems.

sinon ça pourrait éventuellement t'intéresser : https://doc.ubuntu-fr.org/zeroconf

qu'est-ce que tu cherches à mettre en place au final ? tu peux expliquer le contexte ?

En ligne

#23 Le 11/10/2023, à 21:54

alex2423

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Si c'est un problème de serveur DNS, pourquoi ne pas mettre dans ce cas, la résolution de son domaine "www.A1.local" avec l'ip dans son fichier local hosts ?
Chaque chose en son temps, cela permet ainsi de tester le virtual host de ton serveur Web, en l'occurence Apache ici.

Le fichier en question :

/etc/hosts

Hors ligne

#24 Le 12/10/2023, à 08:13

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

Hé, les gars ! Tout d'abord, merci à tous pour vos contributions.

Et je ne demande à personne de résoudre mes problèmes à ma place. Et je comprends très bien que chacun évolue dans un "contexte culturel" qui se construit au fil du temps, et qui est différent pour chacun.

Vous m'avez montré que j'avais un problème de serveur DNS. Pour ça, un grand MERCI !

Maintenant, à moi de le résoudre, dans mon contexte.

Je reviendrai vous dire ce qu'il en est.

AMIcalement.

Hors ligne

#25 Le 12/10/2023, à 08:14

bruno

Re : [Résolu] Problème d'hôtes virtuels

l'AMI Yves a écrit :

J'ai longtemps travaillé sous windows, d'abord en entreprise, puis à mon compte. J'avais une maitrise raisonnable d'un petit réseau avec un serveur active directory et quelques postes. Je n'ai jamais eu de problème de sécurité.

Les compétence acquises sous Windows ne sont pas transposables, ou peu, sous Linux.

Je comprends bien l'intérêt de l'usage d'un serveur AD sur un réseau comportant de nombreux clients en entreprise, ou sur un réseau local personnel dans un objectif de formation. Mais c'est superfétatoire pour gérer trois utilisateurs et deux machines derrière le routeur d'un FAI…

l'AMI Yves a écrit :

J'ai toujours considéré la box comme un successeur des modems filaires (16K, 32 K) puis Numeris (64K) puis une box avec une connexion par coax (que le fournisseur appelait "fibre cuivre") et enfin la fibre optique.

Aucun rapport avec le problème posé.


l'AMI Yves a écrit :

Il faut sans doute que je revoie la façon dont j'ai paramétré mes hôtes virtuels dans le DNS de l'Active Directory, mais un serveur DNS est un serveur DNS, et, jusqu'à présent, ça roulait.

Oui les principes sont les mêmes quel que soit le logiciel utilisé. Le serveur doit faire autorité pour le domaine concerné et chaque machine doit avoir au moins un enregistrement A (et AAAA pour IPv6) et idéalement aussi PTR.
Pour garantir l'unicité des noms, ce domaine doit être dûment réservé auprès d'un bureau d’enregistrement notamment pour un accès public. S'il est réservé au réseau local et que l'on ne veut pas acheter un « vrai » domaine, il faut choisir des noms avec un de ces TLD : .test, .localhost ou .invalid
Voir la RFC6761 et RFC6732


l'AMI Yves a écrit :

Faut-il que le poste où tourne Apache reconnaisse l'adresse de ami, ami.local ou www.ami.local (et pareil pour courant et mesip etc...) Quelqu'un a fait une remarque sur l'utilisation de ".local" : est-il possible d'avoir plus d'informations ?

L'informatique ce n'est pas magique. Si tu indiques à Apache que le nom de serveur auquel il doit répondre est « ami » il faut qu'il sache à quelle IP cela correspond. C'est pourquoi je t'ai fait testé avec des commande dig si ton serveur était capable de résoudre les noms indiqués dans tes hôtes virtuels.

Pour l'utilisation du .local j'ai déjà répondu plusieurs fois avec des liens et je viens de le refaire en donnant la RFC6762. Même si beaucoup de tutos et d'administrateurs système utilisent .local pour leur DNS local, il ne faut pas le faire


l'AMI Yves a écrit :

Cette reconnaissance d'adresse IP est-elle faite par Firefox ou par Apache ?

Là on part d'un peu loin…
Tu tapes toto.example.com/truc.html dans la barre d'adresse du navigateur.
Le navigateur va chercher à résoudre ce nom en adresse IP en faisant appel à un résolveur DNS.
Le résolveur DNS va chercher s'il a la réponse dans son cache, sinon il va chercher quel serveur fait autorité pour example.com
Ce dernier va répondre qu'il connaît toto.example.com et qu'il correspond à telle ou telle adresse IP
Le navigateur sait donc maintenant à quelle machine (identifiée par son IP) transmettre la requête GET toto.example.com/truc.html
Le serveur web qui reçoit cette requête va chercher s'il existe une directive ServerName correspondant à toto.example.com et si se nom de domaine se résout bien en l'une de ses adresses IP.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne