Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2023, à 13:41

JBR

partitionner et sécuriser un stockage externe

Bonjour à tous et toutes,
J'ai besoin d'un conseil pour mon organisation personnelle. Je suis prof, j'utilise essentiellement Ubuntu Budgie, mon niveau technique est celui d'un simple utilisateur (utilisation de temps en temps du terminal, mais il ne faut pas trop en demander).
Pour mon travail et pour la maison j'utilise un ordinateur portable sous Ubuntu 22.04.3 LTS, avec bureau Budgie. Sur mon lieu de travail, des PC sous windows 10 ou 11 selon les salles.

Je réalise l'essentiel de mon travail sous Ubuntu (préparation de cours), mais le matériel à disposition dans l'établissement est sous windows. Il n'y a aucun moyen d'installer quoi que ce soit par moi-même sur ces matériels.

Mon utilisation actuelle est de dupliquer et synchroniser mon dossier de travail sur une clé USB que j'emporte en classe pour utiliser les supports de cours qui sont dessus. A part des carnets de notes et des sujets d'évaluation, rien de sensible en ce qui concerne les données. J'ai cependant toujours peur d'oublier la clé en classe, ou de la perdre lors de mes déplacements dans l'établissement.

La limite est que j'ai aussi des données personnelles auxquelles j'aimerais avoir accès sur les ordinateurs de l'établissement (sous windows, donc), mais dont la confidentialité est absolue,  je ne veux pas qu'elles soient accessibles à des tiers.

Il y a enfin des données personnelles non sensibles que je souhaite utiliser, comme par exemple de la musique (eh oui, je travaille en musique !) ou des photos et videos.

J'en viens à ma demande : j'ai aujourd'hui un stockage externe (SSD) que je souhaiterais utiliser pour stocker l'ensemble de mes données, mais je veux protéger une partie des données, et pouvoir accéder à l'ensemble sous ubuntu et sous windows. Que me conseillez-vous de faire ?

#2 Le 05/01/2024, à 18:14

LukePerp

Re : partitionner et sécuriser un stockage externe

Je te propose de faire trois partitions sur le disque externe :
1- Une partition en exFat pour partager les données sur tes différents pc, sans problème de permission, ni de droit.
2- Une partition chiffrée avec Ubuntu pour mettre des données privées, à utiliser qu'avec Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_ses_donnees
3- Une partition chiffrée avec Windows pour mettre des données privées à utiliser qu'avec Windows : https://lecrabeinfo.net/bitlocker-chiff … ndows.html
Fais d'abord une partition chiffrée avec Windows, puis ensuite les deux autres.

Dernière modification par LukePerp (Le 05/01/2024, à 18:16)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 05/01/2024, à 19:31

JBR

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais suivre ton conseil. Je pensais aussi protéger des dossiers sensibles avec un mot de passe à l'aide de 7zip ou autre..

#4 Le 05/01/2024, à 20:35

jplemoine

JBR a écrit :

Je pensais aussi protéger des dossiers sensibles avec un mot de passe à l'aide de 7zip ou autre..

Oublie : la dernière fois, quand j'ai essayé, il m'a fallu 2 mn pour le hacker.
Si tu veux les chiffrer, utilises un truc fait exprès : gpg / pgp par exemple.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 05/01/2024, à 22:49

Nuliel

Bonjour,

Oublie : la dernière fois, quand j'ai essayé, il m'a fallu 2 mn pour le hacker.

7zip et équivalent n'est pas à jeter, tu as dû mettre un mdp moisi pour le casser en 2 min (de ce que j'ai lu, c'est 2^19 tours de sha256 du mdp avec un sel, c'est pas mal même si on peut paralléliser sur gpu)

On peut monter une partition bitlocker sous linux avec dislocker, mais je sais pas s'il y a la possibilité de le faire via l'interface graphique.

En fait la question c'est surtout quels logiciels sont dispo sur les ordis de l'établissement. Par exemple, je ne sais pas si bitlocker peut être utilisé (option à activer?), 7zip peut visiblement être utilisé, ...

#6 Le 05/01/2024, à 23:00

jplemoine

Nuliel a écrit :

7zip et équivalent n'est pas à jeter, tu as dû mettre un mdp moisi pour le casser en 2 min (de ce que j'ai lu, c'est 2^19 tours de sha256 du mdp avec un sel, c'est pas mal même si on peut paralléliser sur gpu)

Donc, ça devait pas être ce codage et/ou un mdp moisi.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#7 Le 05/01/2024, à 23:29

JBR

Je ferai un essai avec 7zip. Cela dit rien qui ne me mette vraiment en danger dans les données, mais je suis d'accord pour que la sécurité des données ne soit pas un vain mot.

De plus je confirme que sur les postes du bahut, je ne peux rien installer.
Je verrai lundi, mais il me semble que 7zip est utilisable (dans l'idée d'avoir des dossiers protégés entre ubuntu et windows)

#8 Le 06/01/2024, à 10:31

geole

Bonjour.
Pour la partition chiffrée à partager avec windows, il faut d'abord s'assurer de quelle possibilité de chiffrement disposent ces windows . Ils peuvent ne pas avoir bitlocker. Je ne connais pas la composition des windows enseignements. Il sera surement interdit d'installer un logiciel complémentaire tel que veracrypt.

Pour la protection des données.
  Se protéger contre les personnes non expertes en chiffrement.
       Dans ce cas, un mot de passe même d'un caractère peut suffire. En général, ils ne connaissent pas les outils de déchiffrement
Se proteger contre les experts en chiffrement.    Dans ce cas, c'est un autre problème

Je ne suis pas du tout certain que bitlocker traite les supports USB.
J'ai vu que bitlocker est préinstallé dans les versions enseignement mais non activé.
https://support.hp.com/fr-fr/document/i … 6716828-16

Une autre possibilite de chiffrement.
Un seule partition EXFAT standard et à l'intérieur quelques dossiers chiffrés.
Il faut que je retrouve la discussion.
Mais gros problème, Il faudra installer le logiciel  dans windows et tant que cela sera interdit......

Dernière modification par geole (Le 06/01/2024, à 11:10)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248