Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2023, à 21:37

wardidi

Ubuntu sur viel ordi

Bonjour à tous.

J'essaie de convertir mon voisin (65 ans) à GNU/linux.

Moi même débutant un peu plus confirmé grâce à vous, je vous demande conseil sur ce qui serait le plus adapté pour lui avec sa machine actuelle.
Si je me plante et qu'il n'arrive pas à utiliser la distrib, je n'aurais probablement pas une deuxième chance.

-Matériel
PC 64bit qui tourne sous windows 7 pro (long au démarrage mais correct à l'utilisation)
celeron E3400 2.6ghz
DD 300go
Ram 4 go
Graphique intel G41 express chipset
Réseaux Broacom netlink (TM) gigabit Ethernet



Comme je ferais le SAV il serait préférable de lui installer ce que je connais à savoir Ubuntu/cinnamon. Est-ce que sa config permettra une utilisation fluide?

Merci de votre retour d'expérience.






Merci pour vos commentaires.


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#2 Le 19/11/2023, à 21:39

xubu1957

Re : Ubuntu sur viel ordi

Bonjour,

Une tour ou un ordi portable ?

Marque et modèle ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 19/11/2023, à 22:00

wardidi

Re : Ubuntu sur viel ordi

Bonjour Xubu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Une tour ou un ordi portable ?

Marque et modèle ?


C'est une tour Dell. Je n'ai pas le modele, juste la config.

Dernière modification par wardidi (Le 19/11/2023, à 22:01)


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#4 Le 20/11/2023, à 09:40

Mobilis

Re : Ubuntu sur viel ordi

Si il a une utilisation basique ça passera ( un peu de web, lecture de vidéo, musique, mails, etc... )
Processeur dual core, 4 Go de ram, un DD surement en 7200tr/min
Vu que Ubuntu 22.04 embarque tout un environnement snap plutôt lourdingue avec du vieux matériel, faudrait essayer Mint CInnamon en session live et voir ce que ça donne.

De toute façon W7 n'est plus supporté, il ne pourra plus rien faire avec donc il n'a pas trop le choix.

Mais avant de te casser la tête pour lui il faut être sur qu'il soit intéressé. Si l'initiative du passage sur GNU/linux ne vient pas de lui, je peux t'assurer à 100% que ça ne fonctionnera pas. A priori si il traîne encore avec W7, c'est que l'informatique il en a rien à carrer donc...

Dernière modification par Mobilis (Le 20/11/2023, à 09:42)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2023, à 10:16

bluc

Re : Ubuntu sur viel ordi

Bonjour

Les logiciels snaps sont long a lancer,c'est vrai mais on peut les éviter ,les Ubuntu chez moi tournent aussi bien que LM Cinnamon

Je verrais plutôt un xfce, Xubuntu ou autres
Mais pour le booster un disque dur ssd donnerait un coup de jeune , sur une configuration du genre c'est très visible.
Meme de petite taille, sur un pc , j'ai un vieux ssd 60 Go pour Le système et les données sur l'ancien disque , la différence est flagrante

Dernière modification par bluc (Le 20/11/2023, à 10:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 20/11/2023, à 10:17

FrancisFDZ

Re : Ubuntu sur viel ordi

Bonjour,
De toute évidence, la première chose à faire, après avoir fait son choix parmi les OS proposés, est de les essayer/tester en live (avant installation définitive).
Il pourrait être intéressant de vérifier si la ram est extensible (8 go seraient plus confortable), mais ce n'est pas indispensable.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 20/11/2023, à 12:00

Mobilis

Re : Ubuntu sur viel ordi

Si tu disposes d'une clé USB avec une grosse capacité, tu peux installer plein d'ISO dessus pour faire toute une série d'essai en session live, avec Ventoy.

Il y a aussi https://distrosea.com/ bien entendu pour simplement regarder à quoi ça ressemble.

Hors ligne

#8 Le 20/12/2023, à 17:59

wardidi

Re : Ubuntu sur viel ordi

Merci à tous pour vos conseils.

Mobilis a écrit :

Mais avant de te casser la tête pour lui il faut être sur qu'il soit intéressé. Si l'initiative du passage sur GNU/linux ne vient pas de lui, je peux t'assurer à 100% que ça ne fonctionnera pas. A priori si il traîne encore avec W7, c'est que l'informatique il en a rien à carrer donc...

Je crois que c'est au final la réflexion la plus pertinante.:P
Je le laisse murir encore le sujet. On en parle régulièrement mais je le laisse "grogner" sur les défauts de windaub pour être certains que ça lui convienne.

Merci encore pour les avis.


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne