Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2023, à 15:58

Win_Naze

Clé USB impossible à retirer

Bonjour,

Je dis impossible à retirer car quand je clique sur "Retirer en toutes sécurité" l'image de la clé s'éteint et se rallume immédiatement ou presque. Donc pas question d'arracher la clé pour raison de sécurité, dit-on. La seule solution trouvée à ce jour était de :
- laisser la clé en place,
- éteindre l'ordi,
- retirer la clé,
- rallumer l'ordi.
Pratique.
On m'a donné un conseil : sauvegarder le contenu de la clé, la reformater, tester c'e-à-d monter/démonter sur linux. Même pb ! Sur win pas de pb !
Le reformatage effectué sur win (j'ai eu la flemme de chercher ou se trouvait le reformatage sur Kubuntu), j'ai doublé d'un passage à l'Eraser. Sur une abscence de fichier, on peut toujours espérer.
Rien ne change sur Linux.

Initialement cette clé à contenu des fichiers de mise à jour de Win, des sauvegardes d'outils H. P. (ordi Win 8), 3 setup pour win, pour une charge à 24 % mais après un reformatage et un effacement à l'Eraser, ça me parait invraisemblable que cela puisse encore avoir de l'effet !

Comme cette jolie clé à un petit témoin lumineux stable ou clignotant mais toujours affiché, je n'ose pas la démonter à l'arrache... J'ai retrouvé une petite note me rappelant que ça n'était pas la première fois que ce genre d'incident c'est produit. Ce qui me rend perplexe car je n'avait pas trouvé de solution précédemment !
Merci pour vos lumières.

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#2 Le 24/10/2023, à 18:45

erresse

Re : Clé USB impossible à retirer

Bonjour,
Pour une clé USB, en plus de l'option "Retirer en toutes sécurité" tu as peut-être aussi, comme chez moi, une option "Éjecter" qui ne fait pas remonter la clé immédiatement, ce qui devrait te permettre de retirer ta clé.
Moi, j'utilise Ubuntu-Mate, je ne sais pas quelles sont les options dans Kubuntu...

Dernière modification par erresse (Le 24/10/2023, à 18:46)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 25/10/2023, à 14:42

Win_Naze

Bin non, j'ai pas "Ejecter" dans Kubuntu et je l'assimilais à "Retirer en toute sécurité" puisque le but n'est pas de flinguer les clés !

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#4 Le 25/10/2023, à 14:52

bluc

Bonjour

Essayes avec gparted ou l’éditeur de partitions KDE , clic droit sur partition  et Démonter ou meme avec Disques si tu n'as pas gparted

Dernière modification par bluc (Le 25/10/2023, à 15:45)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#5 Le 25/10/2023, à 16:27

Win_Naze

@bluc
J'ai horreur des endroits où tu veux m'emmener ! ! !
De plus j'ai bien trouvé un gestionnaire et non pas un éditeur de partition KDE. Sur Partition clic droit... démonter n’apparaît pas, Monter oui !  Mais de toute façon tous le menu déroulant apparaît en gris, donc inactivé. 
De toute façon avec Disques (https://i.imgur.com/lesFNRm.png) je ne vois pas non plus comment simplement retirer une clé USB de sa connexion en toute sécurité !
Faute de plus simple (pour mes compétences) j'en reste à la méthode archaïque, ça m'évitera de pleurer auprès de mon dépanneur. hmm sad
Parce que avec tout ça faut bien que je finisse mes sauvegardes hmm avant d'en avoir besoin hmm

#6 Le 25/10/2023, à 22:11

bluc

C'est Libérer avec le gestionnaire de partitions de mon Kubuntu

et avec Dolphin

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#7 Le 26/10/2023, à 10:53

Win_Naze

https://www.cjoint.com/c/MJAiZo4KxrG
https://www.cjoint.com/c/MJAiZSvWbFG

chez moi que je connecte ou pas une clé qui marche, elle est invisible dans le Gestionnaire !

#8 Le 26/10/2023, à 11:05

bluc

Ça fait ça avec toutes les clé ?

#9 Le 26/10/2023, à 11:11

geole

Bonjour.
Si ton outil graphique fonctionne mal, utilise la ligne de commande
sync  ; sudo umount -v /media/xxxxxx/yyyyyyy
Lorsque la commande aura répondu que l'action est faite, tous les buffers en attente d'écriture auront été écrits, et si par la suite elle est automatiquement remontée, il n'y a plus de buffers en attente d'écriture, tu peux donc la débrancher physiquement en toute sécurité même si la diode clignote encore.

Dernière modification par geole (Le 26/10/2023, à 11:13)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 26/10/2023, à 11:17

FrancisFDZ

Bonjour,
@geole : n'y aurait-il pas lieu de rajouter "sync" pour s'assurer que les opérations d'écriture sont bien terminées (à moins que umount n'en tienne compte) ?

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]