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#1 Le 17/11/2023, à 18:03

Stytch

Probleme de connexion à une imprimante 3D sur reseau local. [RESOLU]

Bonjour,

J'ai connecté mon imprimante 3D (Qidi i-fast) à ma freebox pop avec un câble Ethernet. Une adresse IP est alors apparu sur l'écran LCD de l’imprimante. D'après la vidéo d'installation du fabricant, le logiciel de découpe (Qidi print slicer qui doit être utilisé avec cette imprimante) peut se connecter à l'imprimante pour ne plus avoir à faire la navette avec une clé USB. Mais malgré de nombreuses tentatives avec différentes configurations (branchement direct à l'ordinateur), connexion en wifi plutôt qu'en RJ45, cette imprimante 3D reste invisible du logiciel. La commande nmap retourne

nmap 192.168.1.190
Starting Nmap 7.80 ( https://nmap.org ) at 2023-11-17 17:34 CET
Nmap scan report for 192.168.1.190
Host is up (0.0086s latency).
All 1000 scanned ports on 192.168.1.190 are closed

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 1.65 seconds

Si l'un·e d'entre vous voit un semblant de solution, je suis preneur.

Dernière modification par Stytch (Le 29/11/2023, à 20:20)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2023, à 17:43

Stytch

Re : Probleme de connexion à une imprimante 3D sur reseau local. [RESOLU]

Complément d'information qui peut aider à comprendre l'origine du problème.

J'ai installé la dernière version du logiciel de découpage Qidi print slicer (ver 6.5.4),fichier exe adapté à un environnement Windaube. Quelle ne fut pas ma déception de constater que l'IP de l'imprimante 3D était bien reconnue.

J'ai essayé d'installer ce même logiciel en utilisant Wine dans un environnement Ubuntu mais rien à faire, toujours pas d'IP reconnue par l'appli. J'ai également essayé de lancer le fichier exe (installé sous Wndaube) avec Wine à partir de la partition  Windaube mais toujours par d'IP d'imprimante.

J'ai abandonné les produits Microsoft il y a plusieurs années pour m'aventurer dans la jungle d'Ubuntu par curiosité autant que par conviction, pour mon plus grand bonheur, même si je dois avouer que ce ne fut pas toujours facile. Je n'ai jamais regretté ce choix et suis un fervent promoteur de cette belle idée. Aussi cela ne m'engage vraiment pas de devoir rebooter sur ma partition windows pour pouvoir faire tourner mon imprimante 3D, d'autant que les logiciels 3D que j'utilise tournent tous sous Ubuntu.

Je ne suis pas assez calé en réseau pour comprendre ce qui se passe.

Je compte donc sur les spécialistes du secteur.

Confraternellement

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#3 Le 26/11/2023, à 21:50

LoLoGege2

Re : Probleme de connexion à une imprimante 3D sur reseau local. [RESOLU]

Salut

Il semble que vous ayez des problèmes pour connecter votre imprimante 3D Qidi i-fast à votre réseau local et à votre logiciel de découpe Qidi Print Slicer. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème :

Vérifiez les connexions physiques :
Assurez-vous que le câble Ethernet que vous utilisez pour connecter l'imprimante à votre Freebox Pop est en bon état et correctement branché des deux côtés.
Si vous avez essayé de connecter directement l'imprimante à votre ordinateur en utilisant un câble Ethernet différent, assurez-vous également que ce câble est en bon état.

Vérifiez les paramètres réseau :
Assurez-vous que votre imprimante 3D est configurée pour obtenir une adresse IP automatiquement (DHCP). Vous pouvez généralement trouver cette option dans les paramètres réseau de l'imprimante.
Vérifiez que votre Freebox Pop attribue bien une adresse IP à l'imprimante. Vous pouvez vérifier cela dans les paramètres de votre routeur ou de votre Freebox.
Redémarrez votre imprimante et votre routeur :

Parfois, un simple redémarrage de l'imprimante et du routeur peut résoudre des problèmes de connectivité. Essayez de les éteindre, attendez quelques secondes, puis rallumez-les.
Vérifiez les pare-feux :

Assurez-vous que les pare-feux de votre ordinateur et de votre routeur ne bloquent pas la communication entre l'imprimante et le logiciel de découpe. Vous devrez peut-être ajouter des règles d'exception pour permettre la communication.
Mise à jour du firmware :

Vérifiez s'il existe des mises à jour du firmware pour votre imprimante 3D. Parfois, les mises à jour peuvent résoudre des problèmes de compatibilité.
Utilisez le logiciel recommandé :

Assurez-vous d'utiliser la dernière version du logiciel Qidi Print Slicer recommandée par le fabricant pour votre imprimante. Parfois, les anciennes versions peuvent avoir des problèmes de compatibilité.

En espérant avoir aidé
Gege / https://volants-de-simulation.fr/

Dernière modification par LoLoGege2 (Le 13/03/2024, à 09:34)

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#4 Le 29/11/2023, à 20:10

Stytch

Re : Probleme de connexion à une imprimante 3D sur reseau local. [RESOLU]

Merci beaucoup pour votre aide LoLoGege2.
J'avais déjà vérifié tous les points que tu as listés sauf... le pare-feu, car je maitrise mal son paramétrage et avait peur de faire une couennerie. J'ai donc lu les documentations à ce sujet, arrêté le pare-feux en ligne de commande et là... BINGO! l'imprimante est reconnue avec son adresse IP fixe paramétrée sur la box. J'ai réactivé le pare-feux et me suis penché sur son paramétrage pour créer une règle d'accès à mon imprimante 3D.
L'affaire est donc résolue. big_smile

Pour les novices comme moi qui rencontreraient le même problème et qui tomberaient sur cette discussion, voici ce que j'ai fait pour établir la liaison (les spécialistes, corrigez-moi si j'écris des bêtises)
Pour vérifier que le problème vient bien du pare-feux :
Arrêter le pare-feux en ligne de commande : sudo ufw disable
Vérifier si la connexion devient possible
réactiver le pare-feux  : sudo ufw disable
Paramétrage des autorisations :
Accès au pare-feux d'Ubuntu en cliquant sur Menu => Préférence => configuration du pare-feux ( ou bien Paramètres système => configuration du pare-feux) ) puis cliquer sur Règles => + => Avancé.
Dans les zones de saisie
Nom : nommer la règle (par ex :Acces Imprimante 3D)
Politique : choisir "Autoriser"
Interface : Choisir "Toutes les interfaces" ou les choix suivants pour Ethernet seul, à la boucle locale ou la connexion wifi.
Journal : J'ai laissé "Ne pas journaliser"
Protocole : "Les deux"
Depuis : j'ai rentré l'adresse IP fixe de l'imprimante 3D du style 192.168.1.xxx (voir IP fixe en accédant au routeur/box Internet)
Les autres champs sont laissés vides.

Dernière modification par Stytch (Le 29/11/2023, à 20:21)

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