Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2024, à 16:15

Xa3l

Contourner le mot de passe du bios d'un pc portable

Bonjour !

Il a fallu que je contourne le mdp de mon BIOS et j'ai découvert un truc utile. Alors je raconte tout ici, ca peut aider quelques personnes.
Je n'ai jamais compris ce qui est arrivé à mon bios. Ce mdp s'est popé tout seul, et deux options avaient changé de valeur... je ne sais pas pourquoi ni comment. bref ce n'est pas sujet.

Alors cette méthode n'est valide que pour les portables. Les fixes ont une autre méthode que je n'ai pas testé.

1. Comme d'habitude, au boot, accéder au bios avec la touche prévue.
Le bios demande le mdp. Si vous êtes là, c'est que vous ne le connaissez pas. donc entrer n'importe quoi.
Personnellement, je l'insultais. Mais chacun son truc.

2. Il dit que c'est pas le bon mdp. Recommencer deux fois.

3. Apres les trois refus, le BIOS est pas content. et d'une façon ou d'une autre, il demande un mdp de sécurité (ici je l'appelle mdp sudo).
Soit :
il le demande direct
il affiche un menu proposant "entrer le mdp sudo / Eteindre la machine"
il dit j'eteins la machine (aller en 7)

4. Le mdp sudo, vous le connaissez assurément pas. Il est constructeur. Alors entrez un mdp quelconque.
Et là, la machine vous dit "pas le bon mdp" mais elle donne en même temps un code.
Ce code varie selon les marques : 5 à 10 caractères en général. NOTEZ CE CODE.

5. Aller sur un site de récupération de mdp sudo comme ceux ci :
Pour ACER si le code a 10 caractères
multimachines
Saisir le code donné par le BIOS, et noté le mdp sudo renvoyé par le site (c'est gratuit).
Dans le doute, en demander à deux ou trois sites pour être sur du mdp.

6. Relancer la machine, entrer trois mauvais mots de passes pour accéder à la demande du mdp sudo et le saisir normalement.
Si ca ne fonctionne pas, pas de panique. Il est possible de le ressaisir à l'infini.
MAIS. En le ressaisissant pour entrer les chiffres, NE PAS UTILISER la touche MAJ. juste utiliser la touche du chiffre (ceci importe si la touche verr num est mal vécue par le bios, ou s'il n'y a pas de pavé numérique sur le clavier, puisque nous sommes sur un portable). Normalement c'est bon, vous êtes entré dans le bios. (Aller en 8.)

7. Lisez ceci en venant du 3. sans avoir vu de demande de mdp sudo.
Il semble que votre bios accepte le mdp sudo tout le temps, ce qui n'est pas le cas du mien. Donc il vous dit juste pares vos 3 essais, "éteindre la machine". Mais en le faisant, il vous donne un code qu'il faut noter.
Faites ensuite l'étape 5 normalement.
Mais une fois le mdp sudo récupéré, entrez le dès la première fenêtre de demande de mdp. Le bios accept soit le mdp normal, soit le mdp sudo. Si ça fonctionne : tout va bien.
MAIS si ça ne fonctionne pas. Re-saisissez le mais pour entrer les chiffres, NE PAS UTILISER la touche MAJ. juste utiliser la touche du chiffre (ceci importe si la touche verr num est mal vécue par le bios, ou s'il n'y a pas de pavé numérique sur le clavier, puisque nous sommes sur un portable). Normalement c'est bon, vous êtes entré dans le bios. (Aller en 8.)

8. Allez dans la partie sécurité du BIOS et regarder les mdp actif : chez moi y en a deux, l'admin et l'utilisateur. Il sont soit SET soit CLEAR. Evidemment on veut qu'ils soient CLEAR. Donc ceux qui sont SET, aller les modifier en choisissant comme mdp : RIEN. Ne rien taper dans les champs (il n'y a pas d'astérisque qui s'affiche), valider et sauvegarder. Y a plus de mdp à l'entrée du BIOS !

L'astuce c'est donc, pour ceux qui ont un soucis, de ne pas utiliser MAJ pour les chiffres.
Pourquoi? Mon hypothèse est celle ci : le bios se fiche des majuscules ou de la ponctuation. Il est en CAPS LOCK de base.
Toujours est il que voilà. L'idée de ouf qui m'a sauvé.

Cette info, je l'ai trouvée nulle part, et l'avoir m'aurait évité bien des sueurs froides et une belle perte de temps ! Alors je la met là. J'espère que c'est le bon endroit.

Dernière modification par Xa3l (Le 30/07/2024, à 16:20)

ACER SWIFT 3 | Mint 22 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 | 4Go | AMD Picasso
EEEpc 901 | AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 |=> Fixe 1 | AMD Ryzen 7 pro | 15Go | AMD Renoir
                                                          |=> Fixe 2 | Cpu | Ram | Cg

#2 Le 31/07/2024, à 11:31

LukePerp

Re : Contourner le mot de passe du bios d'un pc portable

Très intéressant ! Je prends, merci !

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 06/08/2024, à 12:39

Xa3l

Re : Contourner le mot de passe du bios d'un pc portable

Super ! Je ne pensais pas être déjà utile!

Surtout, si ton bios réagis différemment ou que tu as des précisions à apporter, hésite pas à me le dire, je mettrai à jour ^^
Chaque machine est différente, et la multitudes de bios complique le tuto exhaustif.

J'espère que ça t'aura aidé en tout cas !

ACER SWIFT 3 | Mint 22 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 | 4Go | AMD Picasso
EEEpc 901 | AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 |=> Fixe 1 | AMD Ryzen 7 pro | 15Go | AMD Renoir
                                                          |=> Fixe 2 | Cpu | Ram | Cg