Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2023, à 19:18

jmpelata

pb de charge sur un portable

Bonjour depuis quelques temps  lorsque je charge mon portable sur le secteur il arrive de façon aléatoire mais assez frequente que la charge ne se fasse pas .
J 'ai rapporte mon ordi au vendeur qui l a teste, il a remis le bios a jour et m 'a dit que probablement j 'avais un pb avec ma distribution linux
Je joins le resultat du HW  probe
https://linux-hardware.org/?probe=105e84e282

merci d'avance pour votre aide


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#2 Le 26/11/2023, à 19:41

xubu1957

Re : pb de charge sur un portable

Bonjour,

Quelle est cette distribution Linux qui fournit un noyau 6.2.0-37-generic ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/11/2023, à 19:47

jmpelata

Re : pb de charge sur un portable

bjr c'set ubuntu 22 04 3 LTS


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#4 Le 26/11/2023, à 19:50

xubu1957

Re : pb de charge sur un portable

Avais-tu installé : tlp : un gestionnaire d'énergie ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 26/11/2023, à 20:04

jmpelata

Re : pb de charge sur un portable

Non aucun


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#6 Le 26/11/2023, à 20:13

xubu1957

Re : pb de charge sur un portable

Vu > Chargement batterie bloqué sur "Estimation en cours..."

Le 28/03/2020, michel_04 a écrit :

Bonjour.

Donne le retour de :

upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0

Ou :

upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT1

A+


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 26/11/2023, à 20:31

fred-cavernedufond

Re : pb de charge sur un portable

Bonjour,
Marque et modele de l'ordi ?
Batterie amovible ou non ?
A lire la demande on suppose que le "chargeur" fonctionne : iI est évident que si ce n'était pas le cas, il ne pourrait pas y avoir de charge de la batterie.

"De plus en plus fréquent" on doit donc comprendre que la batterie se charge ? si oui à combien ? est-ce qu'elle tient la charge lorsque tu débranches le chargeur ? Ce coté aléatoire du problème laisse à supposer :
1- un problème de connectique défectueuse (câble ou prise en train de se couper ou mal positionné)
2- un problème de cycle de charge de la batterie (en fin de vie ?)
3- une erreur enregistré en mémoire de batterie qui la bloque.
4- un logiciel qui bloque le cycle de charge. (Cf #4)

Est-ce que tu sais tu ton revendeur à enlevé puis remis la pile Cmos ?

Je note dans le test dit que "cette batterie est connu pour avoir des problèmes".
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 26/11/2023, à 20:38)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 27/11/2023, à 10:13

jmpelata

Re : pb de charge sur un portable

bonjour 

upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0
  native-path:          (null)
  power supply:         no
  updated:              jeu. 01 janv. 1970 01:00:00 (1701072171 seconds ago)
  has history:          no
  has statistics:       no
  unknownuld be ignored)
    icon-name:          '(null)' ]

et

[jean@jean-Modern-15-A10M:~$ upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT1
  native-path:          BAT1
  vendor:               MSI
  model:                BIF0_9
  power supply:         yes
  updated:              lun. 27 nov. 2023 09:04:08 (33 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               discharging
    warning-level:       none
    energy:              27,8844 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         34,8498 Wh
    energy-full-design:  52,44 Wh
    energy-rate:         7,8546 W
    voltage:             11,169 V
    charge-cycles:       N/A
    time to empty:       3,5 hours
    percentage:          80%
    capacity:            66,4565%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-symbolic'
  History (rate):
    1701072248	7,855	discharging ]


nom  c 'est en chinois
modèle MS -1551
Batterie amovible  je ne sais pas


quand la batterie se charge elle charge jusqu à 100 %
ensuite elle tient la charge
PB de cable pas du cote du chargeur  j'ai pense du coté,connexion interne mais le vnedur m a dit que c était ok
Logiciel possible  ?
Le revenduer m' a dit avoir mis a jour le bios , c'est tout
l'ordi a 3 ans

Merci

Dernière modification par jmpelata (Le 27/11/2023, à 10:29)


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#9 Le 27/11/2023, à 10:23

xubu1957

Re : pb de charge sur un portable

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #8 :            Merci         wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.
Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/11/2023, à 10:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 27/11/2023, à 10:35

FrancisFDZ

Re : pb de charge sur un portable

Bonjour,
As-tu une idée de l'age de la batterie ? La durée de vie moyenne d'une batterie est estimée à 4 ans.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/11/2023, à 10:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 27/11/2023, à 13:50

fred-cavernedufond

Re : pb de charge sur un portable

Bonjour,
On ne sait toujours pas la marque de l'ordi...
Sur les Lenovo - et peut-être d'autres marques ? - il y a une broche spécifique dans la prise du chargeur, cote ordi, qui sert à mesurer une tension de référence. L'information est ensuite intégré par l'ordi et lui sert à piloter la gestion de la batterie.

A 1ere vue, elle charge correctement et 3 heures 30 correspond environ à temps plein d'utilisation de l'ordi avec une batterie neuve. Globalement les ordres de grandeurs semblent correspondre (cf la mienne ci dessous) en revanche, c'est bizarre qu'il ne donne effectivement pas le nombre de cycles de charge...ce qui nous aurait donné une bonne indication de son usure. Un défaut en mémoire ?

Autre point : est-ce qu'il n'y a pas quelques part un paramètre à définir pour lui spécifier le type de batterie ; ici une Lithium-ion ? la charge des batterie est différente selon leurs conceptions techniques.

Pour comparer voici ma batterie (ordi et batterie neuve):

patrick@patrick-MS-7309:~$ upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0
  native-path:          BAT0
  vendor:               BYD
  model:                L20B2PF0
  serial:               4152
  power supply:         yes
  updated:              lun. 27 nov. 2023 12:52:28 (13 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               charging
    warning-level:       none
    energy:              36,38 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         38,01 Wh
    energy-full-design:  38 Wh
    energy-rate:         5,982 W
    voltage:             8,759 V
    charge-cycles:       8
    time to full:        16,3 minutes
    percentage:          95%
    capacity:            100%
    technology:          lithium-polymer
    icon-name:          'battery-full-charging-symbolic'
  History (rate):
    1701085948	5,982	charging

patrick@patrick-MS-7309:~$ 

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 27/11/2023, à 13:59)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 27/11/2023, à 14:13

fred-cavernedufond

Re : pb de charge sur un portable

jmpelata a écrit :

Batterie amovible  je ne sais pas

bé tu retournes l'ordi et regarde si dessous, tu as un petit bouton qui déverrouille la batterie, tu dois avoir inscrit quelque chose comme "unlock battery". Si tu n'as que des vis, c'est une batterie interne. Je pense que c'est une batterie amovible.

jmpelata a écrit :

quand la batterie se charge elle charge jusqu à 100 % ensuite elle tient la charge

toute la question est de savoir combien de temps elle tient cette charge ? si c'est juste 15mn, elle est morte.

jmpelata a écrit :

PB de cable pas du cote du chargeur

évidement, si tu n'avais pas de 220v tu n'aurais aucune charge de l'autre coté smile 

jmpelata a écrit :

j'ai pense du coté,connexion interne mais le vnedur m a dit que c était ok

je parie que le gars n'a meme pas ouvert la bécane ! Un défaut de masse sur la prise interne qui bouge, c'est un grand classique !

jmpelata a écrit :

Logiciel possible  ?

il faut faire les tests "physiques" (cables, prises etc) puis les tests "logiques" (logiciels, paramétrages etc) Tu peux déjà charger la batterie au maxi ; retirer le chargeur, et il faudrait ensuite lancer l'ordi uniquement sur la batterie et voir s'il ne s'éteint pas au bout de quelques minutes, par exemple uniquement en le laissant sur l'écran du BIOS (pour éviter la mise en veille automatique) sans rien toucher Si l'ordi s'éteint completement après ~15-30mn, cela indiquera une décharge trop rapide de la batterie et donc un probleme ou son usure. C'est un test grossier mais ça donnera une idée...

jmpelata a écrit :

Le revenduer m' a dit avoir mis a jour le bios

je ne vois pas trop ce que le BIOS vient faire la dedans excepté intégrer le type de batterie, mais pourquoi pas...

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 27/11/2023, à 14:22)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 27/11/2023, à 14:17

jmpelata

Re : pb de charge sur un portable

Pour l'age de la batterie l 'ordi a été acheté en sept 20 
Le nom est MSI PREMIUM MIL STD 810 G 15 pouces
Interl corel5 10° generation


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#14 Le 27/11/2023, à 14:23

jmpelata

Re : pb de charge sur un portable

Bjr pas de bouton unlock battery
elle tient la charge environ 3 h
et la panne est aléatoire donc  !!
"je parie que le gars n'a meme pas ouvert la bécane ! Un défaut de masse sur la prise interne qui bouge, c'est un grand classique ! "
possible en effet c'est ce à quoi j'ai pensé en premier il m'a dit avoir vérifiée mais !!
quant ua bios  ,, Je n' ai pas d'idée


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#15 Le 27/11/2023, à 14:28

cqfd93

Re : pb de charge sur un portable

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Sinon, il faut savoir que le chargeur peut aussi tomber en rade, ça m'est arrivé il y a quelques mois avec un chargeur hp. Essaye un autre chargeur de mêmes caractéristiques.


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 27/11/2023, à 15:02

FrancisFDZ

Re : pb de charge sur un portable

jmpelata a écrit :

Pour l'age de la batterie l 'ordi a été acheté en sept 20
Le nom est MSI PREMIUM MIL STD 810 G 15 pouces
Interl corel5 10° generation

Donc il est possible que la batterie soit en fin de vie, mais ça dépend de pas mal de paramètres.
@cqfd93 : un test avec un multimètre permet de s'assurer de l'état du chargeur (j'ai bien cru en être victime, mais le testeur lui même n'était pas fiable ...)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 27/11/2023, à 15:52

jmpelata

Re : pb de charge sur un portable

merci j 'ai teste le chargeur il délivre bien 12 V
La charge se fait normalement mais des fois ça ne marche pas  donc je ne pense pas que ce soit le chargeur !


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#18 Le 27/11/2023, à 21:17

fred-cavernedufond

Re : pb de charge sur un portable

Sur le lien ci-dessous, MSI nous dit que certaines de ses machines sont munies d'alimentation hybride. Grosso-modo, un système qui gère l'alimentation de l'ordinateur en fonction de son utilisation (jeux vidéo ; 3D etc) et du taux de charge de sa batterie. Si l'ordinateur réclame de la puissance, et si la batterie est trop faible, il va alors basculer sur l'alimentation du secteur...ce qui peut donner l'impression que la batterie ne se charge plus. Il y a aussi un paramétrage à faire.

https://us.msi.com/support/technical_de … ery_Charge

Lire le manuel utilisateur ?
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 27/11/2023, à 21:17)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 27/11/2023, à 21:28

fred-cavernedufond

Re : pb de charge sur un portable

jmpelata a écrit :

merci j 'ai teste le chargeur il délivre bien 12 V
La charge se fait normalement mais des fois ça ne marche pas  donc je ne pense pas que ce soit le chargeur !

En électronique, il ne faut pas supposer, il faut être sur wink et juste pour info : tu peux mesurer du +12v en sortie de l'alimentation à découpage (ce qu'on appelle vulgairement le "chargeur"), si ton 12v  n'est pas parfaitement "plat" mais oscille par exemple entre +11v et +15v, l'ordinateur ne va pas apprécier ! Ce phénomène peut être dû à un défaut et/ou à la mauvaise qualité de fabrication de certains chargeurs.
Idem si la tension qui doit être délivré est par exemple de +15v dc et que pour une raison X l'alimentation ne délivre plus que +13v cela peut modifier complètement la gestion de la charge de la batterie. C'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 01/12/2023, à 17:40

jmpelata

Re : pb de charge sur un portable

Bonjour fred  quand tu dis qu'il y a un paramétrage à faire c'st à quel niveeau ? Merci
et pour le chargeur quand il cahrge il cahrge normalement mais ds fois pas  donc je ne pesne pas que cela vienne de lui !
Merci pour les réponses
si ca persiste je vais contacter MSI


Ubuntu 22.04.3 LTS  sur PC bureau  carte graphique NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
bureau gnome 42.9

Hors ligne

#21 Le 01/12/2023, à 18:48

fred-cavernedufond

Re : pb de charge sur un portable

Bonjour,
Il y aurait visiblement un paramétrage à faire avec un logiciel MSI (livré avec la machine ?) qui s'appelle "Dragon center". Ce soft permettrait de gérer le type de batterie et sa prise en charge. Si tu ne lis pas l'anglais, tu reprends le lien cité en #18 et le colle dans google translate, il fera la traduction. (je ne peux pas déposer le pdf ici)
extrait : Capture-d-cran-du-2023-12-01-17-49-18.png
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 01/12/2023, à 18:50)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne