Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 14:40

thuban

ubuntu mieux connu par les associations caritatives

bonjour.
J'ai rencontré aujourd'hui une personne faisant partie des restos du coeur. elle me parlait d'amis à elle, faisant parti d'une autre association, mais qui le faisait aussi pour les restos du coeur, qui récupéraient du vieux matériel pc, le rénovait, et le revendait à prix réduit aux foyer modestes.
Cependant, ils installent bien sur window dessus, avec le prix qui est livré avec la licence.....
c'est pourquoi je me demandais si ubuntu ne pourrait pas etre mieux connu par ces associations, et peut etre leur apporter une aide (le mot d'orde de la communauté étant l'humanité, on ne pourrait pas mieux faire!)
bien sur, ubuntu n'est peut etre pas le plus léger, peut etre faudrait-il utiliser fluxbox ou enlightement, à voir, mais j'en parle ici pour avoir votre avis, si c'est réalisable dans un avenir proche ou lointain, et ce que vous en pensez (peut etre parmis vous, vous avez des amis faisant parti de ce genre d'associations!

#2 Le 15/04/2008, à 15:19

Gustry

Re : ubuntu mieux connu par les associations caritatives

J'y ai pensé aussi à récuperer ces PCs usagers et y installer Ubuntu( ou autre). Perso, ca me ferai plaisir d'installer Ubuntu sur des PCs pour ensuite les donner à des gens qui n'ont pas trop les moyens et qui connaissent pas Linux (certains ne connaissent presque pas l'informatique).

Selon moi, oui c'est tout à fait possible. Il faut juste trouver les PCs, et avoir une distribution adapté débutant(même très débutant) assez light.

#3 Le 15/04/2008, à 15:27

inconnu

C'est un theme recurrent sur le forum, koshie s'y est collé(Houhou! Poilu! Ou es tu?), moi meme j'avais tenté l'expérience(et à mon avis il ne faut pas les donner mais les vendres pour une somme symbolique) et sinon cette assoce existe deja mais sur la Région Parisienne:
http://www.bellinux.org/
Si on était un peu plus organisé on essaierait de monter des associations bellinux sur toute la France.

#4 Le 15/04/2008, à 15:46

Jules Petibidon

Avis contradictoire (parce qu'il en faut un)

Deux choses :

1) Utiliser GNU/Linux est une démarche volontaire et doit se faire en connaissance de cause. Une personne non renseignée risque de se retrouver con lorsqu'un pote lui apportera un logiciel Windows (environ 95% des potes de n'importe qui utilisent Windows)

2) L'accès aux logiciels. Lorsque tu te fournis aux restos du coeur, généralement c'est que financièrement t'es pas vaillant. Et donc, dans ces cas là, t'as mieux à faire de ton pognon que te payer une connexion internet. Du coup pour choper des applis, c'est plus simple sous Windows (piratage blabla...)

#5 Le 15/04/2008, à 15:49

thuban

cependant, il suffit d'installer la majorité des applications nécéssaires. et de fournir le dvd par exemple. Car si tu n'as pas de connexion internet, tu ne fais pas grand chose d'autre que de la bureautique, mais ca reste ca! Et puis je pense que les personnes se procurant un ordinateur le veulent pour travailler et avoir une connexion internet.
Pensez vous que la communauté pourait aider ce genre d'initiatives, et comment. Peut être existe-t-il des associations mais qui ne connaissent pas ubuntu (je parle d'ubuntu car parmis toutes les distribs que j'ai testé, c'est celle-ci que j'ai trouvé la plus facile à prendre en main, mais peut etre connaissez vous mieux!), le problème serait de pouvoir les informer de cette alternative.

Dernière modification par thuban (Le 15/04/2008, à 15:59)

#6 Le 15/04/2008, à 16:23

Gustry

Jules Petibidon a écrit :

Avis contradictoire (parce qu'il en faut un)

Deux choses :

1) Utiliser GNU/Linux est une démarche volontaire et doit se faire en connaissance de cause. Une personne non renseignée risque de se retrouver con lorsqu'un pote lui apportera un logiciel Windows (environ 95% des potes de n'importe qui utilisent Windows)

2) L'accès aux logiciels. Lorsque tu te fournis aux restos du coeur, généralement c'est que financièrement t'es pas vaillant. Et donc, dans ces cas là, t'as mieux à faire de ton pognon que te payer une connexion internet. Du coup pour choper des applis, c'est plus simple sous Windows (piratage blabla...)

Réponse aux points 1 et 2:
C'est vrai mais, on leur installe poliment et gratuitement GNU/Linux qui est un OS gratuit. Si ils sont pas content, ben ils iront acheter leur licence MS. Et pis sur des veilles machines, faut pas espérer faire tourner Vista ou XP. Il faudrait un Windows 2000, Me ou 98. Maintenant, tu trouve plus des masses de licence pour ces systèmes la, et les applications commencent à ne plus être porté sur ces vieux systèmes MS.
Et avant que tu ne le vende, pour une somme très modique, tu peux très bien installer tous les logiciels nécessaires. Tu peux aussi leur fournir un DVD fait par Renzo qui contiennent pas mal de paquets quasiment indispensable. Et pis sur les vielles machines, faut pas compter faire tourner les jeux.

Et tu peux leur expliquer que c'est un système différent de MS-Windows, et que les éventuel CD qu'ils ont ne fonctionneront pas.

Le PC coute moins chère si tu le préinstalle avec Linux. Si ca leur plait pas, rien ne les empêche de changer. Beaucoup d'EeePC ont été formaté à coup de windows illégale. Ca va faire pareil peut-etre, mais au moins, on aura essayé de promouvoir Linux.

#7 Le 15/04/2008, à 16:50

Jules Petibidon

Pour moi le minimum syndical serait Ubuntu + pack RTU ou addon de Renzo (ne sachant pas ce qu'il y a dessus, je met les 2 wink) + book (Simple comme Ubuntu si ma mémoire est bonne) + 1h (par ex) de sensibilisation à GNU/Linux. Là oui, peut-être que ce serait viable.

#8 Le 15/04/2008, à 17:18

Snake046

Thuban, si ils installent du Windows XP sur ces machines, alors Ubuntu fonctionnera. Pour faire tourner Windows XP, il faut au moins 256Mo de Ram, et Ubuntu + Gnome tourne bien avec 256Mo de Ram.
Ils voudront quelque chose qui soit le plus simple possible (pas de temps à perdre) et de joli, et pour cela Gnome est clairement le gestionnaire dont ils ont besoin.

Pour le reste, de toute façon avec ou sans internet, se procurer les logiciels sera exactement le même problème : il devront demander de l'aide à quelqu'un. big_smile Encore faut-il qu'ils connaissent un type qui sache rechercher les paquets Deb sur internet !
Mais je pense qu'on peut largement pré-installer tout les logiciels dont ils pourraient avoir besoin, ça dépend des disques durs utilisés tongue !

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#9 Le 15/04/2008, à 18:02

Koshie-2.0

C'est exactement, mot pour mot, le but de ma futur association cool.

J'ai aussi pensé aux restos du coeur ! Mais deux amis m'ont dit que ce serait tout bonnement idiot car " ils n'auraient pas d'argent pour une connexion Internet" mais moi je pense qu'il faut se renseigner à la source ! Je crois que dès demain je vais aller aux resto du coeur près de chez moi et me renseigner.

Je suis à Torcy en Seine-Et-Marne en région Parisienne. Mon association est pas encore créer car là j'ai beaucoup de chose à faire :

_ Réussir à installer une SME server via disquette bootable sur une vieille machine.
_ Trouvez un employeur pour mon BEP de l'année prochaine.
_ Passer mon code de la route.

Après la SME j'aurais sûrement l'esprit "libre" côté informatique.

J'avais fais un post... Où es-tu...? ICI

Voilà voilà...

#10 Le 15/04/2008, à 19:58

thuban

pour ce qui est de l'installation de futurs programmes, je pense que les personnes ayant acheté un ordinateur peuvent de toute manière venir redemander de l'aide là où elles l'auront acheté. et puis pourquoi ne pas copier, apres installation sur ces ordinateurs, une documentation comme "simple comme ubuntu", que vous connaissez surement et qui est vraiment chouette!!!
de plus, pour les ordinateurs encore moins performant, je pense que enlightement pourrait vraiment faire l'affaire (je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je le trouve + pratique et + léger que xfce? Dans ce cas, le projet d'Opengeu pourrait peut etre etre approprié?)
connaitriez vous un moyen pour contacter ces association? je veux dire, faire connaitre ubuntu de maniere plus officielle.
Je pense que cette initiative serait vraiment significative de l'utilisation d'ubuntu : humanité aux autres.

Dernière modification par thuban (Le 15/04/2008, à 20:09)