Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2023, à 18:38

philippe97

Encodage avec Rhythmbox 3.4.4

Bonjour,
j'ai eu beaucoup de Mac avant de passer à Linux et j'ai gardé le réflexe iTunes pour encoder les CD audio;
sous Linux, j’utilise Rhythmbox pour lire ma musique encodée sous Mac;
ayant branché un lecteur/graveur de CD/DVD sur mon Lenovo, je constate que Rhythmbox peut aussi extraire de la musique;
l'encodage semble se faire selon le format préféré, par ex mp3, à 160 kbps par défaut;
j'ai fait un essai sur un morceau, je ne vois pas de différence de son vs le même encodé avec iTunes, il prend un peu plus de place, 7 Mo vs 6 Mo,

quelle est votre expérience en la matière; Rhythmbox soutient-il la comparaison avec iTunes pour encoder de la musique ?
également pour l'interrogation des bases de données pour avoir toutes les informations sur la musique encodée ?
sous quel réglage ? sachant que si le mp3 160 kbps a une qualité moyenne, il prend peu de place...

sinon, y a t'il d'autres softs de lecture / encodage de musique performants ?
j'ai souvenir d'avoir utilisé Banshee sous LinuxMint en lecture seulement,

Joyeux Noël


Lenovo IdeaCentre AI0-3-27 2021 : Ubuntu 22.04.3  -  iMac 2009 : dualboot OSX 10.6.8 + LinuxMint 21.1

Hors ligne

#2 Le 24/12/2023, à 18:49

inbox

Re : Encodage avec Rhythmbox 3.4.4

Salut,

Tu peux consulter la page de documentation sur l'extraction audio. Personnellement, sous Gnome, j'utilise Sound-Juicer ou Asunder.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/12/2023, à 04:28

krodelabestiole

Re : Encodage avec Rhythmbox 3.4.4

mp3 est un codec propriétaire vieux et assez mauvais. je te conseille plutôt ogg (destructif aussi mais ouvert et meilleur) ou flac (sans perte).
https://www.developpez.com/actu/205848/ … -optimise/

160 kbps en stéréo c'est pas fou, surtout en mp3. sur de bonnes enceintes ou casque on entend généralement bien les artefacts de compression et la "réduction" du son. au prix de l'espace de stockage de nos jours, je trouverais ça vraiment dommage de se limiter autant (comme on le faisait malheureusement il y a 20 ans). un disque dur d'1 To à 60€ permet de stocker 10 mois de musique à 320 kbps.

c'est de ça dont dépend le résultat (du choix du codec et de ses réglages), pas du choix du logiciel qui permet de compresser l'audio.


pour l'édition des metadonnées je te conseille grandement musicbrainz picard : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … etadonnees

autoquote a écrit :

Éviter les éditeurs de métadonnées d'œuvres culturelles en local seulement.
Il existe des bases de données ouvertes d'éditions culturelles : musicbrainz, tmdb, internet archive…
Ça ne prend pas plus de temps que de n'éditer que pour soi, et on en fait profiter tout le monde

Hors ligne