Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2023, à 18:28

erresse

[Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Bonjour à tous,
Il m'arrive un truc très bizarre dont je n'ai pas réussi à trouver l'origine.
Depuis hier, alors que jusque là tout fonctionnait normalement, je ne peux plus saisir les caractères nécessitant la touche "AltGr" car celle-ci ne fonctionne plus normalement.
- J'ai examiné avec "xev" quels codes générait cette touche : on trouve "FOCUSOUT" à l'appui et "FOCUSIN" au relâchement. Je n'ai évidemment jamais constaté cela avant, et toutes les autres touches donnent normalement "KEYPRESS" et "KEYRELEASE" respectivement lorsqu'on les presse.
- J'ai constaté que, lorsque j'ouvre une console (non graphique, donc), cette touche fonctionne parfaitement bien, ce qui m'amène à penser que le problème vient de X11, car le dysfonctionnement touche toutes les applications où une saisie au clavier est possible. C'est pour cette raison que j'ai mis mon message dans cette catégorie qui traite de X11.
- J'ai bien sûr essayé avec un autre clavier, même problème.
- J'ai découvert à force de bricoler, que si je presse "Maj+AltGr" (obligatoirement dans cet ordre !) j'obtiens les caractères spéciaux en majuscules et, si je presse "Maj+AltGr" et que je relâche "Maj", je peux alors saisir les caractères spéciaux en minuscules ainsi que les signes @#~{[|`\^]} (presque) normalement !?!
On dirait que le niveau 3 est brusquement sélectionné par "Maj+AltGr" au lieu de "AltGr" tout seul... Je ne comprends pas pourquoi.
Et surtout, je ne comprends pas car je n'ai pas trouvé de mise à jour ayant touché X11 dans les quelques derniers jours, qui pourrait expliquer que le fonctionnement du clavier soit ainsi affecté. Qu'est-ce qui pourrait autrement influer sur le fonctionnement du clavier, en-dehors de tout changement de configuration ou de pilote (pilote "nouveau") ?
Si quelqu'un a une suggestion à me faire pour tenter de retrouver une saisie normale, j'en serais fort aise et, quoiqu'il en soit, je remercie chacun de s'intéresser à mon problème.
Note: Je précise que j'ai bien évidemment écumé le forum et même le net pour voir si un tel problème était connu. J'ai trouvé des sujets qui traitent du dysfonctionnement de la touche "AltGr", généralement assez anciens et pour beaucoup affectant Windows, ce qui ne m'a pas beaucoup éclairé...

Solution : Le dernier message de la conversation expose en détail la boulette, l'investigation et et la solution...

Dernière modification par erresse (Le 02/12/2023, à 17:18)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2023, à 18:41

O_20_100_O

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Bonjour,
À tout hasard, un changement de variante dans la disposition du clavier ?

Hors ligne

#3 Le 28/11/2023, à 19:18

erresse

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

J'en ai essayé plusieurs sans résultat... Je viens de vérifier avec le clavier virtuel "Onboard", et les réactions sont strictement identiques à celles d'un clavier réel.
Je vais tenter de redémarrer la session graphique après changement de variante clavier et voir...
Édit: En fait, le changement de variante n'est même pas pris en compte ! J'avais installé "Français" tout court dont l'agencement est différent de "Français Français (Variante)" qui est ma disposition habituelle et rien... Après redémarrage de la session, l'agencement est inchangé, toujours "Français Français (Variante)", alors que c'est bien "Français" seul qui est sélectionné dans les propriétés du clavier.
Apparemment, c'est la grosse galère, rien ne fonctionne comme il le faudrait dans cette gestion des propriétés du clavier.

Dernière modification par erresse (Le 28/11/2023, à 19:38)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2023, à 19:34

Astrolivier

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

salut

chez moi xev pour alt gr donne

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x4a00001,
    root 0x76d, subw 0x0, time 236482075, (645,599), root:(1516,1036),
    state 0x10, keycode 108 (keysym 0xffea, Alt_R), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XmbLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 40, synthetic NO, window 0x4a00001,
    root 0x76d, subw 0x0, time 236482260, (645,599), root:(1516,1036),
    state 0x18, keycode 108 (keysym 0xffea, Alt_R), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

est-ce que tu peux donner le retour. on pourra faire un essai avec xmodmap pour voir si ça remet comme il faut (c'est juste le temps de la session)

normalement si ça n'affecte pas la console c'est gnome (kde...) qui gère le truc. est-ce qu'il n'y aurait pas une affectation malencontreuse dans paramètres -> clavier -> avancé (dans kde) ? c'est quelle version de ton bureau ?

est ce que tu utilises ibus scim etc... ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2023, à 19:45

erresse

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Voici ce que donne l'appui sur la touche "AltGr"

FocusOut event, serial 38, synthetic NO, window 0x4c00001,
    mode NotifyGrab, detail NotifyAncestor

FocusIn event, serial 38, synthetic NO, window 0x4c00001,
    mode NotifyUngrab, detail NotifyAncestor

KeymapNotify event, serial 38, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  98  0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   

Et voilà ce que donne par exemple, l'appui sur la touche "Alt"

KeyPress event, serial 38, synthetic NO, window 0x4c00001,
    root 0x3c3, subw 0x0, time 97597460, (2,-199), root:(3,240),
    state 0x2010, keycode 64 (keysym 0xffe9, Alt_L), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XmbLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 38, synthetic NO, window 0x4c00001,
    root 0x3c3, subw 0x0, time 97597600, (2,-199), root:(3,240),
    state 0x2018, keycode 64 (keysym 0xffe9, Alt_L), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

Je ne m'explique pas pourquoi cette touche agit sur le focus (la fenêtre courante perd le focus) au lieu de renvoyer un évènement Keypress lorsqu'on appuie dessus...

Et ma variante est Ubuntu Mate 22.04 et je n'utilise "Aucun" système de saisie au clavier.

Dernière modification par erresse (Le 28/11/2023, à 19:53)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2023, à 20:02

O_20_100_O

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Et en testant sur une autre session d'un autre utilisateur de la même machine  ?
Chez moi aussi, c'est

 keycode 108 

Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/11/2023, à 20:04)

Hors ligne

#7 Le 28/11/2023, à 20:24

erresse

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

O_20_100_O a écrit :

Et en testant sur une autre session d'un autre utilisateur de la même machine  ?
Chez moi aussi, c'est

 keycode 108 

Excellente idée, j'ai une session d'invité, je vais tester ça tout de suite.
Retour: Hé bien c'est probant, en fait, dans la session d'invité, la touche "AltGr" fonctionne normalement.
Et j'ai bien aussi le keycode 108 avec KeyPress et KeyRelease dans cette session, pas FocusOut ou FocuIn !
Ce serait donc quelque chose qui s'est détraqué dans la gestion graphique de ma session, reste à savoir quoi...

Merci de vos suggestions, on avance !
Pour ce soir, je ferme la boutique, passez une bonne soirée. On va peut-être trouver la solution demain...

Dernière modification par erresse (Le 28/11/2023, à 20:28)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2023, à 13:12

Astrolivier

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

https://unix.stackexchange.com/question … t-mappings
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=246737

apparemment tu pourrais avoir un autre programme qui préempte la touche (focusin focusout)

voir dans les log xorg
lien arch

Consult your xorg log afterwards, the tail lists all clients grabbing shortcuts.

Dernière modification par Astrolivier (Le 29/11/2023, à 13:13)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2023, à 21:06

erresse

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Bien, je n'ai rien trouvé dans les logs, mais il faut dire que je ne sais pas ce que je cherche, ça ne simplifie pas les choses...
Je me suis créé un second utilisateur avec lequel le clavier fonctionne normalement (tout comme la session invité d'ailleurs).
Je n'ai rien trouvé dans les environnements personnels des utilisateurs (les fichiers de personnalisation) qui soit relatif au clavier ou à X11. Or le dysfonctionnement affecte une session et pas les autres, alors que tous les fichiers et paramètres de X11 sont au niveau du système, dans /etc ou /usr, et donc toutes les sessions devraient avoir les mêmes valeurs, non ?
Est-ce que quelqu'un sait si des personnalisations existent dans les espaces personnels des utilisateurs ? C'est forcément là-dedans qu'il doit y avoir un truc merdique, mais je ne trouve rien... mad
Ça m'enquiquinerait quand même de devoir réinstaller tout mon système juste pour cette ânerie, quand même !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2023, à 22:13

O_20_100_O

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Dans le cas cité par Astrolivier, le coupable était dunst
Regarde si tu as ce fichier de config
~/.config/dunst/dunstrc

https://wiki.archlinux.org/title/Dunst#Shortcuts

Dunst can be controlled with dunstctl. You can update your keyboard shortcuts to call dunstctl.

Edit:
Comme expliqué dans le lien sur le forum Archlinux, si après avoir passé la commande

xdotool key "XF86LogGrabInfo"

on regarde les logs xorg

 tail /var/log/Xorg.0.log

alors il peut y avoir quelque chose en lien avec le problème.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/12/2023, à 08:22)

Hors ligne

#11 Le 30/11/2023, à 22:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Puisque ça fonctionne correctement dans la session d'un utilisateur neuf, sans passif, on peut estimer qu'il n'y a pas de problème côté système.

C'est dans la session de l'utilisateur précédent que la config' gênante se trouve, dans la partie cachée de son $HOME.

Comme évoqué précédemment, je mettrais aussi ça sur le dos d'une appli' quelconque qui aurait des raccourcis claviers à elle.
Reste à savoir laquelle.
À tout hasard, donne le retour de :

ls -la ~/.local/share/

des fois qu'on repérerait là une config' locale qui se substituerait à son équivalent système ( /usr/share/… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 01/12/2023, à 20:08

erresse

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

@Cœur Noir: C'est bien aussi mon avis, le problème doit se cacher dans les données de personnalisation de mon compte utilisateur, mais je n'ai rien trouvé qui se rapporte au clavier ou à X11 là-dedans...
Voici la liste de ./local/share/

user@Ubuntu-Mate:~$ ls -la ~/.local/share/
total 292
drwx------ 28 user user   4096 déc.   1 18:00 .
drwx------  4 user user   4096 avril 26  2023 ..
drwxrwxr-x  2 user user   4096 août  18 11:45 appimagekit
drwxrwxr-x  3 user user   4096 nov.  23 14:29 applications
lrwxrwxrwx  1 user user     36 mai   13  2022 Backgrounds -> /data/user/.local/share/Backgrounds
drwxrwxr-x  2 user user   4096 févr. 17  2023 desktop-directories
lrwxrwxrwx  1 user user     32 juin  19 17:23 digikam -> /data/user/.local/share/digikam
drwx------  7 user user   4096 mai   19  2022 evolution
drwxr-xr-x  3 user user   4096 mai   11  2022 flatpak
drwxrwxr-x  2 user user   4096 févr.  8  2023 folks
drwxrwxr-x  4 user user   4096 oct.  29 16:29 FreeCAD
drwx------  3 user user   4096 mai   12  2022 gegl-0.4
drwxrwxr-x  2 user user   4096 déc.   1 18:50 gnome-mahjongg
lrwxrwxrwx  1 user user     31 mai   13  2022 grisbi -> /data/user/.local/share/grisbi
drwxr-xr-x  3 user user   4096 mars   6  2023 gstreamer-1.0
drwx------  2 user user   4096 déc.   1 18:00 gvfs-metadata
lrwxrwxrwx  1 user user     30 mai   13  2022 icons -> /data/user/.local/share/icons
drwxrwxr-x  2 user user   4096 mai    7  2023 inxi
lrwxrwxrwx  1 user user     31 mai   13  2022 jbrout -> /data/user/.local/share/jbrout
drwx------  2 user user   4096 nov.  30 17:31 keyrings
-rw-rw-r--  1 user user   1092 févr.  8  2023 maps-places.json
drwxrwxr-x  4 user user   4096 juin  19 18:00 marble
drwxrwxr-x  2 user user   4096 oct.  24 14:58 meld
drwxrwxr-x  5 user user   4096 mars  13  2023 mime
drwx------  2 user user   4096 mai   17  2022 nano
drwxrwxr-x  3 user user   4096 févr. 17  2023 plank
-rw-------  1 user user 179584 déc.   1 18:00 recently-used.xbel
drwxrwxr-x  3 user user   4096 févr.  8  2023 shotwell
drwxrwxr-x  6 user user   4096 févr. 12  2023 teamviewer15
drwx------  5 user user   4096 juin   2 19:16 Trash
drwxrwxr-x  4 user user   4096 nov.  23 14:22 ubuntu-mate-welcome
drwx------  2 user user   4096 déc.   1 16:00 vlc
drwxrwxr-x  4 user user   4096 mai   11  2022 webkitgtk
drwxrwxr-x  2 user user   4096 févr. 17  2023 wineprefixes
drwxrwxr-x  4 user user   4096 oct.  16 19:01 yelp

Merci de vous pencher sur le problème, surtout que je ne suis pas très présent ces jours-ci, pas mal de préparatifs en vue des fêtes, alors... wink
Pour O_20_100_O: je n'ai pas installé xdotool pour passer la commande, mais c'est quoi le code XF86LogGrabInfo, ça a un rapport avec la touche AltGr ? Est-ce que ça vaut le coup que j'installe xdotool pour tester ça ?

Dernière modification par erresse (Le 01/12/2023, à 20:11)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2023, à 21:32

Astrolivier

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

erresse a écrit :

Pour O_20_100_O: je n'ai pas installé xdotool pour passer la commande, mais c'est quoi le code XF86LogGrabInfo, ça a un rapport avec la touche AltGr ? Est-ce que ça vaut le coup que j'installe xdotool pour tester ça ?


c'est une touche virtuelle qui renvoi les codes des touches qu'on cherche (en les simulant aussi), on l'émule avec xdotool. et ensuite on va voir les logs et on trouve le pid, si j'ai bien compris.

Logging the Key Grabs

Whichever way you’ve chosen to read the logs, the information is the same. Now that you’ve opened and are watching the logs with either tail -f or journalctl -f, we need to fill the log with information on your system’s current key grabs.

There is a special key in X called XF86LogGrabInfo that allows you to log all grab information about your keys. No keyboard has a physical XF86LogGrabInfo key that you can press, so you have to simulate pressing it using xdotool while at the same time simulating the key you want to press:

bash

$ KEYCODE=121
$ xdotool keydown $KEYCODE; xdotool key XF86LogGrabInfo; xdotool keyup $KEYCODE

$KEYCODE contains the keycode we found earlier.

https://thesynack.com/posts/hotkeys-grabbed/

bonne lecture !

Dernière modification par Astrolivier (Le 01/12/2023, à 21:35)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#14 Le 02/12/2023, à 17:16

erresse

Re : [Résolu] Touche "AltGr" brusquement inopérante

Hé bien, BRAVO et merci beaucoup !!!
J'ai installé "xdotool" et testé le keycode 108 et... bingo ! Le code correspondait à l'activation de la copie d'une zone d'écran, soit "mate-screenshot -a" (le raccourci n'existant pas d'origine, j'avais cru malin de le créer en l'affectant avec la combinaison de touches "AltGr+ImpEcran" roll . Malheureusement, il semble que le raccourci retenu était seulement "AltGr" ce qui bloquait l'utilisation normale de la touche. mad mad mad )
Du coup, une fois vu le souci, j'ai changé ce raccourci en "Maj+ImpEcran" et ma touche "AltGr" est redevenue normale...
Ouf !!! Je passe donc le sujet en résolu, avec un grand sourire de soulagement. Encore merci à tous, ce forum est vraiment super !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne