Pages : 1
#1 Le 18/12/2023, à 19:53
- PhDel
Nouveau sur Linux
Bonsoir mesdames et messieurs; je suis nouveau sur le site.Je viens d'installer la dernière version sur un ancien portable (j'ai supprimé Windows 10) Apparemment tout s'est bien déroulé sauf que :
- mon clavier ne CORRESPOND pas du tout à Azerty France @,=, etc ne se trouvent pas au bon endroit je suis allé dans paramètres pour changer la langue, le pays, passer à Azerty confirmé etc mais RIEN ne change !
-Le Bluetooth n'apparaît pas et n'est soi-disant pas installé sur l'ordi alors qu'avec Windows 10il était présent et fonctionnel !
Comme dit plus haut je suis novice sur Linux; pour l'installation j'ai suivi à la lettre ce que j'avais trouvé sur le Web mais ....
Pour un premier essais je ne voudrais pas être "dégouté" et perdu avec ce nouvel environnement.
Je vous demande donc de l'AIDE et surtout d'être INDULGENT .
Je vous remercie d'avance .
Bonne soirée,.
Cordialement .
Ph.Del.
#2 Le 18/12/2023, à 19:59
- xubu1957
Re : Nouveau sur Linux
Bonjour,
Si tu as des soucis avec le clavier :
Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant setxkb,qp fr qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr
et :
S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:
setxkbmap fr
> tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande
Il faudrait fournir, en te servant du Retour utilisable de commande :
uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; sudo dmesg | grep -i bluetooth; sudo dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
dpkg -l | grep blue
rfkill list all
sudo service bluetooth status | cat
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 18/12/2023, à 21:02
- lynn
Bonjour,
Et pour ajouter aux commentaires de @xubu1957, un titre adéquat serait judicieux parce qu'en l'état, «Nouveau sur linux» n'indique en rien de la nature de ton problème et ne va pas susciter l'intérêt à la résolution de ce dernier.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#4 Le 18/12/2023, à 22:00
- geole
Bonsoir.
Pour connaitre le linux que tu utilises, peux-tu donner ce retour de commande
lsb_release -a
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 19/12/2023, à 10:18
- PhDel
Merci beaucoup pour votre intérêt à mes soucis et aussi pour vos réponses .
Pour le titre en effet j'aurais pu être plus précis . Mais nul n'est parfait pour preuve je fais appel à vous !!!!
Bonne journée .
#6 Le 19/12/2023, à 10:22
- jplemoine
De mémoire, tu peux changer le titre à postériori, en éditant ton premier message.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 19/12/2023, à 10:23
- xubu1957
Bonjour,
Pour corriger le titre c'est avec le bouton Modifier au bas de ton premier message.
(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup)
Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"
Dans > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...
Lecture conseillée > memento des balises code, pour founir les informations utiles aux aidants.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 27/12/2023, à 21:21
- calimero
Bonjour PhDel,
As-tu résolu ton problème de clavier ?
Merci de nous dire si c'est OK ou pas afin qu'on puisse (tenter de) t'aider.
Bonnes fêtes de fin d'année !
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council
Pages : 1