Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2024, à 09:57

arvernes

crontab et anacron

Bonjour,
J'ai mis en place un crontab pour moi en tant qu'utilisateur. Ca marche nickel, pas de problème.
Ma question concerne le fait que je voudrais que certaines taches s'exécutent automatiquement au démarrage de l'ordi si elles n'ont pas été exécutées avant.
Je m'explique.
J'ai des tâches programmées à certaines heures, exemple, une tâche est à 06h01. Cependant, parfois l'ordi n'est pas allumé à 6h du matin, et donc la tâche prévue ne s'exécute pas, il faudra attendre le lendemain, et encore si l'ordi est allumé à temps.
Y aurait-il moyen de mettre dans mon crontab une commande pour lui dire : tu me fais cette tâche à 6h 01, mais si l'ordi est allumé après, vu que tu ne m'as pas fait cette tâche, tu me la fais tout de suite dès l'allumage.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2024, à 10:33

soshy

Re : crontab et anacron

Bonjour,
non, pas à ma connaissance. Et c'est entre autre pour ce genre de choses que les timer systemd sont une bonne amélioration. Je te laisse te renseigner et revenir poser des questions au besoin, mais voici ce que tu cherches

https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/latest/systemd.timer.html#Persistent= a écrit :

Persistent=

    Takes a boolean argument. If true, the time when the service unit was last triggered is stored on disk. When the timer is activated, the service unit is triggered immediately if it would have been triggered at least once during the time when the timer was inactive. Such triggering is nonetheless subject to the delay imposed by RandomizedDelaySec=. This is useful to catch up on missed runs of the service when the system was powered down.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2024, à 11:11

geole

Re : crontab et anacron

Bonjour
+1
Un exemple

cat /usr/lib/systemd/system/apt-daily.timer

Une recherche

sudo find / -xdev -name "*daily*"

Une documentation

Dernière modification par geole (Le 06/02/2024, à 11:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 06/02/2024, à 14:05

Christophe C

Re : crontab et anacron

Il faut utiliser anacron et anacrontab.

Cron demande un lancement à une certaine H. Si la machine est éteinte, il ne se passera rien lors de son démarrage.
Anacron demande un lacement après un certain interval (tous les 2 jours, tous les 3 jours ....). Si la machine est éteinte et qu'au démarrage anacron se rend compte que l'interval est dépassé, le lancement se fait de suite.

Dans ton anacrontab, tu va mettre :
intervalle   délai   nom    commande
  Ou intervalle est le nb de jours entre les lancements
  Où délai est le nb de minutes ente le démarrage et le lancement (pour ne pas ralentir le démarrage, par exemple)
  nom est libre, mais sans espaces
  Commande ....

La doc anacron est assez claire https://doc.ubuntu-fr.org/anacron

Par contre mélanger un horaire précis et un lancement lors du démarrage, pas dans cron ou anacron.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/02/2024, à 14:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 06/02/2024, à 14:20

arvernes

Re : crontab et anacron

OK, merci. Je vais regarder tout ça. Ca m'a pas l'air simple, mais je vais lire la docu. Merci

Hors ligne

#6 Le 06/02/2024, à 14:31

Christophe C

Re : crontab et anacron

Anacron c'est vraiment simple : tu veux un lancement chaque jours, tu ouvres (en root, comme crontab) /etc/anacrontab et tu y mets :

1 5 mon-lancement commande
oui 1 est le nb de jour entre chaque lancement et 5 le nb de minutes entre démarrage machine et lancement de ta commande.

Tous les 3 jours
3 5 mon-lancement commande

tu vois l'idée smile

Dernière modification par Christophe C (Le 06/02/2024, à 14:33)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 06/02/2024, à 14:43

diesel

Re : crontab et anacron

Cela dit, normalement, cron lance toutes les heures (à xh17mn) les commandes contenues dans le répertoire cron-hourly.

Si une commande est contenue dans ce répertoire et gère un fichier "lock" contenant la date du jour fixée à la première utilisation de la commande, il est facilement possible d'exécuter cette commande une seule fois chaque jour à xh17mn suivant la mise en route de la machine.

Cela dit, l'utilisation de anacron est bien plus naturelle.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/02/2024, à 19:19)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2024, à 18:51

jplemoine

Re : crontab et anacron

arvernes a écrit :

J'ai mis en place un crontab pour moi en tant qu'utilisateur.

Attention à bien utiliser le /etc/cron.d et plus le /etc/crontab

Attention au anacron : de mémoire, il ne remplit  pas la fonction demandée puisque on ne peut pas fixer une heure de départ.
Si on part du principe que le script met 1mn pour s’exécuter -->
jour 1 : execution à 06h01 --> 06h02
jour 2 : +24h --> execution à 06h02 --> 06h03
jour 3 : on démarre à 10h00 --> execution à 10h00 --> 10h01
jour4 : +24h : execution à 10h01 --> 10h02
...

Je pense que la solution de diesel est la bonne.
Execution avec un délai rapide (1h voire moins) avec un fichier qui donne l'information qu'une execution a déjà eu lieu (si erreur, on relance ?).
Un autre fichier permettrait un lancement  alors qu'une execution est déjà en cours.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2024, à 18:56

bruno

Re : crontab et anacron

Pour une tâche quotidienne, il suffit qu'elle soit placée dans /etc/cron.daily et que anacron soit installé. (lire le fichier /etc/anacrontab pou comprendre)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2024, à 10:15

Christophe C

Re : crontab et anacron

Ce que veut dire bruno, c'est que quand on éteint pas le PC chaque jour (il reste allumé), anacron n'est bien sur pas lancé par le démarrage machine.
Mais il l'est alors par cron, à une heure donnée (rappelons que la grande différence entre cron et anacron c'est cette notion de jours précis / H précise). Cron se lance à 1 H / 1 J précis, anacron lance ses traitements à des intervalles.

Cron se prête très mal à des machines qu'on éteint régulièrement (les PC personnels). A l'H prévue, il y a de bonnes chance que ce soit éteint. Mieux adapté aux serveurs.
Anacron est plus adapté aux PC : il regarde si l'intervalle est atteint ou dépassé (dépassé du fait d'un PC éteint), et si c'est le cas, lance la commande. Si une date ou une H cron est dépassée parce que machine éteinte : il ne se passera rien.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 08/02/2024, à 11:33

O_20_100_O

Re : crontab et anacron

Bonjour,
En complément des messages N° 2 et 3 qui suggèrent d'utiliser un service et un timer systemd, voici un lien vers la documentation avec un exemple.
https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_serv … e_cyclique

Comme expliqué plus haut.
La propriété Persistent=true permet l'exécution du service, même si la machine est allumée après l'heure prévue.

Hors ligne

#12 Le 08/02/2024, à 12:37

bruno

Re : crontab et anacron

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Sur une machine qui n'est pas allumée en permanence :

bruno a écrit :

Pour une tâche quotidienne, il suffit qu'elle soit placée dans /etc/cron.daily et que anacron soit installé. (lire le fichier /etc/anacrontab pou comprendre)

Et non, anacron n'est pas lancé qu’au démarrage de la machine, il est exécuté toute les demi-heures de 7 à 23 heures (lire systemctl cat anacron.timer pour comprendre).

En outre anacron doit être configuré par root alors que cron permet de créer des tâches planifiées pour un utilisateur.

Les timers systemd ont le désavantage de rendre plus complexe l'envoi de courriel si l'on a besoin d'un retour par ce biais.

Dernière modification par bruno (Le 08/02/2024, à 12:49)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 08/02/2024, à 13:11

iznobe

Re : crontab et anacron

Bonjour , sinon , plutot que de changer de systeme de management , il est possible d' utiliser cron en lui indiquant autre chose qu ' une heure precise .

Par exemple avec l ' option " @reboot " a la place , qui dis de lancer une tache au démarrage de la machine .



on peut aussi différer le lancement de la tache au démarrage facilement :

@reboot sleep [time in seconds] && /path/to/script

ou

@reboot sleep [time in seconds] && commande

Dernière modification par iznobe (Le 08/02/2024, à 13:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 08/02/2024, à 13:40

Christophe C

Re : crontab et anacron

@bruno : oui, si tu veux : anacron exécutera tout ce qu'on lui demande dans la journée. J'ignorais par contre qu'il était relancé par un système externe (hors cron).
Mais le lendemain, sauf erreur, si on a pas éteint la machine, c'est bien cron qui le relance.
Cron n'est pas moins root (cf la gestion des MDP) que anacron. Et on peut contourner le pb dans les 2 cas pour avoir un affichage graphique : en créant un anacron utilisateur, ou en mettant un DISPLAY=0  dans cron. Pour le coup, cron est + simple, d'ailleurs.

@iznobe : oui, cron peut émuler certains fonctionnement de anacron (pas tous), comme @reboot, @weekly, @daily, ... c'est moins souple que les intervalles de anacron, mais cela s'en rapproche.
J'utilise plus anacron par habitude, et je le trouve plus souple. Et puis son écriture est plus simple (sauf affichage graphique). Mais c'est aussi une question d'habitude.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 08/02/2024, à 13:49

iznobe

Re : crontab et anacron

dans le message #1  :

Y aurait-il moyen de mettre dans mon crontab une commande pour lui dire : tu me fais cette tâche à 6h 01, mais si l'ordi est allumé après, vu que tu ne m'as pas fait cette tâche, tu me la fais tout de suite dès l'allumage.

" @reboot " est donc la réponse à cette question , selon moi .
Plus besoin d ' indiquer une heure , plus besoin de vérifier si ça a été fait ou pas , ça s' exécutera à chaque démarrage , peut importe l' heure et le jour et en utilisant toujours cron , puisque juste avant il dit que c' est ce qu ' il utilise présentement et que ça fonctionne parfaitement ..

Dernière modification par iznobe (Le 08/02/2024, à 13:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 08/02/2024, à 14:28

Christophe C

Re : crontab et anacron

anacron avec un interval à 1 fait pour la coup la même chose que cron avec @reboot ou @daily

Ou d'ailleurs qu'un script mis dans la gestion des démarrages de son environnement de bureau.

Ou qu'une gestion via systemD, je suppose (mais je ne connais pas).

Ce ne sont pas les options qui manquent smile

Dernière modification par Christophe C (Le 08/02/2024, à 14:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 08/02/2024, à 15:46

soshy

Re : crontab et anacron

Je ne sais vraiment pas pourquoi vous vous emmerdez avec des pratiques d'un autre âge...

cron déclenche un traitement à un instant configuré mais peut rater le déclenchement si l'ordinateur était éteint.
@reboot de cron déclenche le traitement au démarrage de la machine mais ne relancera pas si la machine reste allumée.
anacron (si j'ai bien lu la doc), déclenche un traitement après un intervalle de temps donné (en jour!) mais on ne maitrise pas l'heure de déclenchement.

Les timer systemd répondent à ces 3 cas d'usage sans les mais...

Et c'est vraiment pas si compliqué à mettre en oeuvre...


- Un fichier service pour décrire quoi (quoi exécuter, comment...)
monservice.service

[Unit]
Description=Une description...

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/chemin/vers/la/commande/a/executer --options

[Install]
WantedBy=multi-user.target

On peut même spécifier avec quel utilisateur on doit exécuter la commande ! (entre autres) en rajoutant simplement sous [Service]
User=mon_user


- Un fichier timer pour décrire quand
monservice.timer

[Unit]
Description=description

[Timer]
OnCalendar=*-*-* 6:31
Persistent=true

[Install]
WantedBy=timers.target

On va garder le même nom pour les 2 fichiers (à l'extension près).
On range ces 2 fichiers dans /etc/systemd/system/

On active ces 2 unités dans systemd

sudo systemctl enable /etc/systemd/system/monservice.service
sudo systemctl enable /etc/systemd/system/monservice.timer

On démarre le timer pour qu'il puisse déclencher le traitement lorsque ce sera l'heure (ou après le démarrage de la machine si on l'a raté !)

sudo systemctl start monservice.timer

Voilà c'est gagné. En plus, ils ont le bon goût, si d'aventure le traitement précédent n'est pas terminé (dans notre cas, qu'il dure plus de 24h), de ne pas le déclencher une 2nd fois. Ce qui n'est pas le cas des solutions cron/anacron sans traitement spécifique.

Le seul point négatif que j'y vois, c'est bruno qui l'a souligné

bruno a écrit :

Les timers systemd ont le désavantage de rendre plus complexe l'envoi de courriel si l'on a besoin d'un retour par ce biais.

Note: J'ai fais tout ça rapidement, il est possible qu'il y ait 1 ou 2 erreurs, mais l'idée globale est là.

Dernière modification par soshy (Le 08/02/2024, à 16:31)

Hors ligne

#18 Le 08/02/2024, à 17:41

bruno

Re : crontab et anacron

+1 avec soshy

En plus j'ai l'impression que la doc Ubuntu est complètement absurde quant à la possibilité d'utiliser anacron en tant que simple utilisateur (ça sent le copier/coller sans comprendre…). La manip qui est proposée lancera une seule fois la tâche(s) voulue après la connexion de l'utilisateur. Or il y a des moyens beaucoup plus simples pour lancer un programme ou un script à la connexion de l'utilisateur (xdg-autostart, unité de service systemd, etc.)

Dernière modification par bruno (Le 08/02/2024, à 17:43)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#19 Le 09/02/2024, à 11:38

arvernes

Re : crontab et anacron

Bonjour,
Je m'oriente sur le 1er conseil de soshy, à savoir systemd. J'ai donc créé les deux fichiers qui vont bien, xxx. service et xxx.timer. J'ai fait un contrôle de mes deux fichiers :

systemd-analyze verify ~/.config/systemd/user/backup_databases_test.*

Pas de pb, après avoir eu quelques erreurs, j'ai corrigé, et maintenant, ça ne me retourne plus rien. Donc si j'en crois ce que j'ai lu, c'est bon.
Pour le moment, ça fonctionne. J'essaie de mieux comprendre les commandes.  Dans xxx.timer, le paramètre "wantedBy est un peu flou. J'ai mis pour le moment, "Wantedby=multi-user.target", mais dans ceux de mon système j'ai "WantedBy=timers.target". je ne vois pas trop à quoi ça correspond. Il faut aussi que je me penche sur la section {Timer] car tout n'est pas clair pour moi....
Merci.

Hors ligne

#20 Le 09/02/2024, à 11:49

Christophe C

Re : crontab et anacron

Tiens, je viens de lire la doc anacron. je l'avais utilisée pour créer une variante "utilisateur", et cette partie de la doc marche très bien.

Si je comprend bien ta critique, c'est que anacron "utilisateur" ne sera lancé qu'1 fois par session. C'est vrai, mais c'est la logique des PC, je ne vois pas bien ou est le problème. On peut d'ailleurs doubler la ligne cron qui lance anacron "root" pour qu'elle relance aussi le anacrontab perso (si on éteint jamais son PC). Mais l'avantage de anacron c'est sa simplicité sur PC.
Si on veut aller plus loin, je t'accorde que mieux vaut utiliser autre chose.

Et il y a plein d'autres moyens de faire. Perso j'utilise à la fois anacron "root", anacron "perso" (pour des affichages graphiques) et des lancements de scripts au démarrage. j'ai donc mes habitudes - bonnes ou mauvaise smile

Et pourquoi pas systemD. Je le trouve plus compliqué, j'ai fait quelques essais, je ne comprenais pas toutes les lignes, j'ai laissé tomber. Mais j'admet que je n'ai pas fait de gros efforts smile. Pour quelque chose de pointu, je n'ai pas de doute sur le fait que c'est bien plus souple et puissant.

Dans un sens, anacron c'est un peu la 2CV, mais pour pas mal de cas, son côté basique est bien suffisant.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/02/2024, à 11:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 09/02/2024, à 12:16

jplemoine

Re : crontab et anacron

arvernes a écrit :

Dans xxx.timer, le paramètre "wantedBy est un peu flou. J'ai mis pour le moment, "Wantedby=multi-user.target", mais dans ceux de mon système j'ai "WantedBy=timers.target". je ne vois pas trop à quoi ça correspond. Il faut aussi que je me penche sur la section {Timer] car tout n'est pas clair pour moi....
Merci.

Si j'ai bien compris, le WantedBy est l'équivalent des enable/disable des runlevel (mais en mieux). C'est à dire à quel moment, on démarre le service et à quel moment, on l’arrêtes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 09/02/2024, à 13:04

arvernes

Re : crontab et anacron

Ca aurait été trop beau que tout marche du premier coup ;-)

systemctl --user start backup_databases_test.timer

Ca marche nickel,
Mais si je fais :

systemctl --user enable backup_databases_test.timer

Là ça ne marche pas; J'ai le message :

Unit /home/mapomme/.config/systemd/user/backup_databases_test.timer is added as a dependency to a non-existent unit multi-user.target.

Et quand je vérifie le statut je vois qu'il est "inactive (dead)".
D'auter part, vu que dans mon script l'action doit être déclenchée alors que je ne suis plus dans une session, j'ai fait ce qui est conseillé, à savoir :

sudo loginctl enable-linger mapomme

mais ça n'a rien changé à mon pb ci-dessus.

Hors ligne

#23 Le 09/02/2024, à 13:18

bruno

Re : crontab et anacron

Christophe C a écrit :

Si je comprend bien ta critique, c'est que anacron "utilisateur" ne sera lancé qu'1 fois par session. C'est vrai, mais c'est la logique des PC, je ne vois pas bien ou est le problème. On peut d'ailleurs doubler la ligne cron qui lance anacron "root" pour qu'elle relance aussi le anacrontab perso (si on éteint jamais son PC). Mais l'avantage de anacron c'est sa simplicité sur PC.
Si on veut aller plus loin, je t'accorde que mieux vaut utiliser autre chose.

Le principe d'une tâche planifiée c'est qu'elle soit exécutée automatiquement à intervalles réguliers. Si elle n'est exécuté qu'une seule fois après la connexion de l’utilisateur ce n'est plus une tâche planifiée.
Ma critique concerne l’aberration de la manip proposée dans la doc : appeler anacron depuis ~/.profile au lieu d'utiliser directement ce dernier.
Et si tu trouves plus simple le mic-mac complètement absurde de la doc que d’appeler un script depuis ~/.config/autostart (gérable avec une interface graphique), ou directement depuis ~/.profile libre à toi.

--

[Install]
WantedBy=multi-user.target

n'a pas de sens pour un service utilisateur. À supprimer ou remplacer par default.target

Dernière modification par bruno (Le 09/02/2024, à 13:22)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#24 Le 09/02/2024, à 13:28

geole

Re : crontab et anacron

Bonjour

Un exemple de timers
#8) Créer et Activer le service cyclique.

cat>/etc/systemd/system/HomeRsync.timer<<EOF
[Unit]
Description=Lance une sauvegarde toutes les  heures. 
[Timer]
OnActiveSec=30min
OnUnitActiveSec=1h
[Install]
WantedBy=timers.target
EOF
root@p:/tmp/Rsync# systemctl status HomeRsync.timer
● HomeRsync.timer - Lance une sauvegarde toutes les  heures.
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/HomeRsync.timer; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (waiting) since Thu 2024-02-08 20:30:17 CET; 15h ago
    Trigger: Fri 2024-02-09 13:22:30 CET; 52min left
   Triggers: ● HomeRsync.service

févr. 08 20:30:17 p systemd[1]: Started Lance une sauvegarde toutes les  heures..
root@p:/tmp/Rsync# 

et du service

root@p:/tmp/Rsync# systemctl status HomeRsync
○ HomeRsync.service - Duplication du HOME de l'utilisateur connecté.
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/HomeRsync.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: inactive (dead) since Fri 2024-02-09 12:24:18 CET; 6min ago
TriggeredBy: ● HomeRsync.timer
    Process: 30555 ExecStart=/home/Rsync.sh (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 30555 (code=exited, status=0/SUCCESS)
        CPU: 3.124s

févr. 09 12:24:17 p Rsync.sh[31029]: cat: "'/tmp/Rsync/TRTFIC'.2": Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 09 12:24:17 p Rsync.sh[31030]: cat: "'/tmp/Rsync/TRTFIC'.2": Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 09 12:24:17 p Rsync.sh[31031]: grep: '/tmp/Rsync/TRTFIC'.1: Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 09 12:24:18 p Rsync.sh[31036]: cat: "'/tmp/Rsync/TRTFIC'.2": Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 09 12:24:18 p Rsync.sh[31037]: cat: "'/tmp/Rsync/TRTFIC'.2": Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 09 12:24:18 p Rsync.sh[31038]: grep: '/tmp/Rsync/TRTFIC'.1: Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 09 12:24:18 p Rsync.sh[31042]: Fin de traitement
févr. 09 12:24:18 p systemd[1]: HomeRsync.service: Deactivated successfully.
févr. 09 12:24:18 p systemd[1]: Finished Duplication du HOME de l'utilisateur connecté..
févr. 09 12:24:18 p systemd[1]: HomeRsync.service: Consumed 3.124s CPU time.
root@p:/tmp/Rsync# 

Dernière modification par geole (Le 09/02/2024, à 13:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 09/02/2024, à 14:10

soshy

Re : crontab et anacron

arvernes a écrit :

D'auter part, vu que dans mon script l'action doit être déclenchée alors que je ne suis plus dans une session, j'ai fait ce qui est conseillé, à savoir

C'est très bien de vouloir faire un service au niveau de l'utilisateur, mais puisque c'est une action qui doit être déclenchée alors que tu n'es pas forcément connecté à ta session, pourquoi tu ne passes pas par un service au niveau du système directement ?

Hors ligne