Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2024, à 21:19

arvernes

useradd / usermod

Bonjour,
J'aurais besoin de vos éclaircissements sur "useradd".
J'ai un utilisateur "toto" qui appartient :

1er cas - au groupe toto.
Je voudrais qu'il n'appartienne plus au groupe toto, mais au groupe "users" (guid : 100). Je ne veux pas lui créer une home directory, elle est déjà créée, j'ai son password, etc.. je veux simplement lui changer de groupe ET je veux qu'il fasse partie du groupe "sudo". Puis-je faire :

sudo useradd toto --groups users,sudo --guid users
cd /home/
sudo chown -R toto:users toto/*

2ème cas - au groupe users
Mon utilsateur toto appartient déjà au groupe users, donc ça, ça me va. Je voudrais qu'en plus il fasse partie du groupe "sudo". Puis-je faire :

sudo useradd toto --groups users,sudo --guid users

Ca me semble pas terrible mon idée, car je veux simplement le rajouter au groupe "sudo". tout le reste me va.

Merci d'avance. Toto.

Dernière modification par arvernes (Le 03/02/2024, à 09:40)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2024, à 21:23

Watael

Re : useradd / usermod

J'ai un utilisateur "toto" qui appartient[...]

il n'est pas question d'ajouter (useradd) un utilisateur, alors
mais de modifier un utilisateur : usermod

Dernière modification par Watael (Le 02/02/2024, à 21:24)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2024, à 21:37

jplemoine

Re : useradd / usermod

Pour ajouter un utilisateur à un groupe, on peut faire :
gpasswd - a <user> <group>
Cela ajoute l'utilisateur au groupe sans modifier le groupe par défaut.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2024, à 21:50

arvernes

Re : useradd / usermod

Je voulais mettre usermod, et j'ai mis useradd ;-(
Si je mets :

sudo usermod -a -G users,sudo toto

que se passe t'il si toto fait partie du groupe "toto", normalement, si j'ai bien compris, cela va le rajouter au groupe "users", au groupe "sudo", mais toto restera toujours dans le groupe "toto", et "toto" sera toujours son groupe principal ?

Si je mets :

sudo usermod -G users,sudo toto

Cela va supprimer "toto", du groupe "toto". L'utilisateur "toto" sera membre des groupes "users" et "sudo", mais au final, on a pas son groupe principal. Le groupe "toto" existera toujours, mais il n'y aura personne dedans. Le fait de ne pas avoir mis le paramètre "-a", fait qu'il ne fera plus partie du groupe "toto".

Donc si je veux que toto ait comme groupe principal "users", il faut que je fasse :

sudo usermod -g users -G users,sudo toto

Est-ce bien ça ?

et maintenant, si toto fait déjà partie du groupe "users" qui est son groupe principal, et que je veux simplement le rajouter au groupe "sudo", puis-je faire :

sudo useradd toto --groups users,sudo --guid users

ou puis-je faire simplement si cela ne change pas son groupe principal :

sudo useradd toto --groups users,sudo

? Merci

Dernière modification par arvernes (Le 02/02/2024, à 22:04)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2024, à 23:07

Watael

Re : useradd / usermod

1,2 oui
2 et 3 c'est pareil, sauf que --guid n'existe pas. wink relis le man.
4 non

et d'ailleurs, 3 et 4, ce n'est toujours pas useradd. hmm


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2024, à 09:33

arvernes

Re : useradd / usermod

Watael a écrit :

1,2 oui

Ouf ;-)

2 et 3 c'est pareil, sauf que --guid n'existe pas. wink relis le man.

Alors je suis paumé. Si je lis le man :

 
USERMOD(8)                   Commandes de gestion du systèm                  USERMOD(8)

NOM
       usermod - Modifier un compte utilisateur

 -g, --gid GROUP
           Nom du groupe ou identifiant numérique du groupe de connexion initial de
           l'utilisateur. Le groupe doit exister.

           Tout fichier du répertoire personnel de l'utilisateur appartenant au groupe
           primaire précédent de l'utilisateur appartiendra à ce nouveau groupe.

           Le groupe propriétaire des fichiers en dehors du répertoire personnel de
           l'utilisateur doit être modifié manuellement.
 -G, --groups GROUP1[,GROUP2,...[,GROUPN]]]
           A list of supplementary groups which the user is also a member of. Each
           group is separated from the next by a comma, with no intervening whitespace.
           The groups are subject to the same restrictions as the group given with the
           -g option.

           If the user is currently a member of a group which is not listed, the user
           will be removed from the group. This behaviour can be changed via the -a
           option, which appends the user to the current supplementary group list.

Si je mets :

sudo usermod -g users -G users,sudo toto

Je suis sensé lui dire :
comme je n'ai pas rajouté le "-a", je le sucre du groupe toto
je lui mets "-g users" ça veut dire que son groupe principal maintenant sera users. Il faut que le groupe existe, ça pas de pb, et comme il ne faisait pas partie du groupe users déjà, je le rajoute avec l'option -G (dans le man ils mettent bien : if the member is currently a member of a group which is not listed, the user will be removed from the group), et en plus je le mets dans le groupe sudo.

Ou alors faudrait-il que je mette simplement :

sudo usermod -g users -G sudo toto

c'est peut-être la solution car j'ai lu, mais c'est sur useradd, donc à nouveau ce n'est pas mon cas :
Let’s create a account named fred with primary group users and secondary groups sudo and www-data.
useradd -g users -G sudo,www-data fred
Ce que je ne sais pas dans cet exemple c'est qu'il dit "Let's create an account... " on a l'air de dire que le compte fred n'existe pas d'ou l'utilisation de "useradd", alors que moi mon compte toto existe déjà et donc l'utilisation de usermod.

et d'ailleurs, 3 et 4, ce n'est toujours pas useradd. hmm

je dois être perturbé par le "add", vu que je veux l'ajouter à un groupe, mais c'est vrai que c'est une modification.
Donc si mon toto fait déjà partie du groupe users, si je veux le rajouter au groupe sudo, puis-je faire :

sudo usermod -G users,sudo toto

ou :

sudo usermod -a -G sudo toto

Cette 2ème solution me semble meilleure car dans la 1ère version, sans le -a, ça me le sucre du groupe users, et le fait de rajouter -G avec users dedans ferait qu'il le rajoute à nouveau. Un peu le chat qui se mord la queue.

Dernière modification par arvernes (Le 05/02/2024, à 21:00)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2024, à 12:26

jplemoine

Re : useradd / usermod

arvernes a écrit :

je dois être perturbé par le "add", vu que je veux l'ajouter à un groupe, mais c'est vrai que c'est une modification.

useradd = tu ajoutes un utilisateur (qui n'existe pas)
usermod = tu modifies un utilisateur (qui existe déjà).

Une des modification possible est d'ajouter un nouveau groupe à l'utilisateur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2024, à 20:58

arvernes

Re : useradd / usermod

Oui, c'est la confusion que j'avais faite. Maintenant, je ne sais pas si j'ai bien compris à la vue de mon dernier message.

Hors ligne