Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2023, à 13:11

Markorki

Récupération de la config après arrêt de l'alimentation

Bonjour

  Depuis samedi, mon PC perso, assez ancien (2010) mais utilisé le plus souvent par moi, tous les jours ou presque, est inutilisable. C'est un AMD 64bits 4 coeurs sur une Carte mère ATX Asus. Il est/était configuré en 3 systèmes (mate 16-04, 18-04 et 20-04) installés par CD-live. Le programme de la journée était de sauvegarder quelques trucs récents, puis de mettre à niveau la 20-04 vers la 22-04 avec le gestionnaire de MAJ (sauf si le forum me déconseillait de le faire comme-ça), et ensuite de passer le 2ème PC de la famille, actuellement en mate 16-04 (hélas), en 22-04 par clonage du précédant (après peut-être un délai de "probation" du premier).

    Ce 2ème PC, d'où je poste, et d'où je peux lire le contenu de disques durs (un à la fois) du premier en utilisant une "docking station", est un autre 64bits AMD 4 coeurs, datant de 2016.

    Samedi matin, donc je démarre mon PC : j'enfonce le switch On/Off en façade, ça démarre à peine quelques secondes (ça s'entend au ventilateur de l'alim), et ça s'arrête avec un petit click de coupure. Là, panique à bord, je redémarre juste par réflexe, et j'arrête aussitôt en appuyant 4 secondes.
    En explorant un peu mes disques durs, je constate qu'il semble qu'il n'y a rien de cassé côté contenu des HDD, mais je me dis que c'est peut-être un heureux hasard, et donc je décide de ne pas tenter un redémarrage sans avoir demandé l'aide du forum.

    Entre temps(de Samedi à maintenant), je ne fais rien de risqué parce que j'ai des enfants à garder , je nettoie juste le ventilateur du CPU (peut-être la source du pb, son nettoyage à l'aspirateur était prévu ) , et je remplace l'alim par une autre alim ATX, pénible parce que datant de la transition PATA > SATA : tous les cables sont doublés PATA+SATA, c'est un vrai plat de nouilles et je n'exclus pas qu'un cable caché dans le plat ait été oublié... est-ce un risque ?
    Si j'ai interverti 2 HDD, est-ce un risque, alors que grub cherche tout ce qui le concerne sur tous les HDD + SSD ?

Et bref, si je tente un redémarrage, ça casse le système et les infos grub, ou le seul risque est "pas de démarrage" ?

Hors ligne

#2 Le 30/11/2023, à 13:35

geole

Re : Récupération de la config après arrêt de l'alimentation

Bonjour
Une bonne solution serait  de booter avec un support d'installation et de donner l'URL qui sera générée par un boot-info On verra alors ce qu'il y a.
Si tu dois permuter des disques et que cela ne puissent pas rebooter après  remise en ordre du bios, boot-repair pourra regéner du neuf

Dernière modification par geole (Le 30/11/2023, à 13:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 30/11/2023, à 16:04

iznobe

Re : Récupération de la config après arrêt de l'alimentation

Bonjour , la solution de @geole est pertinente .

si tu n' as changé que l ' alimentation de l' ordi , il n ' y a pas d ' ordre a respecter pour les disques ni le reste d' ailleurs .
l ' ordre est via les cables SATA / PATA coté connecteur de la carte mère , les alim des disques n' interferent pas sur le systeme , tant qu ' il sont alimentés et cable SATA connecté , cela va de soi .

Si un des disque n' est pas connecté correctement , ca ne va pas abimer GRUB .

Tu n' aurais pas deconnecté un cable malencontreusement en mettant la nouvelle alim ?

Autre possibilité ( peu probable , mais possible ) , le BIOS se serait reinitialiser car la pile CR2032 serait trop limite pour tenir le temps que tu changes l ' alim et du coup il ne serait pas parametré pour demarrer sur le bon disque .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#4 Le 30/11/2023, à 16:38

fred-cavernedufond

Re : Récupération de la config après arrêt de l'alimentation

Bonjour,

Je cite : "j'enfonce le switch On/Off en façade, ça démarre à peine quelques secondes (ça s'entend au ventilateur de l'alim), et ça s'arrête avec un petit click de coupure. "

ca me fait immédiatement penser a un problème d'alimentation électrique à savoir une demande de puissance trop élevé par rapport à ce que l'alimentation peut délivrer. De fait, elle démarre à la mise sous tension puis se met immédiatement en sécurité (le fusible interne serait alors cramé donc tu n'as peut-être plus de protection sur l'alim' donc je suggère de ne surtout pas rallumer ta machine tant que tu n'es pas 100% certain de ton alimentation et de la puissance qu'elle peut délivrer au risque de tout cramer.

J'avais eu le coup sur une ATX suite à un court circuit (une des broches métallique qui alimentait un disque était légèrement sorti de son logement et avait malencontreusement touché le châssis en métal de la tour: pas bon smile l'alim' s'est alors coupé (fusible) sauf que je n'avais pas percuté et ...j'ai ré-appuyé sur "on".  Résultat : au second démarrage, toute la puissance de l'alimentation qui n'avait plus de fusible a été supporté par le transistor du même nom...qui n'a pas tenu 4 secondes et est parti en fumé smile

Note : comme sur les voitures, les alimentations doivent délivrer beaucoup pendant quelques secondes au démarrage, pour alimenter tous les composants de l'ordinateur, notamment lancer les disques HDD (inertie).

1- vérifie ton alimentation par rapport à ton matériel (n'aurais-tu pas ajouté un appareil consommateur de courant supplémentaire ?)
2- si possible, vérifie que tu aies les bonnes tensions sur les cables rouge ; jaune, noir (de mémoire c'est du +12v DC - à vérifier)
3- vérifie minutieusement tes câbles et broches que tout soit bien isolé.
4- vérifie ta pile CMOS : elle doit délivrer ses +3v
5- enlève un maximum de composants pour faire tes tests

Enfin, le "clic" peut provenir d'un disque HDD qui pourrait être défectueux et causerait un problème sur sa partie alimentation ; dans ce cas ce pourrait etre lui qui fait disjoncter la bécane ? => une fois l'alimentation vérifier, faire un test avec un disque fiable.

Un panne ne se détecte que composant par composant et méthodiquement.

Pour le reste, si le disque est bon, et que les fichiers non pas été endomagés - ce qui me semble etre le cas - tu récupéreras ton systeme comme cité plus haut.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/11/2023, à 16:50)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne