#1 Le 20/10/2023, à 10:52
- ChP
Problème d'accès aux fontes
Bonjour à toutes et à tous,
Dans une application que je développe sous Lazarus, j'ai besoin d'avoir accès aux fontes.
Sous Windows, cela ne pose pas de problème. Par contre, sous Ubuntu, cela ne fonctionne pas.
Sur mon ordinateur, j'ai localisé (existence réelle) ces fontes dans le répertoire : "/usr/share/fonts" et le sous répertoire "truetype". Celle qui m'intéresse est "DejaVuSans". Voici le code que j'exécute :
{$ifdef WINDOWS}
Document.FontDirectory := 'C:\Windows\Fonts';
{$endif}
{$ifdef UNIX}
Document.FontDirectory := '/usr/share/fonts/truetype/dejavu';
{$endif}
Document.StartDocument;
{$ifdef WINDOWS}
FontID := Document.AddFont('arial.ttf', 'Arial');
FontBoldID := Document.AddFont('arialbd.ttf', 'Arial Bold');
{$endif}
{$ifdef UNIX}
FontID := Document.AddFont('DejaVuSans');
FontBoldID := Document.AddFont('DejaVuSans-Bold.ttf');
{$endif}
Que l'écrive l'une ou l'autre des propositions suivantes avec ou sans le "/" terminal :
- Document.FontDirectory := '/usr/share/fonts';
- Document.FontDirectory := '/usr/share/fonts/truetype';
- Document.FontDirectory := '/usr/share/fonts/truetype/dejavu';
à l'exécution de l'application, j'ai un message d'erreur m'indiquant que le répertoire de recherche des fontes n'existe pas.
Sur le forum Lazarus, on me dit que c'est certainement un problème de syntaxe pour les répertoires. Pouvez-vous me dire si celle que j'utilise est correcte ou non.
Cordialement.
Pierre.
#2 Le 20/10/2023, à 15:05
- erresse
Re : Problème d'accès aux fontes
Bonjour,
Vérification faite chez moi, j'ai bien le répertoire "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/", mais il ne contient aucune fonte sans suffixe "DejaVuSans".
Il existe une fonte "DejaVuSans.ttf", c'est peut- être celle que tu veux ?
Dernière modification par erresse (Le 20/10/2023, à 15:06)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.