Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

Nouvelle section Wiki pour poster des messages au sujet de la documentation, voir si besoin comment l'utiliser.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2024, à 09:35

Marcocyclo

Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

De Marcocyclo
Ayant de souci avec mon portable ACER Aspire j'ai décidé de recharger UBUNTU avec la version LTS actuelle 24-04.
Après quelques soucis de mise en route tout a bien fonctionné hormis l’accès à mon "NAS".
J'ai pourtant récrit en fin de etc/fstab les deux mêmes lignes que sur deux autres ordinateurs gréés de la version 22-04 qui sont :
#Monter nas
//mybooklive/public/ /media/nas cifs guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0 0 0
Ces deux lignes fonctionnent correctement donc sur mes deux autres ordinateurs.
Le message reçu à la commande que j'ai utilisée maintes fois avec succès:
sudo mount -a est :
mount error: could not resolve adress for mybooklive: Unknown error mount :(hint) your fstab has been modified, but systemd still uses the old version; use 'systemctl daemon-reload' to reload

#2 Le 07/06/2024, à 12:58

ylag

Re : Accès au serveur NAS sous UBUNTU 24-04

Bonjour,

Sans garantie, as-tu tenté de faire :

systemctl daemon-reload

... pour ensuite refaire :

sudo mount -a

?

#3 Le 08/06/2024, à 08:38

Marcocyclo

Bonjour ylag,
avec les deux lignes :
#Monter nas
//mybooklive/public/ /media/nas cifs guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0 0 0
la réponse est :
mount error : could not resolve address for mybooklive : unknown error
Commentaire :
Qui-y-a-t'il de changer entre ubuntu 22-04 et 24-04 pour que la ligne ci dessus fonctionne dans la 1ère et pas dans la seconde ?
Cordialement

#4 Le 08/06/2024, à 09:01

xubu1957

Bonjour,

Marcocyclo a écrit :

Qui-y-a-t'il de changer entre ubuntu 22-04 et 24-04 pour que la ligne ci dessus fonctionne dans la 1ère et pas dans la seconde ?

#Monter nas
vers=2.0 0 0

Le numéro de version en fin de ligne ? PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 08/06/2024, à 10:23

Marcocyclo

Re-bonjour
j'ai modifié la denière ligne par :
#Monter nas
//192.168.0.135/public/ /media/nas cifs guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0 0 0
et c'est tout bon
Merci pour vous tous

#6 Le 08/06/2024, à 10:31

xubu1957

Lecture conseillée > memento des balises code, pour donner des retours en bonne forme.

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur