Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2024, à 22:43

LukePerp

24.04 vers d'autres Linux

Bonjour

Utilisateur agueri d'Ubuntu puis Ubuntu Mate depuis 10 ans environ, je suis déçu de la direction prise par 24.04. Essentiellement à cause du passage en force du format snap au lieu des paquets deb, via l'app center. Je vais pas rentrer dans les détails, puisque plusieurs sites relatifs à Ubuntu en ont parlé. Je veux souligner que comme d'autres, je passerai à une autre distribution Linux pour ces raisons. De ma fenêtre, cette release fera migrer d'anciens habitués vers d'autres horizons. Je pense que c'est bénéfique pour Ubuntu qui tirera des conséquences plus tard.

Dernière modification par LukePerp (Le 30/04/2024, à 22:44)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 01/05/2024, à 16:33

pesage

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Fedora n'est-il pas passé au format Flatpak ? Et Debian ? Si Debian passe au format Snap, cela fera beaucoup de monde à sa suite ...
Bien sûr on peut toujours ignorer Snap et Flatpack, ce que je compte faire sauf si on m'en prouve la réelle utilité pour un usage "basique".
De toutes façons je n'utilise pratiquement que mon Chromebook...

Dernière modification par pesage (Le 02/05/2024, à 07:39)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2024, à 23:20

krodelabestiole

Re : 24.04 vers d'autres Linux

pesage a écrit :

Fedora n'est-il pas passé au format Flatpak ?

flatpak c'est soutenu par red hat, comme fedora. normal qu'on y trouve flatpak par défaut.


pesage a écrit :

Et Debian ? Si Debian passe au format Snap

snap c'est canonical (donc ubuntu). debian est indépendant et s'en fiche. on peut y installer snap ou flatpak si on veut, mais rien n'est installé par défaut, que la gestion des paquets deb (comme son nom l'indique).
(je prédis que ça ne va pas changer)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2024, à 07:57

diesel

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Debian, je plusoie.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2024, à 23:16

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Bonsoir,
Si je peux me permettre, il y a une semaine je reformatais et réalisais une fresh install d'Ubuntu sur un desktop qui logeait jusqu'alors une debian "Bookworm".
Pourquoi, j'ai quitté debian c'est que le navigateur par défaut est la version ESR de Firefox. En soit ce n'est pas un mauvais navigateur mais l'ESR qui à mon gout n'est pas un bon choix.
De plus, j'avais pipewire qui était installé sous debian et la solution que j'ai trouvé dans notre documentation a résout mon problème sur la Noble Numbat.
Certes la solution aurait été transposable sur Bookworm, mais je me sens mieux avec Ubuntu que je connais depuis octobre 2007. J'ai commençais par cette distribution et continuerais avec elle encore un bout de temps.
J'ai pu essayé il y a maintenant 10 ans : Fedora 18 Spherical Cow. J'ai vite abandonné. La gestion des .rpm et le support trop court, ce n'est pas pour moi.


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#6 Aujourd'hui à 21:27

lool_lauris

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Salut,

ceric a écrit :

Pourquoi, j'ai quitté debian c'est que le navigateur par défaut est la version ESR de Firefox. En soit ce n'est pas un mauvais navigateur mais l'ESR qui à mon gout n'est pas un bon choix.

Ah bon !? Et qu'est-ce qu'il y a de si différent entre Firefox et Firefox ESR ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Aujourd'hui à 21:42

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

lool_lauris a écrit :

Salut,
Ah bon !? Et qu'est-ce qu'il y a de si différent entre Firefox et Firefox ESR ?

Je suis sur un autre forum et le tchat ne fonctionne pas avec l'ESR (j'essaye d'être présent sur deux forums uniquement).
Et puis je suis vraiment un aficionado d'Ubuntu. J'aime GNOME (par défaut), les couleurs employées et le fond d'écran qui est personnalisé suivant l'animal désigné lors de la sortie d'une LTS comme les autres non LTS.
J'apprécie également la communauté et enfin la documentation est bien plus complète que celle du forum de debian.

Dernière modification par ceric (Aujourd'hui à 21:43)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#8 Aujourd'hui à 21:49

ceric

Re : 24.04 vers d'autres Linux

Ce que j'ai néanmoins apprécié sur debian, c'est que ça ne bouge pas.
Ce que j'ai apprécié avec cette Noble c'est que l'on peut n'installer suivant le choix qu'on fait à l'installation un nombre limité d'applications ou tout installer.
Et puis j'ai trouvé sur notre documentation et corrigé le bug qui m'a fait changé de distribution.
edit : De plus sous debian, il n'y a pas deux choses qui me semble importantes personnellement :
1) des paquets plus récents
2) l'ESM
3) la migration sous debian vers une nouvelle version c'est une "usine à gaz"
mais sinon, pour celles et ceux qui préfère la stabilité à toute épreuve debian est LA distribution à utiliser.

Dernière modification par ceric (Aujourd'hui à 21:58)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne