Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2023, à 10:34

Laurent D.

Comment avoir un bureau de couleur unie, sans image ?

Bonjour à tous,
Je viens de passer directement de Windows à Linux Ubuntu sans avoir la moindre connaissance préalable de Linux (à part sa bonne réputation), mais en ayant une grande lassitude de Windows et de Microsoft, en général, que j'utilise depuis 33 ans (j'en ai 73 ! wink ).
J'ai fait faire l'installation par mon excellent fournisseur d'informatique, mais maintenant je dois apprendre à me débrouiller tout seul.

J'ai choisi cette page du forum, car il y en a tellement... J'espère avoir bien fait.
Mais j'ai cherché d'abord dans la documentation et sur le web.

Mon premier problème (petit), c'est que j'ai toujours eu un bureau de couleur unie (vert clair) pour ne pas fatiguer mes yeux.
Mais là, dans Ubuntu, je ne vois que la possibilité de changer pour d'autres images de fond d'écran.
Apparemment, pas de fond d'écran de couleur unie.
Alors, je ne sais pas comment faire, sauf, peut-être, en créant une image unie.

Mon autre problème est que je n'arrive pas à configurer mes paramètres Thunderbird pour recevoir du courrier.
Je peux en envoyer (et encore...), mais pas en recevoir...
Avant, sous Windows, j'avais déjà Thunderbird depuis des années et ça marchait très bien.
Alors, j'ai repris les mêmes paramètres de compte, logiquement.
Il faut dire que je suis chez Orange et que ces jours-ci, comme tous les autres (!), ça rame et ça se plante...

Bon, vous voyez ce que je veux dire.
Alors, si quelqu'un peut avoir la gentillesse de me conseiller, il sera le bienvenu.

Laurent.

#2 Le 20/10/2023, à 10:50

Qid

Re : Comment avoir un bureau de couleur unie, sans image ?

Pour le bureau de couleur uni je pense en effet que la meilleure option est de le créer toi même si on ne trouve pas cette solution dans les paramètres de ton interface mais j'avoue que ça m'étonne...

Quant à orange je ne comprends pas ton souci car normalement thunderbird sait gérer la config tout seul...
En tous cas j'ai trouvé cette discussion sur un autre forum et sinon je regarderai ma config puisque je l'utilise aussi

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 20/10/2023, à 11:01

jeange

Qid a écrit :

Signalé à la modération pour cause de doublon...

Un peu de tact ne te ferait pas de mal face à un nouveau sur ce forum.

@Laurent D.
Bonjour,
perso je ne suis jamais sur le bureau à admirer un fond d'écran  wink  de plus il n'y a pas dans Paramètres»Arrière-plan de fond d'écran adapté à ton cas dans l'immédiat.
quant à Thunder normalement quand tu l'ouvres sur une nouvelle distribution ou appareil il t'es demandé ton adresse email + le mdp afin de retrouver ton profil précédent
(es-tu en pop ou imap chez orange?)
A+
jeange

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.3 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.3 LTS 64bit
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#4 Le 20/10/2023, à 12:35

Laurent D.

Bonjour Qid et merci pour ta réponse.
Le problème est que même si je crée une image de couleur unie, je ne vois aucun endroit où l'insérer dans la liste des images proposées de base.
Pour Thunderbird, j'ai bien lu toutes tes réponses et les liens, mais je ne vois rien qui cloche de mon côté.
Je vais sans doute devoir faire appel à mon dépanneur habituel.
Merci.
Bonne journée.

#5 Le 20/10/2023, à 13:09

fred-cavernedufond

Bonjour,
Il faut crée un fichier JPG ou PNG de la couleur de ton choix via (Gimp ; Krita etc) puis l'importer dans "parametres / arrière plan de bureau / sélectionner cette image."
Tu peux te baser sur les fond d'écran en ligne pour definir la taille de l'image.

Si tu es adepte du noir, tu charges un fond d'écran au hasard, fait l'importation puis ...supprime cette image. Ubuntu va afficher un bureau noir. ...okay, c'est de la bidouille smile
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#6 Le 20/10/2023, à 13:32

Qid

Laurent D. a écrit :

je ne vois aucun endroit où l'insérer dans la liste des images proposées de base.

C'est pourtant un basique que windows sait faire aussi : dans la visionneuse d'image > clic droit > utiliser comme arrière plan...

#7 Le 20/10/2023, à 13:55

lool_lauris

Salut,

Laurent D. a écrit :

Le problème est que même si je crée une image de couleur unie, je ne vois aucun endroit où l'insérer dans la liste des images proposées de base.

En fait tu peux pointer sur n'importe quelle image stockée à n'importe quelle endroit sur ta machine. Il faut se rendre dans les paramètres système puis choisir "Arrière-plan" tu devrais trouver un bouton "Ajouter une image". À partir de là, tu choisis l'image de ton choix à l'endroit de ton choix. Cette image sera dupliquée dans le dossier /home/<nom_utilisateur>/.local/share/backgrounds

Pour ce qui est de Thunderbird, tu devrais plutôt ouvrir un nouveau sujet ; en effet, il n'est pas facile de suivre le traitement de 2 problèmes dans le même fil de discussion.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#8 Le 20/10/2023, à 13:58

Qid

lool_lauris a écrit :

Salut,

Laurent D. a écrit :

En fait tu peux pointer sur n'importe quelle image stockée à n'importe quelle endroit sur ta machine. Il faut se rendre dans les paramètres système puis choisir "Arrière-plan" tu devrais trouver un bouton "Ajouter une image". À partir de là, tu choisis l'image de ton choix à l'endroit de ton choix. Cette image sera dupliquée dans le dossier /home/<nom_utilisateur>/.local/share/backgrounds

C'est aussi une solution en effet mais il est tellement plus simple de faire un clic droit sur n'importe quelle image pour pouvoir directement mettre celle-ci en arrière plan...

#9 Le 20/10/2023, à 14:23

lool_lauris

@ Qid :
Effectivement, c'est plus simple. Mais pour Laurent D. étant débutant sur Linux-Ubuntu, cela peut être intéressant de commencer à voir comment sont architecturé certaines données...

#10 Le 20/10/2023, à 23:05

jeange

@lool_lauris
Dans home de 22.04 il doit y avoir un dossier Papiers peints mais je ne sais quand il est créé, s'il est vide ou avec des images aléatoires.

Une proposition comme test pour Laurent: Ecran-TEST.jpg

Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#11 Le 21/10/2023, à 00:52

lool_lauris

jeange a écrit :

@lool_lauris
Dans home de 22.04 il doit y avoir un dossier Papiers peints mais je ne sais quand il est créé, s'il est vide ou avec des images aléatoires.

Bah, je pense que c'est ce que j'ai donné plus haut :

lool_lauris a écrit :

...
Cette image sera dupliquée dans le dossier /home/<nom_utilisateur>/.local/share/backgrounds

#12 Le 21/10/2023, à 09:20

jeange

Bonjour,
dans .local/share/backgrounds il y a le fond d'écran actuel mais je citais le dossier Papiers peints.

Capture-d-cran-du-2023-10-21-09-19-03.png

%NOINDEX%

#13 Le 21/10/2023, à 11:22

lool_lauris

Non, dans .local/share/backgrounds, il y a tous les fonds d'écrans issus d'images personnelles, l'actuel (si c'est une image personnelle) et les anciens font d'écran (également issus d'images personnelles).
De mon côté, sous gnome, ce dossier "Papier Peints" n'existe pas. Je ne sais si c'est dû à une différence de version par rapport à la 20.04 ou si c'est une spécificité de l'environnement de Bureau !?

#14 Le 21/10/2023, à 11:26

jeange

Je suis en 22.04 sous gnome 42.9 et je vais aller voir en 20.04.

%NOINDEX%

#15 Le 21/10/2023, à 11:33

jeange

De retour en 20.4 sous gnome 3.36.8, rien dans backgrounds et:

Capture-d-cran-du-2023-10-21-11-32-14.png

%NOINDEX%

#16 Le 21/10/2023, à 11:37

lool_lauris

Vraiment bizarre !?
Il est vrai que j'utilise quelques extensions gnome, peut-être ceci explique cela... hmm

#17 Le 21/10/2023, à 14:19

fred-cavernedufond

Bonjour Laurent,
Voici un des nombreux lien ou tu trouveras des fonds d'écran notamment verts : https://wallpapercave.com/dark-green-background
De préférence, il faut chercher en anglais car il y a bien plus de choix, avec les mots "wallpaper + green + plain color" qui signifie "papier-peint + vert + couleur unie"

Maintenant, voici la méthode :
1- quand tu as choisi ton modele de fond d'écran sur ce lien, tu sélectionnes la petite flêche en haut à gauche près de chaque modele d'image (ce lien va te montrer l'image) -> https://ibb.co/n0nQ4mZ
2- tu télécharges l'images dans ton dossier préféré (par defaut c'est dans "téléchargement") -> https://ibb.co/7tJqDxY
3- tu vas dans ce dossier ; tu fais un "clic-droit"  sur l'image et sélectionnes "definir comme papier peint"...et le tour est joué !

Il y a une autre méthode pour importer l'image en fond d'écran qui consiste à passer par le gestionnaire de paramètres mais on verra plus tard wink

Pour info : bleu en anglais = blue ; noir = black ; violet = purple  et dark = foncé

Fred

PS : 33 ans Windows ?  il m'a battu, le bougre big_smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 21/10/2023, à 14:23)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#18 Le 21/10/2023, à 14:48

fred-cavernedufond

Laurent D. a écrit :

Mon autre problème est que je n'arrive pas à configurer mes paramètres Thunderbird pour recevoir du courrier.

...ca se complique un peu : normalement si tu peux recevoir des courriels, c'est que ton compte de messagerie "Thunderbird" est bien installé.

Le principe général est le suivant :
ce logiciel - Thunderbird - permet de récupérer tes messages directement sur ton ordinateur (tu pourrais les lire directement sur la page Orange mais ce n'est pas terrible) Il faut donc que Thunderbird (dans ton ordinateur) puisse communiquer avec l'ordinateur chez Orange dans les deux sens, c'est à dire, recevoir tes messages depuis Orange, mais aussi les envoyer vers Orange. De fait, tu as en quelques sortes, deux comptes distincts à paramétrer dans Thunderbird :
- Le compte "POP" qui sert en emission (vers orange)
- Le compte "SMPT" qui sert en reception.

Les deux doivent être configurés correctement. Le plus important est l'adresse de courriel que tu as du entrer lors de l'installation de Thunderbird. Ensuite, et pour Orange, il faut lui préciser le port (canal) sur lequel il doit communiquer : c'est "995" Enfin, il est recommandé de sécuriser la connection -> il faut sélectionner le paramètre "SSL/TLS"

Attention : avant de faire toute manipulation, note bien ton mot de passe (majuscules/minuscule), je conseille meme de faire préalablement une copie d'écran des paramètres initiaux pour les retrouver si besoins. Il ne faut pas changer l'adresse de courriel. Bien entendu il faut refaire la meme manipulation sur chacune des adresses électroniques si tu en as plusieurs. Voila pour le compte POP.

Regardons maintenant le compte SMPT :
il est juste un peu plus bas, toujours dans les paramètres de compte Thunderbird = "serveur sortant". Tu vas à coté dans "modifier" et là tu entres le port "465" et le meme "SSL/TLS" pour la sécurité. C'est tout.

Voici des copies d'écran pour t'aider (Il faut ouvrir Thunderbird, sélectionner ton adresse de courriel et aller dans "paramètres de comptes" en haut à droite de l'écran ou part les menus) :
https://ibb.co/fr4V8rc
https://ibb.co/T01Vg4v
https://ibb.co/hgCbwf6

Normalement au redemarrage de Thunderbird, la messagerie doit communiquer sans problème et dans les deux sens avec Orange. Si tu as un message du genre "impossible de communiquer avec les serveur POP [ou SMPT] c'est qu'un des paramètres coince => revoir.

Les problèmes de ralentissement ou déconnexion ne viennent pas de la messagerie mais soit de ta liaison avec la livebox, du wifi....ou du serveur Orange, ce qui est assez rare.

Laurent D. a écrit :

Alors, si quelqu'un peut avoir la gentillesse de me conseiller, il sera le bienvenu.

y'a du génépi à la maison ? big_smile
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 21/10/2023, à 15:16)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS