Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2024, à 18:23

palefragger

[RESOLU sur CHROME / NON RESOLU sur FIREFOX] Liens APT inactifs

Bonjour,

Je viens de réinstaller Ubuntu 24.04 sur mon PC. Je dois donc réinstaller pas mal de logiciels sauf que les liens APT ne fonctionnent plus !!! J'ai tenté plusieurs choses : ouvrir avec APT, avec APTURL, j'ai modifié aussi le fichier "about:config" dans Firefox pour que ça fasse le lien avec les APT mais rien du tout. J'utilise Ubuntu depuis de longues décennies et c'est la première fois que ça m'arrive...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à refaire fonctionner les liens APT ?

Par avance, merci,
Bonne fin de journée.

Dernière modification par palefragger (Le 06/08/2024, à 19:28)

#2 Le 06/08/2024, à 19:13

xubu1957

Re : [RESOLU sur CHROME / NON RESOLU sur FIREFOX] Liens APT inactifs

Bonjour,

En lançant en commande :

apturl

ressort-il un message d'erreur ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 06/08/2024, à 19:15

palefragger

reBonjour xubu1957

En lançant "apturl", j'ai une fenêtre qui apparaît hors terminal en indiquant "Une URL est nécessaire pour continuer ; fin d'exécution"

#4 Le 06/08/2024, à 19:17

xubu1957

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 06/08/2024, à 19:20

palefragger

En lançant la commande

firefox

j'obtiens comme réponse :

[b]firefox[/b]
Gtk-Message: 20:18:46.036: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
[42789, Main Thread] WARNING: GTK+ module /snap/firefox/4173/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:187

(firefox:42789): Gtk-WARNING **: 20:18:46.167: GTK+ module /snap/firefox/4173/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 20:18:46.167: Failed to load module "canberra-gtk-module"
[42789, Main Thread] WARNING: GTK+ module /snap/firefox/4173/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:187

(firefox:42789): Gtk-WARNING **: 20:18:46.169: GTK+ module /snap/firefox/4173/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 20:18:46.169: Failed to load module "canberra-gtk-module"

Mais, ça ouvre bien une fenêtre avec firefox !!!

#6 Le 06/08/2024, à 19:21

xubu1957

Montre :

snap list --all

#7 Le 06/08/2024, à 19:24

palefragger

Voilà ce que cela donne :

[b]snap list --all
[/b]
Nom                          Version               Révision  Suivi               Éditeur     Notes
bare                         1.0                   5         latest/stable       canonical✓  base
core20                       20240416              2318      latest/stable       canonical✓  base
core22                       20240408              1380      latest/stable       canonical✓  base
firefox                      125.0.2-1             4173      latest/stable/…     mozilla✓    -
firmware-updater             0+git.5007558         127       latest/stable/…     canonical✓  -
gaming-graphics-core22       24.0.3~kisak1~j       166       kisak-fresh/stable  canonical✓  -
gnome-3-38-2004              0+git.efb213a         143       latest/stable       canonical✓  -
gnome-42-2204                0+git.510a601         176       latest/stable/…     canonical✓  -
gtk-common-themes            0.1-81-g442e511       1535      latest/stable/…     canonical✓  -
k3b                          23.08.5               25        latest/candidate    kde✓        -
kf5-5-111-qt-5-15-11-core22  5.111                 7         latest/stable       kde✓        -
snap-store                   0+git.1419621         1124      latest/stable/…     canonical✓  -
snapd                        2.62                  21465     latest/stable       canonical✓  snapd,désactivé
snapd                        2.63                  21759     latest/stable       canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration    0.9                   157       latest/stable/…     canonical✓  -
spotify                      1.2.42.290.g242057a2  78        latest/stable       spotify✓    -
steam                        1.0.0.79              191       latest/stable       canonical✓  -
thunderbird                  128.0esr-3            497       latest/stable/…     canonical✓  -
thunderbird                  115.10.1-1            470       latest/stable/…     canonical✓  désactivé

#8 Le 06/08/2024, à 19:25

xubu1957

apt-cache policy apturl

?

#9 Le 06/08/2024, à 19:26

palefragger

[MAJ]

Depuis que mon problème d'ouverture de Chrome est résolu (grâce à toi xubu1957), les liens s'ouvrent dans la documentation du site Ubuntu avec Chrome !!!
J'ai fait le test en parallèle avec Firefox, et avec lui, ça ne marche pas...

Pour ma part, vu que j'utilise Chrome au quotidien, ça me va ^^

#10 Le 06/08/2024, à 19:27

palefragger

[b]pt-cache policy apturl
[/b]
apturl:
  Installé : 0.5.2ubuntu23
  Candidat : 0.5.2ubuntu23
 Table de version :
 *** 0.5.2ubuntu23 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

#11 Le 06/08/2024, à 19:27

xubu1957

Montre le sources.list avec la numérotation :

find /etc/apt -type f -regex ".*\(list\|sources\).*" -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n" ; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;

#12 Le 06/08/2024, à 19:29

palefragger

voilà :

[b]find /etc/apt -type f -regex ".*\(list\|sources\).*" -exec bash -c 'echo -e "\n\t$1\n" ; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \;
[/b]
	/etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources.curtin.orig

/etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources

1	Types: deb
     2	URIs: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/
     3	Suites: noble noble-updates noble-backports
     4	Components: main restricted universe multiverse
     5	Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
     6	
     7	Types: deb
     8	URIs: http://security.ubuntu.com/ubuntu/
     9	Suites: noble-security
    10	Components: main restricted universe multiverse
    11	Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg

/etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list

1	### THIS FILE IS AUTOMATICALLY CONFIGURED ###
     2	# You may comment out this entry, but any other modifications may be lost.
     3	deb [arch=amd64] https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main

/etc/apt/sources.list.d/nordvpn.list

1	#
     2	# NordVPN releases, stable
     3	#
     4	deb https://repo.nordvpn.com/deb/nordvpn/debian stable main
	/etc/apt/sources.list

1	# Ubuntu sources have moved to /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources

#13 Le 06/08/2024, à 19:32

xubu1957

Je ne sais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

Il faudra les conseils des aidants experts.

#14 Le 06/08/2024, à 19:34

palefragger

Merci déjà pour ton aide aujourd'hui ^^

Vu que ça marche avec Chrome, je ne vais pas creuser davantage le sujet... mais ça reste étonnant comme problème.

Bonne soirée wink

#15 Le 06/08/2024, à 21:39

ylag

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, Le snap de Firefox ne peut ouvrir les liens apt. Il faudrait installer Firefox en .deb pour accéder à cette fonction.

A+