Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2023, à 15:45

jeanmoliere7

Problème partition en espace non alloué

Bonjour,
Je galère à récupérer une partition qui contient des données. Je peux lister les fichiers avec testdisk, j'ai donc en première urgence fait un backup des fichiers.
Elle apparaît avec la lettre D (marqué comme DELETED) et il se trouve qu'elle contient Windows. Je peux démarrer ma machine, sous Ubuntu, mais je n'ai pas trouvé d'outil sous Linux pour que cette partition soit ré-affectée correctement (en Primary)

testdisk

Sur l'image ci-dessus, la sélection contient la partition avec Windows 10.

et avec GPARTED

gparted

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Merci d'avance
Fab.

#2 Le 25/10/2023, à 17:43

erresse

Re : Problème partition en espace non alloué

Bonjour,
N'y touche pas avec Gparted, tu risque juste de détruire le contenu...
Avec Testdisk, de mémoire, il est possible de changer le statut d'une partition et tu devrais donc pouvoir passer cet espace de "D" à "P" pour réactiver la partition initiale en primaire.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 25/10/2023, à 17:49

geole

Bonjour
Attention.     Sauf si tu viens, à l'instant, de supprimer la partition windows,   elle a été supprimée, il y a un certain temps et  il est fort probable qu'une partition EXT4 ait été agrandie pour occuper  une partie de cet espace. Tu risques d'avoir du chevauchement et de perdre une partition EXT4.
Comme tu as déjà sauvé les fichiers, cela me semble suffisant.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 25/10/2023, à 18:56

jeanmoliere7

Merci pour vos suggestions.

En fait le problème c'est posé hier quand par erreur j'ai manipulé testdisk sur le mauvaise partition, pour moi il n'y a pas de chevauchement,  J'ai bien vu qu'il était possible de changer de type D en P, je n'ai pas vu qu'il était possible d'écrire le changement. Pour le coup il n'y a pas d'urgence car je peux de nouveau utiliser Linux qui est mon environnement de travail principal. Mais si je pouvais récupérer le boot sur windows ça va bien me rendre service.
Toutes les idées sont les bienvenues.
Cordialement.