#1 Le 18/08/2024, à 17:05
- The_Legacy
Configurer une carte sim sur portable terra 1517 i5-1235U sous 24.04
Bnjour,
Possesseur d'un ordinateur portable de marque Terra, modèle 1517, sur lequel j'ai installé ubuntu 24.04, je cherche à faire fonctionner ma carte SIM pour paramétrer une connexion mobile dessus.
Je fonctionnne sous ubuntu (diverses distributions) depuis plusieurs années et, je pense être plutôt à l'aise avec cet OS mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre dessus et justement concernant le souis que je rencontre (qui n'en est peut-être pas un mais justement j'espère que la communauté va pouvoir m'aider à identifier cela).
En effet, sur cet ordinateur, il y a un emplacement carte SIM et je me suis dis, plutôt que de partager la connexion sur mon téléphone, pourquoi ne pas rendre mon ordi complètement autonome ?
Du coup, j'ai fait l'acquisition d'une seconde carte SIM sur mon forfait SOSH et me suis lancé dans son paramétrage.
Le soucis que je rencontre est que mon ordinateur ne semble pas détecter cette carte SIM. Lorsque j'accède à la configuration d'une connexion mobile (comme indiqué ici : https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … e.html.fr), le panneau de configuration m'indique qu'il n'y a pas d'adaptateur WWAN configuré.
En lisant la page indiquée ci-dessus, je remarque une note disant que si connexion mobile n'apparaît pas, il fallait s'assurer que le périphérique ne soit pas reconnu en tant que stockage de masse.
Du coup, je me suis dis : c'est peut être cela. Et c'est là que le bas blesse : comment savoir si l'ordinateur le détecte en tant que stockage de masse ?
J'ai donc fait un petit coup de lspci qui me donne cela :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Alder Lake-U15 Host and DRAM Controller (rev 04)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Alder Lake-UP3 GT2 [UHD Graphics] (rev 0c)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Alder Lake Innovation Platform Framework Processor Participant (rev 04)
00:06.0 PCI bridge: Intel Corporation 12th Gen Core Processor PCI Express x4 Controller #0 (rev 04)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation 12th Gen Core Processor Gaussian & Neural Accelerator (rev 04)
00:0a.0 Signal processing controller: Intel Corporation Platform Monitoring Technology (rev 01)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Alder Lake PCH USB 3.2 xHCI Host Controller (rev 01)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Alder Lake PCH Shared SRAM (rev 01)
00:14.3 Network controller: Intel Corporation Alder Lake-P PCH CNVi WiFi (rev 01)
00:15.0 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake PCH Serial IO I2C Controller #0 (rev 01)
00:15.1 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake PCH Serial IO I2C Controller #1 (rev 01)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Alder Lake PCH HECI Controller (rev 01)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Alder Lake-P SATA AHCI Controller (rev 01)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Alder Lake PCI Express Root Port #9 (rev 01)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Alder Lake PCH eSPI Controller (rev 01)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Alder Lake PCH-P SMBus Host Controller (rev 01)
00:1f.5 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake-P PCH SPI Controller (rev 01)
01:00.0 Non-Volatile memory controller: Samsung Electronics Co Ltd NVMe SSD Controller PM9A1/PM9A3/980PRO
02:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8411B PCI Express Card Reader (rev 01)
02:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
Sachant que cet oridnateur est également équipé d'une lecteur de carte micro-SD je me demande si dans le lot il y a quelque indice qui puisse m'indiquer un défaut de détection du lecteur de carte SIM.
Du coup, j'en fait appel à vous pour m'aiguiller sur la résolution de ce soucis (si soucis il y a car en effet, si je n'ai pas de périphérique WWAN cela serait normal que je ne puisse pas le faire fonctionner).
Merci d'avance pour vos suggestions si vous voulez bien m'aider :-)
Dernière modification par The_Legacy (Le 18/08/2024, à 23:32)
#2 Le 18/08/2024, à 17:11
- xubu1957
Re : Configurer une carte sim sur portable terra 1517 i5-1235U sous 24.04
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
Tu as regardé les options du BIOS, sur la notice de l'ordi ?
Lien au #1 > help.ubuntu.com/stable/ubuntu-help/net-mobile (sans une parenthèse rajoutée à la fin)
Dernière modification par xubu1957 (Le 19/08/2024, à 06:30)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 18/08/2024, à 23:36
- The_Legacy
Bonsoir xubu1957,
Merci pour le conseil de formatage, j'ai pas fait attention mais c'est modifié maintenant.
Pour le bios, j'ai regardé mais je n'ai pas d'option pour l'adaptateur.
Je ne sais pas si le retour de la commande lspci suffit pour détecter le problème ...
N'hésitez pas si je peux vous fournir des détails pour m'aider :-)
Merci encore d'avance pour vos retours :-)
#4 Le 19/08/2024, à 00:40
- tycooon
Bonjour,
S'il est équipé d'un carte sim, il n'y a pas nécessairement le module LTE/4G. Il est en option sur cette machine. C'est un modem Intégré dans la bande 4G.
Je suppose que ces commandes devraient le dire, ou votre facture, ou le vendeur :
mmcli -L
lsusb
Mais, je laisse la main à d'autres avis plus experts. Ma seule expérience, se limite sur des modems connectés au PC.
En espérant avoir tiré le bon N°. Dans le contraire, on pourra toujours se brancher sur un modem externe.
Pour le coup, il faudra en faire l'acquisition et choisir en 5G, si la couverture radio dans la bande des 5G est couverte dans votre secteur.
Dernière modification par tycooon (Le 19/08/2024, à 00:54)
#5 Le 20/08/2024, à 14:33
- The_Legacy
Bonjour,
Dans la description de la machine sur la facture, j'ai ceci :
NB MOBILE 1517 15.6" FHD Non Gl./i5-1235U/T.DE
-15.6" FHD LED Non Glare (1920x1080),
- beleuchtete Tastatur, dt.
-CPU Intel Core i5-1235U (bis 4.40GHz, 10C/12T)
-RAM max. 64GB DDR4 (2x Sockel frei) 3200MHz
-Intel Iris X Grafik integriert,
-LAN 10/100/1000, 1x USB 3.2 Gen2 Type-C (PD,DP)
1x USB 3.2 Gen1, 1x USB 2.0, HDMI, LAN RJ45, Audio, SIM,
-Webcam 1.0MP HD, Intel WLAN & Bluetooth AX201,
-MicroSD Cardreader
-Li-Ion Akku (6 Monate Gewährleistung)
-360,4 x 239,3 x 19,7mm, 1.59 Kg
Display Helligkeit: 250Nits
Cela doit bien signifier que l'option SIM est comprise puisque l'option apparaît dans la line HDMI, LAN, SIM, ....
De plus, lorsque je glisse la carte sim dans la fente, j'ai bien le clic qui la maintien et pour la sortir il faut bien que je la repousse pour entendre de clic qui la libère.
Tout est là pour faire penser que la machine embarque bien un périphéirique SIM.
Mais du coup, la sortie de la commande mmcli -L donne : no modems found.
D'où ma suspiscion que le périphérique pourrait être détecté comme un lecteur de masse.
Mais dans ce cas, comment forcer la détection ?
Merci encore pour vos réponse :-)
En espérant trouver une bonne âme qui puisse m'aiguiller :-)
Dernière modification par The_Legacy (Le 20/08/2024, à 14:34)
#6 Le 20/08/2024, à 14:37
- xubu1957
Bonjour,
Et pour :
lsusb
?
Lecture conseillée > memento des balises code.
/!\ "Ça ne marche pas" n'est pas une information utile.
Pour aider le forum à vous aider, quand vous avez trouvé une commande dans la Documentation ou qu'on vous l'a indiquée, veuillez en donner le retour complet et entre balises code.
...
Dernière modification par xubu1957 (Le 20/08/2024, à 14:38)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 20/08/2024, à 16:57
- tycooon
Oui il faut parfois définir des règles udev pour faire marcher ces bestioles qui sont vues par le system pas comme un modem.
Mais comme dit @xubu1957 il faut savoir si ton pc en est bien équipé, donc :
lsusb
Soit les messages sont explicitent, soit ils ne le sont pas et avec les id du constructeur on peut trouver.
Et s'il existe, il faut le programmer et c'est une autre paire de manche : définir l' APN, le password, le code pin. monter les couches réseau ppp, icmp, etc.
J'espère que le système à évoluer depuis les années 2000, où il fallait se payer des commandes AT longues comme la manche rien que pour initialiser le modem.
Mais il a tellement longtemps, qu'il faudra trouver la bonne personne pour trouver une solution adapter au contexte d'aujourd'hui.
Avec modem-manager-gui c'est peut être plus facile ???