Pages : 1
#1 Le 18/12/2023, à 19:53
- PhDel
Nouveau sur Linux
Bonsoir mesdames et messieurs; je suis nouveau sur le site.Je viens d'installer la dernière version sur un ancien portable (j'ai supprimé Windows 10) Apparemment tout s'est bien déroulé sauf que :
- mon clavier ne CORRESPOND pas du tout à Azerty France @,=, etc ne se trouvent pas au bon endroit je suis allé dans paramètres pour changer la langue, le pays, passer à Azerty confirmé etc mais RIEN ne change !
-Le Bluetooth n'apparaît pas et n'est soi-disant pas installé sur l'ordi alors qu'avec Windows 10il était présent et fonctionnel !
Comme dit plus haut je suis novice sur Linux; pour l'installation j'ai suivi à la lettre ce que j'avais trouvé sur le Web mais ....
Pour un premier essais je ne voudrais pas être "dégouté" et perdu avec ce nouvel environnement.
Je vous demande donc de l'AIDE et surtout d'être INDULGENT .
Je vous remercie d'avance .
Bonne soirée,.
Cordialement .
Ph.Del.
#2 Le 18/12/2023, à 19:59
- xubu1957
Re : Nouveau sur Linux
Bonjour,
Si tu as des soucis avec le clavier :
Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant setxkb,qp fr qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr
et :
S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:
setxkbmap fr
> tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande
Il faudrait fournir, en te servant du Retour utilisable de commande :
uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; sudo dmesg | grep -i bluetooth; sudo dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
dpkg -l | grep blue
rfkill list all
sudo service bluetooth status | cat
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux