Pages : 1
#1 Le 04/02/2024, à 20:20
- genevrier
Camescope
J'ai vu quelque part qu'on pouvait utiliser un camescope comme webcam...
Il faudrait un logiciel de streaming ?
Qui connaît un peu la question et aurait un petit tuto sous la souris ?
D'avance merci et bonne soirée...
#2 Le 05/02/2024, à 04:08
- krodelabestiole
Re : Camescope
j'ai l'impression que tu pourrais donner plus de précisions : tu as un camescope ? donne le modèle, on pourra savoir de quoi on dispose comme sorties et solutions.
c'est pour de la visioconférence ou autre chose ? quel(s) logiciel(s) ?
sinon oui, avec le matériel approprié (ou un dongle d'acquisition éventuellement) on peut utiliser n'importe quel flux vidéo entrant pour faire n'importe quoi, je viens d'ailleurs d'écrire un paragraphe à ce sujet, mais pour le moment - sans en savoir plus - ça risque d'être hors sujet.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 05/02/2024, à 09:22
- genevrier
Merci pour ta réponse Krodelabestiole,
Voici l'objet de ma question:
https://servimg.com/view/15495329/368
#4 Le 05/02/2024, à 10:02
- genevrier
Je complète le message ....
Voilà, je réalise des petites vidéos en lisant des livres pour enfants, ces vidéos sont destinées à des petits neveux qui vivent à l'étranger.
J'ai testé avec un smartphone mais je trouve les manipulations un peu compliquées.
Avec la webcam, comme sur l'image jointe au post précédent, et le logiciel "Kamoso", ça fonctionne assez bien, mais ça manque de netteté.
Je me dis que le caméscope rendrait peut être mieux mais il faudrait que je puisse brancher ce caméscope sur mon pc et que la vidéo s'enregistre automatiquement pendant la lecture comme le fait Kamoso avec la webcam ...
J'ai un camescope Médion x47000 md85910 avec une sortie hdmi
Est-ce plus ou moins clair ? D'avance merci ...
#5 Le 05/02/2024, à 10:28
- O_20_100_O
Bonjour,
...mais ça manque de netteté ...
J'ai vu quelque part qu'on pouvait utiliser un camescope comme webcam
Pourquoi chercher à utiliser le caméscope comme une webcam ? Autant enregistrer une vidéo directement avec ce caméscope. Il permet de capturer en 1920*1080, et tu dois pouvoir faire une mise au point plus précise qu'avec la webcam.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/02/2024, à 10:32)
#6 Le 05/02/2024, à 10:36
- genevrier
Le problème n'est pas la prise de vue mais le transfert vers le PC...J'ai entendu parler d'un "adaptateur HDMI vers USB pour streaming vidéo en direct " ???
#7 Le 05/02/2024, à 10:43
- O_20_100_O
pour streaming vidéo en direct "
Ce caméscope enregistre ses vidéos dans une carte SD, il suffirait de la sortir et de la mettre sur le PC. C'est pas possible ?
https://manualzz.com/doc/o/10o984/medio … es-de-vues
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/02/2024, à 10:44)
#8 Le 05/02/2024, à 10:54
- genevrier
OK mais le streaming en direct serait possible via "adaptateur HDMI vers USB pour streaming vidéo en direct " ???
#9 Le 05/02/2024, à 11:17
- O_20_100_O
la sortie USB 2.0 prend en charge votre équipement de diffusion en direct, par exemple. PC ou ordinateurs portables avec Windows, Android, Ma, OS, Linux ; Prend également en charge la plupart des logiciels d'acquisition, il peut s'agir pour vous d'avoir un streaming en temps réel pour Twitch, Youtube, OBS, Potplayer, Zoom et VLC.
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Portab … B0B7DSPPNX
Vers quoi veux-tu diffuser en direct ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/02/2024, à 11:18)
#10 Le 05/02/2024, à 12:00
- genevrier
Je crois bien que c'est ce genre d'adaptateur...
Je veux enregistrer en direct la vidéo sur mon PC...
#11 Le 05/02/2024, à 12:58
- O_20_100_O
Il ne faut pas se priver du plaisir de faire compliqué, sous prétexte qu'il est possible de faire simple
Solution 1 : tu passes par l'adaptateur en lien, à condition que le caméscope puisse diffuser en direct, tu devrais bien lire le manuel.
Solution 2 : enregistrer sur la carte SD du caméscope et copier coller sur le PC. Plus simple vu que tu ne veux pas diffuser de direct.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/02/2024, à 13:12)
#12 Le 05/02/2024, à 16:21
- genevrier
J'aurais aimé lire l'avis de krodelabestiole ...
#13 Le 05/02/2024, à 22:06
- krodelabestiole
le premier truc à faire c'est de t'assurer que ta caméra puisse sortir le flux continu en temps réel, et d'une manière qui te convienne.
c'est-à-dire que les sorties vidéos de certaines caméras ne permettent que de visualiser des vidéos enregistrées par ex.
cette info risque d'être un peu compliquée à trouver en ligne (enfin c'est sûrement dans le mode d'emploi), mais le plus simple, si tu as un écran ou une télé sous la main avec une entrée HDMI et d'y brancher ton caméscope pour voir si il diffuse en continu, et sans overlay (surcouches d'informations utiles sur l'exposition, etc.)
si c'est bon de ce côté là on pourra chercher un petit dongle HDMI / USB compatible linux.
#14 Le 05/02/2024, à 22:14
- krodelabestiole
j'ai trouvé le mode d'emploi, on peut désactiver l'overlay sur la sortie vidéo (appelé ici l'OSD - on-screen display)
sur l'HDMI il sort du 1080i, du 720p ou du 480p.
je ne sais par contre pas si il diffuse en temps réel.
apparemment il a aussi une sortie USB.
à tout hasard tu pourrais essayer de le brancher à ton ordi et donner le retour de la commande :
v4l2-ctl --list-devices
#15 Le 05/02/2024, à 23:03
- genevrier
En me branchant via le port USB à mon pc, je peux récupérer les vidéos...
Je vais tester et je vous tiens au courant dans quelques jours car je dois m'absenter ...
#16 Le 06/02/2024, à 04:31
- krodelabestiole
En me branchant via le port USB à mon pc, je peux récupérer les vidéos...
oui il est plus probable que la connexion USB serve de simple lecteur de carte SD...
#17 Le 06/02/2024, à 07:34
- O_20_100_O
@genevier
À la question du message N°9 Vers quoi veux-tu diffuser en direct ?, tu as répondu :
Je veux enregistrer en direct la vidéo sur mon PC...
Dis-moi si j'interprète mal, mais je comprends que tu ne veux pas faire de diffusion de vidéo en streaming. Tu cherches seulement à faire une vidéo de la meilleure qualité possible et l'enregistrer sur ton PC.
D'autre part tu expliques :
ces vidéos sont destinées à des petits neveux qui vivent à l'étranger.
C'est peut-être cela le problème, comment fais-tu pour les leur transmettre ?
#18 Le 06/02/2024, à 08:41
- genevrier
Bien vu O_20_100_O....
Je les poste sur Youtube..
#19 Le 06/02/2024, à 10:18
- O_20_100_O
Tu confirmes que tu ne fais pas de diffusion en direct sur internet ? C'est envoyé sur Youtube et consultable à tout moment ?
Si oui, je ne comprends pas pourquoi tu veux avoir ton caméscope en direct sur ton PC. C'est juste pour le côté technique de la chose ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 06/02/2024, à 10:20)
Pages : 1