Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2024, à 21:57

MachaPiccha

[sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Bonsoir à tous.

Je viens de réceptionner mon nouvel ordi et je veux désinstaller Windows 11 pour repasser sous Lubuntu. J'ai bien créé une clef bootable en passant par BalenaEtcher, mais quand je redémarre mon ordi afin qu'elle s’exécute, rien ne se passe et je redémarre sur ce fichu windaube. De mémoire, sur mon ancien ordi, je devais appuyer sur un F quelque chose pour faire démarrer à partir de ma clef, j'ai donc tapé F12, car il me semblait que c'était ça, mais si un menu apparait bien en me demandant à partir de quoi le système devait s’exécuter, et que je choisis la clef usb, bah rien non plus, ça redémarre encore et toujours sur Windaube. Why that???

Dernière modification par MachaPiccha (Le 23/01/2024, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2024, à 08:13

Mobilis

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Tu as désactivé le secure boot dans le Bios du PC ?
En général quand un PC refuse de démarrer sur autre chose que Windows c'est du au secure boot.

Dernière modification par Mobilis (Le 18/01/2024, à 08:14)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2024, à 18:56

Onagrino

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Le problème, c'est que dans certains ordis portables genre netbook, il est difficile (impossible?) d'accéder au bios ou à "secure boot"...
Moi aussi j'ai eu des problèmes cet après-midi.
Sur un Ubuntu 22 (desktop) qui fonctionnait correctement, installé avant-hier et mis à jour ce matin, j'ai utilisé l'outil "création de clé usb bootable" pour préparer une clé LUBUNTU (dans le but de l'installer sur un vieux portable Lenovo avec 2GO de mémoire et 32 GO de disque.
Non seulement ça n'a pas booté,(*) mais dans la foulée j'ai "réussi" à planter mon desktop qui ne démarre plus.
J'ai voulu vérifier si la clé que j'avais faite pouvait lancer Lubuntu en live sur l'ordi où Ubuntu fonctionnait.
Eh bien du coup ça plante...

* en faisant F12 au démarrage sur le "Lenovo ideapad", ça ne donne pas accès au BIOS mais seulement à un choix de séquence de boot


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2024, à 18:58

Mobilis

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Sur certains Lenovo tu as un petit bouton "novo" qui permet d’accéder au bios.


https://support.lenovo.com/ec/fr/solutions/ht062552

Hors ligne

#5 Le 18/01/2024, à 19:05

geole

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Bonjour
Cela serait un plus d'indiquer la marque commerciale de ton ordinateur si c'est un portable.

Si tu as bien indiqué que le boot prioritaire est sur la clé USB et que rien ne se passe, il faut envisager une autre application de fabrication de clé USB.
Je te suggère Ventoy version windows. Il est possible que ton bios probablement très récent n'apprécie pas de trouver une clé USB qui ressemble à un DVD et pas à un disque dur.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 21/01/2024, à 00:38

Onagrino

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Mobilis a écrit :

Sur certains Lenovo tu as un petit bouton "novo" qui permet d’accéder au bios.

https://support.lenovo.com/ec/fr/solutions/ht062552

.
Pas vu de bouton, mais j'ai réussi à rentrer dans le bios avec la manip conseillée ici
J'ai changé l'ordre de boot, mais ça ne veut toujours pas: ou  bien ça lance Win10 ou bien écran bleu avec message de "violation" (j'ai fait des photos, mais jusqu'ici j'ai eu la flemme de les transférer dans l'ordi, je le ferai demain ou lundi).

Comme si le fabricant, en complicité avec Microsoft, avait TOUT fait pour qu'on ne puisse pas changer de système. Ou alors  très difficilement.
Franchement, je ne sais pas qui avait fichu un Win10 sur une bécane avec 2 GO de ram et 32 GO de disque, mais c'était pas une lumière.
Je l'avais acheté d'occase pour l'offrir à mon petit-fils en mettant un Linux, mais je ne pensais pas que ce serait aussi ardu!
J'avais aussi désactivé secure boot mais ça  n'a pas amélioré les choses.  Je crois que je vais le réactiver.


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2024, à 14:21

geole

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Bonjour
Si ton ordinateur a encore 32Go de place disque, c'est impossible d'avoir windows et ubuntu.
Si windows est installé en EFI et que le bios utilise EFI, installe  refind    et fais la manipulation du paragraphe 1.1.2
   soit en utilisant le script indiqué et dire de remplacer le boot  windows.
   soit en faisant les commandes indiquées dans le paragraphe et en continuant avec le paragraphe 5.8.1


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 23/01/2024, à 21:19

MachaPiccha

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Hello Geole.

Naaan, j'ai pas envie d'avoir les deux environnements, et surtout pas windows. Vraiment il me sort par les yeux, je ne veux plus en entendre parler. Mais bon, là, ça commence à faire beaucoup de soucis pour une installation. Du coup je vais aller voir le 9
02 à Quimperlé, le caf'instal, ça sera peut-être plus simple. Allez, je vous laisse tranquille avec ça, et je vous remercie tous, z'êtes super wink

Dernière modification par MachaPiccha (Le 23/01/2024, à 21:22)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2024, à 22:36

Onagrino

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

geole a écrit :

Bonjour
Si ton ordinateur a encore 32Go de place disque, c'est impossible d'avoir windows et ubuntu.
Si windows est installé en EFI et que le bios utilise EFI, installe  refind    et fais la manipulation du paragraphe 1.1.2
   soit en utilisant le script indiqué et dire de remplacer le boot  windows.
   soit en faisant les commandes indiquées dans le paragraphe et en continuant avec le paragraphe 5.8.1

Donc, là on parle du Lenovo.
Merci, là je vais faire une pause, tout ça m'a fatiguée.  neutral
Je n'avais pas l'intention d'installer un système libre à côté de Windows, mais bien de tester en live à partir d'un support externe, et au final de virer windows.
Je te remercie de tes conseils, mais pour moi c'est un peu du chinois.
Comment accède-t-on à refind qu'est-ce que le paragraphe 1.1.2 ou 5.8.1 S'agit-il des liens dans ta signature?
Je veux bien apprendre mais pas faire des conneries irrémédiables!
Le bios est en UEFI de Phoenix SecureCore Technlogy Setup

Je vais voir tes liens et je reviendrai...
.


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#10 Le 12/02/2024, à 19:42

MachaPiccha

Re : [sujet clos] Difficulté à installer Lubuntu via USB bootable

Onagrino, oui on parle du lenovo.. Mais ils sont tous Lenovo, les 3.

Hors ligne