Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2023, à 11:18

finssao

utilisation d'Apache

Bonjour tout le mondes, après Install de Ubuntu et Apache impossible de modifier le dossier var/www/index/index.html j'ai essayer toutes les commandes possible sur le net et rien quand je fait propriété du dossier ca me dit que je ne suis pas le propriétaire du dossier.
quelqu'un aurais t'il une solution svp ??

merci de votre retour.

Cdt.

Dernière modification par finssao (Le 06/11/2023, à 11:20)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2023, à 12:21

jplemoine

Re : utilisation d'Apache

Oui... Il y en a plusieurs : tout dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau en ligne de commande.
- Perso, je préfère passer en sudo et modifier en ligne de commande. Quite à utiliser un répertoire de travail en mode graphique et de faire des livraisons en ligne de commande.
- Certains préfèrent modifier le propriétaire du dossier et utiliser l'interface graphique
- Une autre possibilité : gréer un groupe spécifique. Modifier le groupe propriétaire et mettre ton (tes) utilisateur(s) dans ce groupe.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 06/11/2023, à 12:28

krodelabestiole

Re : utilisation d'Apache

modération : message scindé de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081998
à l'avenir, merci de créer un sujet plutôt que de poster dans la conversation de quelqu'un d'autre avec un sujet qui n'a rien à voir.

En ligne

#4 Le 06/11/2023, à 12:33

krodelabestiole

Re : utilisation d'Apache

et merci aussi de faire une recherche : il existe une documentation en français concernant spécifiquement l'utilisation d'apache avec ubuntu, elle est là : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2
si tu prends les 10 minutes nécessaires à sa lecture, tu gagneras un temps précieux et tu éviteras par la même occasion d'en demander à des personnes qui vont le consacrer sur le forum à te redire ce qui y est déjà expliqué.

@finssao et @jplemoine : les permissions à utiliser généralement quand on est le seul développeur web sur sa machine sont décrites au chapitre 10.1 Permissions.

En ligne

#5 Le 06/11/2023, à 12:38

krodelabestiole

Re : utilisation d'Apache

finssao a écrit :

j'ai essayer toutes les commandes possible sur le net et rien

... et ça ça fait peur. la méthodologie est à revoir.

j'ai commencé à rédiger quelques indications sur comment repérer une documentation moisie ?
ça risque de t'être utile...

En ligne

#6 Le 06/11/2023, à 16:12

finssao

Re : utilisation d'Apache

@jplemoine,
merci pour ton retour, j'ai fini par trouver les commandes qui mon permit de modifier les droits du dossier.

J'ai une autre question est t'il possible d'héberger un fichier ?json et avoir accès a son contenu en lien Web ?

et désoler mec si je n'est pas poster au bonne endroit : @krodelabestiole cela peu arriver quand tu n'a pas l'habitude des forum...

merci.

Cdt.

Hors ligne

#7 Le 06/11/2023, à 17:52

jplemoine

Re : utilisation d'Apache

finssao a écrit :

J'ai une autre question est t'il possible d'héberger un fichier ?json

Pourquoi ne le pourrait-on pas ?

finssao a écrit :

et avoir accès a son contenu en lien Web ?

Ce qui ne veut rien dire de précis.
Et en passant, quel est le but final ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2023, à 18:10

krodelabestiole

Re : utilisation d'Apache

finssao a écrit :

et désoler mec si je n'est pas poster au bonne endroit : @krodelabestiole cela peu arriver quand tu n'a pas l'habitude des forum...

oui, ça peut arriver. mais c'est gênant.
c'est pour ça que j'ai pris le temps de séparer cette conversation hors sujet, et de te le faire remarquer.

tout ça est d'ailleurs expliqué dans les règles du forum, que tu n'as pas pris le temps de lire : https://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules

les questions différentes doivent être traitées dans un sujet différent, afin de gagner en lisibilité. Les titres des discussions doivent être explicites.

ce qui inclut la lisibilité du tiens mais aussi celle du sujet déjà ouvert.

je suppose que tu ne prendras pas le temps de lire la documentation que je te conseille, qu'on a aussi pris le temps de rédiger avec soin, pour faciliter a vie des personnes débutantes avec l'utilisation d'apache. probablement pas le temps non plus pour le chapitre concernant les permissions recommandées.

je te souhaite bien du courage avec ton serveur, ce sera sans mon aide (hors de ce que j'ai écrit dans la doc).

En ligne

#9 Le 06/11/2023, à 18:30

finssao

Re : utilisation d'Apache

Ne t'inquiète pas pour moi l'amis, niveau serveur ca roule maintenant, je développe une application Android via Android studio et j'ai trouver une alternative a Apache.

donc plu besoin.

merci en tout cas de ton aide très précieuse.

bon courage les modos. :-) et vive le code.

Dernière modification par finssao (Le 06/11/2023, à 18:30)

Hors ligne