Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2023, à 16:30

jimbou

[Résolu] Echec installation dual boot.

Bonjour,

J'ai un PC avec W10 installé sur SSD.

J'ai voulu installer ubuntu en dual boot. Autrefois, ça se faisait tout seul, il suffisait de le demander pendant l'installation, et le programme d'installation se débrouillait pour redimensionner, créer, formater des partitions en vous demandant seulement si vous étiez d'accord.

Mais là, le programme d'installation m'a juste proposé de complètement effacer le SSD, ou de faire autre chose. J'ai donc choisi l'autre chose, et j'ai redimensionné la partition Windows de 490 à 240 Go, créé une nouvelle partition ext2 de 240 Go. Et comme le programme d'installation me le demandait de façon quelque peu menaçante, j'ai aussi créé une partition EFI de 10 Go.

Manifestement, je n'ai pas fait ce qu'il fallait car le programme d'installation n'a pas pu installer le grub.

Après une courte période de panique (windows ne bootait plus), je me penche à nouveau sur le problème. N'y a-t-il pas un tuto pour ça ?

Dernière modification par jimbou (Le 21/12/2023, à 19:09)


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#2 Le 21/12/2023, à 16:40

jplemoine

Re : [Résolu] Echec installation dual boot.

Normalement, on ne touche pas aux partitions d'un autre système.
Donc, c'est à Windows de libérer de l'espace libre pour que linux puisse mettre ses "petites affaires".
Ensuite, je pense que la partition EFI ne doit pas dépasser le cylindre 1024 (donc on la taille à 1Go max) mais elle aurait du être présente pour Windows.
Je pense qu'il suffit de remettre le drapeau de "boot" (de mémoire, c'est comme ça qu'il s'appelle) sur la partition 1 (576MB)  --> Ce serait bien la partition de boot et/ou /boot/efi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2023, à 16:42

jimbou

Re : [Résolu] Echec installation dual boot.

Merci jplemoine,

J'ai effectivement pu rendre Windows bootable à nouveau.

Et j'ai trouvé un tuto pour le dual boot.

Je vais donc continuer avec mes montées d'adrénaline.


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#4 Le 21/12/2023, à 16:51

jplemoine

Re : [Résolu] Echec installation dual boot.

Attention : la manipulation n'est peut-être pas la même en EFI et en legacy.
Je pense que la partition EFI est celle noté 1 (576Mb) : il n'en faut qu'une.
Si c'est effectivement le cas, Il faut donc faire pointer l'installation d'Ubuntu vers cette partition.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2023, à 17:48

jimbou

Re : [Résolu] Echec installation dual boot.

En suivant ce tuto => https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

J'obtiens :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo bootctl | grep EFI
Couldn't find EFI system partition. It is recommended to mount it to /boot or /efi.
Alternatively, use --esp-path= to specify path to mount point.
Boot Loaders Listed in EFI Variables:
ubuntu@ubuntu:~$ 

D'où je conclus que Windows est installé en mode legacy, pas EFI.

Mais en même temps:

ubuntu@ubuntu:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI
ubuntu@ubuntu:~$ 

ce qui indique que le BIOS est capable de démarrer en EFI (confirmé par une inspection des options BIOS).

Le tuto dit qu'il faut forcer le BIOS à booter dans le même mode que l'installation réelle de Windows. Il faudrait donc que je verrouille le BIOS pour ne booter qu'en mode legacy. Mais je n'ai pas cette option. Tout ce que je peux faire est désactiver le mode CSM, mais visiblement ça fait le contraire: ça force le boot en mode EFI, et mon PC ne démarre plus en windows.

Et j'ai l'impression que Ubuntu s'installe en mode EFI car il voit que le BIOS en est capable.

Comment faire pour obliger Ubuntu à s'installer en mode legacy ? Je précise que c'est la version 20.04.6 d'Ubuntu, que j'ai installé sans problème sur un autre PC qui ne connait pas le mode EFI (mais c'était du simple boot, sans Windows à côté)

Dernière modification par jimbou (Le 21/12/2023, à 17:49)


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#6 Le 21/12/2023, à 18:50

geole

Re : [Résolu] Echec installation dual boot.

Bonjour
Quel windows as-tu ?   Si windows10, tu peux le convertir en EFI  (mbr2gpt) avant d'installer des partitions FAT32 et EXTn

La taille de la partition EFI semble maintenant obligatoire même pour une installation LEGACY.    Une taille de 36 Mo est suffisante. Drapeau ESP

Ubuntu s'installe dans une  partition EXT4     et pas EXT2!

Si windows t'oblige à rester LEGACY (de windows XP à Windows8) et que tu ne trouves pas dans ton bios comment faire, Tu peux supprimer les fichiers de boot EFI  du support d'installation.  Si as pris des outils qui font ressembler  la clé USB  à un D-ROM, cela ne sera pas possible.

Dernière modification par geole (Le 21/12/2023, à 18:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 21/12/2023, à 18:51

jimbou

Re : [Résolu] Echec installation dual boot.

Bon, j'ai trouvé un tuto Microsoft pour convertir une installation de W10 de legacy à EFI => https://answers.microsoft.com/en-us/win … 1405f800d7

Et maintenant l'installation d'Ubuntu s'est bien passée. Il m'a bien proposé de mettre Ubuntu en dual boot avec Windows, et il est allé jusqu'au bout.

Et puis redémarrage impeccable.

Dernière modification par jimbou (Le 21/12/2023, à 19:08)


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne